Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

MBACKE - Psychose du choléra : Encore des cas de diarrhées et de vomissements

Single Post
MBACKE - Psychose du choléra : Encore des cas de diarrhées et de vomissements

La psychose est la chose la mieux partagée à Mbacké, depuis que des personnes ont été admises au centre de santé pour des cas de diarrhées et vomissements. Le ministre de la Santé est interpellé pour mettre à la disposition des structures sanitaires des solutés.

23 malades souffrant de diarrhées et vomissements sont internés au niveau du district sanitaire de Mbacké. Pour l’instant, il est difficile d’affirmer avec exactitude que la pathologie serait celle de la maladie des mains sales. Seuls, les prélèvements faits sur les patients et acheminés dans certains laboratoires de structures sanitaires de la place pourraient renseigner si c’est le choléra qui a resurgi ou bien si ce sont simplement des diarrhées et vomissements.

Mais, pour l’heure, les malades dont la plupart habiteraient les quartiers périphériques, qui sont hospitalisés au niveau du centre de santé de Mbacké, crient leur désarroi. Et pour cause, les solutés comme le Ringer, nécessaire au traitement du patient, sont introuvables au niveau du dépôt de pharmacie de la structure sanitaire. Les malades, pour la plupart des démunis, se voient obligés de débourser entre 2 000 et 3 000 pour acheter le Ringer, là où il coûtait, dans le cadre de l’initiative de Bamako que 900 voire 1 000 francs Cfa. Même si officiellement, aucune mort n’a été déclarée, des sources dignes de foi et provenant du milieu des accompagnants, on laisse entendre qu’un cas de décès est déjà noté.

Touba n’étant pas encore concernée, il urge de prendre des mesures hardies pour qu’il n’y ait pas de propagation de la maladie. L’éviter, ce serait tout bénéfique, surtout avec le magal de Darou Mouthy prévu le 29 août prochain. C’est d’ailleurs, tout le sens de l’appel lancé par le médecin-chef du district sanitaire de Mbacké, qui demande aux populations de respecter, scrupuleusement, les mesures d’hygiène avant que l’irréparable ne se produise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email