Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ME OUSMANE NGOM SUR LA LIBERATION D’EL MALICK SECK ET CIE : « Les journalistes doivent s’estimer heureux »

Single Post
ME OUSMANE NGOM SUR LA LIBERATION D’EL MALICK SECK ET CIE : « Les journalistes doivent s’estimer heureux »
Le ministre de l’Intérieur, Me Ousmane Ngom, a abordé, en marge de la signature d’un accord de partenariat avec l’Espagne, la libération des quatre journalistes emprisonnés durant le mois d’octobre. Tout en se disant responsable de l’ordre public, le ministre va jusqu’à demander aux journalistes de remercier le chef de l’Etat et affirme qu’ils (ndlr : les journalistes) doivent s’estimer heureux.

Alors que certains segments comme les hommes de droit, les politiques ou les syndicalistes voient dans la libération des quatre journalistes incarcérés la preuve de l’inexistence d’une séparation des pouvoirs au Sénégal, Me Ousmane Ngom, ministre de l’Intérieur, pense que les journalistes doivent remercier le président de la République. En marge de la signature d’un protocole entre les gouvernements espagnol et sénégalais, Me Ngom s’est prononcé sur la libération de Moussa Guèye, Pape Moussa Doucar, Pape Amadou Gaye et El Malick Seck, tous journalistes en détention ces derniers jours.

« À chaque jour suffit sa peine et (que) les journalistes devraient d’abord savourer la liberté retrouvée et saluer cette initiative heureuse du président de la République », a dit Ousmane Ngom, qui estime que Me Wade, en tant que clé de voûte des Institutions, a la prérogative de prendre des initiatives pour restaurer la liberté de telle ou telle personne. C’est pourquoi le ministre pense que « quelles que soient les décisions prises, il se trouvera toujours des gens pour les critiquer ». Soulignant que « le président de la République est le garant des libertés même lorsque l’exercice de ces libertés lui porte tort », Me Ngom n’en a pas moins précisé qu’en tant que ministre de l’Intérieur, il est « responsable du respect de l’ordre public » et qu’il a toujours pris ses responsabilités lorsque l’ordre public est troublé et menacé. Ce qui le pousse à dire qu’« il ne faut pas considérer que parce qu’on a une liberté il faut en abuser à tel point qu’on fasse tort ». Le ministre ne parle même pas des institutions ou de l’institution que constitue le président de la République, mais du tort fait à un autre citoyen.

Estimant que « les journalistes ne sont pas au-dessus des lois », le ministre milite pour l’exercice des libertés « dans le cadre d’une concertation et d’un dialogue permanent entre le pouvoir et la presse, mais aussi entre tous les segments de la Nation ». Le ministre, qui admet qu’il y a nécessité de dialogue, a déclaré qu’il avait déjà invité les éditeurs de presse et le Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cred) à un échange sur la nécessité d’aller vers un climat d’apaisement, avant même la libération des journalistes. Il affirme aussi que « le ministère de l’Intérieur est plus un partenaire de la presse qu’un adversaire ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email