Mercredi 20 Mars, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Momar Ndao, Ascosen : « Le Sénégal fait partie des pays où les droits des consommateurs sont les mieux défendus »

Single Post
Momar Ndao, Ascosen : « Le Sénégal fait partie des pays où les droits des consommateurs sont les mieux défendus »

Président de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen), Momar Ndao a pris part, ce jeudi, à la rencontre entre les journalistes et les responsables de Nestlé Sénégal. Une occasion pour lui de faire l’état des droits du consommateur dont la journée est célébrée, ce vendredi.

C’est demain, vendredi que va être célébrée la journée du consommateur. Etes-vous satisfaits de vos droits ?

Le Sénégal fait partie des pays où les droits des consommateurs sont les mieux défendus en Afrique. C’est vrai qu’on n’est pas très contents encore parce qu’il y a beaucoup de choses qu’il faut améliorer. Sur la baisse du prix du loyer, il y a des problèmes de suivi de la part du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan. Si vous regardez aujourd’hui, le consommateur sénégalais est l’un des consommateurs qui a le plus d’initiative de réclamations. Avant quand on perdait quelqu’un dans un hôpital, les gens disaient que c’est Dieu qui a décidé ainsi. Aujourd’hui ils disent qu’elle est la responsabilité de l’hôpital et celle du médecin. Est-ce qu’il a été bien pris en charge normalement ? Tout cela, c’est la conscientisation sur 30 années aujourd’hui qui fait que le consommateur est très exigeant. Ces exigences sont encore aussi neutralisées dans certains domaines. Par exemple, si on prend le rapport entre le boutiquer et les ménagères. Les boutiquiers ne respectent aucune des prescriptions données sur les prix administrés par l’Etat, ni les règles de conservation des produits alimentaires parce que tous les soirs ils éteignent leurs frigos. Donc les produits sont morts avant même d’être utilisés. Les ménagères le savent mais ne vont pas le dénoncer parce que si elle le fait demain il ne va pas leur prêter une bonbonne de gaz ou une baguette de pain. Ce qui fait que c’est des clients captifs et cela aussi ce sont des freins pour le consommateur. C’est pourquoi nous demandons à l’Etat de prendre des dispositions fondamentales notamment la mise en place du Haut conseil de la consommation. C’est extrêmement important. Cela va permettre de mieux capaciter les associations de consommateurs, de mieux gérer ces manquements qui sont notés dans les relations entre les usagers et les consommateurs et même temps d’avoir une approche de sécurité sanitaire des aliments pour mieux protéger la santé des consommateurs.

Quels sont les moyens nécessaires pour faire face à ces exigences

Les premiers moyens que nous avons ce sont les moyens d’influences. Nous parlons avec des autorités qui prennent des décisions. Et c’est ainsi que nous obtenons un certain nombre de résultats. D’ailleurs si vous avez vu aujourd’hui les approches ne sont plus forcément conflictuels. C’est plutôt des approches de suggestions qui permettent d’avoir des résultats. Depuis 2012, on a eu presque que des baisses sur les prix et la somme des baisses qui ont été réalisés sur des produits tels que le carburent, l’électricité, le loyer etc, ce sont des économies d’environ un million de F CFA pour un ménage qui a un véhicule, qui habite Dakar, qui est en location et qui a à peu près 10 personnes à nourrir. Mais, nous voulons toujours qu’on améliore les choses, qu’on aille davantage sur la protection de la qualité des produits et  jusqu’aujourd’hui certains produits de premières nécessités soient dans le régime l’homologation notamment le ciment et tous les autres produits qui sont dans une situation de liberté et qui se fait au préjudice du consommateur.

Quel est votre avis sur la consommation des bouillons ?

Je pense que c’est un peu compliqué de dire que c’est bon ou c’est mauvais. Les médecins ont raison quand ils disent que les bouillons exacerbent les maladies cardiovasculaires. Parce que dans chaque bouillon de 10g, il y a 5 g de sel. Aujourd’hui, c’est reconnu partout que la consommation de sel est fondamentale dans le développement des maladies cardiovasculaires. C’est la raison pour laquelle l’Organisation mondiale de la santé dit qu’on ne doit pas dépasser environ 5g de sel par jour et par personne.  Or, prenons une dame qui prépare son « Soupe Kandja ». Elle prend plusieurs cubes de 10g qu’elle met peut-être pour 5 ou 6 personnes.  Elle met des produits de la mer qui sont déjà salés. Donc l’apport des produits en mer est extrêmement important sans compter le sel qu’elle va ajouter plus le sel qu’il y a dans les bouillons. Manger trop salé dans ces conditions est trop dangereux. Il ne faut pas manger trop salé, ni trop gras et trop sucré. Les fabricants de bouillons disent que leurs produits sont inoffensifs. Mais il faut savoir que le produit qui pose le plus de problème à part le sel est le glutamate de sodium. Hors le glutamate de sodium est un produit qui est autorisé par l’Union européenne (Ue) qui lui a donné une numérotation qui est dans une liste positive. Maintenant, je pense qu’en dehors du glutamate de sodium la menace principale c’est le sel qui est très présent. Et la consommation du bouillon n’est pas très bien géré par les ménagères et cela peut créer des difficultés. Le bouillon lui-même dans sa composition intrinsèque ne peut pas causer de danger mais dans son utilisation, ça cause des dangers si on dépasse sa quantité maximale admissible.


Article_similaires

39 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 6 jours (20:48 PM)
    Voilà un mec qui a trompé sa propre personne et trompé tout le monde en vivant comme un grand Monsieur sur la base du mensonge, du larbinisme, de l'opportunisme et de l'allégeance à tous les pouvoirs de Abdou DIOUF a Macky SALL ... au nom des consommateurs.



    Quel estimation formation de Momar Ndao ? Défenseur des consommateurs !

    Quel est le job de Momar Ndao ? Défenseur des consommateurs !

    Quelle est sa fonction à L'ASCOSEN ? président.

    Depuis quand ? Depuis la création.

    Combien de membres compte L'ASCOSEN ?



    Tous les promotionnaires de Momar Ndao au Lycée Gaston Berger et ceux qui l'ont connu en France savent que Momar Ndao est un grand saisai, un grand tapalé.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:54 PM)
      un peu vrai quand même. j'ai connu cette association vers 1994. grand momar était le président et ça marchait bien pour lui a l'époque, matériellement parlant.

      c'est une bonne sinécure pour lui. laissons le gérer son organisation puisqu'il y croit.

      bon vent grand frère. ya tey ...
  2. Auteur

    il y a 6 jours (20:53 PM)
    les banques, orange....................
    Auteur

    il y a 6 jours (20:56 PM)
    Momar boul gnou sonaal ak sa association unipersonnelle pour doorr marteau. On a tout compris.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (20:59 PM)
      saway, gueumo touss. sa ascosen bi affaire de mouraké rek la. ak sa sansé ndanane grand théâtre. go way
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (23:14 PM)
      ll a voulu simplement dire "le sénégal fait partie des pays où les présidents des consommateurs sont les plus choyés en afrique".
      et là il a raison c'est pourquoi le mandat est à vie !!!
    Auteur

    il y a 6 jours (21:00 PM)
    C est dommage mais il est President a vie
    Auteur

    Thiothio

    il y a 6 jours (21:07 PM)
    Lol, rire rire et rire!

    Mensonges grotesques et ignobles. Quand Orange suce le consommateur Sénégalais jusqu'aux os, c'est dire que nous ne sommes pas défendus.

    Et toi, gros profitard, tu te permets de nous dire que nous sommes les mieux défendus. Le français, le canadien, l'anglais et les habitants de certains pays ont de meilleures qualités de services, de meilleurs prix et plus d'assurance. Le sénégalais paie 3 fois plus en téléphonie que ces gens la et pourtant ils ont un salaire 3 fois plus élevé que nous.

    Si l'internet ne marche pas un jour, il suffit d'appeler l'opérateur en france pour qu'il enlève de ta facture cette journée plus parfois des codes de promos. Au Sénégal tu fais 20 jours pour que l'on répare ton réseau et encore tu paies tout mois plus le déplacement des agents.



    Vous venez me parler de défense. Allez vous faitre foutre mon cher!
    Auteur

    il y a 6 jours (21:10 PM)
    Momar ak ascosen pique ak pelle rek. En tout cas, il s'en sort très bien.

    Il n'a pas de problème de 2e mandat, de 3e mandat ou de 10e mandat.

    Il est plus chanceux que Diouf, Wade et Macky, Ndeyssane !



    Bonne continuation Momar-Ndao-Ascosen. C'est ça le Sénégal émergent.
    Auteur

    il y a 6 jours (21:13 PM)
    Je ne vois pas l'utilité de l'Ascosen, quesqu'il a fait concretement pour les consommateurs ?
    Auteur

    il y a 6 jours (21:25 PM)
    Tiens tiens tiens.....et si on parlait des statuts de cette association.

    A nous consommateurs, tu nous donnes là une bonne occasion de te poser quelques questions :

    Alors Mr NDAO, à quand la prochaine assemblée générale pour le renouvellement du bureau de l'Ascosen ?

    Car l'Ascosen étant une association régie par la loi 1901, tu dois organiser chaque année une AG.

    Tu ne peux quand même pas être un Président à vie ?
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (22:49 PM)
      ce gars ne m'a jamais inspiré confiance en tant que défenseur des consommateurs.
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    Auteur

    Ndo

    il y a 6 jours (21:29 PM)
    Bull crab
    Auteur

    il y a 6 jours (21:50 PM)
    Doul rek. Les droits des consommateurs sont défendus par qui? Est-ce que nous avons un Consumer Financial Protection Bureau dans ce pays? Est-ce que la Banque centrale fait quelque chose quand les banques vous arnaquent? Y a—t-I’ll un Better Business Bureau au Sénégal où nous pouvons aller nous plaindre? Est-ce que les télé ont des services d’enquete pour aider les consommateurs grugés? Ou était Ecosen quand les entreprises françaises comme Auchan et Casino monopolisaient ce secteur? Et ce pays-la qui nous défend? Doul rek!
    Auteur

    il y a 6 jours (22:47 PM)
    Degueur fitt rek ce momar. Je crois que c'est dans le sang.

    Il faut voir le grand frère Habib ndao avec ses implications politiques alors qu'il est seul dans son machin politique.



    Ce sont des mégalomanes ces ndao-là. Ils ont le tape à l'oeil dans le sang et savent être de bons opportunistes.



    Momar a son ascosen comme instrument de sa propre promotion sociale.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (22:52 PM)
      y'a que des jaloux sur cette toile. momar ndao est le seul défenseur des droits des consommateurs sérieux dans ce pays.
      il est incorruptible et intransigeant quand il s'agit de défendre les consommateurs contrairement à votre commanditaire massokhna kane, un aigri,
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (22:56 PM)
      vas demander aux chefs d'entreprise si momar ndao est incorruptible comme tu l'affirmes bêtement.

      momar ndao est un escroc et un maître chanteur méprisable. un anti modèle dans la cause consumériste.

      bougnou takha wakh saway ....
    Auteur

    il y a 6 jours (23:08 PM)
    Pures mensonges momar nsais. Vous défendre vos poches
    Auteur

    Bravo

    il y a 6 jours (23:10 PM)
    Bravo Momar d'avoir obtenu la Baisse du Ciment. Les jaloux vont maigrir
    Auteur

    Cheikh

    il y a 6 jours (23:17 PM)
    Il est expert balistique. Rappelez vous lors du décès de balla gaye étudiant
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (02:29 AM)
      je suis mort de rire. expert en balistique ?
      momar est expert en degueur fitt.
      c'est un filou, un rat du palais présidentiel et des ministères
    Auteur

    Ndawu Askan

    il y a 6 jours (00:13 AM)
    je demande la naissance d'une autre association de consommateur de vrais patriotes serieux et désinterressees mues que par les interets des citoyens et consommateurs. C'est urgent.
    Auteur

    Yawla

    il y a 6 jours (01:26 AM)
    Monsieur

    La couleur de la tomate en purée m'inquiéte beaucoup.elle est presque noire.Chez les autres elle est rosatre (Gambie,italie ,USA etc)

    Que met on dans notre tomate.

    Le pain est vendu dans les boutiques ,sérieux probléme d'hygiéne.

    Les prix augmentent selon le bon vouloir du commerçant.

    Les banques nous arnaquent.

    La liste est longue
    Auteur

    Piscine

    il y a 6 jours (05:35 AM)
    Je n’ai jamais eu confiance en cette personne depuis l’affaire des sms payants. Il ne gère que pour sa vie et sa chapelle
    Auteur

    il y a 6 jours (05:49 AM)
    Arrêtez toute suite d'avancer des propos qui amusent la galerie. Personne n'est dupe Mr NDAO. Nguir YALLAH ragal léne GOD touti.
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    "Jumbo",Adja","Mami" etc...,combien de tonnes de déchets consommons nous annuellement sous le regard coplice des autorités et de l'...Acsosen?Quelles sont leurs compositions?Leur influence sur notre santé?M
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    "Jumbo",Adja","Mami" etc...,combien de tonnes de déchets consommons nous annuellement sous le regard coplice des autorités et de l'...Acsosen?Quelles sont leurs compositions?Leur influence sur notre santé?M
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    "Jumbo",Adja","Mami" etc...,combien de tonnes de déchets consommons nous annuellement sous le regard coplice des autorités et de l'...Acsosen?Quelles sont leurs compositions?Leur influence sur notre santé?M
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    "Jumbo",Adja","Mami" etc...,combien de tonnes de déchets consommons nous annuellement sous le regard coplice des autorités et de l'...Acsosen?Quelles sont leurs compositions?Leur influence sur notre santé?M
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    "Jumbo",Adja","Mami" etc...,combien de tonnes de déchets consommons nous annuellement sous le regard coplice des autorités et de l'...Acsosen?Quelles sont leurs compositions?Leur influence sur notre santé?M
    Auteur

    il y a 6 jours (07:10 AM)
    "Jumbo",Adja","Mami" etc...,combien de tonnes de déchets consommons nous annuellement sous le regard coplice des autorités et de l'...Acsosen?Quelles sont leurs compositions?Leur influence sur notre santé?M
    Auteur

    Ascosen

    il y a 6 jours (08:36 AM)
    Pétition pour remplacer molay NDAO Doul rek May def
    Auteur

    Fiitga

    il y a 6 jours (08:37 AM)
    Momar est un bouillon alimentaire de l'état qui se sucre sur le dos des sénégalais. il ne parle qu'avec les intérêts. Ou se trouve la baisse sur la téléphonie? Qu'en est il du portatif.
    Auteur

    Diné Jacques

    il y a 6 jours (08:59 AM)
    Sauf votre respect Monsieur ndao je crois que le minimum est au moins de faire preuve de respect envers les Sénégalais et ce ne serait-ce que verbalement. Mais plates excuses Monsieur mais vous êtes un vrai Domerame doulekate Professionnel sans scrupule quand vous dites que le Sénégal est un des pays où les droits des consommateurs les mieux défendus. Un pays où à la banque ton chargé de compte te pipe sur ta facture comme il lui plait, où Orange leader des opérateurs de téléphonie mobile te dit comment consommer ton propre argente en te fixant ses propres régles sans que tu aies nulle part où faire entendre ta voix. J'en passe pour le prix de l'essence qui ne suit jamais le cours mondiale au Sénégal Yokk rek JAMAIS MOU wagnikou alors qu'ailleurs si. Et tout ça, se répercute sur le dos du pauvre consommateur final Sénégalais qui toute sa vie se voit piller de ses ressources sans pouvoirs faire quoique ce soit. Koulil hak walaw kana mourane sa waye sa waye fi sabilala pensez au moins à la tombe avant de parler salle type male sorti de l'abime. Ya meune doul sa ndeye waye
    Auteur

    il y a 6 jours (09:08 AM)
    Le Sénégalais est ridicule !!!!!!!! Faire le singe !!!!! Regardez son accoutrement !!!!!
    Auteur

    Lourd

    il y a 6 jours (09:08 AM)
    Quel Con...
    Auteur

    Pcd

    il y a 6 jours (10:39 AM)
    Mr Ndao, je vous conseille de lire les commentaires. tu seras jugé mon cher, nous savons comment ça se passe. je suis désolé mais vous avez tout faux.
    Auteur

    Karato

    il y a 6 jours (10:53 AM)
    Faites lui passer une journée à la DIC et vous verrez la suite de sa com
    Auteur

    il y a 5 jours (11:50 AM)
    monsieur ndao depuis on ne voit que ta tète vos ambitions n'est plus que personnel

    Auteur

    Thiothio

    il y a 5 jours (15:14 PM)
    Lol, rire rire et rire!

    Mensonges grotesques et ignobles. Quand Orange suce le consommateur Sénégalais jusqu'aux os, c'est dire que nous ne sommes pas défendus.

    Et toi, gros profitard, tu te permets de nous dire que nous sommes les mieux défendus. Le français, le canadien, l'anglais et les habitants de certains pays ont de meilleures qualités de services, de meilleurs prix et plus d'assurance. Le sénégalais paie 3 fois plus en téléphonie que ces gens la et pourtant ils ont un salaire 3 fois plus élevé que nous.

    Si l'internet ne marche pas un jour, il suffit d'appeler l'opérateur en france pour qu'il enlève de ta facture cette journée plus parfois des codes de promos. Au Sénégal tu fais 20 jours pour que l'on répare ton réseau et encore tu paies tout mois plus le déplacement des agents.



    Vous venez me parler de défense. Allez vous faitre foutre mon cher!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR