Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Moustapha Sourang annonce 500 classes neuves dans la banlieue de Dakar

Single Post
Moustapha Sourang annonce 500 classes neuves dans la banlieue de Dakar

Dakar, 7 oct (APS) - Le ministre de l'Education Moustapha Sourang a annoncé vendredi un programme de construction de 500 classes neuves dans la banlieue de Dakar (Pikine et Guédiawaye) destiné à ‘'donner une attractivité plus forte'' à l'école.

‘'Cette année, pour donner une attractivité plus forte et supprimer le double flux, il y aura programme de 500 classes neuves à étages. Nous allons réceptionner dans un mois 500 clases qui vont remplacer pratiquement tout le parc scolaire de Pikine et de Guédiawaye'', a notamment dit le professeur Moustapha Sourang dans un entretien avec l'APS.

Il a ajouté qu'il est prévu, dans chaque école, un financement possible de 3 millions pour des projets de lectures et en mathématiques.

''Dans la banlieue de Dakar, on avait assisté à un débit des déscolarisations très important'', a expliqué le ministre de l'Education, reconnaissant que ‘'les écoles publiques étaient devenues déradées. Les réserves foncières étaient devenues faibles. Il a fallu rattraper tout cela''.

Moustapha Sourang a en outre révélé que ‘'tous les enseignants et les directeurs d'école vont être formés'', soulignant qu'un fonds d'un milliard de francs va être réservé pour l'entretien et la maintenance.

‘'Toutes les écoles seront clôturées avec latrines. Nous allons informatiser après'', a-t-il assuré.

Il a ajouté : ''nous allons récupérer l'attractivité de l'école. Nous allons mettre des classes avec un enseignant pour que le double flux ne soit plus perçu comme un élément qui ne satisfait pas les parents''.

Pour la banlieue de Dakar, ‘'8 chantiers sont en ce moment à Dakar'', a-t-il relevé affirmant que ‘'les jeunes de Mbao, Pikine, Guédiawaye ne seront plus obligés de venir jusqu'à Lamine Guèye''.

Le lycée du Stade de Dakar, qui va ‘'prendre 4.000 à 5.000 élèves est en train d'être équipé en tables bancs'', a affirmé le ministre, soulignant que ‘'les élèves de toute la zone de Grand Médine, Grand Yoff, Patte d'Oie Builders, Nord Foire... ne viendront plus à Dakar, parce qu'on va mettre de la 6-ème à la Terminale''.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email