Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NAPPE DE THIAROYE POLLUÉE A 50 % : Des populations boivent la boue

Single Post
NAPPE DE THIAROYE POLLUÉE A 50 % : Des populations boivent la boue

Trouver des voies et moyens de déconnecter les agriculteurs de la Presqu’île du de Dakar et de la zone des Niayes du réseau de la Sénégalaise des eaux (SDE), c’est l’objet de l’atelier sur la « Mobilisation des ressources alternatives pour l’irrigation dans la Presqu’île de Dakar et les Niayes » qui a eu lieu hier au Centre des métiers de l’eau à Dakar. Pour cela, des études ont été menées sur les ressources en eau disponibles sur le terrain dans le cadre de ce projet. Selon Stéphane Rivet, Ingénieur Directeur de projet et Représentant du Cabinet Merlin en Afrique de l’Ouest, les analyses des ressources en eau disponibles montrent que la nappe phréatique Thiaroye, « est alimentée à 50 % par des rejets d’eaux usées ».

A l’en croire, pour réduire ou mettre fin à cette alimentation par des eaux usées, il importe de revoir le potentiel d’utilisation actuel (16 000 m3 par jour) des forages de cette usine. Pour cela, deux possibilités sont proposées. Il s’agit de la réduction des eaux usées par la baisse de ce potentiel actuel à 10 000 m3 par jour et la construction d’ouvrages d’assainissement dans la zone d’une part. De l’autre, la suppression de ces rejets se fera avec la diminution du potentiel actuel d’utilisation à 4 300 m3 par jour.

Toutefois, le directeur général de la SDE Mamoudou Dia rassure quant à la qualité de l’eau fournie aux abonnées. Selon lui, la nappe contaminée n’est pas la même que celle qui est utilisée par la SDE. Pour lui, cette société utilise la nappe captant les sables du quaternaire. Mieux encore, « les normes bactériologiques et Physico-chimiques sont respectées. De même les 5 000 m3 par jour traités sont dilués à 4 000 m3 par jour provenant de Pout Sud et Kirène avant d’être destiné à la consommation » a-t-il fait remarquer.

Et de préciser que les usagers des min-forages, puits et céanes (mares d’eau) sont les principaux exposés aux risques dérivés de cette nappe polluée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email