Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ORGANISATION DU MAGAL : Touba veut une agence comme l’Anoci

Single Post
ORGANISATION DU MAGAL : Touba veut une agence comme l’Anoci

Touba en a marre de régler chaque année des problèmes récurrents. Il l’a fait savoir lors du Comité régional de développement (Crd) tenu hier jeudi à Diourbel.

Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, représentant le Khalife général et Président de la Commission d’organisation veut « la création d’une Agence spéciale chargée de l’organisation du Magal à l’image de celle mise en place pour l’organisation du sommet de l’Oci, à défaut d’un ministère ».

Il l’a fait savoir, hier jeudi, lors du Crd consacré aux préparatifs de cet événement religieux. Selon lui, nombre raisons justifient une telle demande. D’une part, dit-il,« le Magal aussi est l’un des évènements les plus importants de la Ouma islamique, il mérite une structure pérenne pour sa gestion et son organisation ».

D’autre part, il renvoie à la méthode pratiquée dans d’autres pays qui abritent de tels évènements. Serigne Bass cite l’exemple de l’Arabie Saoudite avec le pèlerinage de La Mecque. « Il est créé un ministère, une agence ou une commission nationale qui s’en occupe toute l’année ». Alors qu’au Sénégal, on ne parle de Magal que pendant trois mois et c’est tout. Cela ne suffit pas et il faut l’avouer », se désole le marabout.

A peine a-t-il terminé son propos que Birane Gaye enfonce le clou : « Si vous pouvez le régler, faites le, sinon le khalife le fera ».

Autre requête formulée par le Président de la commission d’organisation, c’est pour que le jour du Magal soit chômé et payé. « Le jour du Magal,

personne ne travaille au Sénégal, les villes sont vidées de leurs habitants et les bureaux sont déserts. Tout le monde se rend à Touba, mourides et disciples des autres confréries. Alors il serait bon pour l’Etat d’en faire une journée de fête », fait-il constater.

Le représentant du Khalife s’est offusqué du manque d’égard de la part de l’Etat. « Il ne faut pas mésestimer la dimension actuelle de Touba et du Magal qu’il abrite tous les ans ».

En effet, l’éternel problème de l’eau a été également au centre des sujets de discussions de ce Crd qui s’est tenu à Diourbel.

À ce sujet, Serigne Bass a rappelé :" qu’il y a des quartiers qui n’ont pas d’eau depuis des jours.Vous savez qu’on ne peut pas parler d’un Magal réussi si la question de l’eau n’est pas réglée. » « Nous méritons plus de considération de la part de l’Etat. Plus de considération comme ceux qui habitent Dakar. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email