Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus de deux millions d’enfants sénégalais travaillent, selon un rapport national

Single Post
Plus de deux millions d’enfants sénégalais travaillent, selon un rapport national

Dakar, 24 août (APS) – Quelque 2,1 millions d’enfants sénégalais âgés de 5 à 17 ans ont mené une activité économique en 2004, indique le Rapport national d’analyses, daté d’août 2007, de l’Enquête nationale sur le travail des enfants (ENTES - 2005), dont un exemplaire est parvenu à l’APS.

’’Le travail des enfants est un phénomène assez important au Sénégal puisque sur un effectif de 3.759.074 enfants de 5-17 ans, 36,7% (1.378.724 enfants) ont mené une activité économique au cours des 12 derniers mois et 19,7% (740 839 enfants) dans la semaine de référence’’, selon le rapport.

La semaine de référence de l’enquête est celle du 8 au 17 décembre 2004.

Selon les auteurs du rapport, ’’l’importance du volume des enfants travailleurs au cours de l’année écoulée peut être induite par la pauvreté des ménages, mais également par l’inadaptation de l’offre d’éducation dans le système formel (50% des personnes interrogées sont analphabètes)’’.

’’Cette inadaptation fait que les ménages ont de plus en plus tendance à utiliser la force de travail des enfants pour la production de biens et services’’, expliquent-ils. Chez les 5-17 ans, huit enfants sur dix travaillaient dans l’agriculture, l’élevage, les forêts et la pêche, les garçons plus que les filles.

Aussi, 82,8% de ces enfants sont des travailleurs familiaux non rémunérés, indifféremment du sexe. ’’L’exercice d’un travail indépendant est surtout le fait des filles (plus) que (les) garçons, particulièrement à 15-17 ans’’, précisent-ils.

’’Quelle que soit la période considérée, on considère que le recours à la main d’œuvre infantile est plus fréquent dans la région de Louga, en milieu rural et chez les garçons’’, poursuit le rapport.

Si le phénomène des travaux ménagers est plus fréquents dans les régions du nord, ils sont ’’plus intenses’’ dans les régions de Tambacounda, Louga et Fatick, et en zone rurale. ’’Les enfants y travaillent habituellement 28 heures par semaine’’.

Toutefois, relativisent les auteurs, ’’le milieu urbain se particularise par l’importance du volume horaire hebdomadaire de travail des enfants actifs qu’ils soient scolarisés ou non’’.

Au-delà des services domestiques où les enfants travaillaient généralement 50,6 heures par semaines, l’importance du volume horaire est notable dans les transports et la communication (47,9 heures), les branches manufacturées (42,3 heures) et le secteur primaire à 26,8 heures.

En décembre 2005, le Sénégal comptait 10,8 millions habitants, avec 52,2% de femmes, 47,8% d’hommes et 54% de cette population avaient moins de 20 ans. Près de 5,3 millions de ces enfants avaient entre 0-17 ans et 3,759 millions personnes se situaient entre 5 et 17 ans, soit le tiers de population.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email