Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POPONGUINE 2006 : « Bâtir un Sénégal nouveau par ses fils»

Single Post
POPONGUINE 2006 : « Bâtir un Sénégal nouveau par ses fils»

Le sanctuaire marial de Poponguine était hier paré de belles couleurs. Les milliers de pèlerins du Sénégal et de la sous-région ont convergé vers ce haut lieu de la chrétienté du Sénégal et de la sous-région, pour le 118e pèlerinage du lundi de Pentecôte, vécu cette année sous le thème mobilisateur « Peuple de Dieu en marche écoute Marie et puise tes forces dans l’Eucharistie pour bâtir un Sénégal nouveau ».

Présidant la messe solennelle, l’évêque de Thiès, Mgr Jacques Sarr, a exhorté les fidèles à bâtir un Sénégal nouveau par nos propres forces.

Présidant la messe solennelle du lundi de Pentecôte au sanctuaire marial de Poponguine, Mgr Jacques Sarr, évêque de Thiès, a exhorté l’assistance à « bâtir un Sénégal nouveau dans l’amour de Dieu qui est un Esprit de justice, de paix et de fraternité ».

L’évêque du diocèse de Thiès a posé, dans une exégèse très pédagogique et attrayante, le sens des textes sacrés du jour (Apocalypse 21 :1-5 ; Actes 1 :12-14 ; Jean 19 : 25-27). Mgr Jacques Sarr évoque Marie qui nous indique comment ouvrir nos cœurs à la puissance de l’Esprit saint pour construire un monde nouveau, un Sénégal nouveau.

Il est entré ainsi dans le thème du pèlerinage de cette année : « Peuple de Dieu en marche écoute Marie et puise tes forces dans l’Eucharistie pour bâtir un Sénégal nouveau ».

Si chaque homme désire se réaliser par une vie pleine et heureuse, on peut se poser la question : qu’en est-il du cœur des jeunes. En effet, souligne Mgr Jacques Sarr, si, aujourd’hui, face à l’exode rural, le chômage et le manque d’espérance jettent les jeunes sur les chemins de l’émigration, alors il y a lieu de se demander si « nous avons su écouter toutes ces voix ? »

Pour l’évêque de Thiès, il n’y a pas de doute là-dessus : « un Sénégal nouveau est à bâtir, mais par nous-mêmes, gouvernement, leaders politiques, sociétés civiles, syndicats, communautés et individus. Nous sommes tous interpellés si nous voulons bâtir un Sénégal où il fait bon vivre pour tous ses fils et toutes ses filles ». Il s’agit, aujourd’hui, de « réveiller la confiance et de redonner la confiance » à notre jeunesse et, pour cela, Mgr Sarr invite-t-il à se nourrir, à l’image de Marie, de l’Eucharistie, « pain de vie ». La messe solennelle d’hier a été animée avec brio par les chorales du diocèse de Thiès qui ont mis l’ambiance dans le sanctuaire débordant de milliers de pèlerins et des jeunes dans une majorité écrasante. L’un des moments captivants de cette cérémonie aura été la saynète présentée devant l’autel par des jeunes filles sur la musique et le chant des Jmj de 2002 à Toronto (Canada), alors que les couleurs nationales du Vatican, du Sénégal et des pays de la conférence épiscopale flottaient au vent. La chaleur est moins suffocante au sanctuaire marial, depuis l’année dernière, avec l’installation d’abris au-dessus des gradins du sanctuaire, une disposition salutaire quand on sait que certaines parties restées exposées au soleil continuent de mettre à rude épreuve les pèlerins animés seulement par leur foi à toutes épreuves. Et pourtant, certains en font les frais en tombant sous le coup de l’insolation et de la fatigue, surtout les jeunes filles qui, après la marche du dimanche, tardent à se mettre au lit pour un sommeil réparateur.

Dans ses recommandations aux jeunes, l’archevêque de Dakar, Mgr Théodore Adrien Sarr, les avait mis en garde, lors de la messe de Pentecôte dite le samedi soir au regroupement des marcheurs, dans la chapelle du Foyer de charité du Cap des biches. C’est bien dommage que ces cris hystériques viennent troubler le recueillement des fidèles qui sont de plus en plus blasés devant ces réactions pathologiques, pour se concentrer sur l’essentiel qui est la prière et la dévotion à Notre Dame de la Délivrande, que l’on appelle aussi Notre Dame de Poponguine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email