Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour avoir déchiqueté son frangin à coups de hâche : Mamadou Dia prend 10 ans

Single Post
Pour avoir déchiqueté son frangin à coups de hâche : Mamadou Dia prend 10 ans
Berger de son état, âgé de 34 ans, Mamadou Dia résidait à Médina Coly dans le département de Kanel a été condamné, hier, par la cour d'assises de Saint-Louis, à une peine de 10 ans de travaux forcés.

 Le certificat de genre de mort établi par le docteur Diongue fait état, selon les termes de l'arrêt de renvoi, de fractures des côtes et de lésions de la plèvre et du poumon droit. Placé sous le mandat de dépôt depuis le 24 février 2005, Mamadou Dia va encore patienter cinq longues années avant de pouvoir traire les vaches ou les promener à la recherche de pâturage.

Le 13 mars 2004, informés d’un crime odieux, les pandores de la brigade de Waoundé vont découvrir le cadavre du sieur Abdoulaye Dia gisant sur le lieu du crime rougeâtre comme le sang sorti de la victime lorsque Mamadou Dia l’a rouée de coups de... hache. Les hommes en bleu partiront avec comme butin de guerre, la hache qui a eu raison du frère cadet du meurtrier.

Ce fameux jour, le petit Abdoulaye Dia a foulé au pied les règlements établis pour la surveillance des bêtes. Ce dernier se devant de promener les bêtes à travers les champs et de les ramener, le grand frère ayant comme mission de s'en occuper une fois revenu dans l'enclos. Les tâches étant, ainsi, clairement réparties, Mamadou Dia ne s'est pas gêné pour ramener le troupeau à la maison alors que son petit frère Abdoulaye Dia l'avait amené paître avant l'heure convenue.

En fait, de jeunes veaux devaient téter avant que ne commence la transhumance journalière des femelles. Touché dans son amour propre, le jeune Abdoulaye Dia d'asséner un coup de bâton à son grand frère. N'ayant rien dit sur le coup, Mamadou Dia se retire, 300 mètres plus loin, pour se munir d'une hache avant de commettre le parricide. Il va prendre la clef des champs pour se réfugier à Tambacounda, pendant un an avant d'y être débusqué. La cour, dans son ensemble, va condamner la préméditation ayant conduit au parricide. L'avocat général requerra même 20 ans pour crime alors que la défense, avec Mes Nam et Dia, va plaider l'excuse de provocation et l'absolution des faits. Le sieur Mamadou Dia s'en sortira avec 10 ans de travaux forcés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email