Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PR OUSMANE MBOW DENONCE LA COMMISION DU CROISSANT LUNAIRE : « La Tabaski, c’est Vendredi et les explications existent»

Single Post
PR OUSMANE MBOW DENONCE LA COMMISION DU CROISSANT LUNAIRE : « La Tabaski, c’est Vendredi et les explications existent»

Depuis deux à trois décennies, le débat sur l’apparition du croissant lunaire s’invite au sein de la Umah islamique à l’occasion des fêtes de korité et de Tabaski. Loin d’opposer uniquement les familles religieuses, cette question remet au grand jour le débat sur l’authenticité et la pensée religieuse qui caractérisent les grandes écoles religieuses. Et l’on parle de rites où chaque membre veut tirer la couverture de son côté…

«Les contestations nées de l’apparition du croissant lunaire ne devraient pas se poser si les frères musulmans convoquaient la Charia avant d’inviter les fidèles à les suivre», tel est l’alerte que sonne le Pr Cheikh Ousmane Mbow, islamologue qui a produit beaucoup d’études sur le croissant lunaire et le mouvement des astres. Selon lui, l’erreur des musulmans, c’est de s’accrocher à la thèse qui dit qu’”on n’a pas vu le croissant lunaire chez soi, par conséquent, on ne prie pas !” Cette manière de faire est carrément en porte à faux avec la Charia qui, selon lui, a déjà réglé le problème. L’islam ne connaît pas nos frontières artificielles mais parle plutôt d’ensembles. C’est pourquoi d’ailleurs, le Pr Mbow ne s’explique pas que la Gambie qui est géographiquement une région à l’intérieur du Sénégal fête la tabaski avec un décalage de 24 heures par rapport au Sénégal. Ce constat, à son avis, est aussi valable pour des pays comme le Mali, la Mauritanie, les deux Guinées, le Niger… L’islam qui milite en faveur des grands ensembles voit chaque année «ses efforts annihilés par des structures comme la commission nationale pour l’observation du croissant lunaire qui peine à s’ouvrir aux autres conformément aux recommandations de la Charia». Pourtant, les choses sont très claires dans la Charia,  a souvent martelé Cheikh Ousmane Mbow au cours de son point de presse d’hier. C’est, à son avis, pour n’avoir pas intégrer la charia dans son schéma que la commission n’est pas toujours suivi dans les décisions qu’elle prend. Sur quoi repose la décision de célébrer la Tabaski ou la korité sans harmoniser avec les pays de la sous région ? s’interroge t-il. L’islam faisant obligation pour les pays de s’aligner derrière le voisin situé juste sur sa position Est.

Les contradictions de la commission

C’est un impératif pour Cheikh Ousmane Mbow d’harmoniser les jours de prière de Korité et Tabaski. Si l’on peut célébrer la tabaski trois jours de suite, il est évident au nom de la charia que le jour de prière est unique. Par conséquent, la commission induit chaque année les fidèles en erreur, se plaint notre interlocuteur qui taxe ses membres de malhonnêtes, d’incures et de non crédibles malgré les artifices qu’elle déploie pour rentrer dans les bonnes grâces des musulmans. Pour lui, le préalable avant de siéger dans une commission d’observation du croissant lunaire, c’est de disposer de connaissances solides en géographie et en astrologie. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui siègent et qui ne font que de la figuration dans la commission. Pour régler ce problème, il est urgent, de l’avis de Cheikh Ousmane Mbow de mettre au point un conseil supérieur islamique à l’image de celui qui existe en Gambie, au Mali, en Mauritanie…

Une fois que les pays ont mis en place leur Conseil supérieur islamique, il s’agira de les fédérer pour harmoniser avec le conseil islamique mondial qui se trouve présentement en Jordanie, c’est cela le souhait du professeur Mbow qui plaide pour que la Umah islamique coordonne et arrête un seul jour pour la korité et la Tabaski. Pour s’être longtemps consacré au mouvement des astres, le Pr Mbow a arrêté un calendrier qui, à l’image du calendrier grégorien établit de façon systématique toutes les fêtes religieuses musulmanes. Dans son calendrier, la fête de la Tabaski 2009 doit être célébrée le vendredi prochain contrairement à l’annonce de la commission qui a retenu la date du lendemain, Samedi 28 novembre 2009. Sur les cinq continents, c’est la date du vendredi qui est arrêtée dans une écrasante majorité, nous signale t-il en confirmant que l’Amérique, l’Arabie Saoudite, l’Australie, l’Europe et plus proche de nous, la Mauritanie, la Gambie et beaucoup d’autres pays africains célébreront la Tabaski le vendredi prochain. Ces pays n’ont même pas besoin de scruter le ciel car les connaissances de la charia et les performances de la science permettent aujourd’hui de définir et d’arrêter à l’avance, un calendrier qui fixe toutes les fêtes religieuses. Et de s’interroger est-ce que les chrétiens fêtent Noël le 26 pendant que les autres la fêtent le 25 décembre ? Noël est fêté le même jour, Pâques la même chose pour tous les pays du monde avec la précision que quand certains sont en plein jour, d’autres sont dans la nuit. Mais, toujours est-il que c’est la même date qui est retenue pour tous les pays. La Umah doit évoluer dans ce sens. 


Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email