Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présence militaire française au Sénégal : Ils seront désormais 300 soldats

Single Post
Présence militaire française au Sénégal : Ils seront désormais 300 soldats

La France va maintenir au Sénégal un dispositif de 300 hommes sur les 1200 éléments présents actuellement, tandis qu’elle aura au Gabon une «base militaire importante». C’est l’annonce faite, depuis Libreville, par le Président français Nicolas Sarkozy. Ce dernier de préciser que le Gabon avait été déjà retenu pour l`implantation de la base française sur la façade atlantique. 
 
Cette déclaration vient ainsi confirmer l’annonce faite par la Présidence de la République du Sénégal via son porte-parole. Bamba Ndiaye avait noté dans un communiqué que le retrait des forces françaises du Sénégal répondait à des exigences de souveraineté nationale. La décision devrait être contenue dans un texte qui sera signé avant le 4 avril prochain.
En définitive, donc, les trois quarts des effectifs militaires français au Sénégal vont quitter le pays. Ce qui relève, selon Sarkozy, d’une «stratégie de défense de la France». Le Président français de détailler, sur RFI : «C’est que nous garderons, en accord avec nos amis gabonais, c’est une base militaire importante sur la façade atlantique de l’Afrique et une base militaire importante de l’autre côté à Djibouti. Bien sûr, nous garderons un dispositif moins important-300 soldats- au Sénégal…»

Dans le projet d’accord de partenariat de défense, toujours en discussion, la France conserve, selon des sources contactées par kanal150, la BA 160 de Ouakam et l’Unité de Marine située à l’Arsenal. Celle-ci aura une nouvelle vocation : la mise en place d’une plateforme de coopération régionale et le maintien d’une capacité d’escale française.

«Il n’y a pas de divorce (entre la France et le Sénégal en matière de défense), il y a simplement transformation», corrigent nos interlocuteurs. Pour preuve, avancent ces derniers, sans donner davantage de détails, le nombre d’étudiants envoyés dans les écoles militaires françaises va augmenter et les cessions de matériel français vont se poursuivre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email