Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PRIORITE - Mise en place d’unités de traitement de l’eau fluvial : Défluorer l’eau pour la santé publique

Single Post
PRIORITE - Mise en place d’unités de traitement de l’eau fluvial : Défluorer l’eau pour la santé publique

Le ministre de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national, Adama Sall, a annoncé, hier à l’ouverture du symposium sur l’état des recherches en eau potable, l’installation d’unités de traitement le long des cours d’eau dès 2009, pour faciliter l’accès des populations à une eau saine

Les villages riverains des cours d’eau accueilleront, dès l’année prochaine, des unités industrielles de traitement des eaux fluviales. Promesse faite hier par le ministre de l’Hydraulique et du Réseau hydrographique national, Adama Sall, lors de l’ouverture du symposium international sur l’état des recherches sur l’eau potable, qui se tient à Dakar jusqu’au vendredi prochain. M. Sall estime qu’il est, aujourd’hui, moins coûteux d’installer ces petites usines, d’un coût unitaire de 40 millions de francs Cfa, que les ingénieurs de l’Ecole polytechnique de Dakar (Esp) viennent de tester dans le Bassin arachidier, que de construire un forage de 140 millions de francs Cfa, dans les terroirs traversés par des fleuves.

Des investissements qui seront inscrits dans le budget 2009 de son département. Sous l’impulsion du Projet d’amélioration de recherche des points d’eau  dans le Bassin arachidier (Parpeba), d’éminents experts en Hydrologie, venus d’Afrique de l’ouest, d’Europe et des Etats-Unis, échangeront pendant trois jours autour du processus de «potabilisation» de l’eau contenant un excès de fluor ou de chlorure. Grâce à un financement de 10 milliards de francs cfa de la coopération technique belge, le Parpeba se réjouit du succès des unités pilotes de défluoration dans les régions de Fatick, Kaolack et Diourbel, où l’eau souffre d’une forte teneur en fluor.

Eviter les pates fluorees

La directrice du laboratoire d’analyse de l’Esp, Mme Codou Mar Diop, a appelé à une vulgarisation immédiate de cette découverte scientifique,  en même temps que celle contre l’excès de chlorure, par la méthode de l’osmose inverse, expérimentée  à Thiakhar, village de la région de Diourbel. Les conclusions de la rencontre de Dakar seront appliquées par les autorités politiques, car les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), selon Adama Sall, exigent la couverture du monde rural en eau de qualité à 82% en 2015. Avec un taux de fluor qui dépasse 1,5mg/l, le consommateur risque une fluorose dentaire, qui donne aux dents la forte coloration brunatre remarquée chez des ressortissants de certaines régions du Sénégal.

Au cas où ce taux avoisine les 4mg/l, le consommateur risque la fluorose osseuse. Egalement, explique Coudou Mar Diop, il revient aux consommateurs exposés à ce type d’eau d’éviter des pâtes dentifrices fluorées, au risque d’attraper d’autres infections. D’après elle, ces pâtes sont plutôt destinées aux individus manquant de fluor.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email