Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROJET « ZÉRO REDOUBLEMENT » : Ces gains que l’Etat pourrait faire

Single Post
PROJET « ZÉRO REDOUBLEMENT » : Ces gains que l’Etat pourrait faire

La Direction de l’enseignement moyen secondaire général (Demsg) a présenté mardi le Projet ’’zéro redoublement’’ destiné à relever la qualité des apprentissages dans ce cycle et, surtout, obtenir des gains économiques de 78 milliards de francs Cfa en 5 ans.

Dévoilé lors de la 9ème revue du Pdef, ce projet est une solution pour résoudre le problème de redoublement dont le taux dans le moyen secondaire s’élève à 19%, a indiqué Masseck Birane Seck, chef de la Division des enseignements et des apprentissages au niveau de la Direction de l’enseignement moyen secondaire général.

Selon M. Seck, sur un effectif de 500.000, le nombre d’élèves qui ne remplissent pas les critères pour être admis en classe supérieure ’’tourne autour de 75.000 élèves’’.

‘’C’est considérable, un gâchis, une perte sèche pour l’Etat, la Nation et les bailleurs, mais aussi pour les ménages qui investissent aussi dans la scolarité de leurs enfants parce qu’un élève coûte cher’’, a-t-il estimé.

D’ici à 2015, cette perte pourrait représenter plus de 32 milliards pour le moyen et 45 milliards pour le secondaire, selon les évaluations qui ont été faites.

C’est pourquoi, la Demsg estime qu’il faut investir cet argent pour mettre un terme aux redoublements, conformément à une directive de la Lettre de politique sectorielle.

‘’Entre 2010 et 2015, si l’Etat investissait 5 milliards dans le moyen secondaire, on pourrait arriver à zéro redoublement en mobilisant les professeurs dans les collèges à travers les cellules pédagogiques, des cours de suivi et de renforcement, de soutien pour les élèves en difficultés’’, a indiqué Masseck Birane Seck. Des actions seront entreprises dans ce sens dès le début du mois d’octobre pendant les samedis et mercredis après-midi afin de combler les carences des élèves concernés.

‘’Progressivement, on pourra mettre fin aux redoublements, puisque dans beaucoup de pays, le redoublement n’existe pas’’, a assuré Masseck Ndiaye, citant le Ghana, le Zimbabwe, la France, la Norvège entre autre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email