Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Psychose à Guédiawaye : Les enfants cibles d’une épidémie

Single Post
Psychose à Guédiawaye : Les enfants cibles d’une épidémie

L’orée 2009 n’est pas de tout repos pour les populations de Guédiawaye. En effet, celles-ci se ruent dans les hôpitaux pour s’enquérir de l’Etat de santé de leurs nourrissons. Ces derniers sont attaqués par la diarrhée et le vomissement.

Assise sur le banc des patients, un enfant dans ses bras, Ndéye Diop s’empresse de rencontrer le médecin de l’hôpital Roi Beaudoin de Guédiawaye. Deux jours déjà que cette jeune maman ne dort que d’un seul œil ; son bébé de moins de trois ans est tombé malade. « Il a la diarrhée, et vomit à longueur de journée. Je lui ai donné des médicaments (…) Mais son état de santé ne s’est pas amélioré », s’inquiète-t-elle .Pour d’autres familles, la plainte est la même. Les enfants qui habitent Guédiawaye sont atteints de diarrhée et de vomissement. « Un phénomène qui attaque les enfants âgés de zéro à cinq ans, et ceci depuis quelques semaines », s’étonne Awa Ndao, infirmière à la pédiatrie de l’hôpital Roi Beaudoin où un enfant est hospitalisé. Avant d’ajouter, « c’est presque une épidémie ». Alpha Diallo, major de l’infirmerie de la caserne des sapeurs pompiers de Guédiawaye, dit avoir consulté près de dix cas qui ont la même pathologie (diarrhée et vomissement). Les statistiques sont inquiétantes et parlent de dizaines d’enfants, touchés. Les véritables causes de la maladie sont, pour le moment, inconnues. « Mais elles peuvent être liées au manque d’hygiène », a laissé entendre l’agent de santé Awa Ndao. Même son de cloche chez Isseu Diène, permanente à l’hôpital, qui trouve  cela « fréquent et anormal, surtout en cette période de l’année ».

L’eau source de la pathologie
Plusieurs facteurs peuvent, certes, expliquer ce phénomène, mais c’est « la mauvaise qualité de l’eau » qui est considérée comme la « principale cause » de la diarrhée et du vomissement chez les enfants. « Personnellement, je crois que cette maladie est peut-être liée à l’eau », avance le docteur Alpha Diallo. Abondant dans le même sens, Ami Ndiaye, la soixantaine bien sonnée, dit son désarroi. « Mes deux petites filles ne cessent de vomir, et je suis persuadée que ceci est lié à la mauvaise qualité de l’eau qui, au-delà de sa couleur noirâtre, dégage une odeur ». Joint au téléphone, Cheikh T. Fall, directeur de la communication de la société des eaux (Sde) avance que « des améliorations ont été faites sur la qualité de l’eau à Guédiawaye ». Mieux, dit-il, « selon les dernières analyses, il n’y a pas de problème sur les plans bactériologique et physique-chimique ». Et de constater que « dans cette zone les gens s’approvisionnent, parfois, avec des pompes Diambar ». En tous les cas, les enfants souffrent. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email