Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Qui sont les auteurs de la fameuse vidéo qui circule avec des commentaires hostiles sur les Bayfall?
   Par Baolnews.com | Baol News |  Mercredi 21 novembre, 2012 10:20  | Consulté 43754  fois  | 95 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Bay Fall, Sabar, Yalla yalla
source: Baol News

Temoignage Exclusif - Depuis quelques jours circule une vidéo sur Internet, notamment sur...des sites d’information sénégalais. Dénommée «Sabarou Baay Fall», on peut y voir une assemblée d’individus, avec des rastas pour la plupart, danser au rythme endiablé d’un mbalax fort bien orchestré. Tout ceci devant un monsieur - qui semble être le marabout - que chaque danseur finissant sa prestation vient saluer religieusement. C’est alors que Baolnews a voulu en savoir plus au-delà de l’indignation

Rien de tel pour cerner ce problème que de s’approcher des personnes concernées.
BD a fait partie de ce mouvement qui, en réalité, n’est pas composé de «Baye Fall», comme on a pu le dire, mais de «Yalla-Yalla».
C’est un mouvement qui se réclame du Mouridisme mais qui observe des pratiques curieuses qu’on ne trouve nullement dans les enseignements de Serigne Touba.


BD* a 15 ans quand il a été enrôlé par deux amis dans le mouvement. De 2005 à 2010, il a partagé le quotidien d’individus qui se disent si «proches de Dieu qu’ils peuvent le voir et parler avec Lui, le Très-Haut».


«Au moment de la propagande, dit BD, les «Yalla-Yalla» font référence au Coran, aux khassaides et à Serigne Touba mais une fois recruté le nouvel arrivant découvre le vrai visage de ce mouvement fait d’hérésie, d’association et de déclarations aux antipodes du Mouridisme».


Les débuts de ce mouvement seraient à situer au début du siècle dernier, même s’il a eu un regain d’actualité ces dernières années. Tout aurait commencé avec le fondateur, un certain Cheikh Moussa Cissé. Les «Yalla-Yalla» disent de cet homme qu’il a été élevé au rang de Cheikh par Serigne Touba. Des témoignages sérieux disent le contraire, affirmant que l’homme n’aurait pas vécu du temps de Khadimou Rassoul.


Nous sommes là face à un problème difficile, celui de savoir si oui ou non ce monsieur, qui n’est plus de ce monde, avait réellement le grade de Cheikh. Le flou est d’autant plus de mise que d’autres sources prétendent que ce n’est pas Cheikh Moussa lui-même mais son père – Khoredia Cissé - qui avait été fait Cheikh.


C’est pour ne pas patauger dans des affirmations sans réelle assise qu’on va rester dans le concret. Cheikh Moussa Cissé vécut dans un village du nom de Darou, près de Kaolack, que son père fonda vers 1900.


Darou est le chef-lieu des «Yalla Yalla» mais «le mouvement a gagné maintenant toutes les régions du Sénégal et même au-delà», explique BD, notre témoin qui se souvient avoir fait l’objet de raillerie de la part de ses proches quand ceux-ci le voyaient consacrer toute sa vie à son marabout, un des dignitaires du mouvement dans la capitale sénégalaise.


«Je ne voyais rien d’autre, victime d’un engrenage dont je ne pouvais sortir». L’ex-Yalla Yalla raconte comment on lui faisait comprendre qu’avec persévérance il pouvait dépasser Cheikh Ibrahima Fall en grade spirituel. Rappelons que ce dernier est appelé «Baboul Mouridiina», ou la "porte des mourides". Autant dire un être dont le caractère exceptionnel et les attributs hors du commun ont fini de faire l’unanimité.«C’est ce genre de discours qui m’a fait douter au bout de deux ans d’engagement total», assure BD. C’est alors qu’en 2007, il a commencé à se poser des questions. Ironie du sort, la personne qui l’avait recruté quitta le mouvement en l’y laissant, excédé par la philosophie radicale professée. C’est quand il a décidé de quitter le navire à son tour que les ennuis du jeune homme ont commencé.


«Les talibés m’ont menacé de mort », dit-il, mais je n’ai pas cédé à l’intimidation. Et d’ajouter : «je suis certain que c’est Serigne Touba qui m’a sorti de ce gouffre car je voulais être un mouride sincère et orthodoxe».


Le bras de fer remonta jusqu’au marabout, qui dépêcha un émissaire chez BD pour calmer le jeu. Le jeune homme fut supplié de ne pas divulguer les «secrets» dont il a eu connaissance lors de son passage dans le mouvement.


Depuis, il est rentré dans les rangs et fait désormais partie d’un Dahira où Coran, Khassaides et orthodoxie musulmane sont les maître-mots. L’expérience du jeune homme l’a foncièrement marqué.


C’est ainsi qu’il s’est dit choqué quand il a vu la fameuse vidéo circuler sur Internet avec des commentaires hostiles sur le Mouridisme. «Ce qu’on voit sur cette vidéo n’a rien avoir avec l’orthodoxie mouride», assène-t-il. Pour information, celui que les danseurs saluaient sur la vidéo s’appelle Baye Ass Ndiaye. C’est le fils de Cheikh Omar Ndiaye qui aurait été élevé au rang de Cheikh par Cheikh Omar Cissé.


Baye Ass évolue à Dakar avec une foule d’adeptes à qui il apprend comment «voir Dieu de ses yeux». Il a une sœur – Yaye Khady Ndiaye – vivant à Diamalaye avec, elle aussi, ses propres talibés.


Voilà ce qu’il en est des «Yalla-Yalla» et de la vidéo qui a circulé. Juste pour dire qu’il ne s’agissait pas de «Baay Fall» mais d’individus qui ont une conception de l’Islam qui surprend jusque dans le Mouridisme auquel ils se réclament. D’ailleurs le célèbre Dahira «Safinatul Amaan», chargé de débarrasser Touba des hérésies et interdits, a en ligne de mire les agissements de certains «Yalla-Yalla» qui ont investi la ville sainte depuis quelques temps pour propager leurs idées.


*BD sont les initiales du témoin. Au vu des menaces dont il a fait l’objet son nom a été tu dans cet article.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Bay Fall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   95   Total dont   19   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Poli on November 21, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°:1
c'est quelle religion ca? Ce qui me fait le plus marrer c'est le chambellan assis a la droite du " marabout".
Ce qui me fait le plus rire c'est le "marabout qui choisit le talibe dans l'enceinte. Je pense quil devrait nous montrer ses capacites de danse.
Mass on November 21, 2012 (10:35 AM)0 FansN°: 2239236
je connais bien ce monsieur AS ndiaye fils de OMAR ndiaye de Kl quartier taba ngoye. Pareille à son pére ce sont des faux dévot qui ternissent l'image du mouridisme. Ils ont infectés notre quartier à kl par des gens qui viennent partou avec leur saletté.
Bekett on November 21, 2012 (10:52 AM)0 FansN°: 2239295
Baolnews , vous etes là pour donner des infos aux senegalais, oubien pour le mouridisme,
Bomb  on November 21, 2012 (11:32 AM)0 FansN°: 2239440
Hier je discutais avec certains qui vont certainement ce reconnaitre et je leur expliquais que le danger du Bida c est qu on sait ou ca commence mais on ne sait jamais comment ca va se terminer . Ceci en est la preuve evidente . C est la ou nous emmene le Bida c est pour ce la que c est a eviter absolument
Humble penseur  on November 21, 2012 (12:22 PM)0 FansN°: 2239599
bien dit bomb
quand on depasse les borne qu'Allah a fixé il n'ya plus de limites
Sope Serigne Touba on November 21, 2012 (14:27 PM)0 FansN°: 2239964
Je ne suis pas mouride mais j'ai une véritable admiration pour l'oeuvre de Serigne Touba....et je dois bien l'avouer j'ai bien peu de consideration pour beaucoup de mourides que je rencontre.

La communauté mouride doit se dedouaner des derives blasphematoires de leur doctrine.

Cela fait des années que nous gardons les yeux grand ouverts et observons. Ce que nous constatons nous effraie de plus en plus. Comment une doctrine religieuse pensée , "travaillée" par Un SAINT AUTHENTIQUE comme Cheikh Ahmadou a-t-elle pu produire au fil des années autant d'avatars?

Comment ne pas dire enfin que la voie "baye fall" est pour le moins étrange par rapport aux recommandations de la Sunnah et de la Charia. Et de façon générale,comment ne pas être outrageusement.interpellé par la pratique actuelle de la doctrine mouride, le mépris que les talibés comme certains Serignes ont pour les études, la "déification" des dignitaires mourides ?

Nous sommes sûrs et certains que cette pratique ne correspond en aucun cas aux enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba.

Bethio Thioune, Kara et les Yalla Yalla, sont sous-produits du mouridisme dont le comportement entache l'enseignement exemplaire du Cheikh.

Ne faudrait-il pas que le Khalife general se prononce sur ses personnages et la cohorte d'associateurs qui les suit.

Le service des enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba mérite bien mieux que cette ffaune de désoeuvrés se disant mourides soumis à la férule abusive de soi-disant Cheikhs bandits de grand chemin motivés uniquement par l'argent, la gloire et les femmes.

Qu'Allah préserve l'oeuvre de Sergne Touba de la négligence de ceux qui se réclament de lui.
Line on November 21, 2012 (18:56 PM)0 FansN°: 2240526
" Le temps viendra où les gens évolueront de façon totalement marginale par rapport à la doctrine de Cheikh Ahmadou Bamba en se prévalant cependant de l’aval et de la force de sa communauté. Mais qu’ils prennent garde car, telle une poule, le mouridisme s’ébrouera souvent. Alors il en tombera lamentablement tous les corps qui lui sont étrangers. Et malheur à ceux-là." Cheikh Ibra fall dans Djeuzboul Mourid
Sope serigne Touba wait and see, Serigne Touba yalla mokoy samal yonam..
Zal on November 21, 2012 (12:29 PM)0 FansN°: 2239637
Ce phénomène est réellement un faux problème. Puisque les mouride respecte le ndigueule, il suffit que le khalife claque les doigt pour que les yalla-yalla rentre dans les rangs. S'il ne le fait pas, c'est qu'il est complice.

C'est le mouridisme dans son essence qui pose problème. On dirait qu'il est est gouverné par Satan.
Lol on November 21, 2012 (13:37 PM)0 FansN°: 2239847
tais toi ignorant, à te lire on voit nettement que tu ne connais rien au Mouridisme.
NDIAYE on November 21, 2012 (14:52 PM)0 FansN°: 2240027
NANS PROFITE PO DE CET AFFAIRE PR DIRE U NMPORTE KW A LENDROIT DS MOURIDE LS YLLA YLLA NS LS CNSIDERONS PO CMME DES MOURIDES CE DES FAUTS TYPES ME NS RESTERONS DS LS ENSEIGNEMENT DE SERIGNE RIEN PX NS PERTURBE NS CROYONS A SERIGNE TBA ADUNA AK ALLAHIRA
Obs on November 21, 2012 (18:57 PM)0 FansN°: 2240528
Ne vos en déplaise, mais le mouridisme avec ses Thiantacon, ses baye fall, ses yalla-yalla et ses chefs de "gang" comme kara, donne une très mauvaise image de l'islam. C'est une voie qui égare.
Anonimos on December 31, 2012 (09:37 AM)0 FansN°: 2317440
Pauvre de toi l'egaré
Anonimos on December 31, 2012 (09:37 AM)0 FansN°: 2317441
Pauvre de toi l'egaré
Anonimos on December 31, 2012 (09:37 AM)0 FansN°: 2317443
Pauvre de toi l'egaré
Anonimos on December 31, 2012 (09:36 AM)0 FansN°: 2317438
Parler du Mouridisme comme etant le probleme ZAL a mon avis tu ne dois pas bien connaitre ta relion si tant soit tu es un musulman. Al mouride veut dire un aspirant c'est a dire quelqu'un qui veut, qui desire et qui tend vers... et Allah pour completer le vari nom signifie celui qui aspire a la voie qui mene vers son seigneur
je te renvoies au post de Papis qui te site un ecrit de Borom touba Khadim Rassoul
DamaBAKH on November 21, 2012 (11:07 AM)0 FansN°: 2239347
Serigne Touba fowoull folouwoull sounna rékkk si la nékone té mom la diangalé
Quelques enseignements de Serigne Touba.
« Le Livre (Coran) est la source de toutes les sciences dans le monde. Ne l’abandonne jamais. Lis-le constamment. Toute conduite que Dieu y a vitupérée et interdite aux créatures, évite-la, tu serais sage car, certes, le Très-Haut ne l’a révélé que pour que les serviteurs l’appliquent. Sois parmi ceux qui l’appliquent. » Il nous met en garde contre « l’habitude de choisir des solutions de facilité, d’interpréter la Sharia dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans la foi, de biaiser avec sa conscience). « L’aspirant qui prend l’habitude de choisir les facilités dans l’application de la Sharia ne réussira jamais. »
L’Islam est une voie sans tortuosité que Serigne Touba a suivie et nous a vivement recommandé de suivre, nous aussi. Il a écrit : « Appuyez-vous aux piliers de l’Islam pour votre salut, quand sonnera l’Heure. » « Celui qui veut le bonheur des deux mondes doit imiter le prophète partout et toujours. » « O mouride, instruis-toi ! L’instruction éloigne des ténèbres. Quiconque vous défend de vous instruire est un suppôt de Satan. » « Toute méditation, toute conduite doit se baser sur le Coran. »


Le « ndigël ».
Serigne Touba nous dit que « celui qui n’a aucun guide (valable), Satan se charge de le diriger. » Il nous apprend que le disciple doit avoir « une affection sincère et permanente pour son maître, observer strictement ses consignes partout où il les donne, et éviter absolument de soulever des objections, ne serait-ce que dans son for intérieur. » Mais, précise-t-il, si et seulement si ce guide est valable. Il avertit : « Quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu. » « Un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (Muhammad). » « Qui t’indique autre chose que Dieu, fuis-le, il t’égare. » Et le Prophète (Psl) disait : « Le musulman se doit d’écouter et d’obéir dans ce qu’il aime et dans ce qu’il déteste tant qu’il ne lui est pas ordonné de désobéir à Allah. S’il en est ainsi, point d’écoute ni d’obéissance. »
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
DamaBAKH on November 21, 2012 (11:07 AM)0 FansN°: 2239348
Serigne Touba fowoull folouwoull sounna rékkk si la nékone té mom la diangalé
Quelques enseignements de Serigne Touba.
« Le Livre (Coran) est la source de toutes les sciences dans le monde. Ne l’abandonne jamais. Lis-le constamment. Toute conduite que Dieu y a vitupérée et interdite aux créatures, évite-la, tu serais sage car, certes, le Très-Haut ne l’a révélé que pour que les serviteurs l’appliquent. Sois parmi ceux qui l’appliquent. » Il nous met en garde contre « l’habitude de choisir des solutions de facilité, d’interpréter la Sharia dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans la foi, de biaiser avec sa conscience). « L’aspirant qui prend l’habitude de choisir les facilités dans l’application de la Sharia ne réussira jamais. »
L’Islam est une voie sans tortuosité que Serigne Touba a suivie et nous a vivement recommandé de suivre, nous aussi. Il a écrit : « Appuyez-vous aux piliers de l’Islam pour votre salut, quand sonnera l’Heure. » « Celui qui veut le bonheur des deux mondes doit imiter le prophète partout et toujours. » « O mouride, instruis-toi ! L’instruction éloigne des ténèbres. Quiconque vous défend de vous instruire est un suppôt de Satan. » « Toute méditation, toute conduite doit se baser sur le Coran. »


Le « ndigël ».
Serigne Touba nous dit que « celui qui n’a aucun guide (valable), Satan se charge de le diriger. » Il nous apprend que le disciple doit avoir « une affection sincère et permanente pour son maître, observer strictement ses consignes partout où il les donne, et éviter absolument de soulever des objections, ne serait-ce que dans son for intérieur. » Mais, précise-t-il, si et seulement si ce guide est valable. Il avertit : « Quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu. » « Un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (Muhammad). » « Qui t’indique autre chose que Dieu, fuis-le, il t’égare. » Et le Prophète (Psl) disait : « Le musulman se doit d’écouter et d’obéir dans ce qu’il aime et dans ce qu’il déteste tant qu’il ne lui est pas ordonné de désobéir à Allah. S’il en est ainsi, point d’écoute ni d’obéissance. »
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
Koalackois on November 21, 2012 (12:56 PM)0 FansN°: 2239710
Hey Taba Ngoye way, ma ngui noyou sama xarit yeup ak sama mbokk yi Name nalenn
Xeme on November 21, 2012 (10:45 AM)0 FansN°: 2239273
En mettant les initiales, vous permettez de remonter jusqu'à lui. Il fallait complètement changer de d'initiales. Exemple LF pour faire référence à Badou Diallo.
Kham_Sa_Bopp on November 21, 2012 (10:52 AM)0 FansN°: 2239300
MBOUROU FOFE KO FARIGNE.MBOUROU FOFE KO FARIGNE.MBOUROU FOFE KO FARIGNE.MBOUROU FOFE KO FARIGNE.MBOUROU FOFE KO FARIGNE.MBOUROU FOFE KO FARIGNE.
DamaBAKH on November 21, 2012 (11:07 AM)0 FansN°: 2239346
Serigne Touba fowoull folouwoull sounna rékkk si la nékone té mom la diangalé
Quelques enseignements de Serigne Touba.
« Le Livre (Coran) est la source de toutes les sciences dans le monde. Ne l’abandonne jamais. Lis-le constamment. Toute conduite que Dieu y a vitupérée et interdite aux créatures, évite-la, tu serais sage car, certes, le Très-Haut ne l’a révélé que pour que les serviteurs l’appliquent. Sois parmi ceux qui l’appliquent. » Il nous met en garde contre « l’habitude de choisir des solutions de facilité, d’interpréter la Sharia dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans la foi, de biaiser avec sa conscience). « L’aspirant qui prend l’habitude de choisir les facilités dans l’application de la Sharia ne réussira jamais. »
L’Islam est une voie sans tortuosité que Serigne Touba a suivie et nous a vivement recommandé de suivre, nous aussi. Il a écrit : « Appuyez-vous aux piliers de l’Islam pour votre salut, quand sonnera l’Heure. » « Celui qui veut le bonheur des deux mondes doit imiter le prophète partout et toujours. » « O mouride, instruis-toi ! L’instruction éloigne des ténèbres. Quiconque vous défend de vous instruire est un suppôt de Satan. » « Toute méditation, toute conduite doit se baser sur le Coran. »


Le « ndigël ».
Serigne Touba nous dit que « celui qui n’a aucun guide (valable), Satan se charge de le diriger. » Il nous apprend que le disciple doit avoir « une affection sincère et permanente pour son maître, observer strictement ses consignes partout où il les donne, et éviter absolument de soulever des objections, ne serait-ce que dans son for intérieur. » Mais, précise-t-il, si et seulement si ce guide est valable. Il avertit : « Quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu. » « Un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (Muhammad). » « Qui t’indique autre chose que Dieu, fuis-le, il t’égare. » Et le Prophète (Psl) disait : « Le musulman se doit d’écouter et d’obéir dans ce qu’il aime et dans ce qu’il déteste tant qu’il ne lui est pas ordonné de désobéir à Allah. S’il en est ainsi, point d’écoute ni d’obéissance. »
Bomb  on November 21, 2012 (11:40 AM)0 FansN°: 2239464
Un guide VALABLE est un guide qui suit les recommandations dans le Coran . Kou bougoul topp Ndiguelou Yalla mom no kaiye topai . 7 femmes au lieu de 4 , Thiantacounes yi yaioulaine tai ngaine bayi thiakhane mo gueune ci yaine
Bomb  on November 21, 2012 (11:40 AM)0 FansN°: 2239466
Un guide VALABLE est un guide qui suit les recommandations dans le Coran . Kou bougoul topp Ndiguelou Yalla mom no kaiye topai . 7 femmes au lieu de 4 , Thiantacounes yi yaioulaine tai ngaine bayi thiakhane mo gueune ci yaine
Deug_ma_gnor on November 21, 2012 (12:20 PM)0 FansN°: 2239589
Dama BAKH.

Cheik Ibra fall était til guidé par Satan?
Lui, sa famille et ses disciples ne priaient pas, ne jeunaient pas, ne faisait pas le Hadji. Pliers qui étaient chers au Prophète Mohamed.
ne me dis pas que c'est pas vrai. Va simplement au Quartier cheikh Ibra Fall á ndiareme, le mois de Ramadan.
les Bayes Fall de Ibra Fall et les yala yalas de Ndiamédarou, ne sont ils pas idem? dirigés par Satan?

Cette bizarrerie des Ya la yalas, n'est pas nouvelle dans le mouridisme. Elle commenca par les Bayes Fall.

le disciple doit être l'image du maitre. Et BAMBA et IBRA FALL, les fils de BAMBA et les Fils de IBRA FALL, ne semblent pas aller ensemble dans leur comportement sounite et chariatique...

une porte doit refleter le contenu de la chambre..
DamaBAKH on November 21, 2012 (13:11 PM)0 FansN°: 2239767
@ Deug ma gnpr
Le cas de Mame Cheikh je ne peux l'expliquer via par net . Mais je te rassure c'est 2 cas totalement different Les baye fall et les yalla yalla
Visitez mon seneweb Blog http://damabakh.seneweb.com
Toure on November 21, 2012 (15:13 PM)0 FansN°: 2240069
TA REZON CE DX CAS DFFERENT
Dou deug on November 21, 2012 (15:30 PM)0 FansN°: 2240108
les recommandations du Coran sont générales pour toutes les etres humains,y'a aucune exceptions à la règles. quelqu'un qui ne prie pas est un kaafir,mécréant pur et simple. qui laisse la voie de Mouhammad sera égaré.
Messenger on November 21, 2012 (13:58 PM)0 FansN°: 2239906
à deug ma gnor ! serigne touba ,idem son disciple était pratiquant soufi ! y a pas besoin de polémiquer mais éclairé les gens selon ce qu on sait ! dans le soufisme,,,,l initiation spirituel permet au disciple pratiquant sincére d etre en connection avec la lumiére divine==le créateur,,,,,! le disciple kom le maitre à un moment sont connecté de façon permanante avec dieu ,,,chose kon cherche dans le rituel classic de la priére !! comprendrons ceux ki ont l expérience mystique,,,,,lorsqu un etre est connecté à dieu de façon permanante,,,,chose ki n est pas à la portée de tous ,mais nos prieres nous entraine à pouvoir le faire,,,avec l accompagnement d un guide digne de ce nom ! une personne ki atteind ce degrés spirituel est en priére perpétuelle et dieu ne lui demande pas de faire kom certains débutant ou pratiquants,,,,car il est de façon continuelle avec dieu ,,,,toute pratique spirituelle ménne le disciple dans cet état de méditation permanente avec dieu !! les bayes fall égaré ,n ont pas compris ce que je viens d expliquer ,ki n est pas compréhensible aux non,,,,initiés ou chercheurs ,mais tout soufi ,ou croyants bien informé est au courant !! pensé,,,,, ke chiekh ibra fall ,,,ne priait pas,,,,,c est de l ignorance pure ,,,,,etre connecté à dieu tout le temps est un état spirituel qui dépasse le rituel de la priére ,,,,c est une priére ou fusion avec le divin ,,,,,pas accécible à tous,,,,si la personne n a pas de guide spirituel digne de ce nom !
@Messenger on November 21, 2012 (14:28 PM)0 FansN°: 2239970
Je ne voudrais surtout pas polémiquer sur des choses dont je n'ai aucune maitrise.
Mais la Conjonction spirituelle (woussoul) ne dispense pas de la prière. Sinon le Prophète (saws) ou encore son Serviteur Khadimou Rassoul auraient cessé de prié.
"Wa'boud Rabbouka hattaa yaatiiakal yaqqiinou", (Adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude), cette certitude-là c'est la mort, d'après les enseignements de la plus part des maitres spirituels, dont Cheikhina Ahmadoul Khadim.
Quant à l'équation Cheikh Ibra Fall elle est tout simplement hors de portée du commun. Ce qui est sûr et certain c'et que rien de ce qu'il faisait n'étati caché à Serigne Touba. C'st pourquoi, pour inciter à la prudence, on dit que Cheikh Ibra est comme un poission dans l'eau : on nepeut toucher le poisson sans toucher à l'eau, onne peut peut jeter l'opprobe sur Cheikh Ibra et prétendre épargner son illustre Maitre.
Autre chose : Seydina Khoudar n'a pas marché dans la voie de la charia en vigueur à l'époque et incarnée par Seydina Moussa (as). Et pourtant le Coran justifie et approuve chacun de ses actes "anti chariatique". C'est une dimension de l'islam que nul ne peut nier, puisque Dieu nous le narre explicitement.
Enfin, une autre chose. Siratal Moustaqiim, la Voie droite, n'est pas une fin en soi. Elle mène à un "pays". Celui qui en revient et qui veut guider ceux qui se sont égarés ne asse pas par la Voie. Sinon jamais ils ne les rencontrera pour les guider des sentiers perdus vers le "pays". KOUY GATANDOU KOU RééR DO DIAR THI YOON WI.
Cheikh Ibra Fall est un outil qui permet de faire bénéficier ceux qui auraient été à jamais perdus dela qualité de "Rahmatane lil haalamiine" pour laquelle le Prophète (saws) a été envoyé. Wa maa arsalnaaka illaa rahmantane lil haalamine".

Si toute la charia est dans le Coran et les Hadith, seule une partie de la haqiqia y est. L'essentielle de la haqiqa est dans la Tablette Bien Gardée (LAWHOUL MAHFOUZ). N'y accède pas qui veut.
Conseilm on November 21, 2012 (17:08 PM)0 FansN°: 2240338
L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall.

Serigne TOUBA n'est qu'une créature qui a fait son temps pour partir. J'ai l'impression qu'il est plus pris en considération que le prophète de l'islam

C'est la charia qui nous a été imposé par ALLAH et celui qui s'en écarte en subira les conséquences.

Arrêtons avec ces mots haqiqa et charia.

Le prophète a été très clair dans un hadih "toute ma communauté entrera au paradis sauf celui qui refuse. les sahabas diront qui refuse d'entrer au paradis. Il répondra celui qui me suit entrera au paradis et celui qui me suit pas c'est celui là qui refuse d'y entre" .
La siratl moustaqim est la voie droite agréé par notre seigneur. Retournons à la meilleure interprétation et cessons d'interpréter selon notre bon vouloir
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240584
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240585
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240586
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240587
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240588
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240589
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240590
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240591
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240592
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240593
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Line  on November 21, 2012 (19:43 PM)0 FansN°: 2240594
Conseilm tous les hommes ne sont pas au meme rang. Si tu peux m'expliquer pourquoi Cheikh Ibra a passé tout un partie de sa vie à chercher Serigne Touba, je te dirais pourquoi il ne priait pas. Kou si beugua tékhé, topal sa siratal moustaqim té bayi di jugé nit gni alors que Dieu l'interdit explicitement dans le coran. Je n'irais pas sur google, rechercher un verset pour te le prouvez comme font d'ailleurs la majorité d'entre vous soit disant "ibadou" (y en as que je respecte énormément car étant mesurés dans leurs paroles et leurs actes comme le recommande le prophète d'ailleurs) qui publient des commentaires basés sur traduction littérales du coran ou bien des interprétations jalouses de certaines de leurs références frustrées par leur caractère ordinaire et qui refusent les privilèges accordés par Dieu à certains saints en voulant mettre tous les hommes au même niveau.
Un conseil mes amis, evitez surtout de juger les gens. Ca me fait rire quand je lis ta phrase " L'histoire de Khoudar dans le coran n'est pas une preuve sur lequel on peut se baser pour juger de cheikh ibra fall." A te lire j'ai meme l'impression que tu es à la place de Dieu.Tu es là pour juger?? En es tu capable??? Que Dieu nous preserve de votre caractere hautain en islam.
Antiprofanisme on November 21, 2012 (22:37 PM)0 FansN°: 2240836
pour ce ki n'ont pas compris la religion et l'islam, le chemin de l'endroit et l'endroit ne peuve pa comprendr chariah et haqqiqa
mouhamet(saw) est resté 50 ans sans prier il n'a prié ke 13ans
je pose la question coma il adoré dieu alor durant c 50 années sans salat
en matiere de religion y'a pa de doute, tou ki é doute est 1 chirque
noublié pa ke dieu peu pardoné tou genre de peché sauf chirque
seul lé gens ki ne le connaisse pa ki le font(les profanes)
cessez de vivr dans les tenebres et allez trouvez 1 guide spirituel
au lieu d'ouvrir vos grandes gueules sur des affaires ke vous ne metrisez pas
vous etes formaté par le monde materiel(la technologie avancée la medcine la presse:ecrite,orale,les television mode d'accoutrement d'aujoud'hui) vous ont eclipsé les veritables realité de l'existensialism de l'homm c'est a cause de cela vou ne parvené pa a conaitr ki vou etes en realité, n'oublié pa aussi tou cela appartien au system et ce dernier est la pour nous fair integré dans lle mond de dadjal(satan)
ensuit pour le begué des bay fall taisez vous
parce ke mouhamet(saw) le faisait : talahanl badr alleyna
cheikh abdou khadr jeylani avait des tambours cheikh ibra fall aussi
ce n'est k'1 sign de victoir
l'essentiel c'est de connetr ce ki te fé bougé
tou ce ke tu fasse dans ce bas mond sans autan le savoir tu fé parti du lobby des profanes
si vous voulez de koi dire regardez autour de vous y'en a assez:je ve dir les comportements de vos soeurs les garçons maitenant on ne plus les comparé avec les filles a cause de leur comportema gordjiguenn :la prostitution deguisée vos parents dirrigent les mariages lucratifs l'adulterin et d'autr fait divers parlez sur ça et essayez de le l'enlever dans notr pays.
les yalla yalla nak tou ce ke vou disez en eux ne fait ke vou retrogradé parce ke se sont des hommes de dieu nul ne peut les empecher d'atteidre ce k'ils veulent
a suivre...
Tomodachi on November 25, 2012 (10:54 AM)0 FansN°: 2248982
Cher frere
Il est evident que c'est par ignorennce ou ou hippocraicie que tu as ecrit ton message. claire que c'est ne pas facile de comprendre ce que tu as voulu vraiment dire dns ton intervation.
" Mais la Conjonction spirituelle (woussoul) ne dispense pas de la prière. Sinon le Prophète (saws) ou encore son Serviteur Khadimou Rassoul auraient cessé de prié.
"Wa'boud Rabbouka hattaa yaatiiakal yaqqiinou","
" Quant à l'équation Cheikh Ibra Fall elle est tout simplement hors de portée du commun. Ce qui est sûr et certain c'et que rien de ce qu'il faisait n'étati caché à Serigne Touba. C'st pourquoi, pour inciter à la prudence, on dit que Cheikh Ibra est comme un poission dans l'eau : on nepeut toucher le poisson sans toucher à l'eau, onne peut peut jeter l'opprobe sur Cheikh Ibra et prétendre épargner son illustre Maitre."
il n'est pas un secret la famouse lettre ecrit par Khadim rasoul a Cheikh Ibra Fall en lui demandant de tope yalla te takhaw ci ay ndigalam. en plus tous le mourides avises savent que a un moment donne Cheikh Ibra avait perdu ses facultes mentale.
Islam nak kou amoul khele bokouci, walla bok war wari dine tegouwoul ci kawam
Poli on November 21, 2012 (11:33 AM)0 FansN°: 2239442
yaw sama wadjiii téngua moytou sa bopp!!!!!!!!!!!bakhnaaaaa!!!!!!!!!!
Xéx on November 21, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:2
FIII LIFI NEK KENE MEUNOUKO WAKH ? THIEY MOURIDE YI
Bb  on November 21, 2012 (11:01 AM)0 FansN°: 2239327
sof rék laniouy déf té faté mé ba yalla diap léne rék bilay si laniouy khamé ni yalla dou morom.
NOTRE PAYS EST MALADE on November 21, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°:3
CES MARABOUTS CHARLATANS NOUS MANIPULENT COMME DES ANIMAUX .SENEGALAIS REVBEILLONS NOUS EN PENSANT AVEC UN ESPRIT CRITIQUE,NOUS SOMMES TOUS DES SERVITEURS DE DIEU ,CES MARABOUTS SE SONT DES PARASITES QUI SUCENT LE PEUPLE ET L´ETAT
Senegalaisdetoulouse on November 21, 2012 (10:33 AM) 0 FansN°:4
bonjour je suis un senegalais de toulouse et je cherche une senegalaise de toulouse nioul kouk
SONAL NGAGNOU on November 21, 2012 (11:27 AM)0 FansN°: 2239422
Tu es à Toulouse ? Celle que tu cherches est de Toulouse ? Cherches la à TOULOUSE et ne pollues pas ce site !!!
Senegalaisdetoulouse on November 21, 2012 (11:52 AM)0 FansN°: 2239502
yow kou la soné ? bul ma toogne ngir yalla ,, je cherche ma Belle senegalaise si tu po maider fais le si tu ne peix pas tu te la ferme
Mbidou on November 21, 2012 (10:33 AM) 0 FansN°:5
ah, le mouridisme et ces dérives. thiantacounes, yalla-yalla...et si on parlait du mouridisme par rapport à l'islam. n'est-ce pas les mourides ki considèrent le khalife kom un dieu ? normal ke d'autres veuillent leur part du gateau, car dieu est puissant!!!
Lamoun on November 21, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°:6
Seneweb a publié et article ils une semaine mais perosnne n'aller voir la pour l'imposer et attirer les commentaires puis les insultes puis les visites ils le mettent en gros plan avec leur soit disant c'est pas nous
Répandu on November 21, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°:7
Ce mouvement est de plus en plus répandu au sénégal. Toukh yamba rék laniou meun nak. Moi , j'ai d'anciens camarades qui sont dans ce mouvement, mais ils ont arrêté les études , ils ne respectent plus leur parents, ils croient qu'au marabout;ils se comportent comme des esclaves du marabout.Il y'en même un qui est complément fou maintenant.De grand fumeur de yamba .Ils ont même essayé de convaincre une fois ma soeur qui avait commencé à les croire. Ils sont très dangereux. Mais à mon avis le problème, c'est qu'au sénégal , souvent on apprend la religion dans la rue ("dégu na , yakar na , ou fok na "...) Si on nous enseignait bien la religion depuis jeune âge, les choses seraient tellement clair dans notre tête qu'on ne peut pas être emporter si facilement dans ces mouvements d'égarement.
wa salam.
Nima on November 21, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:8
J'ai peur pour le sénégal avec tout ses sectes.
Pfffffffffffffffffffffffffffff on November 21, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°:9
Il est grand temps de faire un grand set settal dans le mouridisme.Y'a trop de laisser aller dans ce grand secte et serigne touba ne merite pas que sa voie soit salie.Et le premier responsable n'est personne d'autre que son representant actuel c a d le khalif.Tous lmes fous illumines se reclament de serigne touba tout en faisant des choses aux antipodes de l'islam donc des recommendations du cheikh,c'est du n'importe quoi.LE KHALIF A LE DEVOIR DE DONNER UN GRAND COUP DE BALAI AU SEIN DU MOURIDISME ET TRES VITE.pfffffffffffffffffffffffffff
Amiine on November 21, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°:10
SERIGNE TOUBA AVAIT DIT QUE LES MOURIDES SERONT DES ETERNELS PERSECUTES MAIS CECI NE RERA QUE FORTIFIE LA VOIE...Nagn léne bayi gnouye wakh rk nioune niouy dieufe rk..
Peesenegal on November 21, 2012 (10:53 AM) 0 FansN°:11
doyna war, serigne touba santoul lii kene
Mld on November 21, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:12
WA SENEGAL KHAMOUGNOU DIEUREDIEUFé serigne touba
Bb on November 21, 2012 (10:59 AM) 0 FansN°:13
doyna war dal khaw ma fougnou dieum ak mouride yi, en tt ils comence à ns amerdé, sof naniou trop sakh tjrs mouride rék, makhala gueumou niou yalla serigne touba rék mo takhite...
Db.c on November 21, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°:14
ces gens la ils sont fou je l'es connais très bien ils ne croient à rien car car j'étais avec la section qui se trouve à l'université de Dakar mais c'est du n'importe quoi ils insultent tout le monde et pour la question de la drogue dons ils utilisent je pense qu'il est temps que la police les infiltre pour les maitrisée ils se réclament du mouridisme mais au fond des choses ils n'ont rien en commun avec le mouridisme.
je sais bien que la police peut nous aider par leurs services secrets
Salamon on November 21, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°:15
NITE KOU NEK SA BOP DOY NALA MISALE
KOU NEKK SA BAMEL KENE DOU LA FA WETALI
KONE KOU NEKK GUEMEUL LIGA GUEME TE BAYI SA MOROM THI LI MOU GUEME
" LAKOUM DINI KOUM WALI YA DINE"
KOU LENE WAKH NE LI NIOUYE DEF YEUGOU NIOU THI YALLA ????????????
KONE BOU LENE DI NIGATE DAKH DINA YO BOU NITE SAFARA
KOU YEUTE KOU NEKK KHALATE BOU BAKH KHAME NE DEF YALLA LOU MOU LA DOUMA EULEUK
KONE NA NIOU RAFETAL SOU NIOU DIGUENTE AK SOU NOU MOROM

JAH BLESS ... KING SALAMON  :down:  :down:  :down:  :down: 
Soda marième on November 21, 2012 (11:17 AM) 0 FansN°:16
les jeunes du Sénégal 'pas tous", nous font honte, des jeunes sont allés en prison à cause de ce mouvement car on leur demande de l'argent et cela les pousse à voler dans les cités huppées chez leurs parents
il faut apprendre le Coran et suivre les enseignements du prophète
une religion ne se fait pas avec ces danses et ce genre de personne
même en Europe les gens se méfient de nous à cause des rastas, enlevez vos cheveux faites comme le rappeur Fata et faites votre travail tranquilement
quelques fois l'habit fait le moine, on nous fuit à cause de l'apparence de certains jeunes
merci une mère témoin de jeunes emprisonnés et dont les mamans ont cherché des avocats pour les faire sortir de la prison avec une grande honte dans l'accompagnement on entend tout, faites attention
Macha on November 21, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°:17
Moi je ne vois pas en quoi les baye Fall sont mieux que ces gens la d autant plus qu ils font pareilles: alcool, yamba, et ne prient pas ne jeunent pas.
Au sénégal, tous ceux qui ne veulent pas suivre la réligionse réclament etre baye fall.
Je me souviens que j ai été choqué lors de mon premier séjour au sénégal quand mon oncle a dit a un de nos voisins qui etait venu nous voir, on prie ce dernier a repondu non baye fall la.
J avoue que je ne peut pas comprendre cela.
Qui leur a donné cette autorisation au nom de quoi?
Dans beaucoup de famille mouride (dont la mienne qui est meme a touba) la prière n a pas beaucoup d importance. Les gens se réveillent le matin, plutot que de rendre grace a DIEU, ils mettent leur khassaide il passe leur temps dans les thants pensant que c'est la que se trouve leur salut. C'est dommage!
Madame seck on November 21, 2012 (11:33 AM) 0 FansN°:18
serigne touba khadimou rassoul santanèwoul fo santanèwoul thiakhane liguèye ak diamou yalla rèk la digulè doundeum yeup ci lolou la ko passè.Boulène diawalè secte ak tarikha.nagnlène liguèye ,diamou yalla ta bayi wakhdji
Deug_ma_beug on November 21, 2012 (12:24 PM)0 FansN°: 2239605
Madame seck

Cheik Ibra fall était til guidé par Satan?
Lui, sa famille et ses disciples ne priaient pas, ne jeunaient pas, ne faisait pas le Hadji. Pliers qui étaient chers au Prophète Mohamed.
ne me dis pas que c'est pas vrai. Va simplement au Quartier cheikh Ibra Fall á ndiareme, le mois de Ramadan.
les Bayes Fall de Ibra Fall et les yala yalas de Ndiamédarou, ne sont ils pas idem? dirigés par Satan?

Cette bizarrerie des Ya la yalas, n'est pas nouvelle dans le mouridisme. Elle commenca par les Bayes Fall.

le disciple doit être l'image du maitre. Et BAMBA et IBRA FALL, les fils de BAMBA et les Fils de IBRA FALL, ne semblent pas aller ensemble dans leur comportement sounite et chariatique...

une porte doit refleter le contenu de la chambre..
Répnder deugd deug on November 21, 2012 (13:32 PM)0 FansN°: 2239832
le fait que cheikh ibrahima fall ne prier pas ou jeuner pas c'est parce qu'il était malade ( maladie mentale ) c'est pourquoi serigne touba lui empechait d' accomplir ces actes. en islam le fou . l'enfant. et quelqu'un en état de sommeil n'ont pas pechés.
celui qui empeche les animaux dénués d'intelligence à manger ne doit pas etre normal. je n'ai rien contre lui. c'est la pure réalité
Tata on November 21, 2012 (18:23 PM)0 FansN°: 2240484
kou baqne cheikh ibra fall khamgua loulaye nopal dai legui dem safara legui
Deug_ma_beug on November 21, 2012 (12:25 PM)0 FansN°: 2239607
Madame seck

Cheik Ibra fall était til guidé par Satan?
Lui, sa famille et ses disciples ne priaient pas, ne jeunaient pas, ne faisait pas le Hadji. Pliers qui étaient chers au Prophète Mohamed.
ne me dis pas que c'est pas vrai. Va simplement au Quartier cheikh Ibra Fall á ndiareme, le mois de Ramadan.
les Bayes Fall de Ibra Fall et les yala yalas de Ndiamédarou, ne sont ils pas idem? dirigés par Satan?

Cette bizarrerie des Ya la yalas, n'est pas nouvelle dans le mouridisme. Elle commenca par les Bayes Fall.

le disciple doit être l'image du maitre. Et BAMBA et IBRA FALL, les fils de BAMBA et les Fils de IBRA FALL, ne semblent pas aller ensemble dans leur comportement sounite et chariatique...

une porte doit refleter le contenu de la chambre..
Macha on November 21, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:19
D accord avec toi madame seck. La devise du mouride est Prière Discipline Travail. C est clair. Serigne touba magnifiait la parole de DIEU ne vivait que pour rendre grace a DIEU et son prophète (psl) et pourquoi des gens qui disent le suivre ne l imite pas tout simplement?
SANTE YALLA REK  on November 21, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°:20
Notre forme d'adoration dépasse les autres par le fait que nous n'adorons Dieu ni par crainte du châtiment ni par attente d'une rétribution. Nous ne l'adorons que pour sa grandeur qui nous a été dévoilée. Dieuredieufety Sang Cheikh Oamar Ndiaye Diarama baye ass Ndiaye
Aspirant Gaydelien on November 21, 2012 (12:13 PM) 0 FansN°:21
REVENONS A L'ORTHODOXIE MOURIDE KOM NOUS L'ENSEIGNE SERIGNE KHADIM GAYDEL BOROM NDAME
SERIGNE TOUBA FOWOUL FOLOUWOUL TE BOUGOUL KOU YAB YALLA!!!!!!
...FR???!!! on November 21, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:22
Ce que ja sais , c'est qu'ils ont une terrible capacité d'empêcher les gens de se reposer ou de dormir parfois jusqu'au petit matin. Invivables
L'ange on November 21, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°:23
Deug_ma_gnor no tu m'a fait rigolé mes coléges me demendent qu'est-ce qu'il y a en tout cas il faut respecter les enseignements du prophéte (PSL) et avoir 1 bonne éducation réligieuse ca va t'évité à etre membre dans c genres de mouvements j n sais pas comment l'appeler
ALHAMDOULILAH on November 21, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°:24
Je confirme les dires de cette personne, j'ai étais soit disant "diciples" des ces memes gens en 2010 quand je fesais la 1ere, précisément Cheikh omar ndiaye appelé Sangue Cheikh Ndiaye. a peine je suis rentré la bas que je suis resorti, il n'ont rien de musulman avant de dire mouride meme, des amis m'y ont introduit et depuis j'ai coupé le contact avec eux, ARRETER DE SALIR L'IMAGE DE SERIGNE TOUBA il nous a dit d'adorer DIEU et de suivre le droit le chemin, aider notre prochain...et de nous eloignés des péchés et futilité de ce bas monde
Fitt on November 21, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°:25
dafa amone niou siaeresi wone serigne abdoulahat mbacke mou ame kouthieye fethie serigne by lathieu ko loumou thie diouboulou mouneko beuguerek mouneko SERIGNE TOUBA FOWOUL FOLOUWOUL KENE DEFOUL KENE DARA LOU WAYE DEFE BOPAME
Bakh bakha on November 21, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°:26
vous pensez que c'est seulement bethio qui a 7 femmes. non vous vous trompez . beaucoup de mbacké mbacké en ont plus. mourides posent probleme dans ce pays. les braqueurs des pharmacies sont protegés par par les mar à bout mourides idem pour les vendeurs de drogue ; voleurs de la république etc . je n'ai rien contr les mourides mais le comportement de certains laissent à voir.
REAL on November 21, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°:27
ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA SERIGNE TOUBA WA SENEGAL REK NIOKO KHAM JE MEXPLIK DEMELENE MAROC WALA EGYPTE WALA ALGERIE OU BIEN CHINE PERSONNE NE CONNAI LE MOURIDISME WAKHOUMALA SERIGNE TOUBA PERSONNE NA JAMAIS VU UN CHINOIS UN RUSSE MOURIDE TOUS LES AMERICAINS KI SONT DEVENU MOURIDE DANIO TOUBE DOUGOUSSSI MAIS TU VERRA JAMAIS UN AMERICAIN DE PERE ET DE MERE MOURIDE MOME MOU DIOUDIOU NEK MOURIDE DONC ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA MOME BOPAM LALENE WANE WANOULENE YALLA WANOULENE YONETEBI
Pfffffffff on November 21, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°:28
cé le même comportement de bcp de "mbaye fall" en europe: sabarou,dor ci vin rouge bi bané dour,tokh bone,
diay bone, weur di tiagatou... bolé ci Zikar. :down: 
Fétéré on November 21, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:29
de toute façon ça devrait disparaître au Sénégal. Ils sont sales, mal éduqués, mal élevés, ignorants....
Franchement des conneries quoi.  :haha: 
Sall on November 21, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°:30
le baye fallisme est un égarement évident.
Rien dans leurs pratiques ne se trouvent dans le coran ou la sounnah
Amoulblem on November 21, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°:31
merci mame cheikh ibra ligèyou mak khale manuko yakhe aka wer yène gni nek fi ci ligèyou serigne touba bi dè bamou koy def sèni serigna ngi fi ak sèni mam waye mom dongue laniou fi degue mou diaralkoko bamou dem ci gethie gi bayilène mbiroum serigne bi te ngène wakh ci gni
Conseilm on November 21, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°:32
Assalamou aleykoum

Dans l'article BD dit : «je suis certain que c’est Serigne Touba qui m’a sorti de ce gouffre car je voulais être un mouride sincère et orthodoxe». Cette parole est assimilable à du shirk (association). Il devait rendre grâce à ALLAH de l'avoir fait sortir de ce secte. Serigne TOUBA ne peut rien faire là ou il est. C'est une créature qui est décédée et qui attend son jugement.

Retournons vers ALLAH et aux enseignements de son prophète et sachons que chaque acte que nous posons doit respecter deux conditions pour qu'il soit agréé par ALLAH : al ikhlass (pour la face d'ALLAH uniquement) et le faire comme le prophète l'a enseigné.

Celui qui place sa confiance sur autre que ALLAH ici bas et dans l'au delà court à sa perte.

Celui qui prétend voir ALLAH ne voit que Sheytan car ALLAH ne peut être vu sur terre.
Doyna-warr on November 21, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°:33
QUI NE DIT RIEN CONSENT

CES COMPORTEMENTS ET DÉVIATIONS DE LA SUNNA ONT ÉTÉ CAUTIONNE PAR LES MARABOUTS MOURIDES ALORS NE NOUS TYMPANISER PAS AVEC YALLA YALLA N'EST PAS MOURIDE.

BOUROU FOF KO FARINE
SENEGAL MO NEKH LE PAYS OU LE SERIGNE EST PLUS RESPECTE QUE DIEU
Et Pourtant on November 21, 2012 (16:36 PM) 0 FansN°:34
De par Serigne Touba et Cheikh Omar dans l'histoire du sénégal pour les autres dites mw kes k'il ont foutu au momen où les blancs étaient là kénn niméwoul sakh nod
Bamba on November 21, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°:35
mouride yi dagno wara diouk diamarlo ak yalla yalla yi niou bayi serigne touba trankil ils n'on rien n'avoir avec lui
Jargogn on November 21, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°:36
On comprends bien cette ligue composee de Pédés, de tidjanes, de nienios et de batards qui veulent ternir l'image de Ibra Fall et du mouridisme! Vous creverez et tous les votres avec, mais vous ne pourrez rien contre le mouridisme ni le baay fallisme! Foutez nous la paix avec MAROC, EGYPTE et ces batards d'arabes qui sont entrain de decimer votre race et de saccager les tombeaux des saints à Tombouctou! Il ne faut pas profiter de ces egarés pour faire du "gaaruwaalé"! fils de chiens!
Tata on November 21, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°:37
serigne touba amoul morom tai dou morom
,,,,,,,, on November 21, 2012 (18:24 PM) 0 FansN°:38
je me barre de ce pays avant un raz de maréé viennent tt emportééé
AMDY SYLLA on November 21, 2012 (19:10 PM) 0 FansN°:39
YAW MALKHY YAM DINA METY TROP
Skrdj on November 21, 2012 (19:11 PM) 0 FansN°:40
en tout cas, nopal sa bop topal yonente, amna niou seug thi mbam khoukh, ken khamouniou louniou don.
Sérigne touba on November 21, 2012 (20:10 PM) 0 FansN°:41
je pense que sérigne touba doit rendre dompte a dieu pour avoir terni l'image d'islam . Les yala ryamla sont des mourides , moi je les ai suivi à Touaba lors du magal de 2010. Ce sont bien des mourides. En fait c'est le mouridsme qui pose même probléme. eN FAIT LES MOURIDES SONT TOUS SAUF DES MUSLMANS? C CLAIRE ? LE KHAISSAIDE REMPLACE LE CORAN ET TOUBA LA MECQUE? S2RIGNE TOUBA UN PROPHéTE. iL NE FAUT PAS LEURRER LA FACE. iL PARAIT LE KHALIFE DES TIDIANES AVAIT UNE FOIS DIT 0 S2RIGNE tOUBA:"il arrivera un jour où tes disciples feront tout sauf l'islam et c toi qui rendra compte à dieu ; il est teps de les limiter. Regardez tout ce qui se rencontre sur lsérigne touba et le mouridisme, que demenssonges , de merveilleux. . .
.peaceye on November 21, 2012 (20:14 PM) 0 FansN°:42
Je ne suis pas mouride et encore moins baye fall mais je pense qu'on doit arreter de s'insulter et de respecter ttes les croyances de notre cher senegal.il n'ya rien de mal dans ce que font ces gens.Ils ont droit d'etre heureux et de rendre grace à dieu méme avec des pas de danse.On ira tous au paradis peace and love
Ahmed1 on November 21, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:43
faite attention à vos propos très cher frère et sœur.J'avais également des préjugés sur ces dit yalla yalla et j'ai préféré aller me renseigner plutôt que de juger.Je ne connais pas ces talibés là précisément,mais ce qui est sur c'est que cheikh moussa Cissé(ndiamé darou) de qui il se réclame était un véritable Homme de Dieu et un Homme bon.Maintenant dans toute communauté il y a des gens qui ne sont pas tel que le guide spirituel aurait voulu qu'ils soient.J'ai également regardé des émission à la télévision où Cheikh moussa Touré été invité, et voilà un Homme qui sait de quoi il parle,qui est très clair dans ces propos quand il parle de Dieu.Encore une foi éviter d'essayer de Blesser ou de mettre en tort votre prochain,surtout quand on est pas sur que ce que l'on affirme sont des faits avérés.Salam à tous
Papis mbodji on November 28, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°:44
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » sourate 51 verset 56
« Connaissez mois avant de m’adorer car si vous ne me connaissez pas comment allez-vous m’adorer ? » xadisoul xudsi
Ceci étant dit il nous faut différencier la connaissance de Dieu de l’ensemble des connaissances livresques le plus souvent régissant la vie de l’Homme. En effet selon Cheikh Ahmadou Bamba : « La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique. L'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'âme. La première est connue sous le nom de "fiq.h" ou jurisprudence et la deuxième est appelée "tasawwuf" ou soufisme » Massalikul Jinnan.
« Je n’ai point fondé de confrérie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avaient scrupuleusement suivi le prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai déchiffré le plus proprement. Je l’ai également rénové dans toute son originalité et lance l’appel suivant : tout pèlerin qui désire accéder dans l’enceinte scellée d’Allah peut venir avec nous ».
Par conséquent, un guide est nécessaire pour emprunter la voie de la connaissance divine. Les guides sont au nombre de trois selon Cheikh Ahmadou Bamba :
-cheikhou tahlim : l’enseignant
-cheikhou tarbiya : l’éducateur
-cheikhou mou rabbi : celui qui élève l’âme
Le cheikhoul mourabbi est le maitre par excellence, il est arrivé à proximité de Dieu et a reçu son...
Yalle on April 14, 2014 (11:13 AM) 0 FansN°:45
kou donoul yalle yalle donne séytané seytané.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Bay Fall de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade