Societe

Qui sont les auteurs de la fameuse vidéo qui circule avec des commentaires hostiles sur les Bayfall?

  • Par : Baolnews.com | Le 21 novembre, 2012 à 10:11:17 | Lu 59654 fois | 110 Commentaires
content_image

Qui sont les auteurs de la fameuse vidéo qui circule avec des commentaires hostiles sur les Bayfall?

Temoignage Exclusif - Depuis quelques jours circule une vidéo sur Internet, notamment sur...des sites d’information sénégalais. Dénommée «Sabarou Baay Fall», on peut y voir une assemblée d’individus, avec des rastas pour la plupart, danser au rythme endiablé d’un mbalax fort bien orchestré. Tout ceci devant un monsieur - qui semble être le marabout - que chaque danseur finissant sa prestation vient saluer religieusement. C’est alors que Baolnews a voulu en savoir plus au-delà de l’indignation

Rien de tel pour cerner ce problème que de s’approcher des personnes concernées.
BD a fait partie de ce mouvement qui, en réalité, n’est pas composé de «Baye Fall», comme on a pu le dire, mais de «Yalla-Yalla».
C’est un mouvement qui se réclame du Mouridisme mais qui observe des pratiques curieuses qu’on ne trouve nullement dans les enseignements de Serigne Touba.


BD* a 15 ans quand il a été enrôlé par deux amis dans le mouvement. De 2005 à 2010, il a partagé le quotidien d’individus qui se disent si «proches de Dieu qu’ils peuvent le voir et parler avec Lui, le Très-Haut».


«Au moment de la propagande, dit BD, les «Yalla-Yalla» font référence au Coran, aux khassaides et à Serigne Touba mais une fois recruté le nouvel arrivant découvre le vrai visage de ce mouvement fait d’hérésie, d’association et de déclarations aux antipodes du Mouridisme».


Les débuts de ce mouvement seraient à situer au début du siècle dernier, même s’il a eu un regain d’actualité ces dernières années. Tout aurait commencé avec le fondateur, un certain Cheikh Moussa Cissé. Les «Yalla-Yalla» disent de cet homme qu’il a été élevé au rang de Cheikh par Serigne Touba. Des témoignages sérieux disent le contraire, affirmant que l’homme n’aurait pas vécu du temps de Khadimou Rassoul.


Nous sommes là face à un problème difficile, celui de savoir si oui ou non ce monsieur, qui n’est plus de ce monde, avait réellement le grade de Cheikh. Le flou est d’autant plus de mise que d’autres sources prétendent que ce n’est pas Cheikh Moussa lui-même mais son père – Khoredia Cissé - qui avait été fait Cheikh.


C’est pour ne pas patauger dans des affirmations sans réelle assise qu’on va rester dans le concret. Cheikh Moussa Cissé vécut dans un village du nom de Darou, près de Kaolack, que son père fonda vers 1900.


Darou est le chef-lieu des «Yalla Yalla» mais «le mouvement a gagné maintenant toutes les régions du Sénégal et même au-delà», explique BD, notre témoin qui se souvient avoir fait l’objet de raillerie de la part de ses proches quand ceux-ci le voyaient consacrer toute sa vie à son marabout, un des dignitaires du mouvement dans la capitale sénégalaise.


«Je ne voyais rien d’autre, victime d’un engrenage dont je ne pouvais sortir». L’ex-Yalla Yalla raconte comment on lui faisait comprendre qu’avec persévérance il pouvait dépasser Cheikh Ibrahima Fall en grade spirituel. Rappelons que ce dernier est appelé «Baboul Mouridiina», ou la "porte des mourides". Autant dire un être dont le caractère exceptionnel et les attributs hors du commun ont fini de faire l’unanimité.«C’est ce genre de discours qui m’a fait douter au bout de deux ans d’engagement total», assure BD. C’est alors qu’en 2007, il a commencé à se poser des questions. Ironie du sort, la personne qui l’avait recruté quitta le mouvement en l’y laissant, excédé par la philosophie radicale professée. C’est quand il a décidé de quitter le navire à son tour que les ennuis du jeune homme ont commencé.


«Les talibés m’ont menacé de mort », dit-il, mais je n’ai pas cédé à l’intimidation. Et d’ajouter : «je suis certain que c’est Serigne Touba qui m’a sorti de ce gouffre car je voulais être un mouride sincère et orthodoxe».


Le bras de fer remonta jusqu’au marabout, qui dépêcha un émissaire chez BD pour calmer le jeu. Le jeune homme fut supplié de ne pas divulguer les «secrets» dont il a eu connaissance lors de son passage dans le mouvement.


Depuis, il est rentré dans les rangs et fait désormais partie d’un Dahira où Coran, Khassaides et orthodoxie musulmane sont les maître-mots. L’expérience du jeune homme l’a foncièrement marqué.


C’est ainsi qu’il s’est dit choqué quand il a vu la fameuse vidéo circuler sur Internet avec des commentaires hostiles sur le Mouridisme. «Ce qu’on voit sur cette vidéo n’a rien avoir avec l’orthodoxie mouride», assène-t-il. Pour information, celui que les danseurs saluaient sur la vidéo s’appelle Baye Ass Ndiaye. C’est le fils de Cheikh Omar Ndiaye qui aurait été élevé au rang de Cheikh par Cheikh Omar Cissé.


Baye Ass évolue à Dakar avec une foule d’adeptes à qui il apprend comment «voir Dieu de ses yeux». Il a une sœur – Yaye Khady Ndiaye – vivant à Diamalaye avec, elle aussi, ses propres talibés.


Voilà ce qu’il en est des «Yalla-Yalla» et de la vidéo qui a circulé. Juste pour dire qu’il ne s’agissait pas de «Baay Fall» mais d’individus qui ont une conception de l’Islam qui surprend jusque dans le Mouridisme auquel ils se réclament. D’ailleurs le célèbre Dahira «Safinatul Amaan», chargé de débarrasser Touba des hérésies et interdits, a en ligne de mire les agissements de certains «Yalla-Yalla» qui ont investi la ville sainte depuis quelques temps pour propager leurs idées.


*BD sont les initiales du témoin. Au vu des menaces dont il a fait l’objet son nom a été tu dans cet article.


Baolnews.com


Commentaire (46)


Poli En Novembre, 2012 (10:23 AM) 0 FansN°: 1
c'est quelle religion ca? Ce qui me fait le plus marrer c'est le chambellan assis a la droite du " marabout".

Ce qui me fait le plus rire c'est le "marabout qui choisit le talibe dans l'enceinte. Je pense quil devrait nous montrer ses capacites de danse.
Mass En Novembre, 2012 (10:35 AM) 0 FansN°: 1
je connais bien ce monsieur as ndiaye fils de omar ndiaye de kl quartier taba ngoye. pareille à son pére ce sont des faux dévot qui ternissent l'image du mouridisme. ils ont infectés notre quartier à kl par des gens qui viennent partou avec leur saletté.
Xeme En Novembre, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°: 2
en mettant les initiales, vous permettez de remonter jusqu'à lui. il fallait complètement changer de d'initiales. exemple lf pour faire référence à badou diallo.
Kham_sa_bopp En Novembre, 2012 (10:52 AM) 0 FansN°: 3
mbourou fofe ko farigne.mbourou fofe ko farigne.mbourou fofe ko farigne.mbourou fofe ko farigne.mbourou fofe ko farigne.mbourou fofe ko farigne.
Damabakh En Novembre, 2012 (11:07 AM) 0 FansN°: 4
serigne touba fowoull folouwoull sounna rékkk si la nékone té mom la diangalé
quelques enseignements de serigne touba.
« le livre (coran) est la source de toutes les sciences dans le monde. ne l’abandonne jamais. lis-le constamment. toute conduite que dieu y a vitupérée et interdite aux créatures, évite-la, tu serais sage car, certes, le très-haut ne l’a révélé que pour que les serviteurs l’appliquent. sois parmi ceux qui l’appliquent. » il nous met en garde contre « l’habitude de choisir des solutions de facilité, d’interpréter la sharia dans le sens le plus simple (par paresse ou par tiédeur dans la foi, de biaiser avec sa conscience). « l’aspirant qui prend l’habitude de choisir les facilités dans l’application de la sharia ne réussira jamais. »
l’islam est une voie sans tortuosité que serigne touba a suivie et nous a vivement recommandé de suivre, nous aussi. il a écrit : « appuyez-vous aux piliers de l’islam pour votre salut, quand sonnera l’heure. » « celui qui veut le bonheur des deux mondes doit imiter le prophète partout et toujours. » « o mouride, instruis-toi ! l’instruction éloigne des ténèbres. quiconque vous défend de vous instruire est un suppôt de satan. » « toute méditation, toute conduite doit se baser sur le coran. »


le « ndigël ».
serigne touba nous dit que « celui qui n’a aucun guide (valable), satan se charge de le diriger. » il nous apprend que le disciple doit avoir « une affection sincère et permanente pour son maître, observer strictement ses consignes partout où il les donne, et éviter absolument de soulever des objections, ne serait-ce que dans son for intérieur. » mais, précise-t-il, si et seulement si ce guide est valable. il avertit : « quiconque suit un guide spirituel incapable, sera retenu. » « un bon guide spirituel ne trahit jamais l’enseignement de l’intercesseur (muhammad). » « qui t’indique autre chose que dieu, fuis-le, il t’égare. » et le prophète (psl) disait : « le musulman se doit d’écouter et d’obéir dans ce qu’il aime et dans ce qu’il déteste tant qu’il ne lui est pas ordonné de désobéir à allah. s’il en est ainsi, point d’écoute ni d’obéissance. »
Poli En Novembre, 2012 (11:33 AM) 0 FansN°: 5
yaw sama wadjiii téngua moytou sa bopp!!!!!!!!!!!bakhnaaaaa!!!!!!!!!!
Xéx En Novembre, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°: 2
FIII LIFI NEK KENE MEUNOUKO WAKH ? THIEY MOURIDE YI
Bb  En Novembre, 2012 (11:01 AM) 0 FansN°: 1
sof rék laniouy déf té faté mé ba yalla diap léne rék bilay si laniouy khamé ni yalla dou morom.
Notre Pays Est Malade En Novembre, 2012 (10:29 AM) 0 FansN°: 3
CES MARABOUTS CHARLATANS NOUS MANIPULENT COMME DES ANIMAUX .SENEGALAIS REVBEILLONS NOUS EN PENSANT AVEC UN ESPRIT CRITIQUE,NOUS SOMMES TOUS DES SERVITEURS DE DIEU ,CES MARABOUTS SE SONT DES PARASITES QUI SUCENT LE PEUPLE ET L´ETAT
Senegalaisdetoulouse En Novembre, 2012 (10:33 AM) 0 FansN°: 4
bonjour je suis un senegalais de toulouse et je cherche une senegalaise de toulouse nioul kouk
Sonal Ngagnou En Novembre, 2012 (11:27 AM) 0 FansN°: 1
tu es à toulouse ? celle que tu cherches est de toulouse ? cherches la à toulouse et ne pollues pas ce site !!!
Senegalaisdetoulouse En Novembre, 2012 (11:52 AM) 0 FansN°: 1
yow kou la soné ? bul ma toogne ngir yalla ,, je cherche ma belle senegalaise si tu po maider fais le si tu ne peix pas tu te la ferme
Mbidou En Novembre, 2012 (10:33 AM) 0 FansN°: 5
ah, le mouridisme et ces dérives. thiantacounes, yalla-yalla...et si on parlait du mouridisme par rapport à l'islam. n'est-ce pas les mourides ki considèrent le khalife kom un dieu ? normal ke d'autres veuillent leur part du gateau, car dieu est puissant!!!
Lamoun En Novembre, 2012 (10:37 AM) 0 FansN°: 6
Seneweb a publié et article ils une semaine mais perosnne n'aller voir la pour l'imposer et attirer les commentaires puis les insultes puis les visites ils le mettent en gros plan avec leur soit disant c'est pas nous
Répandu En Novembre, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°: 7
Ce mouvement est de plus en plus répandu au sénégal. Toukh yamba rék laniou meun nak. Moi , j'ai d'anciens camarades qui sont dans ce mouvement, mais ils ont arrêté les études , ils ne respectent plus leur parents, ils croient qu'au marabout;ils se comportent comme des esclaves du marabout.Il y'en même un qui est complément fou maintenant.De grand fumeur de yamba .Ils ont même essayé de convaincre une fois ma soeur qui avait commencé à les croire. Ils sont très dangereux. Mais à mon avis le problème, c'est qu'au sénégal , souvent on apprend la religion dans la rue ("dégu na , yakar na , ou fok na "...) Si on nous enseignait bien la religion depuis jeune âge, les choses seraient tellement clair dans notre tête qu'on ne peut pas être emporter si facilement dans ces mouvements d'égarement.

wa salam.
Reply_author En Mai, 2015 (21:16 PM) 0 FansN°: 1
mé franchman c po sèrieu avék tou ce ke serign touba a fé pour le senegal tu oz dir du nimpor kwa o mourid yén sén xol yé bone boulén zaa.li ngén di déf amoul sens balamay khamni gnèmé ngéne li ngéne wakh nako gneup dégg bilahi gnou ray s.....nd...ke la colér de dieu sabatr sur vous.
Reply_author En Mai, 2015 (21:16 PM) 0 FansN°: 2
mé franchman c po sèrieu avék tou ce ke serign touba a fé pour le senegal tu oz dir du nimpor kwa o mourid yén sén xol yé bone boulén zaa.li ngén di déf amoul sens balamay khamni gnèmé ngéne li ngéne wakh nako gneup dégg bilahi gnou ray s.....nd...ke la colér de dieu sabatr sur vous.
Nima En Novembre, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°: 8
J'ai peur pour le sénégal avec tout ses sectes.
Pfffffffffffffffffffffffffffff En Novembre, 2012 (10:45 AM) 0 FansN°: 9
Il est grand temps de faire un grand set settal dans le mouridisme.Y'a trop de laisser aller dans ce grand secte et serigne touba ne merite pas que sa voie soit salie.Et le premier responsable n'est personne d'autre que son representant actuel c a d le khalif.Tous lmes fous illumines se reclament de serigne touba tout en faisant des choses aux antipodes de l'islam donc des recommendations du cheikh,c'est du n'importe quoi.LE KHALIF A LE DEVOIR DE DONNER UN GRAND COUP DE BALAI AU SEIN DU MOURIDISME ET TRES VITE.pfffffffffffffffffffffffffff
Amiine En Novembre, 2012 (10:48 AM) 0 FansN°: 10
SERIGNE TOUBA AVAIT DIT QUE LES MOURIDES SERONT DES ETERNELS PERSECUTES MAIS CECI NE RERA QUE FORTIFIE LA VOIE...Nagn léne bayi gnouye wakh rk nioune niouy dieufe rk..
Peesenegal En Novembre, 2012 (10:53 AM) 0 FansN°: 11
doyna war, serigne touba santoul lii kene
Mld En Novembre, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°: 12
WA SENEGAL KHAMOUGNOU DIEUREDIEUFé serigne touba
Bb En Novembre, 2012 (10:59 AM) 0 FansN°: 13
doyna war dal khaw ma fougnou dieum ak mouride yi, en tt ils comence à ns amerdé, sof naniou trop sakh tjrs mouride rék, makhala gueumou niou yalla serigne touba rék mo takhite...
Db.c En Novembre, 2012 (11:00 AM) 0 FansN°: 14
ces gens la ils sont fou je l'es connais très bien ils ne croient à rien car car j'étais avec la section qui se trouve à l'université de Dakar mais c'est du n'importe quoi ils insultent tout le monde et pour la question de la drogue dons ils utilisent je pense qu'il est temps que la police les infiltre pour les maitrisée ils se réclament du mouridisme mais au fond des choses ils n'ont rien en commun avec le mouridisme.

je sais bien que la police peut nous aider par leurs services secrets
Salamon En Novembre, 2012 (11:14 AM) 0 FansN°: 15
NITE KOU NEK SA BOP DOY NALA MISALE

KOU NEKK SA BAMEL KENE DOU LA FA WETALI

KONE KOU NEKK GUEMEUL LIGA GUEME TE BAYI SA MOROM THI LI MOU GUEME

" LAKOUM DINI KOUM WALI YA DINE"

KOU LENE WAKH NE LI NIOUYE DEF YEUGOU NIOU THI YALLA ????????????

KONE BOU LENE DI NIGATE DAKH DINA YO BOU NITE SAFARA

KOU YEUTE KOU NEKK KHALATE BOU BAKH KHAME NE DEF YALLA LOU MOU LA DOUMA EULEUK

KONE NA NIOU RAFETAL SOU NIOU DIGUENTE AK SOU NOU MOROM



JAH BLESS ... KING SALAMON  :down:  :down:  :down:  :down: 
Soda Marième En Novembre, 2012 (11:17 AM) 0 FansN°: 16
les jeunes du Sénégal 'pas tous", nous font honte, des jeunes sont allés en prison à cause de ce mouvement car on leur demande de l'argent et cela les pousse à voler dans les cités huppées chez leurs parents

il faut apprendre le Coran et suivre les enseignements du prophète

une religion ne se fait pas avec ces danses et ce genre de personne

même en Europe les gens se méfient de nous à cause des rastas, enlevez vos cheveux faites comme le rappeur Fata et faites votre travail tranquilement

quelques fois l'habit fait le moine, on nous fuit à cause de l'apparence de certains jeunes

merci une mère témoin de jeunes emprisonnés et dont les mamans ont cherché des avocats pour les faire sortir de la prison avec une grande honte dans l'accompagnement on entend tout, faites attention
Macha En Novembre, 2012 (11:31 AM) 0 FansN°: 17
Moi je ne vois pas en quoi les baye Fall sont mieux que ces gens la d autant plus qu ils font pareilles: alcool, yamba, et ne prient pas ne jeunent pas.

Au sénégal, tous ceux qui ne veulent pas suivre la réligionse réclament etre baye fall.

Je me souviens que j ai été choqué lors de mon premier séjour au sénégal quand mon oncle a dit a un de nos voisins qui etait venu nous voir, on prie ce dernier a repondu non baye fall la.

J avoue que je ne peut pas comprendre cela.

Qui leur a donné cette autorisation au nom de quoi?

Dans beaucoup de famille mouride (dont la mienne qui est meme a touba) la prière n a pas beaucoup d importance. Les gens se réveillent le matin, plutot que de rendre grace a DIEU, ils mettent leur khassaide il passe leur temps dans les thants pensant que c'est la que se trouve leur salut. C'est dommage!



Madame Seck En Novembre, 2012 (11:33 AM) 0 FansN°: 18
serigne touba khadimou rassoul santanèwoul fo santanèwoul thiakhane liguèye ak diamou yalla rèk la digulè doundeum yeup ci lolou la ko passè.Boulène diawalè secte ak tarikha.nagnlène liguèye ,diamou yalla ta bayi wakhdji
Deug_ma_beug En Novembre, 2012 (12:24 PM) 0 FansN°: 1
madame seck

cheik ibra fall était til guidé par satan?
lui, sa famille et ses disciples ne priaient pas, ne jeunaient pas, ne faisait pas le hadji. pliers qui étaient chers au prophète mohamed.
ne me dis pas que c'est pas vrai. va simplement au quartier cheikh ibra fall á ndiareme, le mois de ramadan.
les bayes fall de ibra fall et les yala yalas de ndiamédarou, ne sont ils pas idem? dirigés par satan?

cette bizarrerie des ya la yalas, n'est pas nouvelle dans le mouridisme. elle commenca par les bayes fall.

le disciple doit être l'image du maitre. et bamba et ibra fall, les fils de bamba et les fils de ibra fall, ne semblent pas aller ensemble dans leur comportement sounite et chariatique...

une porte doit refleter le contenu de la chambre..
Deug_ma_beug En Novembre, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°: 2
madame seck

cheik ibra fall était til guidé par satan?
lui, sa famille et ses disciples ne priaient pas, ne jeunaient pas, ne faisait pas le hadji. pliers qui étaient chers au prophète mohamed.
ne me dis pas que c'est pas vrai. va simplement au quartier cheikh ibra fall á ndiareme, le mois de ramadan.
les bayes fall de ibra fall et les yala yalas de ndiamédarou, ne sont ils pas idem? dirigés par satan?

cette bizarrerie des ya la yalas, n'est pas nouvelle dans le mouridisme. elle commenca par les bayes fall.

le disciple doit être l'image du maitre. et bamba et ibra fall, les fils de bamba et les fils de ibra fall, ne semblent pas aller ensemble dans leur comportement sounite et chariatique...

une porte doit refleter le contenu de la chambre..
Macha En Novembre, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°: 19
D accord avec toi madame seck. La devise du mouride est Prière Discipline Travail. C est clair. Serigne touba magnifiait la parole de DIEU ne vivait que pour rendre grace a DIEU et son prophète (psl) et pourquoi des gens qui disent le suivre ne l imite pas tout simplement?
Sante Yalla Rek  En Novembre, 2012 (11:47 AM) 0 FansN°: 20
Notre forme d'adoration dépasse les autres par le fait que nous n'adorons Dieu ni par crainte du châtiment ni par attente d'une rétribution. Nous ne l'adorons que pour sa grandeur qui nous a été dévoilée. Dieuredieufety Sang Cheikh Oamar Ndiaye Diarama baye ass Ndiaye
Aspirant Gaydelien En Novembre, 2012 (12:13 PM) 0 FansN°: 21
REVENONS A L'ORTHODOXIE MOURIDE KOM NOUS L'ENSEIGNE SERIGNE KHADIM GAYDEL BOROM NDAME

SERIGNE TOUBA FOWOUL FOLOUWOUL TE BOUGOUL KOU YAB YALLA!!!!!!
...fr???!!! En Novembre, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°: 22
Ce que ja sais , c'est qu'ils ont une terrible capacité d'empêcher les gens de se reposer ou de dormir parfois jusqu'au petit matin. Invivables
L'ange En Novembre, 2012 (12:44 PM) 0 FansN°: 23
Deug_ma_gnor no tu m'a fait rigolé mes coléges me demendent qu'est-ce qu'il y a en tout cas il faut respecter les enseignements du prophéte (PSL) et avoir 1 bonne éducation réligieuse ca va t'évité à etre membre dans c genres de mouvements j n sais pas comment l'appeler
Alhamdoulilah En Novembre, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°: 24
Je confirme les dires de cette personne, j'ai étais soit disant "diciples" des ces memes gens en 2010 quand je fesais la 1ere, précisément Cheikh omar ndiaye appelé Sangue Cheikh Ndiaye. a peine je suis rentré la bas que je suis resorti, il n'ont rien de musulman avant de dire mouride meme, des amis m'y ont introduit et depuis j'ai coupé le contact avec eux, ARRETER DE SALIR L'IMAGE DE SERIGNE TOUBA il nous a dit d'adorer DIEU et de suivre le droit le chemin, aider notre prochain...et de nous eloignés des péchés et futilité de ce bas monde
Fitt En Novembre, 2012 (13:03 PM) 0 FansN°: 25
dafa amone niou siaeresi wone serigne abdoulahat mbacke mou ame kouthieye fethie serigne by lathieu ko loumou thie diouboulou mouneko beuguerek mouneko SERIGNE TOUBA FOWOUL FOLOUWOUL KENE DEFOUL KENE DARA LOU WAYE DEFE BOPAME
Bakh Bakha En Novembre, 2012 (13:25 PM) 0 FansN°: 26
vous pensez que c'est seulement bethio qui a 7 femmes. non vous vous trompez . beaucoup de mbacké mbacké en ont plus. mourides posent probleme dans ce pays. les braqueurs des pharmacies sont protegés par par les mar à bout mourides idem pour les vendeurs de drogue ; voleurs de la république etc . je n'ai rien contr les mourides mais le comportement de certains laissent à voir.
Real En Novembre, 2012 (13:34 PM) 0 FansN°: 27
ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA SERIGNE TOUBA WA SENEGAL REK NIOKO KHAM JE MEXPLIK DEMELENE MAROC WALA EGYPTE WALA ALGERIE OU BIEN CHINE PERSONNE NE CONNAI LE MOURIDISME WAKHOUMALA SERIGNE TOUBA PERSONNE NA JAMAIS VU UN CHINOIS UN RUSSE MOURIDE TOUS LES AMERICAINS KI SONT DEVENU MOURIDE DANIO TOUBE DOUGOUSSSI MAIS TU VERRA JAMAIS UN AMERICAIN DE PERE ET DE MERE MOURIDE MOME MOU DIOUDIOU NEK MOURIDE DONC ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA MOME BOPAM LALENE WANE WANOULENE YALLA WANOULENE YONETEBI
Pfffffffff En Novembre, 2012 (13:48 PM) 0 FansN°: 28
cé le même comportement de bcp de "mbaye fall" en europe: sabarou,dor ci vin rouge bi bané dour,tokh bone,

diay bone, weur di tiagatou... bolé ci Zikar. :down: 
Fétéré En Novembre, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°: 29
de toute façon ça devrait disparaître au Sénégal. Ils sont sales, mal éduqués, mal élevés, ignorants....

Franchement des conneries quoi.  :haha: 
Sall En Novembre, 2012 (14:53 PM) 0 FansN°: 30
le baye fallisme est un égarement évident.

Rien dans leurs pratiques ne se trouvent dans le coran ou la sounnah
Amoulblem En Novembre, 2012 (15:37 PM) 0 FansN°: 31
merci mame cheikh ibra ligèyou mak khale manuko yakhe aka wer yène gni nek fi ci ligèyou serigne touba bi dè bamou koy def sèni serigna ngi fi ak sèni mam waye mom dongue laniou fi degue mou diaralkoko bamou dem ci gethie gi bayilène mbiroum serigne bi te ngène wakh ci gni
Conseilm En Novembre, 2012 (16:14 PM) 0 FansN°: 32
Assalamou aleykoum



Dans l'article BD dit : «je suis certain que c’est Serigne Touba qui m’a sorti de ce gouffre car je voulais être un mouride sincère et orthodoxe». Cette parole est assimilable à du shirk (association). Il devait rendre grâce à ALLAH de l'avoir fait sortir de ce secte. Serigne TOUBA ne peut rien faire là ou il est. C'est une créature qui est décédée et qui attend son jugement.



Retournons vers ALLAH et aux enseignements de son prophète et sachons que chaque acte que nous posons doit respecter deux conditions pour qu'il soit agréé par ALLAH : al ikhlass (pour la face d'ALLAH uniquement) et le faire comme le prophète l'a enseigné.



Celui qui place sa confiance sur autre que ALLAH ici bas et dans l'au delà court à sa perte.



Celui qui prétend voir ALLAH ne voit que Sheytan car ALLAH ne peut être vu sur terre.



Doyna-warr En Novembre, 2012 (16:26 PM) 0 FansN°: 33
QUI NE DIT RIEN CONSENT



CES COMPORTEMENTS ET DÉVIATIONS DE LA SUNNA ONT ÉTÉ CAUTIONNE PAR LES MARABOUTS MOURIDES ALORS NE NOUS TYMPANISER PAS AVEC YALLA YALLA N'EST PAS MOURIDE.



BOUROU FOF KO FARINE

SENEGAL MO NEKH LE PAYS OU LE SERIGNE EST PLUS RESPECTE QUE DIEU

Et Pourtant En Novembre, 2012 (16:36 PM) 0 FansN°: 34
De par Serigne Touba et Cheikh Omar dans l'histoire du sénégal pour les autres dites mw kes k'il ont foutu au momen où les blancs étaient là kénn niméwoul sakh nod
Bamba En Novembre, 2012 (16:38 PM) 0 FansN°: 35
mouride yi dagno wara diouk diamarlo ak yalla yalla yi niou bayi serigne touba trankil ils n'on rien n'avoir avec lui

Jargogn En Novembre, 2012 (18:09 PM) 0 FansN°: 36
On comprends bien cette ligue composee de Pédés, de tidjanes, de nienios et de batards qui veulent ternir l'image de Ibra Fall et du mouridisme! Vous creverez et tous les votres avec, mais vous ne pourrez rien contre le mouridisme ni le baay fallisme! Foutez nous la paix avec MAROC, EGYPTE et ces batards d'arabes qui sont entrain de decimer votre race et de saccager les tombeaux des saints à Tombouctou! Il ne faut pas profiter de ces egarés pour faire du "gaaruwaalé"! fils de chiens!
Tata En Novembre, 2012 (18:19 PM) 0 FansN°: 37
serigne touba amoul morom tai dou morom
,,,,,,,, En Novembre, 2012 (18:24 PM) 0 FansN°: 38
je me barre de ce pays avant un raz de maréé viennent tt emportééé
Amdy Sylla En Novembre, 2012 (19:10 PM) 0 FansN°: 39
YAW MALKHY YAM DINA METY TROP

Skrdj En Novembre, 2012 (19:11 PM) 0 FansN°: 40
en tout cas, nopal sa bop topal yonente, amna niou seug thi mbam khoukh, ken khamouniou louniou don.
Sérigne Touba En Novembre, 2012 (20:10 PM) 0 FansN°: 41
je pense que sérigne touba doit rendre dompte a dieu pour avoir terni l'image d'islam . Les yala ryamla sont des mourides , moi je les ai suivi à Touaba lors du magal de 2010. Ce sont bien des mourides. En fait c'est le mouridsme qui pose même probléme. eN FAIT LES MOURIDES SONT TOUS SAUF DES MUSLMANS? C CLAIRE ? LE KHAISSAIDE REMPLACE LE CORAN ET TOUBA LA MECQUE? S2RIGNE TOUBA UN PROPHéTE. iL NE FAUT PAS LEURRER LA FACE. iL PARAIT LE KHALIFE DES TIDIANES AVAIT UNE FOIS DIT 0 S2RIGNE tOUBA:"il arrivera un jour où tes disciples feront tout sauf l'islam et c toi qui rendra compte à dieu ; il est teps de les limiter. Regardez tout ce qui se rencontre sur lsérigne touba et le mouridisme, que demenssonges , de merveilleux. . .
.peaceye En Novembre, 2012 (20:14 PM) 0 FansN°: 42
Je ne suis pas mouride et encore moins baye fall mais je pense qu'on doit arreter de s'insulter et de respecter ttes les croyances de notre cher senegal.il n'ya rien de mal dans ce que font ces gens.Ils ont droit d'etre heureux et de rendre grace à dieu méme avec des pas de danse.On ira tous au paradis peace and love
Ahmed1 En Novembre, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°: 43
faite attention à vos propos très cher frère et sœur.J'avais également des préjugés sur ces dit yalla yalla et j'ai préféré aller me renseigner plutôt que de juger.Je ne connais pas ces talibés là précisément,mais ce qui est sur c'est que cheikh moussa Cissé(ndiamé darou) de qui il se réclame était un véritable Homme de Dieu et un Homme bon.Maintenant dans toute communauté il y a des gens qui ne sont pas tel que le guide spirituel aurait voulu qu'ils soient.J'ai également regardé des émission à la télévision où Cheikh moussa Touré été invité, et voilà un Homme qui sait de quoi il parle,qui est très clair dans ces propos quand il parle de Dieu.Encore une foi éviter d'essayer de Blesser ou de mettre en tort votre prochain,surtout quand on est pas sur que ce que l'on affirme sont des faits avérés.Salam à tous

Papis Mbodji En Novembre, 2012 (13:57 PM) 0 FansN°: 44
« Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » sourate 51 verset 56

« Connaissez mois avant de m’adorer car si vous ne me connaissez pas comment allez-vous m’adorer ? » xadisoul xudsi

Ceci étant dit il nous faut différencier la connaissance de Dieu de l’ensemble des connaissances livresques le plus souvent régissant la vie de l’Homme. En effet selon Cheikh Ahmadou Bamba : « La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique. L'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'âme. La première est connue sous le nom de "fiq.h" ou jurisprudence et la deuxième est appelée "tasawwuf" ou soufisme » Massalikul Jinnan.

« Je n’ai point fondé de confrérie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avaient scrupuleusement suivi le prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai déchiffré le plus proprement. Je l’ai également rénové dans toute son originalité et lance l’appel suivant : tout pèlerin qui désire accéder dans l’enceinte scellée d’Allah peut venir avec nous ».

Par conséquent, un guide est nécessaire pour emprunter la voie de la connaissance divine. Les guides sont au nombre de trois selon Cheikh Ahmadou Bamba :

-cheikhou tahlim : l’enseignant

-cheikhou tarbiya : l’éducateur

-cheikhou mou rabbi : celui qui élève l’âme

Le cheikhoul mourabbi est le maitre par excellence, il est arrivé à proximité de Dieu et a reçu son agrément. Cheikh Ahmadou Bamba affirme : « Toute personne qui n’a pas été éduqué par un directeur spirituel, Satan se chargera de le diriger partout où il passe sur les voies de la perdition » Massalikul Jinaan

« Dieu nous ordonne de suivre le sentier de celui qui se tourne vers lui » Coran 31-13

« Et fait preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent le seigneur matin et soir désirant sa face » Coran 18-28

Les livres (zahir) sont à la porte de tous mais pas la connaissance véritable (baatin). Comme l’affirme Cheikh Ahmadou Bamba dans Massalikul jinaan: « Ses secrets providentiels sont trop sacrés pour être écrits dans les pages d'un livre, à la portée de n'importe qui, On le communique, certes, verbalement à quelqu'un, de bouche à oreille » (par le Cheikhoul mou rabbi).

Ceci n’est donc que le secret de laillaha illa allahou grâce auquel l’être accède a la réalité divine essentielle.

Selon Al Amir Abd el Kader : « La réalité divine se cache au regard de ceux qui sont spirituellement voilés : ceux-là ne voient que les créatures. Inversement, ce sont les créatures qui disparaissent sous le regard des maitres de l’unicité et de la contemplation car ils ne voient que Dieu seul. »

L’Alpha, l’Omega, le Cache, l’Apparent .seul l’aveugle ne peut voir ce qui est apparent : DIEU EST VISIBLE.

« Voir Dieu est plus facile que voir son saint car Dieu, dans sa grandeur, est apparent. Il n’est pas caché pour celui qui voit. »

« Celui qui voit autre chose que Dieu est un mécréant » Massalikul Jinaan

C’est cette connaissance qui constitue la prophétie dont la transmission fut et demeure la mission de tout envoyé de Dieu. « Nul prophète après moi, j’aurais toutefois des successeurs et ils seront nombreux. Soyez fidèles au premier d’entre eux a qui vous aurez fait acte d’allégeance » rapporté par Abou Houreyra

La succession au prophète n’est ni de sang, ni lié à la connaissance livresque, mais s’accompli par la lumière divine, la connaissance des secrets de la Création et des secrets de l’âme. (Qui connait son âme connait son seigneur).

Parmi ces successeurs s’illustre le vénéré Cheikh Moussa Cissé Ndiame Borom Darou dont l’unique mission fut de transmettre la connaissance divine a l’Humanité (kouy dound koune ma yor sa ndieurign). C’est ainsi que Cheikh Moussa a transmis cette connaissance a ses cheikhs notamment Sangue Cheikh Omar Ndiaye qui lui-même l’a transmis à Baye As Ndiaye.

A propos de la vidéo fustigée par les ignorants de notre époque, qu’ils sachent que nous disciples de Baye As Ndiaye nous dansons pour extérioriser notre exaltation, nous dansons d’une danse qui prend sa source dans la lumière de Dieu et nous dansons par reconnaissance pour notre vénéré guide qui nous a donné cette connaissance sans laquelle toute âme est et restera égarée. Notre danse célèbre et montre notre accession à Dieu.

Fustiger une telle pratique revient à fustiger l’accueil de Mahomet (PSL) à Médine et toutes les confréries dans lesquelles la danse et le tambour sont utilisés pour manifester la foi.

Si chaque brebis sera jugée, chaque berger rendra également compte de la manière dont il a tenu son troupeau.

Allez purifier vos âmes avant que la mort vous salue.

Yalle En Avril, 2014 (11:13 AM) 0 FansN°: 45
kou donoul yalle yalle donne séytané seytané.
Guiss Yallah Ak Beuty Boop En Mars, 2015 (02:51 AM) 0 FansN°: 46
Guiss lérou alahou lahilaha ilah alahou, khamko, khaméko, ragnéko té diamouko Daldi am aldianna!!!

Lénénn lodéff loudoul li Dé dougou Safarra!!

Yallah yallah mba séytanné séytanné Rékk!!

Diéguelou ak Yéslou!!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]