Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPATRIEMENT- Hadja et El Hadj expulsés de leur hôtel à Djeddah : Air Sénégal International au secours des Sdf de l’Etat

Single Post
RAPATRIEMENT- Hadja et El Hadj expulsés de leur hôtel à Djeddah : Air Sénégal International au secours des Sdf de l’Etat

Les pèlerins sénégalais, qui attendent d’être rapatriés de La Mecque, vivent mal ce début  d’année 2009. Leurs contrats d’hébergement ayant expiré, ils sont menacés d’expulsion. Le temps qu’Air Sénégal international aille les chercher «au plus tard samedi prochain».

Les 2 500 pèlerins restés à La Mecque n’ont pas fini de prier. S’ils avaient, durant leur séjour, imploré le bon Dieu de leur épargner des malheurs -car il y en a bien eu en 2008- ils continuent encore de le faire. En effet, après le retour mouvementé de leurs compagnons du 3e vol contraint de faire une escale forcée en Lybie pour avoir frôlé le crash, ils pleurent leurs mauvaises conditions de vie aux Lieux Saints de l’Islam.
La Rfm a diffusé, hier, sur ses antennes, la rage d’un parent au cœur meurtri et inquiet de la situation de sa mère à qui il ne cesse d’envoyer de l’argent. Ce dernier révèle que certains d’entre eux sont menacés d’expulsion de leur logement. La lenteur dans le convoi des pèlerins a fait qu’ils ont épuisé leurs ressources font faire face à des menaces d’expulsion. Voilà qu’après avoir payé près de 2,3 millions de francs Cfa le billet pour accomplir leur hadj, «ils sont dans l’expectative».
En fait, leurs contrats d’hébergement étant arrivés à terme, selon toujours cet interlocuteur de la Rfm, «ils vont devoir quitter l’hôtel».
Une pèlerine du 3e vol témoignait déjà que les conditions d’hébergement des Sénégalais sont à revoir, arguant que «nos voisins du Mali paient moins cher le billet et sont dans de meilleures conditions». L’immeuble, qui accueille les Sénégalais «depuis plus de 30 ans, n’est pas des meilleurs». Et, la dame sous l’anonymat de poursuivre que, «les lits ne sont pas en bon état ; sept (7) personnes partagent une chambre et vingt-et-un (21) pour deux toilettes».

ASI VA RAPATRIER LES PELERINS «AU PLUS TARD SAMEDI»
Les péripéties des pèlerins avec les avions de la compagnie Zam-Zam et le discours peu lénifiant des autorités, en l’occurrence le ministre chargé des Transports aériens, Habib Sy ont finalement convaincu ce dernier de sa mauvaise communication. Un de ses conseillers joint au téléphone par Le Quotidien, indique que M. Sy qui «était hier à l’Assemblée nationale» a décidé de ne plus communiquer sur la question «pour ne pas polémiquer». Pourtant, il était question d’affréter Air Sénégal international (Asi) pour ramener les 2 500 pèlerins. Ce ne sera pas, bien évidement, avec Zam-Zam, puis qu’il a fallu que le Guide libyen, Mouhammar-al-Kadhafi, mette un appareil à la disposition des pèlerins, qui frissonnent toujours de cet effroi causé par l’avion affrêté par Zam-Zam.
Les responsables d’Asi avaient mis sous condition l’offre de l’Etat en attendant que les autorités y mettent les moyens. «Mais, il ne s’agissait pas d’argent», précise le chargé de communication de la compagnie aérienne, Matar Diop. Il rassure que «le problème a été réglé», hier, au cours de la réunion entre le gouvernement et les responsables de Asi. C’est qu’au sortir de cette rencontre, «les deux parties ont trouvé un accord à 99 %». Ainsi, affirme M. Diop, «les pèlerins seront à Dakar au plus tard samedi prochain grâce à l’appui logistique de la compagnie mère, la Royal Air Maroc (Ram)».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email