Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RELATION HEURTEE ENTRE ROYAL AIR MAROC ET AIR SENEGAL INTERNATIONAL : Le trafic à l'aéroport de Dakar paralysé cette nuit

Single Post
RELATION HEURTEE ENTRE ROYAL AIR MAROC ET AIR SENEGAL INTERNATIONAL : Le trafic à l'aéroport de Dakar paralysé cette nuit
Sauf changement de dernière minute, l’aéroport international Léopold Sédar Senghor sera bloqué cette nuit. C’est du moins la menace brandie par des sources proches des syndicalistes qui se réunissent cet après-midi à 15 heures en réunion extraordinaire. Ce, après avoir mis au frigo, avant-hier nuit, la perturbation des vols de la Royal air Maroc(Ram) en raison de l’intervention du ministre d’État Habib Sy depuis Touba. Toutefois, ils comptent remettre çà tout en bloquant les vols de toutes les compagnies.

C’est fait depuis hier. Yakhya Mbecki a remplacé Dominique Taylor à la tête de la représentation de Paris de Asi. Et, en guise de riposte, les agents d’Air Sénégal international(Asi) voulaient bloquer les vols de la Royal air Maroc (Ram). Surtout le vol qui devait se poser sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor avant-hier en provenance de Casablanca sur les coups de 22 heures 40. Cependant les autorités de la compagnie aérienne, par le canal de leur ministre de tutelle, ont saisi les autorités sénégalaises. C’est ainsi que le ministre d’état Habib Sy est entré en action pour ramener les agents d’Asi à de meilleurs sentiments. C’est depuis Touba que le ministre d’état a bombardé des coups de fil aux délégués syndicaux pour qu’ils sursoient à leur décision. Ce pour éviter un incident diplomatique entre les deux pays tout en leur promettant une audience la semaine prochaine. « Avant-hier, nous étions sur le point de bloquer les avions de la Ram sur le tarmac. Les passagers n’allaient pas descendre de l’appareil. Mais les Marocains ont joué sur leurs relations », expliquent des sources proches des syndicats. Et de poursuivre : « Nous n’avons pas voulu déterrer la hache de guerre, si l’on sait que récemment le Sénégal a eu un incident diplomatique avec le Maroc ». N’empêche, les délégués syndicaux comptent remettre ça. Et pour preuve, une réunion extraordinaire est convoquée aujourd’hui à 15 heures par les syndicalistes. Une rencontre au sortir de laquelle, menacent des sources aéroportuaires, « les vols de toutes les compagnies seront bloquées ». « Cette fois-ci nous allons généraliser la mesure, elle ne concernera pas uniquement le pavillon marocain, mais l’ensemble des compagnies. Et nous comptons exécuter la mesure la nuit (Ndlr : la nuit d’aujourd’hui) », avancent les mêmes sources. Tout est parti des séries de mesures prises par les autorités de la Ram vis-à-vis d’Asi à quelques mois de la fin de leur contrat avec l’Etat du Sénégal(Ndlr : décembre 2008). La mesure qui est restée en travers de la gorge des agents d’Asi est le remplacement du Sénégalais Dominique Taylor par le Marocain Yakhya Mbecki à Paris. Où Asi tire 40% de ses recettes. « Il y a un conflit d’intérêt à Paris. Comment la Ram peut vendre des billets d’avion pour elle et pour le compte d’Asi? D’autant plus que la Ram vend la destination Paris-Dakar-Paris à 550 euros et Asi 653. Un plafond qu’il avait fixé à Taylor rien que pour pouvoir lui chercher des poux », constatent des syndicalistes. Mais ces derniers exigent le retrait de l’appel d’offres de l’externalisation de l’assistance au sol dont bénéficie Asi par décret. « Nous sommes déterminés à faire face contre l’externalisation de l’assistance au sol. Il faudra qu’ils passent sur nos cadavres pour réaliser cela. Car on risque de voir plusieurs employés au chômage », tempêtent les syndicalistes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email