Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCANDALE - BAGARRE ENTRE DEUX JUGES : La cour compte les poings

Single Post
SCANDALE - BAGARRE ENTRE DEUX JUGES : La cour compte les poings

SCANDALE - Pugilat à la Cour des Comptes : Les deux juges devant la Cour de Cassation demain

Le temple de Thémis perd ces derniers temps sa sérénité. On n'a pas encore fini de parler de l'affaire de corruption de magistrats qui éclabousse l'institution judiciaire, qu'une autre affaire de coups et blessures opposant des juges au siège même de la Cour des Comptes est inscrite au rôle de la première Chambre pénale de la Cour de Cassation à son audience de demain mardi 18 juillet 2006. Les conseillers Cheikh Lèye et Sana Dabo se sont roués de coups, sous les yeux de leurs collègues.

Quelle mouche a donc piqué les magistrats? On n'a pas fini d'épiloguer sur le scandale de corruption qui a éclaté au Palais de Justice et mettant gravement en cause, entre autres, des magistrats dont Mme Aminata Mbaye, avocate générale près la Cour de Cassation, Cheikh Bamba Niang, substitut du procureur de la République près le Tribunal régional de Dakar et Théophile Turpin, juge au Tribunal régional de Dakar, qu'un autre scandale éclabousse le temple de Thémis. En effet, deux magistrats de la Cour des Comptes, en l'occurrence les conseillers Cheikh Lèye et Sana Dabo, se sont violemment bagarrés au siège de la haute juridiction, devant leurs collègues et autres membres du personnel judiciaire, médusés.

Cette nouvelle affaire va connaître une suite judiciaire. Le conseiller Cheikh Lèye, nanti d'un certificat médical attestant d'une incapacité de travail, a porté plainte contre son collègue Sana Dabo, pour coups et blessures volontaires et l'affaire doit être jugée demain mardi 18 juillet par la Cour de Cassation. Cela malgré une tentative de médiation d'autres magistrats qui ont cherché, en vain, à convaincre M. Lèye à retirer sa plainte. Une source judiciaire affirme que les deux protagonistes ont déjà reçu leurs convocations pour déferrer devant la Chambre pénale de la haute juridiction. En fait, les magistrats bénéficient, de par leur statut, d'un certain privilège de juridiction et sont poursuivis devant la Cour de Cassation statuant en matière pénale.

Des témoins racontent que les deux juges en étaient venus aux mains suite à une vive discussion les ayant opposé au cours d'une audience. «C'est une affaire banale qui les a opposés. Au cours d'une audience, ils avaient eu une appréciation divergente autour du dossier, ce qui, du reste, est fort courant dans notre travail.» Mais, poursuit un autre conseiller à la Cour des Comptes, «le lendemain, ils ont encore eu une altercation du fait que l'un aurait dépassé son vis-à-vis sans le saluer. Ils en ont vivement discuté pour s'insulter copieusement avant d'en venir aux mains. Ils ont été séparés par les gendarmes de service».

Une réelle incompatibilité d'humeur entre les deux hommes serait la cause de ce fâcheux précédent. L'incident est fort regrettable pour de nombreux membres de la Cour des Comptes. Cela l'est d'autant plus que le contentieux a eu des développements avec une plainte. C'est ainsi que d'aucuns regrettent l'attitude passive des autorités de la Cour des Comptes qui n'ont pas réussi à gérer une telle affaire pour éviter qu'elle en arrive à ce stade et du coup, éclabousse toute l'institution.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email