Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCANDALE POLITICO-SEXUEL DIOMBASS DIAW/PROCHES DE OUMAR SARR : Concentré de cynisme et de lâcheté

Single Post
SCANDALE POLITICO-SEXUEL DIOMBASS DIAW/PROCHES DE OUMAR SARR : Concentré de cynisme et de lâcheté

Affaire Diombass ! La seule évocation de cet événement qui défraie la chronique depuis plus d'un mois, renvoie à un concentré de cynisme et de lâcheté. Ceux qui ont commandité cet acte d'une extrême ignominie, doivent certainement dans le secret de leur conscience, se dire qu'ils ont trop mal agi. La dame Khady Mbaye, pour son penchant cupide, a "massacré" un honorable père de famille du nom de Diombass.

Ce Diombass, nous ne le connaissons ni d'Adam, ni d'Ève. Une chose est sûre : on l'a "exécuté froidement". Ce "crime" est monstre et odieux. Diombass souffre en silence. Le poids du regard des autres pèse chaque minute, chaque seconde sur lui, sa femme et ses enfants. On s'imagine le drame qui envahit n'importe quel père de famille dans cette situation alambiquée.

Surtout quand son enfant est un fan du Net. Voir son père tout nu via la magie des nouvelles technologies. Quelle horreur ! Cet enfant sera à jamais traumatisé par cette image atroce. C'est dire que les rivaux politiques  de Diombass n'ont pas été élégants devant l'adversité. Cette affaire est loin de se terminer. Et chaque jour, nous apporte un lot de révélations.

Tous ceux qui sont trempés dans cette sordide conspiration, seront jugés par la tribune de l'histoire. Ces méthodes machiavéliques sont d'un autre âge. Notre substrat culturel et la morale nous interdisent de nous adonner à des pratiques d'une haute intensité destructrice. Même en période de guerre, les armes non conventionnelles sont réprimées sévèrement.

Le scandale politico-sexuel, mettant en relief Diombass et d'autres hommes politiques, sonne comme une arme de chantage que d'aucuns pourraient utiliser pour museler les adversaires les plus coriaces. Sous ce rapport, nous estimons qu'il faut stopper certaines ruses et stratégies qui risquent d'anéantir de paisibles citoyens.

La justice est interpellée. Loin de nous l'idée de défendre Diombass dans une société malade où les vertus se font rares. Le seul paradigme sur lequel nous surfons est celui du sens de la mesure et de l'équité. En toute chose, sachons raison garder pour  ne pas désagréger nos valeurs démocratiques.

En Démocratie, il faut expliquer pour convaincre. N'est-ce pas là un mobile suffisant pour ne pas verser dans les méandres du mépris des règles de compétition et de l'hypocrisie?

La menace guette tous les hommes publics


Le cas Diombass Diaw peut faire tache d’huile si le législateur sénégalais ne prend pas des mesures  visant à sanctionner les auteurs de films volés en privé. Les autorités, censées montrer le bon exemple, doivent certes être exemptes de toute reproche morale. Toutefois, ceux qui veulent nuire par les moyens les plus abjects, ne méritent aucune clémence.

 Comme on pouvait s’y attendre, le scandale politico-sexuel de ces derniers temps  passionne énormément les Sénégalais. L’étude de Google Insight transmise à l’Aps, illustre à suffisance cette donne. « L’homme politique Diombass Diaw arrive largement en tête des recherches des internautes sénégalais bien qu’il n’ait pas de responsabilité nationale ou régionale ».

M. Diaw, dont la vidéo le montrant tout nu fait le buzz sur internet, est responsable du Parti démocratique sénégalais (Pds) à  Dagana. Il a porté plainte contre des membres du cabinet de Oumar Sarr, ministre de l’Habitat, de la Construction et de l’Hydraulique.

Une plainte pour quels résultats ? L’affaire Diombass Diaw  évoquée devant le Tribunal régional Hors classe de Dakar, statuant en matière correctionnelle, le  27 juillet dernier, a finalement été renvoyé au 28 septembre prochain.

Un renvoi qui a été sollicité par l'un des avocats de la partie civile. Toutes les parties  concernées étaient présentes, au tribunal, tout comme la dame qui avait filmé nu le responsable politique de Dagana.

La comparution du ministre de l'Habitat, à titre de témoin est exigée. Et le président de la République est même mis en contribution pour  autoriser la comparution du ministre. Cette sale affaire de mœurs prend naturellement une tournure dangereuse.

C’est d’autant plus grave que les protagonistes sont d’une même localité, d’un même camp politique et d’une même famille. La vie privée d’un père ainsi étalée sur la place publique, entraine inéluctablement des conséquences incalculables. Le  caractère inédit du scénario, a sans doute impacté sur ce grand intérêt qu’il a suscité au niveau des Sénégalais et au delà même des  frontières.

Il est rarissime, sous nos cieux si pudiques, de voir le spectacle ahurissant d’un homme étalé tout nu sur un lit, avec en sourdine des propos de son bourreau apparemment très à  l’aise. Le pauvre Diombass n’a certainement jamais imaginé que pareille chose pouvait lui arriver. C’est comme un monde qui s’effondre brutalement sur lui.

 Tous en  danger

Mais cette situation peu glorieuse de ce cadre à la Senelec, peut bien arriver à tout le monde. Car, ceux qui n’ont pas connu de petites pareilles aventures, ceux qui n’ont pas cédé aux vives tentations d’une chaude soirée ne sont pas si nombreux.

Et comme l’a bien dit son frère Amadou Bakhao Diaw à nos confrères de « Weekend », si tout était filmé et mis sur la place publique à l’insu des concernés, il n’y aurait sans doute plus de marabout.

Donc, derrière le concert d’indignations contre la faute morale de Diombass Diaw qui a cédé aux fortes senteurs du « fruit interdit », il doit y avoir une grande marge de compréhension et une condamnation sans réserves de l’acte qui a consisté à filmer en privé un « homme en action » et le livrer au monde entier.

Et si ce sont des motivations purement politiciennes qui sont à l’origine de cette sale bassesse, des sanctions exemplaires doivent être prises, pour décourager les personnes qui voudraient s’adonner à ce jeu maléfique.

Le but du jeu consisterait à user des images enregistrées pour contraindre au silence M. Diaw en l'empêchant de poursuivre ses activités politiques. Une politique des caniveaux  qui ne grandit pas leurs auteurs présumés et la démocratie sénégalaise qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à des débats de hauts vols.

Dame Justice a alors une belle occasion pour sévir le 28 septembre prochain. Car, laisser passer une telle forfaiture serait de laisser la porte ouverte à toutes sortes de dérives.  En France, des mesures coercitives, des garde-fous sont utilisés afin de protéger non pas les personnalités publiques, mais, de simples citoyens susceptibles d’être atteints par une incursion dans leur vie intime.

Abdou Aziz Diop, Directeur de Cabinet du ministre d'État Oumar Sarr, Abdou Salam Sarr, conseiller municipal libéral de Dagana, Pape Djiby Gaye, agent commercial à l'Office national des habitations à loyer modéré (Hlm), Massamba Diagne et Mouhamadou Ramadane Dia, devraient pouvoir prouver qu’ils ne sont ni de prés ni de loin mêlés à cette « histoire de fesses ». Leur crédibilité et leur survie politiques en dépendront largement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email