Sédhiou : L’inspection régionale du Travail inconnue du public

  • Par : Seneweb News | Le 22 novembre, 2012 à 13:11:24 | Lu 4808 fois | 6 Commentaires
content_image

Sédhiou : L’inspection régionale du Travail inconnue du public

« Ils sont nombreux ceux qui viennent vers nous déposer des demandes d’emploi », a confié à Seneweb News, Enie Joël Coly, inspecteur du travail de la région de Sédhiou (sud) en Casamance. 

Suffisant pour constater que le public sédhiois ignore encore les missions de l’inspection du travail, a-t-il indiqué. « Nous reconnaissons que nous n’avons assez communiqué pour non seulement informer le public de l’existence de notre service mais pour décliner les principales missions de l’inspection », a dit Enie Joël Coly selon qui des Sédhiois continuent toujours à se rendre à l’inspection régionale, ignorant qu’il en existe à Sédhiou. Revenant sur les missions de l’inspection du travail, Enie Joël Coly informe que son service délivre les numéros d’immatriculation permettant aux usagers de constituer des demandes de prestations familiales, des attestations de régularité pour les soumissionnaires aux marchés publics et des attestations de non-travail à ceux qui n’exercent aucune activité salariée. Entre autres services rendus à l’inspection du travail, ce sont les autorisations d’enseignement, les attestations de service effectués. Mais l’inspection du travail a également une mission de conseils et de contrôle en faveur des travailleurs et des employeurs.

Pour les uns, l’inspection aide à l’obtention des droits des allocations familiales et à la sécurité sociale, alors que pour les autres, elle aide à la rédaction de contrat de travail, explique les procédures pour sanctionner un travailleur et vulgarise la législation du travail tout en contrôlant le contrat d’hygiène, de sécurité, les congés, les permissions et les salaires des employés.


Seneweb News


Commentaire (5)


Kores! En Novembre, 2012 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
la faute à l 'Etat qui n'a aucune vision dans ce sens, on nomme un ministre du travail chaque 06 mois, les inspecteurs régionaux qui quémandent des véhicules à la télé, des syndicalistes et des particuliers qui occupent la place de l'inspection.........la seule voie de salut reste le privé.foutez-le camp et foutez-nous la paix.RIP Abdoulaye FALL
Togna Kunda En Novembre, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°: 1
 :up:  viva casadimanssa, sÉdhiou maison mÈre du m.f.d.c. :up: 
Chiko En Novembre, 2012 (16:06 PM) 0 FansN°: 2
J'ai connu cet inspecteur à Matam,un homme trés correct.Si on lui donne les moyens,je pense qu'il réussira sa mission.L'Etat en créant de nouvelles régions doit faire des mesures d'acccompagnement.Cette inspection a été crée sans quu'aucun crédit ne soit alloué pour son fonctionnement,il faut d'abord mettre les moyens pour pouvoir exiger des résultats
Syndicaliste En Novembre, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°: 3
je travaillais dans une entreprise de manutention au port,j'ai fait 10ans là bas,un beau jour,le blanc qui était notre chef décide de nous licencier avec 5 autres collégues car estimant que nous troublions la quiétude de son entreprise.

Nous avions décidé de porter plainte devant l'inspection du travail, c'est à partir de ce dossier que j'ai respecté les inspecteurs du travail.Il ont fait un boulot remarquable pour nous permetttre de rentrer dans nos droits.L'Etat doit leur donner bcp de moyens,je profite de çà pour leur rendre un grand hommage
Uno En Novembre, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°: 4
C'est un corps d'élite , des fonctionnaires formés à la bonne école malheureusement l'Etat n' à toujours pas pris consci ence du rôle social que joue l'inspecteur du Travail . Certains sont très bons et polyvalents et peuvent apporter beaucoup de stabilité aux entreprises . J'en connais qui sont des grandes entreprises et qui sont très performants , d'ailleurs l'Etat n'arrive pas a les garder dans l'administration car l'état ne donne jamais les moyens qu'il faut pour bien faire son travail .
Fama En Novembre, 2012 (21:41 PM) 0 FansN°: 5
En tout cas ils maîtrisent plus le droit social que certains juges , on aurait même du leur confier les juridictions du travail ou les faire siéger à la place des assesseurs qui ne servent à rien . Ils apporteraient un plus comme juges sociaux . J'en connais vraiment des inspecteurs du travail qui sont très forts . Quand ils rentrent dans une société on reconnaît vite leur talent , leur sens des responsabilités et leur rigueur . Ils savent travailler en tout cas certains qui ont quitté d'ailleurs l'Administration très tôt car vite repères par les grandes sociétés .

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    |    Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]    |    Tel. (redacteur en Chef) : +221 77 562 00 29    |    Email (redacteur en Chef) : [email protected]