Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-FRANCE-JUSTICE - Affaire Le Jolaa : abandon des poursuites contre Mame Madior Boye et Youba Sambou

Single Post
SENEGAL-FRANCE-JUSTICE - Affaire Le Jolaa : abandon des poursuites contre Mame Madior Boye et Youba Sambou
La Cour de cassation de Paris a abondonné les poursuites contre l’ancien Prtemier ministre sénégalais Mame Madior Boye et l’ancien ministre des Forces armées Youba Sambou, dans le cadre de l’affaire du naufrage du Joola. ‘’Ils sont définitivement mis hors de cause, le juge ne peut plus les convoquer ou les entendre. C’est terminé. On ne peut plus les poursuivre’’, a confirmé mardi à l’APS Me El Hadji Diouf qui assurait leur défense dans un pool d’avocats qui comptait aussi les avocats Aïssata Tall Sall et Massokhna Kane.
Le juge d’instruction d’Evry avait ouvert une enquête et lancé un mandat d’arrêt contre les présumés depuis 2004. ‘’Notre première victoire a été confirmée, la Cour de Cassation a confirmé l’arrêt rendu par la Cour d’Appel de Paris. Ils sont libres de toute poursuite’’, a précisé Me Diouf. L’avocat sénégalais s’est dit satisfait, soulignant que ‘’la guerre va continuer pour les autres mis en cause dans cette affaire qui remonte en 2004 après le naufrage du bateau Le Jolaa.

 Selon un bilan officiel, le drame avait fait 1863 morts, dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, au large des côtes gambiennes. Outre Mame Madior Boye et Youba Sambou, l’ancien ministre des transports, l’ex-chef d’Etat Major général des Armées Babacar Gaye ne sont pas encore fixés sur leur sort. ‘’Il y avait neuf chefs d’accusation, les deux sont définitivement abandonnés, nous allons poursuivre le combat pour les autres’’, a confié Me El Hadji Diouf avant d’ajouter : ’’Nous avons suffisamment d’arguments juridiques imparables pour faire face à ce procès aux relents impérialo-racistes qui visait en particulier Mame Madior Boye.’’


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email