Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Serigne Djily Fatah raconte: « Ce qui s’est réellement passé entre Mbaye Ndiaye et Serigne Abdou Fatah Mbacké… »
   Par Leral.net | Leral.net |  Jeudi 22 novembre, 2012 21:17  | Consulté 48910  fois  | 131 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Leral.net

L’ancien ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, a été humilié samedi dernier par Serigne Abdou Fatah Mbacké, à l’occasion du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké. La résidence privée de Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, sise au quartier Guédé, a été le théâtre d’échanges très vifs entre le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et Serigne Abdou Fatah Mbacké Falilou. Le marabout n’a pu s’empêcher de prendre sèchement à partie l’ancien ministre de l’Intérieur devant une assistance interloquée. Serigne Djily Fatah Mbacké, fils de Serigne Abdou Fatah raconte ce qui s’est réellement passé entre son père et l’ex ministre de l’Intérieur.

 

C’est Serigne Djily Fatah Mbacké qui a présenté Macky Sall et Mbaye Ndiaye à son père, Serigne Abdou Fatah. Le fils de Serigne Fallou entretenait d’excellentes relations avec l’ancien président de l’Assemblée nationale et l’ex maire des Parcelles Assainies. Ces derniers venaient rendre visite à Serigne Abdou Fatah à chaque fois qu’ils étaient de passage à Touba. « Serigne Abdou Fatah a défendu corps et âme Macky Sall quand il Abdoulaye Wade et ses inconditionnels ont voulu l’humilier, raconte Serigne Djily Fatah. Si Macky n’est pas allé en prison, c’est en grande partie grâce à Serigne Abdou Fatah qui a appelé le ministre de l’Intérieur de l’époque, Cheikh Tidiane Sy pour que ce dernier lui rende son passeport (retenu alors pour les besoins d’une enquête sur supposée affaire de blanchiment d’argent alors que Macky devait voyager) ». 

 

Serigne Abdou Fatah entretenait les meilleurs rapports avec le président de la République et ses lieutenants Mbaye Ndiaye et Alioune Badara Cissé jusqu’au jour où le fils de Serigne Fallou dit à Macky Sall : « Politiquement, je ne suis pas avec vous mais avec Abdoulaye Wade. Je vous ai aidé parce que je voulais vous éviter une humiliation. Je n’aime pas qu’on humilie les gens ou qu’on leur fasse du mal ». « Cette phrase a été mal perçue par Macky Sall et ses amis qui ont décidé de tourner le dos à Serigne Abdou Fatah. Ils n’avaient plus les mêmes rapports qu’avant », révèle Serigne Djily. 

 

Mbaye Ndiaye humilié... 

 

Lors du Magal de Serigne Abdou Khadre Mbacké, quand Mbaye Ndiaye rencontre Serigne Abdou Fatah dans la résidence privée de Serigne Bass Abdou Khadre, le fils de Serigne Fallou lui lance sur un ton plaisantin: « J’avais un ami qui m’a maintenant abandonné ». Et Mbaye Ndiaye de rétorquer : « Vous nous avez lâché pour soutenir Abdoulaye Wade ». « C’est cette réponse qui a mis Serigne Abdou Fatah dans tous ses états », confie Serigne Djily Fatah. Mbaye Ndiaye a été traité de «m…», de personne «sans scrupule», «sans vergogne» et «manquant de reconnaissance»...Et c’est Serigne Djily Fatah qui a été appelé pour « éteindre le feu ». Lui qui a été un ami de Mbaye Ndiaye. « J’ai été très proche de Mbaye Ndiaye. Si l’une des grandes rues des Parcelles Assainies porte le nom de Serigne Fallou, c’est parce que j’ai eu l’assentiment de la municipalité de cette localité qu’il dirigeait à l’époque. Et puis c’est moi qui lui ai présentait Seynabou Thiam, l’une de ses épouses qui était avec lui à Touba le jour de l’incident. Mais, depuis qu’il a été nommé ministre, je n’ai plus de ses nouvelles». 

 

Serigne Djily Mbacké réussit à calmer son père surtout que ce dernier était ferme dans ses propos : «Si Mbaye Ndiaye retourne sur Dakar sans venir (lui) présenter des excuses, il le regrettera toute sa vie.» Des menaces prises au sérieux par Mbaye Ndiaye qui, à l’entame de son propos lors de la cérémonie officielle du Magal, a fait des excuses publiques à l’endroit de Serigne Abdou Fatah Mbacké. «Nous sommes de simples talibés, passibles de dérapage à tout instant. Il est de votre ressort de savoir nous pardonner et de guider nos pas vers le droit chemin. Nous sommes de fidèles talibés mourides, prompts à l’exécution, sans reproche ni murmure, des recommandations de Khadimou Rassoul. Et vous, particulièrement Serigne Abdou Fatah, dans les moments de braises de notre formation politique (l’Apr), vous étiez l’un des rares chefs religieux à nous témoigner votre soutien et votre sympathie. Par la grâce de Dieu, vos prières ardentes sont aujourd’hui exaucées. Nous ne pouvons que rester reconnaissants à votre endroit et solliciter à nouveau vos vœux pour un Sénégal de paix», dira Mbaye Ndiaye. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mbaye ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   131   Total dont   12   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Caporal Chef Diedhiou  on November 22, 2012 (21:19 PM) 0 FansN°:1
 :sn:  :up: 
Popo on November 22, 2012 (21:24 PM)0 FansN°: 2243434
On s'en fout
Ilo Yaladi on November 22, 2012 (21:41 PM)0 FansN°: 2243484
Non, j'ai pitié de Mbaye Ndiaye. Beuri diamm ba niou ley torokhal ni. Serigne Abdoul Fatah mom matoul kilifeu, bay daguesanté si digue magalou bayam. Mbaye Ndiaye daf ko warone delo loumou ko saga tégal ko si ay mbethie.
Ah bon? on November 22, 2012 (22:02 PM)0 FansN°: 2243529
c'est donc à cause de toi rt de ton papa que Macky Sall n'est pas allé en prison?
Nous on pensait que c'est parcequ'on ne lui reprochait rien qu'il n'est pas allé en ptison
Ainsi donc, Karim et compagnie ont raison d'aler à Touba car tout se règle la-bas
Ccvvvvvbc on November 22, 2012 (22:44 PM)0 FansN°: 2243606
L'ISLAM EST ENTRE AU SENEGAL IL Y'A 1000 ANS !!! CE NE SONT PAS LES MARABOUTS QUI L'Y ONT FAIT ENTRE !!!
AU CONTRAIRE,SERIGNE TOUBA ET LES AUTRES SONT NES ET ONT GRANDI DANS UN SENEGAL ET DANS UN ENVIRONNEMENT DEJA ISLAMISE !!!ALORS QU'ILS ONT TROUVE LEURS PARENTS ET GRAND-PARENTS DEJA MUSULMANS PRATIQUANTS !!! EN CREEANT DES CONFRERIES PLUS TARD,ILS ONT DIVISE LA RELIGION QUI ETAIT UNIE JUSQUE-LA !!!
NOS ANCETRES ETAIENT DEJA MUSULMANS AVANT LA NAISSANCE DE SERIGNE TOUBA ET DES AUTRES MARABOUTS !!! LES CONFRERIES ONT AU CONTRAIRE RETARDENT L'ISLAM DE CE PAYS !!!
CHERS COMPATRIOTES,SVP RETOURNONS A L'ISLAM DU CORAN ET DE LA SOUNNA DU PROPHETE (PSL) !
DIEU ,DANS LE CORAN, A CARREMENT INTERDIT LES DIVISIONS,SECTES ET CONFRERIES !!! IL A DIT QUE CEUX QUI SE REUNISSENT EN CONFRERIES N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE PROPHETE (PSL) !
DANS L'ISLAM VRAI,LES MUSULMANS SE REUNISSENT POUR LE CORAN ET LA SOUNNA ! UNIQUEMENT ! ET NON POUR LA VOIE OU CONFRERIE D'AUTRES HOMMES FAISEURS DE MALIN QUI CHERCHAIENT PLUTOT RENOMME ET CELEBRITE !!!
LES CONFRERIES ,COMME C'EST LE CAS AU SENEGAL, N'EXISTENT PAS DANS L'ISLAM QUE NOUS A LAISSE LE PROPHETE (PSL) !!!
QUE DIEU NOUS GUIDE DANS SA VOIE ! AMIIN !
@CCCVVVV on November 23, 2012 (09:13 AM)0 FansN°: 2244278
Ignorance quant tu tu tiens. L'islam n'a jamais été uniforme comme les pseudo salafistes qui veulent réécrire l'histoire tentent de le faire croire.
Tout le monde sait que les différentes écoles de Fiqh n'ont pas été inventées au Sénégal.
Tout le monde sait que les 7 différentes façons de lire le Coran n'ont pas été inventées au Sénégal.
Tout le monde sait que l'islam est entré et s'est implanté au Sénégal par les Voies soufies.
Pour en rester avec Serigne Touba, il est connu que les Mbacké étaient notoirement de la Khadriya alors que les Bousso étaient notoirement de la tidianiyya. Et pour ceux qui savent, ces wirds sont toujours vivifiées par ces familles au sein de la Mouridiyya.

Ces différences ont toujours existé, mais c'est maintenant seulement que les vrais diviseurs de l'Islam ont voulu en faire des querelles bysantines. Aujourd'hui encore on rencontre ces différences au sein de chaque famille sans que cela soit une raison de se traiter mutuellement de mécréants.
Les écoles de Fiqh (qui enseignent le culte islamique), comme les écoles de tawhîd (qui enseignent les arcanes de la Foi), comme les écoles de Tassawwouf appellée "confrérie" par mimétisme chrétien (qui enseignent le perfectionnement spirituel), se fondent toutes sur le Coran et la Sounna. Les différences sont nées de l'accent plus ou moins mis sur tel ou tel aspect ou sur une opinion divergente concernant une question mineure pour la plupart. Jamais aucun motif justifié de takfir.
Si nous sommes musulmans au Sénégal, il faut en rendre grâce à ces Voies soufies. DIEU aime les reconnaissants.
Dalez on November 23, 2012 (11:03 AM)0 FansN°: 2244611
Bonjour. les "ibadou" ou salafistes disent que les adeptes des confréries ne sont pas de bons musulmans. Pourtant ces ibadous ou salafistes qui sont sénégalais ont tous les parents et grands parents qui sont adeptes des confréries. DOnc ils veulent dire que leurs parents (sén papas ak sén yaye) iront en enfer!!!!
Elpispa on November 23, 2012 (13:01 PM)0 FansN°: 2245010
mon ami vous etes vraiment un genie,car on ne peut pas comprendre comment un ministre d'etat doit comporter ainsi u devant un simple individu qui n
Kilfa dafay matt on November 22, 2012 (23:47 PM)0 FansN°: 2243726
Boudone mane Abdou fatah Dotou ko doli. Dina Degue, Ndiogalam lamoudon youkho
Aixoise on November 23, 2012 (06:50 AM)0 FansN°: 2244019
Bayil rek ils abusent ces marabout
Hbfhbghbhsb on November 22, 2012 (22:44 PM)0 FansN°: 2243603
L'ISLAM EST ENTRE AU SENEGAL IL Y'A 1000 ANS !!! CE NE SONT PAS LES MARABOUTS QUI L'Y ONT FAIT ENTRE !!!
AU CONTRAIRE,SERIGNE TOUBA ET LES AUTRES SONT NES ET ONT GRANDI DANS UN SENEGAL ET DANS UN ENVIRONNEMENT DEJA ISLAMISE !!!ALORS QU'ILS ONT TROUVE LEURS PARENTS ET GRAND-PARENTS DEJA MUSULMANS PRATIQUANTS !!! EN CREEANT DES CONFRERIES PLUS TARD,ILS ONT DIVISE LA RELIGION QUI ETAIT UNIE JUSQUE-LA !!!
NOS ANCETRES ETAIENT DEJA MUSULMANS AVANT LA NAISSANCE DE SERIGNE TOUBA ET DES AUTRES MARABOUTS !!! LES CONFRERIES ONT AU CONTRAIRE RETARDENT L'ISLAM DE CE PAYS !!!
CHERS COMPATRIOTES,SVP RETOURNONS A L'ISLAM DU CORAN ET DE LA SOUNNA DU PROPHETE (PSL) !
DIEU ,DANS LE CORAN, A CARREMENT INTERDIT LES DIVISIONS,SECTES ET CONFRERIES !!! IL A DIT QUE CEUX QUI SE REUNISSENT EN CONFRERIES N'ONT RIEN A VOIR AVEC LE PROPHETE (PSL) !
DANS L'ISLAM VRAI,LES MUSULMANS SE REUNISSENT POUR LE CORAN ET LA SOUNNA ! UNIQUEMENT ! ET NON POUR LA VOIE OU CONFRERIE D'AUTRES HOMMES FAISEURS DE MALIN QUI CHERCHAIENT PLUTOT RENOMME ET CELEBRITE !!!
LES CONFRERIES ,COMME C'EST LE CAS AU SENEGAL, N'EXISTENT PAS DANS L'ISLAM QUE NOUS A LAISSE LE PROPHETE (PSL) !!!
QUE DIEU NOUS GUIDE DANS SA VOIE ! AMIIN !
Fichtre on November 22, 2012 (22:11 PM)0 FansN°: 2243545
On s'en fout des histoires de marabous délinquant et agresseurs. Continuez d'agresser vos talibets faites en ce que vous voulez . Ce sont des carpettes marchez leur sur la tête c'est leur volonté. "Djebeul nala sama bopeu" bin! J'en fais ce que je peux même l'humilier devant tout le Sénégal
Bruxelles on November 23, 2012 (08:37 AM)0 FansN°: 2244177
Avant tout c'est la foutaise.
Il ne faut pas mélanger l'Etat et la réligion.
En tant que musulman,je croit en Dieu mais aux marabouts politiciens,ses derniers qui s'enrichient au profit des citoyens.
D'ailleurs au Sénégal,il devrait avoir sépération entre l'Etat et la religion,vue que c'est un pays laique.

Mais le grand probleme c'est ce sont ses media qui donnent des fausses informations,qui ne sont pas authentiques,ni vérifier.

Je suis pour la liberté de la presse mais pas raconter n'importe quoi sur n'importe qui,n'importe ou ?
Ne pas respecter un ministre d'Etat,c'est un manque de respect à l'Etat.

Afin,pour y arriver,il faut chacun appoete son savoir faire,que de dire des gros mot qu'ont enttends aux journaux,dans la rue sans savoir la définition.

Avant tout au travail,le respect d'autrui,notre tradition,que chacun fait son job,ou les marabouts resterons que des marabouts,et uniquement pour nous guider dans la religion,
Et nos politiciens doivent rendre comptent une fois leurs mandats est finis.
Mais malheureusement chez nous en Afrique on parle plus par rapport aux faits.

Au travail,il est grand temps et sachez l'heure est grave.
Supo on November 22, 2012 (21:25 PM) 0 FansN°:2
Sou matone kilifa deug en tant k marabout il n aurait pas du avoir ce genre de comportement, nit kou mate il doit pouvoir se retenir...
ILO YAAADI on November 22, 2012 (22:27 PM)0 FansN°: 2243575
RELISEZ BIEN ,
LE MARABOUT LUI A JUSTE FAIT UNE PLAISANTERIE, UNE MANIERE SYMPATHIQUE DE PARLER DES MOURIDES ET SOUVENT SENEGALAIS, il lui a dit
"Amone naa kharitt wayeh legui bayinama" , IL L'A SUREMENT DIT AVEC UN AI PLAISANTIN.

MBAYE NDIAYE, S'IL ETAIT DIPLOMATE, HOMME D'ETAT ET POLITICIEN AURAIT PU RETORQUER POLIMENT.
Mais la reponse de Mbaye Ndiaye est irrespectueux et maladroite, serere yeupeu doff quoi.
Pourkoi lui repondre ainsi . C'est comme si Mbaye Ndiaye lui a dit " POURQUOI TU N'AS PAS TRAHI WADE POUR VENIR SOUTENIR "

CE SERERE EST UN CON.
Commentaire abusif on November 22, 2012 (23:07 PM)0 FansN°: 2243666
Commentaire retiré pour abus.
@Koromak II on November 22, 2012 (23:29 PM)0 FansN°: 2243707
Tu es un maudit mecreant serere.

Une partie des Sereres furent convertis a l'Islam par Serigne Touba et ses compagnons.

Coumba Ndoffene Diouf , un tiedo fut converti par Serigne Touba

Alors remerciez Touba.




Mbaye Ndiaye est bete et ne s'est pas comprendre un message courtois et diplomatique. Soit il ne comprend pas Wolof soit il ne sait pas parler.

Koromak , lui le Vrai au moins sait parler.
KormakII on November 23, 2012 (02:22 AM)0 FansN°: 2243925
Toi la qui come accross as @kOROMCkII, qu'est ce ca me fout que Serigne Touba convertisse comme tu dis une partie des sereres a l'islam. IOU tu penses que Serigne Touba se conduirait de la meme maniere que ce moth-the-r-ker de Serigne Fata,
Revoies ta a copie . Est ce que ton freak-king mother-fu-cker de maraboun-es de Serigne Fata est capable d'emettre un "message courtoies et diplomatique". C'est hilarant de constater qu'en ce crepuscule de 2012, qu'il est des ado commes toi qui subissent le joug de ces negriers modernes que sont cette racaille de marabounes confreriques du Senegal. Hell with your moron of Serigne Fata-aka-son-of-a-bit-ch
MBRASSA on November 23, 2012 (03:22 AM)0 FansN°: 2243948
MENTEUR QUE TU ES HYPOCRITE SI VRAIMENT CÉTAIT POUR UNE FARCE SI ONLUI REPOND PAR VERITE IL DEVAIT SE FACHER CECI N'EST DIGNE SERIGNE DEYE MONA MOUHNE. ET TOI SERER OU PAS IL SONT VERIDIQUE VONT DIRECTEMENT AU BUT DIRE LA VERITÉ DIRE N'EST JAMAIS UNE HONTE. MAIS FAIRE DU MASLA BEYE LEURATÉ C'EST LA HONTE TARDELE REWMI
Ilo Yaladi on November 23, 2012 (09:28 AM)0 FansN°: 2244328
Trouves-toi un pseudo saway
Un serere ne doit pa êtr mour on November 23, 2012 (12:24 PM)0 FansN°: 2244812
le mouridisme est basé sur des mensonges . c'est une escroquerie intellectuelle qui est condamnée. la vérité finira par apparaitre aux yeux de ceux qui sont encore naifs et ignorants.
1-baay fall est un esclavagisme moderne

2-au lieu de faire les efforts moraux soi même pour le salut de son âme (ce qui est trés difficile comme tout le monde le sait) on préfére la facilité en confiant ce salut à un autre humain et en lui étant redevable (argent, travail, sueur,parfois femme, etc..): une belle escroquerie religieuse

3-les serers connaissent Dieu bien avant ces gens qui se prennent pour des saints , eux et leur descendants et les séreres qui les ont suivis sont des séréres médiocres, moralement et mentalement faibles car ils acceptent d'etre dominés (les chefs , les khalifes ne seront jamais des sérérés , donc pas accés à leur sainteté).D'ailleurs la plupart de ces séréres sont ceux du Baol , qui ont parfois même honte de s'exprimer en seereer, ce qui en dit long sur leur etat de faiblesse mental

4-la relation du seereer avec ROOG etait/ est surtout une relation fondée sur la liberté et la responsabilité individuelle. les prieres ne sont pas fixées, obligatoires, la manière de les faire est libre et il n'existe pas cette hiérarchie du mouridisme (qui n'a fait que reprendre une organisation hiérarchique issue de l'empire du Mali ).En effet les serers aiment la liberté et n'aiment du tout l'autorité (religieuse,politique, etc...) comme les diolas qui sont une société égalitaire.

5-un seereer non perdu , qui se connait , qui est intelligent (lorsqu'on réflechi , on se rend compte que le mouridisme est la forme moderne de la culture Wolof apres sa dislocation post colonisation , et y adhérer c'est se perdre et adopter d'autres valeurs)ne doit pas accepter d'entrer dans cette confrérie ou il est impossible à un seereer d'etre un khalif , comme si la sainteté pouvait s’hériter.

6-je comprends que dans le senegal actuel, où certaines personnes, à défaut d'autre chose, se definissent en fonction des confrerie, que certains seereers veulent les integrer. Mais pour moi ce n'est pas la bonne solution. La bonne solution c'est de creer sa propre confrerie , basée sur ses valeurs , sur la religion et la culture seereer au lieu d'aller se perdre dans d'autres valeurs qui sont parfois completement opposés aux valeurs seereer. Par exemple mendier est une honte pour un seereer , il preferait faire n'importe quel travail ou mourir de faim (ceux qui obligeait les gens d'avoir le culte du travail pour etre indépendant et ne dépendre de personne).Ce n'est pas un hasard si la presque totalité des femmes seereers qui font la manche à dakar viennent du Baol. celles qui viennent d'autres contrées preferent les pires travaux à mendier et elles preservent leur dignité ainsi.

7-que les seerees se ressaisissent sprituellement. Vous êtes les seuls , avec les Diolas à connaitre Dieu bien avant toutes ces religions importées et leurs démenbrements . Alors pourquoi est ce que Votre Dieu que vous connaissez depuis des millénaires, qui vous a toujours soutenu , serez devenu 'un mauvais Dieu' depuis que d'autres qui ne connaissaient pas Dieu les ont adoptées ? Non , ne faites pas comme les autres. Vous , vous aviez quelque chose qu'eux n'aviez pas . IL FAUT QUE VOUS COMPRENIEZ CELA.
Sika on November 23, 2012 (22:43 PM)0 FansN°: 2246337
"ndiaam yo ya' noun wo fa sérigne fatah" va demander la traduction en sérère fils d'esclave, âme vendue
Sika on November 23, 2012 (22:44 PM)0 FansN°: 2246338
"ndiaam yo ya' noun wo fa sérigne fatah" va demander la traduction en sérère fils d'esclave, âme vendue
Lokgu on November 22, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:3
hitoire bidon
Sika on November 23, 2012 (22:52 PM)0 FansN°: 2246365
"ndiaam yo ya' noun wo fa sérigne fatah" va demander la traduction en sérère fils d'esclave, âme vendue
Antimacky on November 22, 2012 (21:29 PM) 0 FansN°:4
qui dal dafa yabaté limou def warouko wone def simple nit dongue la dou yallah encore moin yonente on humilie pas les gens gratuitement lolou mome serigne touba digléwouko
Dadapoulo on November 22, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:5
Pourquoi ses marabouts sont comme ça
Li on November 22, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:6
Nhi dal kou lene bokal lanhiou oute maky nag yagui nonou bou la weure
rek khaliss sou peuple bo ko diokhé serignesi kom ablaye wade louraw karim gua am
serigne mome amatoul senegal
boulene leré gni nio yake rewmi bilay dou niou rouss
KAKOUNAKOU on November 22, 2012 (21:30 PM) 0 FansN°:7
Lorsque les institutions de la république ne sont plus respectées, c’est la décadence de l’Etat de droit et l’anarchie s’installe inexorablement.

Un ministre de la république a été humilié par un citoyen, marabout de son état, alors qu’il conduisait la délégation gouvernementale au magal de feu Serigne Abdou Khadre Mbacké, quatrième khalif de feu son père Khadimou Rassoul. Ce fait qui défie tout à la fois la décence et la courtoisie est à l’opposé de la téranga sénégalaise qui veut, conformément à nos traditions séculaires d’hospitalité, que l’hôte soit bien traité. Mais rien d’étonnant que ce fait inadmissible se soit passé au Sénégal où l’homme politique est totalement à la dévotion du chef religieux musulman pour la sauvegarde de ses privilèges qu’il ne doit pourtant qu’à Dieu.

A preuve, bien que victime, le ministre, objet d’humiliation, a cru devoir présenter des excuses publiques à son bourreau. Est-ce par crainte de perdre le poste où Dieu l’a placé ?

C’est le lieu de rappeler ici et maintenant que le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul n’a jamais humilié personne et a toujours su pardonner à ses plus farouches opposants. Cette générosité du Cheikh que nous saluons avec déférence devrait inspirer son petit-fils que je respecte à la dimension de son rang. Faut-il également rappeler que nous sommes tous égaux devant Dieu et que le meilleur d’entre nous n’est ni le fils,...
SOKH on November 22, 2012 (21:50 PM)0 FansN°: 2243496
MERCI DE VOTRE BRILLANT COMMENTAIRE VRAIMENT TU AS TOUT DIS. YALA MOY FAL MOY FOLI
The diffuser on November 22, 2012 (22:13 PM)0 FansN°: 2243551
Si le marabout ne presente pas ses excuses publiques a l'etat et par extention a l'ensemble de la population du Senegal,il le regretera avant le Magal.

j'aime pas les hautaints et certains petits fils de marabout de tout bord deviennent de plus en plus arrogants.
Messenger on November 22, 2012 (23:33 PM)0 FansN°: 2243710
à the diffuser si certains de certains héritier simple mortel sont arrogant ou se prenne pour dieu,,,,la faute revient aux moutons de panurges ki les considére com des sur hommes ! la faute incombe aux idiots qui accorde tel importance à de simple héritiers ,des mondains kon classe là ou ils ne sont pas,,,,,,! la sainteté n est pas héréditaire ! une fois ke certains l auront pigé,,,,ces héritiers mondains profiteurs qui n ont rien à voir avec le saint homme bamba , tous iront bossé pour gagné leur croute au lieu de se faire entretenir par les talibé et hommes politiques mendiants bigot ! daraii kocc à làà un sujet croustillant pour la rentrée,,,,AU THEATRE CE SOIR !!
Ibadan on November 22, 2012 (22:14 PM)0 FansN°: 2243554
Tous les êtres humains sont pareils : blancs,noirs,rouges,jaunes,riches,pauvres,croyants, athées..... il existe en chacun d'entre nous un petit coin qui sent mauvais.

(Proverbe Africain)
@kakou on November 22, 2012 (22:46 PM)0 FansN°: 2243609
yangi doulati?
KAKOUNAKOU on November 22, 2012 (23:20 PM)0 FansN°: 2243690
yoow seet na ba seet danga ma fan rek!
Visitez mon seneweb Blog http://kakounakou.seneweb.com
KJHGFDSA on November 22, 2012 (21:31 PM) 0 FansN°:8
VOICI CES FAUX MARABOUTS REVISITER L'HISTOIRE OU ETUDIER BIEN LE NOM DE MARABOUT KI VIEN DE L'OISEAU MARABOUTS
UN OISEAU MARABOUT NE TUE PAS ET MANGE LE MORT OU ON TU ON LUI DONNE

BILAHI YALLA REK MOY BOURRR TOUS SES CONNARS NAIMENT K LARGEN LES FESSES ET LES CAISSES ET LES BELLES MAISON KI DOPU DARA DOU TASSS
BILAHI BARKE I NEK CI SERIGNE TOUBA NEK CI SERIGNE FALOU NEKOUL C CON ]
SERIGNE BOUDOUL LEK LOU LEW MENO NIANE YALLA LOU AME .




VOICI CES FAUX MARABOUTS REVISITER L'HISTOIRE OU ETUDIER BIEN LE NOM DE MARABOUT KI VIEN DE L'OISEAU MARABOUTS
UN OISEAU MARABOUT NE TUE PAS ET MANGE LE MORT OU ON TU ON LUI DONNE

BILAHI YALLA REK MOY BOURRR TOUS SES CONNARS NAIMENT K LARGEN LES FESSES ET LES CAISSES ET LES BELLES MAISON KI DOPU DARA DOU TASSS
BILAHI BARKE I NEK CI SERIGNE TOUBA NEK CI SERIGNE FALOU NEKOUL C CON ]
SERIGNE BOUDOUL LEK LOU LEW MENO NIANE YALLA LOU AME .
Italie001 on November 22, 2012 (21:31 PM) 0 FansN°:9
Ces marabouts mourides nous fatigue quoi....c comme si le senegal leurs apparteins......aller travaillé putain
Diakhassé on November 22, 2012 (21:53 PM)0 FansN°: 2243505
c'est vous qui vous fatiguez !
les marabout n'ont appelé personne,
n'ont rien demandé à personne
au contraire, souvenez des milliards donné par Serigne Saliou en appui à Wade
souvenez du milliard et quelques donné par Serige Sidy Moukhtar à Macky pour les inondations
Il faudrait d'ailleurs qu'on nous disent ce que sont devenus ces milliards !

ce sont les poltiksin qui affluent d'eux à Touba pour de fausses allégeance
et personne n'est dupe, dans le but d'avoir nianes et soutien !
Boy ouakam on November 22, 2012 (21:34 PM) 0 FansN°:10
Dans tout ça ! oú est Allah ?
Pfff on November 22, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:11
l'attitude de serigne abdou fatah ne relève que d'une chose : l'orgueil! c'est tout!un égo surdimensionné d'un soi-disant marabout qui se croit sorti de la cuisse de jupiter! LUI, le DIEU sur terre, se voir apporter une réplique par mbaye ndiaye, "simple mortel"?Non!cet affront doit être lavé!et il se mit à injurier le pauvre mbaye ndiaye, lequel, dans une attitude minable, finit par s'applatir et demander des excuses, lui qu'on a pourtant insulté publiquement!Et cet orgueil de nos charlatans se disant marabouts se manifestent même lorsqu'il s'agit d'accomplir l'un des piliers de l'islam (le pélérinage à la mecque)!En effet, ces gourous préfèrent donner le billet à d'autres afin qu'ils accomplissent le pélérinage à leur place.Pourquoi?Parce que tout simplement ils ne veulent pas, une fois à la mecque, se retrouver presque dans leur plus simple expression (recouverts seulement d'un pagne) devant les "minables simples sénégalais" qui seront avec eux aux lieux saints(la mecque n'étant pas le sénégal et les autorités saoudiennes ignorants jusqu'à l'existence de serigne touba ou de maodo, aucune faveur ne leur serait accordée). Or, il est dit dans le coran que les orgueilleux iront en enfer.Voilà aujourdhui le type de charlatans qui tiennent l'etat du sénégal en otage. Quand serions nous libérés de leurs griffes?
Ibadan on November 22, 2012 (22:26 PM)0 FansN°: 2243572
t'as tout compris. C'est Satan qui est infiltré dans les rangs du mouridisme. Satan l'avait dit à Serigne touba : je ne peux rien contre toi j'ai tout essayé mais je m'infiltrerai dans les rangs de tes petits fils et du mouridisme.
Voilà le résultat. Le mouridisme d'aujourd’hui n'est pas l'enseignement de Serigne Touba.

Kép kouy dém douss, di laale mouy sa diabar wala kénéne, di lék di nane war nga wathié sa bop xamni doo dara.
Le justicier on November 23, 2012 (09:25 AM)0 FansN°: 2244323
Arrêter les excès qd mm. Ou est ce que Satan a parlé avec serigne touba? et à kel occasion. Vous prenez des discussions tirés du coran et vous les réadaptez à vos marabouts. Cette histoire me rappelle la même que quand Satan a été chassé par Dieu à cause de son orgueil, et que Satan lui dit que je ne peux rien contre toi et mais j'égarerai les fils d'adan ou est ce qu'ils soient. Dieu lui rétorqua que certes tu égareras un bon nombre d'entre eux mais tu ne pourras rien contre certains.
Donc arrêter vos fantaisies pour glorifier vos serignes!!!!
Mais je suis d'accord que les mourides de today ne suive pas les enseignements de bamba
Adja on November 23, 2012 (10:10 AM)0 FansN°: 2244425
sama waay ne dis plus jamais que les saoudiens ignorent l'existence de serigne touba
si c'etait vri ils n'auraient jamais sollicité ses prieres a l'epoque ou il etaient en danger.
ils ont ecrit une lettre avec une delegation et sont venus juska diourbel voir le cheikh RTA
compléxé yingeen doon
si tu veux des preuves t'as k'a me demander et tu sera servi
Ctoyenne on November 22, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:12
Je rêve! Les marabouts sont de simples hommes, certains des imposteurs même.
Mbaye Ndiaye a le droit de dire ces choses en privé, mais pas officiellement dans sa posture de ministre. Wade yaka na Sénégal; avant lui tout ceci n'était pas exposé. Je suis dégoutée pour mon pays. A quand le réveil?
MBISKITT on November 22, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:13
Bounou Serigne bii sonal.Dou dara .
Mais c'est bien fait pour ces connards de ministres qui font perdre à l'état toute son autorité
Fichtre on November 22, 2012 (21:35 PM) 0 FansN°:14
On s'en fout des histoires de marabous délinquant et agresseurs. Continuez d'agresser vos talibets faites en ce que vous voulez . Ce sont des carpettes marchez leur sur la tête c'est leur volonté. "Djebeul nala sama bopeu" bin! J'en fais ce que je peux même l'humilier devant tout le Sénégal.
Daouda ba on November 22, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°:15
THIERNO ALASSANE SALL un nouveau espoir pour thies est né.
Correcteur1 on November 22, 2012 (22:55 PM)0 FansN°: 2243640
Daouda, on dit:"nouvel espoir", en français correct.
Boy Medina on November 23, 2012 (01:34 AM)0 FansN°: 2243893
Who cares? Dou comprendre nga limou beugue lolo si ame solo bayilene complexer gnoune dougnou aye toubab
Babs on November 22, 2012 (21:37 PM) 0 FansN°:16
quand une republique se couche, en voila les consequences.
c' est le peuple tout entier qui vous a elu. pas Touba. donc de grace, arretez de faire du larbinisme et du takhawalou aupres de ses mara affairistes.
au grand khalife de Touba serigne MOCTAR, mention speciale. yakho yonwi...longue vie
Maala Ndiare Ndieuw on November 22, 2012 (21:39 PM) 0 FansN°:17
Vivement que nous fassions du Senegal une REPUBLIQUE!!!Cessez donc ce chantage honteux,messieurs les marabouts! :sn:  :sn:  :sn: 
Alou Brux on November 22, 2012 (21:41 PM) 0 FansN°:18
Yalla rebeuna kou gnou tekou nga tite .
Il n'est pas Dieu ce marabout pourquoi avoir peur de ces menaces.
S'il faut CRAINDRE FAUT CRAINDRE LE TOUT PUISSANT et non un mortel comme toi
Que Dieu guide nos actes et nos pas
Grt on November 22, 2012 (21:47 PM) 0 FansN°:19
Mbaye ndiaye ne devait pas craindre les menaces de ce charlatan! si cet individu qui se dit marabout avait quelque pouvoir mystique que ce soit, abdoulaye wade, qu'il a soutenu avec bec et ongle, ne serait jamais battu au soir du 25 mars 2012!Lui, abdou fatah, fait partie, avec béthio, des grands vaincus du 25/03/2012!Au sénégal, aucun marabout, aucune confrérie ne peut élir, maintenir ou chasser quelqu'un au pouvoir!Il n'ya que de l'agitation et de l'imposture!en 2000, diouf avait le soutien de tous les marabouts et il est tombé!en 2012, wade avait même plus de marabouts dans sa poche que diouf et il est tombé lamentablement!Wade, malgré tous ses soutiens religieux, a été même plus durement battu que diouf (34% seulement des voix!).Malheureusement les politiciens sont de courte mémoire et succombent toujours(aveuglés par le pouvoir et dans la paranoïa de le perdre) aux chantages et mensonges des marabouts qui leur font croire qu'ils peuvent leur garantir une éternité au pouvoir.Ce qui entraîne souvent une chute vertigineuse lors des éléctions!car ces marabouts par leur cupidité, ne sont plus écoutés par personnes!les gens se rendent à touba ou à tivaoune pour serigne touba et maodo et non pour leurs petits-fils qui sont là!Les politiciens ignorent malheureusement cela!
Diawene on November 22, 2012 (21:48 PM) 0 FansN°:20
Serign bi,
Yak sa baay yeup sen leuleul ndeye. Point a la ligne
DEUG on November 22, 2012 (21:52 PM) 0 FansN°:21
DOMMAGE
Ibou on November 22, 2012 (21:52 PM) 0 FansN°:22
Ces marabouts sont tous des homosexuels. Je vous assure que les fesses des talibes dougou ka fekke. Surtout ce salaud
Thim on November 22, 2012 (21:55 PM) 0 FansN°:23
ces soit disant marabout baiseurs nos hommes politiques n'ont aucune classe tout ceci grace au putain de wade qui leur a accorde toute cette importance
,LIKUJYHTGRF on November 22, 2012 (21:57 PM) 0 FansN°:24
LE NIGUEUL POLITIK NE MARCHE PLUS AU SENEGAL
REGARDER BETHIOS AVEC CES 12 MILLIONS DE TALIBES SON FILS A MEME EU DES PROBLEMES POUR 1 DEPUTE
KARA MBACKE GUINZMAN A EU 2 DEPUTE
ET CECI NE FAIT K COMMENCER
'\
BILLAHI KOU GUEUMOUL YALLA TOP YONANTE SA GATE DINA LAKKKKK
Nz on November 22, 2012 (21:59 PM) 0 FansN°:25
Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.

Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.


Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.

Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.


Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.

Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.


Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.

Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.


Postez gratuitement vos annonces dans cybernaza.com - Faites connaitre vos produits et services.

Faites vous formez chez nous et devenez un pro de l'informatique. KOU XAMUL BOKKO.
DÉMARRAGE FORMATION EN MAINTENANCE RÉSEAU LE 30 NOVEMBRE 2012. RESTE 5 PLACES.
FOLKLORE on November 22, 2012 (22:02 PM) 0 FansN°:26
J'ai deux marabouts, deux grands marabouts qui sont : ma mère et mon père.
c'est tout...
MAWARU on November 22, 2012 (22:03 PM) 0 FansN°:27
DEPUIS ON T A NOMME MINITRE JE N AI PLUS TES NOUVELLES POUR QUOI FAIRE WUTILENE METIER WAYANE REK MBAYE NDIAYE DU COURAGE
MOURIDE FANS on November 22, 2012 (22:06 PM) 0 FansN°:28
MAIS DANS TOUT CA MACKY DEVAIT FAIRE LA PRISON , SON PASSEPORT RETIRE POUR ENQUETE SUR LE BLANCHISSEMENT D ARGENT SALE ALORS CETTE DECLARATION MET EN EXERGUE L IMPLICATION DE MACKY DANS LE BLANCHISSEMENT D ARGENT SALE ? LES JOURNALISTES DOIVENT EXPLOITER CETTE INFORMATION ,,, CELA VEUT DIRE QUE LES MARABOUTS INTERVIENNENT POUR CERTAINS TALIBES RICHES ET NON POUR LES AUTRES , CELA AUSSI CONFIRME LA THESE SELON LAQUELLE MACKY A NOMME ABDOUL MBAYE PM PAR CE QUE DERNIER LUI A BLANCHIT DE L ARGENT SALE ET MACKY NE VOUÑLAIT QUE CA S EBRUITE ? DANS TOUS LES CAS ABDOUL MBAYE EST UN BLANCHISSEUR D ARGENT SALE ET LES AMERICAINS POURRONT AIDER A TROUVER LA VERITE MA CONCLUSION ETEST QUE MBAYE NDIAYE N EST PAS UN TALIBE , IL DEMANDE PARDON PAR CE QU IL S ACCROCHE A SON POSTE , LE MARABOUT SAVAIT CE QUE VOULAIT DIRE MBAYE ,, ,,, VOUS AVEZ SOUTNOU PARCE QUE NOUS AVIONS DONNE DE L ARGENT MAITENANT WADE VOUS A DONNE PLUS VOUS LE SOIUTENEZ , C EST QUE MBAYE NDIAYE A SOUS ENTENDU ,. MBAYE ET SON CHEF ,, TOUBA N EN VEUT PAS COMME TALIBES ET PUIS QUAND ON A UNE FONCTION PUBLIQUE ON DOIT PAS PARLER DE TALIBE PROMPTE A AGIR SANS REFLECHIR . SERIGNE TOUBA NE VEUT RIEB D EUX . CE QUE VEUT SERIGNE TOUBA C EST DE SE CONFORMER AUX RECOMMENDATIONS DU SAINT CORAN AVOIR L AMOUR POUR LE PROPHETE MOUHAMED PAIX SUR LUI ET SE COMPAGNONS AIMER LES ADDITH ET LES JHASAID, NE PAS MENTIR , NE PAS DETOURNER L ARGENT PUBLIC RESPECTER LES HEURS DE PRIERES NE PAS FAIRE DE L ADULTERE , NE PAS...
FOLKLORE on November 22, 2012 (22:10 PM) 0 FansN°:29
Mbaye Ndiaye !
Il faut être un peu intelligent. Tu dis que les prières du marabout Abdou Fatah ont été exaucées alors que celui-ci a eu l’honnêteté de vous dire qu'il vous aime bien mais qu'il est du PDS. Ce qui veut dire qu'il a prié pour la victoire de Wade...
Fa on November 22, 2012 (22:12 PM) 0 FansN°:30
Sénégal yakhouna rek
Bbfr on November 22, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:31
en clair, aussi bien serigne abdou fatah que son fils reprochent à mbaye ndiaye de "s'être fait rare" depuis sa nomination!Entendez par là que mbaye ndiaye n'est pas passé à la caisse!Ce qui lui vaut le courroux de ce soi-disant marabout!
Avis on November 22, 2012 (22:25 PM) 0 FansN°:32
Dieu Seul est Dieu!
IMMIGRE on November 22, 2012 (22:33 PM) 0 FansN°:33
J'AI PITIE POUR MON PAYS ET POUR LE SENEGAL PRIS EN OTAGE PAR CES SOI DISAN MARABOUT. CE PETIT INCIDENT POURRAI AMENER UN SOULEVEMENT. DE FOUS IGNORANT QUI CROIENT MALEHEUSEMENT A CES SIMPLES CTOYENS DE MARABOUTS
Boul fatah on November 22, 2012 (22:41 PM) 0 FansN°:34
ce sont des imposteurs ces marabouts nous emmerdent Mbaye Ndiaye devait lui rendre l'injure et lui foutre une gifle
Toto on November 22, 2012 (22:44 PM) 0 FansN°:35
ok
LYNS on November 22, 2012 (22:47 PM) 0 FansN°:36
Depuis ce jour, je ne regarde plus ùmonsieur M'baye N'diaye avec le même regard ! Une admoration, quelle qu'elle soit ne tient souvent qu'à une fil, une attitude ! A sa place, j'aurait préféré qu'une malédiction, par les pouvoirs sipposés de ce Marabout s'abattâsse sur moi, plutôt que de me rabaisser ainsi après avoir été humilié devant toute une assistance nombreuse ! La femme de M'baye N'diaye a dû être triste de voir que son mari admiré n'avait que des c....... que pour l'intimité mais pas quand il faut défendre son honneur qui a été bafoué à jamais !
Ilo Yaladi on November 23, 2012 (00:08 AM)0 FansN°: 2243750
Beuri kersa rek khamna ak beug jamm
Tocou on November 22, 2012 (22:52 PM) 0 FansN°:37
pourqoui craindre un mara et non le bon dieu
Jule on November 22, 2012 (22:58 PM) 0 FansN°:38
N'importe quoi ce pays ou on mélange tout ces, speudos marabouts n'ont rien à faire avec l'etat .Les vrai marabouts ne s'occupent pas d'argent ni de luxe :
Mbrassa on November 22, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:39
ECOUTEZ CES HISTOIRE DE MARABOUT NOUS RETARDE ILS SONT POUR PROPRES INTERET ILS SE CROIENT SUPERIEURS ET N'AIMENT PAS QU'ON LEUR DISE LA VERITÉ POUR CERTAINS QUILE SONT. TOT OU TARD CES CHOSES ONT DISPAAITRE. DIEU EST LA POUR TOUS
Inc86 on November 22, 2012 (23:14 PM) 0 FansN°:40
senegalais,c dieu dont tu devré avoir peur!!!!!tu fé des coneries tu pars voir le marabout,et tu crois kil gomera tes pechés!!lol!!c dieu ki donne!!!cette terre né k1 passage!!!le jour j tn marabout nora mm pa tn tends ora oci peur k toi!!!!mm le prophete s.a.w n poura rien pr toi ni adama notre pere à tous!!!!les gens non ka areté leur fanatisme!!!!mm le profete na jamé voulu kon le caricature(pas de fotos),gardan sa modestie et sn devouemen envers allah le tt puissant!!!kan je voi vo fotos et vo marabouts ki baignent ds des milliards alr k des senegalais ki meurent de faim!!!!prener d conaitre la vie du profete et vs comprendré ce k je di!!!!!!!!k allah ns guide!!!!amiine
Gfrr on November 22, 2012 (23:16 PM) 0 FansN°:41
APRES LE MALI AQMI VIENDRA NOUUS DEBARRASSER D'UNE CERTAINE CATEGORIE DE MARA
El gringo on November 22, 2012 (23:25 PM) 0 FansN°:42
ILO YAAADI je crois que t'es plus con que tu as en l'air pourquoi ne pas inscrire la réponse de mbaye ndiaye dans la même lancé que son marabout ça peut être une réponse de plaisanterie tous les jours tu vois des gens dire '' mais copain tu m'as abandonner et à l'autre de répondre ya ma bayi mo takh'' est ce que c'est un raison pour en faire une histoire d'état. Soyons sérieux je pense que c'est la vérité toute crue qui lui a fait mal lui qui avait tourné le dos à macky et ses alliés pourquoi venir dire que c'est eux qui l'on laisser. Son grand pére a entendu pire mais n'est jamais sorti de ses gongs, il s'est toujours efforcer de ne pas rendre la monnaie aux toubabs 'ken dou mome dieureudieuf SERIGNE TOUBA
Ilo Yaladi on November 23, 2012 (00:13 AM)0 FansN°: 2243757
Saway Mbaye n'est pas passé à la caisse rek. C'est tout. Le Serigne là était avec Wade, lors des présidentielles, il a même voulu se battre avec Cissé Lô. C'est un habitué
Ilo Yaladi on November 23, 2012 (00:13 AM)0 FansN°: 2243758
Saway Mbaye n'est pas passé à la caisse rek. C'est tout. Le Serigne là était avec Wade, lors des présidentielles, il a même voulu se battre avec Cissé Lô. C'est un habitué
Ilo Yaladi on November 23, 2012 (00:13 AM)0 FansN°: 2243759
Saway Mbaye n'est pas passé à la caisse rek. C'est tout. Le Serigne là était avec Wade, lors des présidentielles, il a même voulu se battre avec Cissé Lô. C'est un habitué
Ilo Yaladi on November 23, 2012 (00:13 AM)0 FansN°: 2243760
Saway Mbaye n'est pas passé à la caisse rek. C'est tout. Le Serigne là était avec Wade, lors des présidentielles, il a même voulu se battre avec Cissé Lô. C'est un habitué
EXTERIEUR on November 22, 2012 (23:30 PM) 0 FansN°:43
c triste de voir nom politique humiler comme sa pour des soi disent marabout c le peuple qui ta mi la ou tu es pas le marabout vous politique vs devais craindre a dieu mes pas un marabout un etre humaine comme vous vous pense toujour que sans c marabout vs ne pouvais pas etre elu dans se pays regarde le cas de wade les mouride ete avec lui mais mais le mouride ne pas le senegal c une grande heureure de vot part
Les voiles se déchirent  on November 22, 2012 (23:52 PM)0 FansN°: 2243734
aprés bethio un autre PROFITEUR vient de se démasquer !! les voiles se déchirent de plus en plus !! au fil du temps,,,,ces écuries seront désertées par les otages ,,,,,ke le comportement de ces soit disant serignes auront ouvert les yeux !! à quelques choses,,,,,épreuves est bon,,,,,,,les masques tombent tout seul ! souhaitons que toutes ces mesquinerie annoncent le crépuscule des imposteurs profiteurs enturbannés mondains aux chapelets !
Moom ndiaye on November 22, 2012 (23:48 PM) 0 FansN°:44
Serigne Fallou dit à Macky Sall : « Politiquement, je ne suis pas avec vous mais avec Abdoulaye Wade. Je vous ai aidé parce que je voulais vous éviter une humiliation. Je n’aime pas qu’on humilie les gens ou qu’on leur fasse du mal ». """"""""" Monsieur fata, si tel est ton crédo; sache que tu es passé complétement à coté. si tu es incapable de te controler, tu ne mérite pas le titre de réligieux à plus forte raison du titre de chef réligieux. ce qui me fait le mal: c'est le faite que tu te subtitue à Allah. tu proféres des menaces comme si tu n'était pas un simple mortel comme nous tous. si tu as le pouvoir que tu prétends; alors, invente nous un velo, une voiture, un avion, soigne les malade hospitalisés à Touba. fait en sorte qu'il n'ai plus de pénerie d'eau à touba. procure à touba la sécurité des biens et des personnes. fait le bien. insulter tous un peuple est très mal. insulté notre président ne t'honore pas. prend un peu de hauteur. lis souvent le coran. sérigne touba n'aimait pas l'argent; mais il aimait le coran; c'est pourquoi il avait créer beaucoup de Darou afin d'éduquer ces talibés. voilà une bonne référence. merci
Dave on November 22, 2012 (23:57 PM) 0 FansN°:45
et les chretiens dans tout ca
Consta!!! on November 22, 2012 (23:58 PM) 0 FansN°:46
L'histoire avance et retiendra qu'au Sénégal la chasse au marabout ..... !!! Comme ce fut le cas en Europe au temps de certaines croyances tel que ( sorcelleries , charlatans , voyants , et autres croyances qui ne tendaient pas vers le chemin de la religion, celle dictée par la bible ce fut terrible ) et c'est seulement après avoir fait la guerre au vrai maux qu'ils ont pu grandir et se develloper ! Petit à petit j'ai comme l'impression que le découvert autorisé des marabouts a était réduit , insultes ,dégoût , le peuple en a de plus en plus marre de ces marabouts ! Plus on parle d'eux dans les faits divers plus les commentaires sont brûlants ! Personnellement je ne fais parti d'aucune confréries , simple musulman qui pratique au mieux !!! si chacun se limite à ce que dit le Coran à mon avis il y'aurait pas de probleme car l'islam parle de paix et d'amour quand on arrive à des insultes et autres dérives irrespectueuses ça veut bien dire qu'on est plus dans le vrai et qu'il est temps de réviser le Coran et l'appliquer en toute simplicité ni aucune forme de domination ou d'extrémisme ! MERCI et bon courage pour ceux qui sont perdus il n'est jamais trop tard pour faire confiance à Allah à 100% bon courage car ça sera chacun son jour et son jugement personnalisé !!!! :tala-sylla: 
Pas possible on November 23, 2012 (00:54 AM) 0 FansN°:47
il te reste juste une chose a faire si tu es encore un homme digne, YOFF merci et
pourquoi pas touba pour diriger le senegal voilla la solution
Vvvvv on November 23, 2012 (00:55 AM) 0 FansN°:48
Tant qu'on aura pas mise sur l'education de nos enfants,tant que ces enfoires de politicien auront a compter sur ces parasites de premiere categories que sont ces soi-disant marabouts qui ont su et pu prendre en otage le iota de raison qui separait ces soi-disant talibes a un troupeau de vache,je vois mal comment notre cher pays pourra t'il sortir de cet impassse.
C'est malheureux que je fasses parti de la minorite des senegalais qui osent dire que ces marabouts sont les ennemis du senegal.Ils representent tout le mal du pays:ce sont des politiciens,des escrocs,des blanchisseurs d'argent,des feticheurs,des businessmen ingrats,des fornicateurs,des receleurs et la liste continue.Pendant ce temps ils se fouttent completement de la cherete de la vie et du bien-etre de leur gagne-pain que represente son Talibe suce a la moelle et utiliser comme atout electoral.
Que je les deteste,svp aller gagner votre vie honnetement,le prophete PSL travailler comme tout autre musulman.
Ces maras sont pires que les parasites parcequ'un parasite meurt lorsqu'il aura acheve sa victime contrairement a eux,ils sont transmissibles,c'est de generation a generation.
C'est pourquoi je lance un appelle a tous les Talibes,qu'il soit mouride,tidjane,niassene ou autre,sachez que le destin du Senegal est entre vos mains.Si j'ose dire, vous representez plus de 80% de la population.Surprenons ces parasites,reveillons nous,tous pour un pour un Senegal meilleur sans parasites.
XOOOL on November 23, 2012 (01:03 AM) 0 FansN°:49
N'IMPORTE QUOI.
DES TRAFIQUANTS D'INFLUENCE ET DES MAFIOSIS.
Julio memphis on November 23, 2012 (01:14 AM) 0 FansN°:50
Co yaakar Koune yalla la yaakar :sn:  :sad: 
Line on November 23, 2012 (03:02 AM) 0 FansN°:51
Vous nous tympanisez avec vos histoires de République, d'Etat, de Démocratie.... Putain vous n'avez rien compris. Ces choses ne veulent rien dire chez nous, elles ne traduisent nullement la réalité vécue ou susceptible d’être vécue. C'est des concepts et des réalités importés, véhiculés par les toubabs (et certainement les lobbies maçonniques derrière) pour favoriser le désenchantement du monde (par exemple la décrédibilisation de nos marabouts et plus tard de nos religions toutes entières) au profit d'institutions et d'hommes faisant fi de l'éthique et de la déontologie et des valeurs fondamentales de nos religions. voyez les pays qui nous parlent de république, de démocratie, de laïcité, de droits de l'homme et consorts où est ce qu'ils en sont: recrudescence de la pédophilie, de l'homosexualité, de la zoophilie et même de la zoo-nécrophilie, du suicide fréquent, de toute forme de prostitution.... Vraiment je préfère rester sous la domination de mon marabout et rester correcte que de me réclamer d'une liberté illusoire teintée de valeurs républicaines et laïques qui ne signifient pour le sénégalais.... Bayil diay intellectuels ba loulene toubab bi wakh rek nguen gueum ko beugue niou fat ak ay mot yo khamni kou niou si wowom sa papa néko définir ko khamoul loumouy teki. Ouvrez les yeux les pseudos-intellectuels du Sénégal té nguene wagni sen orgueil.... Putain on en va du n'importe quoi au Sénégal. Makhala kou si dougue...
Law and order on November 23, 2012 (04:40 AM) 0 FansN°:52
Vous savez,au Nigeria,ils ont BOKKO HARAM qui parait il signifie lutter contre l education occidentale qui est haram.Ces gens ont gagne une notoriete internationale pour les atrocites qu ils commettent continuellement a l egard de leurs concitoyens chretiens.Et aujourd hui on les entend au nord mali ou ils pretent main forte aux djihadistes qui font la loi dans cette partie du territoire malien.On a tendance a croire que ces extremistes sont une nouveaute en afrique alors qu ils ne sont que le produit d un mouvement anti colonial qui s est radicalise au fil du temps.Dans tous les pays africains avec une forte representation musulmane,ce mouvement a existe.C est le cas de notre pays ou le mouridisme se veut aujourd hui le porte flambeau de la lutte anti occidentale au point de nous amener au pouvoir un certain abdoulaye wade.N oublions pas que le premier congres du PDS n a pu se tenir a kaolack que grace a gainde fatma qui l a semble t il entierement finance.Ce dernier d apres les vieux senegalais n a jamais accepte le fait que senghor un catholique soit devenu le premier president du senegal.Il l a defie par tous les moyens en allant meme jusqu a vendre sa production d arachide hors du circuit mis en place par l etat senegalais.
Law and order(suite) on November 23, 2012 (05:03 AM) 0 FansN°:53
Lorsque Abdoulaye wade a pris le pouvoir,il a clairement fait savoir aux senegalais son penchant pour la confrerie mouride en allant jusqu a emettre l idee de transferer la capitale de notre pays a Touba.Nous l avons vu s accroupir devant le khalife de l epoque et porter les mains de ce dernier a ses levres.Beaucoup de senegalais ont vu en cela une violation de l ordre republicain que ses predecesseurs ont toujours respecte.Cela n a point ebranle wade qui a clame haut et fort son attachement au mouridisme qui date selon lui de sa prime enfance lorsqu il courait derriere la charrette qui transportait serigne touba.Tout au long de ses differents mandats presidentiels,il a consolide ce lien au point que cela lui a valu l appellation TOUBA TOUKI TELE.Jamais auparavant les senegalais n avaient assiste a une pareille collision entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel.Les passeports diplomatiques qui etaient reserves a des fonctionnaires de l etat de la haute hierarchie devenaient accessibles a n importe quel individu pourvu que le nom soit m backe.Alors comment s etonner que cette famille s arroge des droits qu aucun autre senegalais ne possede vis a vis de nos institutions republicaines qu elle foule au pied parce que n ayant jamais accepte leur legitimite qu elle assimile a la culture occidentale qu elle reprouve?
LAW AND ORDER on November 23, 2012 (05:32 AM) 0 FansN°:54
Si cette illusion que le senegal et ses dirigeants doivent dependre de touba n etait entretenue que dans la tete notre ex president et de celles de ses affides,il n y aurait pas de quoi s inquieter.Malheureusement,on entend de plus en plus, de nos concitoyens mourides le meme language qui nous fait penser que notre republique laique est en danger.Elle est en danger non seulement par l ingerence pour ne pas dire la supervision du pouvoir temporel dans les affaires d etat,mais aussi par le sabotage de notre systeme educatif dont depend l avenir economique de notre pays.Car comment peut on imaginer l avenir d un pays ou l enseignement scolaire et universitaire est considere par un groupe comme la continuation d un systeme qu il a toujours combattu et qu il continuera de combattre ?En cela,il faut citer bethio thioune et modou kara m backe qui sont les veritables fossoyeurs de notre systeme educatif.Des milliers de jeunes ont subi un lavage de cerveaux de la part de ces deux gourous qui leur pretent allegeance comme ce farfelu de m baye n diaye qui ne comprend rien a la republique.L ALERTE EST DONNEE,IL NOUS FAUT SAUVER LA REPUBLIQUE SI NOUS VOULONS EVITER UNE SITUATION A LA NIGERIANNE(BOKKO HARAM)!
DEG DEUG on November 23, 2012 (06:46 AM) 0 FansN°:55
C TRES BIEN POUR CES POLITICIENS INGRATS QUI N'ONT NI VERGOGNE,FAYDA ET AUCUNE CROYANCE EN DIEU.....KOU DEFF LILA WAR DO RAGAL DOMOU ADAMA CI KAW SOUF......C UNE HONTE POUR TOUTE LA DELEGATION......IL N'Y A DE FORCE QU'EN ALLAH SOUBHANAHOU WA TA'ALA.....LIGUEY LENE TAI BAYI TAPALE GUI, AMOUL MOUDJI.
Sene on November 23, 2012 (07:17 AM) 0 FansN°:56
n'importe quoi dans se pays pauvre sénégal quel honte
Jjjj on November 23, 2012 (08:14 AM)0 FansN°: 2244131
Yawma laa tamlikou nafsan li nafsin chay ann wa lamrou yama izin lillahi. Il faut craindre Allah le seul maitre de notre destin et le seul qui peut nous procurer le paradis. Tout cela, n'est que futilité auprés d'ALLAH, et cela dénnonte encore votre manque de TAW HITTE personne ne peut vous garantir le paradis à part vos gestes et encore ceux qui sont appliqués envers vos nobles parents à l'occurence votre mére, votre mére, votre mére et ensuite votre père. Celui qui semble ignorer le jour de sa mort et de votre mort comment peut-il vous guider au paradis? Oh jeunne gent eveillez vous? et apprennez le coran et reférez vous aux enseignements du prophéte MOHAMED PSL
Dof on November 23, 2012 (07:42 AM) 0 FansN°:57
ses marabouts mourides sont tous des mècréants ils ont empreutés la voie de l'enfer
Fill on November 23, 2012 (07:58 AM) 0 FansN°:58
Arretez de nous embêter avec vos petits maras way
LA REPUBLIQUE on November 23, 2012 (08:07 AM) 0 FansN°:59
FRANCHEMENT SI J ETAIS MACKY J AURAI INTERPELE MBAYE NDIAYE EN PLEIN CONSEIL DES MINISTRES POUR LUI DEMANDER POURKOI IL OSE SALIR LE TITRE DE MINISTRE DETAT DEVANT TOUTE LA REPUBLIK ET JE LE FICHERAI DEHORS CAR UNE REPUBLIK NE PEUT ETRE COMPOSEE D HOMMES FAIBLES KEL HONTE :sad:  :sad:  :sad: 
Astoo on November 23, 2012 (10:23 AM)0 FansN°: 2244471
bien dis malheureusement depuis abdoulaye wade notre republique est gouverner par des maitres chanteurs si abdou diouf tous ses maitres chanteurs et voleurs seront a l heure place
Messenger on November 23, 2012 (10:48 AM)0 FansN°: 2244568
à LA république ,ce qui donne pas espoir,,,c est que ce meme macky ki eu le courage de dire que les marabous sont des citoyen ordinaire,,,,ce meme président kon a cru exceptionnel fait la courbette aux dignitaires des écurie maraboutique ,monde élu sécrétaire particulier de dieu ,ki ne font rien pour faire reculé la misere kom le faisait l abbé pierre ,soeur théresa ,soeur émmanuelle ! tous font que se gavé ,mondanité ,chassse à la chaire fraiche !! pour sortire le senegal de ces écurie profiteurrrrrrs ,faudra un jour organisé une sainte barthélémy à la senegalaise ,,,,karchérisé et faire table razzzzzzzzze
Jjj on November 23, 2012 (08:09 AM) 0 FansN°:60
Yawma laa tamlikou nafsan li nafsin chay ann wa lamrou yama izin lillahi.
Il faut craindre Allah le seul maitre de notre destin et le seul qui peut nous procurer le paradis.
Tout cela, n'est que futilité auprés d'ALLAH, et cela dénnonte encore votre manque de TAW HITTE
personne ne peut vous garantir le paradis à part vos gestes et encore ceux qui sont appliqués envers vos nobles parents à l'occurence votre mére, votre mére, votre mére et ensuite votre père.
Celui qui semble ignorer le jour de sa mort et de votre mort comment peut-il vous guider au paradis?
Oh jeunne gent eveillez vous? et apprennez le coran et reférez vous aux enseignements du prophéte MOHAMED PSL
MALIK on November 23, 2012 (08:21 AM) 0 FansN°:61
M'BAYE N'DIAYE NE DEVAIT PAS S'EXCUSER PARCEQU'IL REPRESENTAIT LA REPUBLIQUE

AVEC CE DISCOURS IL A HUMILIE LA REPUBLIQUE ; M'BAYE N'DIAYE NE DOIT PLUS REPRESENTER L'ETAT DU SENEGAL
Saltigué on November 23, 2012 (08:48 AM) 0 FansN°:62
ce petit marabout a un profil d'esclave. il en a le teint et la laideur. dou tousse. mbaye doit se ressaisir. l'opprtunisme politique ne doit pas ravaler son humanité.
Islo on November 23, 2012 (08:50 AM) 0 FansN°:63
Je rève ou pas, dans quel pays sommes nous, pour qui se prennent ils ces soient disant marabouts politico affairistes. S'il avait un quelconque pouvoir, il allait aider Abdoulaye wade à avoir un troisième mandant. Mbaye Diaye a parfaitement raison ce faux marabout a soutenu publiquement A wade moyennant des billets de banque. Les Sénégalais, plus particulièrement ses talibés l'ont désavoué, il n'a qu'à se taire.
Kess on November 23, 2012 (09:07 AM) 0 FansN°:64
merci malick mbaye ndiaye défa gniaka fayda
Xy on November 23, 2012 (09:17 AM) 0 FansN°:65
pour lutter contre ce fleau maraboutique, j'ai inscrit mes enfant à l'école ctholique pour qu'il y recoivent une éducation équilibrée, ouverture d'esprit et les vertus de force, prudence, temperence en vue d'avoir la quatrième vertu cardinale qui est la justice. vive la République LAIQUE du SENEGAL.
Bro on November 23, 2012 (09:23 AM) 0 FansN°:66
LE DERNIER GUIDE RELIGIEUX MOURIDE C'EST SERIGNE SALIOU MBACKE!!
SI LES MOURIDES NE S'ORGANISENT PAS, S'ILS NE SE RESAISSENT PAS ILS VONT IMPLOSER :sn:  :sn:  :sn: 
Rekinmal on November 23, 2012 (09:26 AM) 0 FansN°:67
Ministre bi modoul gate
Hadjiel on November 23, 2012 (09:32 AM) 0 FansN°:68
Mbaye Ndiaye mo gnak diom, serigne bou yakar ma soukeul la, di nga khadi.
SAMAY PARENTS LAY SOUKEUL.
Omar NDIAYE on November 23, 2012 (09:46 AM) 0 FansN°:69
Ce faux marabout a toujours été un maitre chanteur. Un charognard qui suce le sang du peuple en se cachant derriere l'islam! Il ne croi k'a l'argent et aux belles femmes!
Personnellement seule la personne de serigne touba et de ces saints enfants m'intéressent.
Etre mbacké mbacké ne veut pas dire être un saint ou un religieux.
ce mbacké mbacké ferait mieux de suivre l'enseignement de leur vénéré grand père au lieu de s'attarder sur les privilèges de ce bas monde: driankés, belle villa, voitures de luxe ou passeport diplomatiques.
On se rappelle déja de son dernier NDIGUEL de vote en faveur du minable Wade. Il na meme pa honte
Mais soyez sûr que vous ne vous nourrissez qu'avec du riba au lieu de travailler et gagner dignement votre vie.
honte à ce mbacké mbacké!
De plus les faits ne sont pas passés tel que relatés par la presse. C'est domage qu'au sénégal ona tous sauf une presse. Tous ceux qui faisaient partie de la délégation officielle ont félicité Mbaye Ndiaye pour avoir eu le courage et la fermeté de remetre ce vaurien à sa place.
FEMME AFRICAINE on November 23, 2012 (09:57 AM) 0 FansN°:70
Si vous pensez que votre pere a raison vs vs trompez.Ce qu'il a fait devant toute l'assistance n'est pas digne d'un guide religieux qui se reclame de borom touba c'est de l'indicipline. Mais le pire dans tout ca c'est quand une autorite du rang de Mbaye qui ne merite meme pas d'etre charetier se comportant ainsi devant ses vaux rien de soit disant marabout qui ne sont interressés que par le pouvoir,l'argent et les femmes et non des recommandations du vénére BAMBA demande pardon .c'est honteux et choquant dans une republique.Quand le president dit qu' un pays ne se developpera pas avec des prières il a raison et n'a qu'a croire en dieu et ce dernier guidera ses pas .Que dieu le protege ainsi que sa famille.
DAMANI on November 23, 2012 (10:05 AM) 0 FansN°:71
si mbaye ndiaye ndiaye accepte qu'on lui pisse dessus c'est son problème. la république est à genoux depuis très longtemps
Astoo on November 23, 2012 (10:11 AM) 0 FansN°:72
ça se vois que tu es un incapable de gerer le pays tu es un homme d 'etat tu represente le peuple et tu t'humulie comme ça si j etais a la place de macky a ton retour je t aurai limogé il faut avoir peur en dieu et faire tous sans tricherie si tu etais mon pere en ce jour je changerai de non de famille
Désertion des avocats  on November 23, 2012 (11:00 AM)0 FansN°: 2244601
à astoo ,le probleme c est que ces enfants sont thianta lobotomisés ,,parait il,,,,,!VOUS N AVEZ RIEN REMARQUEZ ??? LA DESERTION DES AVOCATS DU DIABLE ....ma rat bous,,,,,tout leur avocat experts diplomés ont déserté cette page ,,,ki sent le soufffre ,,,l indéfendable !! tous ont déserté ,silence cathédraaaaaaale sur ce sujet !! les verges et dumas tropical de nos ma raaaat bous ont tous déserté l odeurrrrr de soufffffre !! ça ne se fait pas de désertéééééé chers maitres ,,,avocats des causes .....bigot,,,cause ,,,,,,perdu d avance
REFLECHIT on November 23, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:73
Mbaye ndiaye reflechit un peu waye ce gars ne peut pas de te dire kil est politikma avk wade et tu reviens ns dire k ses priere ont ete exocé parsk vs etes au pouvoir kel paradox nii defaye ame loumou gueume sace k tout ce k tu aura dans ce monde tu le dois a DIEU unikma
Ndiye on November 23, 2012 (10:47 AM) 0 FansN°:74
mbaye ndiaye dafa gnak fayda soma saga ma delolako ki dou serigne gnaka kersa
Ami on November 23, 2012 (10:54 AM) 0 FansN°:75
un marabout qui n'a pas aimé qu'on humilie Macky? Pourquoi a-t'il humilié le pauvre MBaye NDiaye?
Alerte on November 23, 2012 (11:03 AM) 0 FansN°:76
Pourquoi diantre devrait-il aller lui rendre visite étant ministre ? Est-ce le statut de ministre (création humaine)qui importe le plus que la personne (créature divine) ? Thiey les marabouts !!! Certainement pour quémander des faveurs : passeports diplomatiques, terrains, argent, voitures, placement de talibés à des postes non mérités... Pauvre Sénégal.
Kouy serigne ? on November 23, 2012 (11:37 AM) 0 FansN°:77
ceshistoires de serigne n existent qu'au sénégal ,mais bokalé bakhoul ,top lenn yallah rek moy kou mag ki ,yallah moy gniouy até euleuk si bessou penthie mi mais ben serigne mounoul wolou benn domou adama c est dieu seul qui est notre createur
Niémé deeg on November 23, 2012 (12:19 PM) 0 FansN°:78
kel marabouts! ce sont tous des charlatan et faiseurs de malin! un homme qui se réclame de Dieu et de Serigne Touba n'humilie un etre humain.ce sont des mâitres chanteurs et grands coureurs de fesses. Sénégal Debout
 :sn: 
Moi on November 23, 2012 (12:47 PM) 0 FansN°:79
Personne ne peut diriger le pays sans passer par Touba.Et ça sera toujours ainsi,Les jaloux vont maigrir. d'ailleurs le président Macky Sall aeféctué sapremiére visite lorsqu'il est élu à Mbacké kadior lorsqu'il a été élu pour rencontrer le Khalife génénal des mourides et il a dit aussi qu'il se rendra désormais à Touba tous les mois.Touba est la ville Sainte la cité Bénite,propriété de Serigne Touba.A Touba c'est pas Macky qui décide d'abord ya même plus d'école francophone à Touba et le gouvernement n'y peu rien.
Caton l'ancien on November 23, 2012 (16:09 PM) 0 FansN°:80
A mon humble avis, nonobstant l'attitude envers le marabout, le Président aurait dû limoger le ministre pour s'être excusé car c'est la République (au dessus de nous tous) qui a été maltraitée : cela, personne n'en a le droit, sauf à se croire supérieur à nous tous. Du temps du Pdt Senghor, cela aurait été impensable et le Pdt Diouf l'a montré à M. Sy.
Attention à tous, la nature des relations entre les marabouts et les sénégalais était notre meilleure protection contre l'intolérance et l'extrémisme. A contrario, de tels événements et comportement affaiblissent la protection et peuvent ouvrir la voie aux extrémistes. Wa salaame.
Biram ndiémé ndiaye on November 23, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:81
Baboulmouridina, la vérité et le droit ne sauraient justifier des injures et des menaces publiques. Le pire est qu'on peut revendiquer avoir un rôle républicain incontestable à jouer et vouloir entretenir avec les gens des débats de caniveaux. Si être mouride, signifie se renier devant n'importe quelle personne, parce qu'il a un nom avec une consonnance mouride (mbacké, bousso, fall etc), je ne serai pas un bon mouride, parce qu'aucun marabout ne ne survivra après m'avoir insulter, en privé ou en public.
Mbaye gaye massar on November 25, 2012 (06:35 AM) 0 FansN°:82
Abdoul Fatha un ancien du lycée Faidherbe de St Louis -.QUel mutation de l.éléve calme simple, timide .dePREMIERE

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).