SOS Consommateurs préoccupée par la grève du Sytjust

  • Source: : Seneweb.com | Le 08 octobre, 2018 à 13:10:34 | Lu 4462 fois | 174 Commentaires
content_image

SOS Consommateurs préoccupée par la grève du Sytjust

L’association sénégalaise de défense des consommateurs s’indigne des deux semaines de grève ininterrompue du Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust). En effet, à la suite d’une semaine de grève, ledit syndicat renouvelle 72 heures de grève. Cette position des acteurs de la justice préoccupe fortement l’association de défense des consommateurs.

Dans cette optique, SOS Consommateurs a publié un communiqué énumérant les nombreux problèmes quel les consommateurs pourraient rencontrer avec la grève des 8, 9 et 10  octobre.

Cependant, pour assurer les démarches judiciaires des populations, tels que les papiers à légaliser, les casiers judiciaires,…, SOS Consommateur demande au Sytjust de faire le minimum et de régler les préjudices liés aux grèves successives.

Par ailleurs, dans ce communiqué, l’Etat du Sénégal est directement interpellé. SOS Consommateurs demande une prise de responsabilité  par rapport aux réquisitions nécessaires pour assurer un service minimum, mais aussi de discuter avec les acteurs du Sytjust pour trouver des accords durables, mais dans l’intérêt de tous.


Auteur: Aliou Diouf - Seneweb.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (34)


Anonymedd il y a 1 semaine (14:11 PM) 0 FansN°: 1


le gouvernement et Macky doivent respecter leur parole et c tout
Anonyme il y a 1 semaine (14:36 PM) 0 FansN°: 2
Pensez vous que c'est normal qu'un greffier perçoit 400 mil francs d'indemnité de logement? C'est ce qu'ils revendiquent.
Reply_author il y a 1 semaine (14:44 PM) 0 FansN°: 1
il faut dire la verité. fenn baaxul.
Reply_author il y a 1 semaine (16:01 PM) 0 FansN°: 2
tu ments
Reply_author il y a 1 semaine (16:11 PM) 0 FansN°: 1
allez étudier et faire des concours si vous gagner plus et arrêtez de lorgner les magistrats, les inspecteurs des impôts et les inspecteurs des douanes. on ne peut pas avoir juste le bac et vouloir gagner plus que celui qui a le master ou le doctorat. l'etat doit faire preuve de fermeté quitte à radier des greffiers.
Anonyme il y a 1 semaine (14:45 PM) 0 FansN°: 3
C'est quoi ce machin "sos consommateur".
Anonyme il y a 1 semaine (14:52 PM) 0 FansN°: 4
Voici, in extenso, la réaction éclairée et objective d'un avocat sur la question:



?Les greffiers du Sénégal observent un mouvement de grève depuis le Lundi 1er Octobre 2018 .



Le système judiciaire se trouve , en conséquence, paralysé depuis cette date .



Et le hic est que les greffiers sont irremplaçables dans leur rôle et aussi leur syndicat ne prévoit pas de service minimum.



Les effets de ce mouvement se font durement et gravement ressentir chez les justiciables.



A titre d’illustration, une personne qui a payé son billet puisque venant de l’extérieur et sollicité une permission de son employeur , se retrouve bloquée à Dakar du fait de la non tenue de l’audience pour laquelle, elle venait comparaître.



Un autre justiciable qui a formé un pourvoi en cassation en matière pénale est dans l’impossibilité de déposer sa requête dans le délai de 30 jours fixés ; son arrêt étant disponible mais ne pouvant être délivré par les services du greffe, en grève.



Une fois que l’arrêt est en main , se posent les problèmes du dépôt et de l’établissement de la fiche de consignation .



Il y a aussi la difficulté d’exercer les voies de recours par déclaration faite au greffe , dans les délais de la loi .



Je fais abstraction des saisies de navires ou de comptes bancaires pour lesquelles une mainlevée doit être donnée, d’heure à heure c’est-à-dire en procédure d’extrême urgence.



Passons sous silence , les questions de détention.



C’est dire que la justice est un secteur sensible qui ne peut souffrir une interruption même brève .



Aussi la responsabilité de l’Etat du Sénégal pourrait être engagée du fait des dysfonctionnements du service public de la justice induits par la grève.



En définitive, tout se passe comme si , l’Etat ne mesurait pas à leur juste mesure , les effets dévastateurs , de la grève des greffiers.?
Reply_author il y a 3 jours (23:00 PM) 0 FansN°: 1
c'est une réaction démagogique d'un avocat qui a certainement des actes en souffrance dans les tiroirs
Anonyme il y a 1 semaine (14:57 PM) 0 FansN°: 5
Les greffes sont les poumons des juridictions. Ceux qui croient que les travailleurs de la Justice sont de vulgaires figurants sont des ignorants. Il est vrai que sur dix sénégalais, seulement deux peuvent, à peu près, dire ce qu'est le métier de greffier.
Anonyme il y a 1 semaine (14:59 PM) 0 FansN°: 6
A la lecture de l'article de cet avocat, je comprends mieux le travail du greffier et son importance.j'avoue avoir beaucoup appris de ce texte
Anonyme il y a 1 semaine (14:59 PM) 0 FansN°: 7
Anonyme il y a 1 semaine (15:02 PM) 0 FansN°: 8
Ce texte est plein d'enseignements dommage que le grand public ignore tout du rôle central du greffe
Anonyme il y a 1 semaine (15:31 PM) 0 FansN°: 9
au moment où la femme d'un ambassadeur perçoit 500mil francs pour zéro service accompli un greffier peine à gagner 300 mil francs alors qu'il lui arrive de passer la nuit à l'audience. trouvez vous ça normal?
Anonyme il y a 1 semaine (16:06 PM) 0 FansN°: 10
pour être franc il faut dire au gouvernement de respecter ses engagements au lieu d'ajouter de l'huile sur le feu. ils ont sont là l'orignine de la radicalisation d'un syndicat responsable.
Anonyme il y a 1 semaine (16:06 PM) 0 FansN°: 11
Le greffier n'est pas plus méritant que le policier, l'enseignant ou le médecin pour pouvoir prétendre à 400 000 alors qu'il n'a que le bac. Ses homologues du cycle B de l'Ena ne l'ont pas, il faut respecter l'équité dans le traitement des agents de l'Etat. Leur problème c'est qu'ils lorgnent les magistrats.
Anonyme il y a 1 semaine (17:34 PM) 0 FansN°: 12
Administrateur des greffes hiérarchie À Greffier Hierarchie À dans un méme corps du jamais vu dans l'admin8stration. Le greffier occupé une place importante dans la justice

Mais allez faire des concours c'est mieux. Que faire des autres fonctionnaires k8 sont entrés dans la fonction publique avec le bac. Faites la magistrature ou l"ena
Anonyme il y a 1 semaine (18:04 PM) 0 FansN°: 13
mais que revendiquent ces greffiers si longuement sans une comprehension du gvt qui persiste dans sa position alors qu'il dialoque beaucoup avec les syndicats qui obtiennent des fois satisfaction ,à mon avis s'il ya resistance c'est qu'il ya probleme dans ces revendications
Deug Ji il y a 1 semaine (18:10 PM) 0 FansN°: 14
Des autorités responsables ne promettent pas des choses qu'elles ne sont pas en mesure de respecter et d'assumer. Kou meunoul bawoul lou yakhou yawa. Elles sont à l'origine de cette radicalisation.
Anonyme il y a 1 semaine (18:18 PM) 0 FansN°: 15
arretez ! avec cette histoire saugrenue de femmes d'ambassadeur avec une pecule de 500 000 FRS qui ne representent rien dans le cout de la vie dans certains pays d'Europe ou d'Amerique une femme d'ambassadeur est appelée ambassadrice ,elle partipe à la represantation de son pays à coté de son mari qu'elle seconde dans ses fonctions de meme si elle a exercé sa profession au pays ,à l'Etranger ,elle ne doit exercer aucun metier ,c'est interdit par la loi ,alors nous seriner avec cette histoire est ridicule ,il faut chercher aillleurs pour s'opposer ,je precise que je suis ni de pres ni de loin dans ce milieu diplomatique
Anonyme il y a 1 semaine (18:18 PM) 0 FansN°: 16
Ce que ces greffiers veulent c'est qu'ils sont entrés dans la justice avec le bac mémé s'ils ont le doctorat

Ils ne sont pas à l'aise dans leurs fonction de vrais complexés. Ils veulent avoir les mémes avantages que les magistrat. Y a Des instituteurs des prof de colléges des commis dam8nistrations qui le doctorat.le salaire d'un sortant de l'ena cycle A n'atteint pas 400 mille.le pouvoir judiciaire couvre les magistrats mais pas les greffiers
Anony il y a 1 semaine (18:37 PM) 0 FansN°: 17
Seul les arrivistes parlent comme anonyme. Badola sou ame louko jomb si lay wane jikom.
Anonyme il y a 1 semaine (21:14 PM) 0 FansN°: 18
N°16, les greffiers qui veulent avoir les avantages légitimement liés à la fonction de magistrat ont fait le concours d'entrée à la section magistrature du CFJ et l'ont réussi. Des greffiers continuent d'ailleurs toujours à briller à l'occasion de ce concours. Ils deviennent d'excellents magistrats. Donc, les greffiers ne nourrissent aucun complexe. Nous ne nous comparons à personne. Nous sommes spécifiques et c'est cette spécificité qui fonde nos revendications légitimes. En quelques jours de grève, il a été démontré facilement, l'importance de la cheville ouvrière des juridictions. Avant cette étape, le Président de la République, comprenant cette importance sus citée, a pris des engagements pour nous satisfaire dans l'intérêt supérieur du Sénégal. Allez savoir où ça bloque...
Anonyme il y a 1 semaine (21:38 PM) 0 FansN°: 19
Numéro 18 vous voulez avoir les mémes avantages allez faire des concours.magistrature y'a que les policiers et instituteurs ki réussissent.les contrôleurs des impôts ou du trésor s'ils vont en grève font perdre à l'État des milliards. Faut prendre des greffiers ad hoc

Dans toute frére y'a un service minimum soyez responsable
Anonyme il y a 1 semaine (21:39 PM) 0 FansN°: 20
Numéro 18 vous voulez avoir les mémes avantages allez faire des concours.magistrature y'a que les policiers et instituteurs ki réussissent.les contrôleurs des impôts ou du trésor s'ils vont en grève font perdre à l'État des milliards. Faut prendre des greffiers ad hoc

Dans toute gréve y'a un service minimum soyez responsable
Maitre il y a 1 semaine (21:55 PM) 0 FansN°: 21
Laissez les épouses des ambassadeurs. Ce sont des femmes professeurs greffiéres commerçantes qui accompagnent leurs époux à l"étranger. Elles n'ont pas le droit de travailler

Y'a une greffiére épouse d'un ambassadeur qui percevait à peine trois cent mille et qui perçoit 500mille.500mil en Europe ce né rien.si vous nétes à pas à l'aise changée de corps comme les enseignants
Anonyme il y a 1 semaine (22:41 PM) 0 FansN°: 22
N°21, je me perds dans ton charabia. C'est du grand art!
Anonyme il y a 1 semaine (00:32 AM) 0 FansN°: 23
Vous êtes des irresponsables vous les greffiers. Vous êtes des irresponsables vous vous les greffiers.abandon de postes égal peine à perpétuité ou radiation définitive
Anonyme il y a 1 semaine (00:34 AM) 0 FansN°: 24
Les concours sont là et vous nous empechez vraiment des déposer lii akk la. Khaliss diarou ko
Reply_author il y a 4 jours (11:54 AM) 0 FansN°: 1
vous voyez, les travailleurs de la justice sont importants dans l'administration.
Sousseul il y a 1 semaine (00:38 AM) 0 FansN°: 25
Europe rouss nagn lii. Waw pourquoi macky ne parle pas??????
Anonyme il y a 1 semaine (00:42 AM) 0 FansN°: 26
Gni dougnou rouss séne papa yi Frère mère et soeur gnoy khosslou 200 cent di wout casier judiciaire pour guén Thi galéré liii ba kagn
Anonyme il y a 5 jours (07:21 AM) 0 FansN°: 27
Pays de merde
Anonyme il y a 4 jours (11:34 AM) 0 FansN°: 28
Visiblement, les travailleurs de la Justice, notamment les greffiers, essuient des tirs nourris venant de tous les angles. Décidément! Nous sommes si détestés ? Dans tous les cas, nous sommes incontournables dans le disposirif judiciaire. Ceux qui travaillent avec nous dans les cours et tribunaux savent qui nous sommes.
Anonyme il y a 4 jours (11:52 AM) 0 FansN°: 29
No. 19 & no. 20, je le répète, les greffiers qui ont voulu devenir magistrats le sont devenus. C'est une question de choix personnel. Les métiers de greffier et de magistrat sont différents. Greffiers et magistrats ont le droit de prétendre à des conditions de travail et sociales correctes. Tout travailleur a droit au bien-être. Tout le monde est important. Que l'on soit jardinier, technicien de surface, chauffeur, enseignant, médecin etc., on mérite respect. Ne réduisez pas les revendications légitimes des travailleurs de la Justice en une dualité entre magistrats et greffiers. Ces derniers, dans le secret des juridictions, se respectent.
Reply_author il y a 3 jours (23:04 PM) 0 FansN°: 1
non. les greffiers qui ont pu être magistrats le sont devenus.
ceux qui n'ont pas pu soit parce qu'ils n'ont pas le diplôme requis, soit parce qu'ils ont échoué au concours, sont ceux là qui nous tympanisent en voulant avoir les mêmes avantages que les magistrats.
Anonyme il y a 3 jours (23:11 PM) 0 FansN°: 30
Yaw deggo français khana? Il y a des greffiers qui ne veulent point devenir magistrats. C'est une question de choix personnel. Ce sont ceux qui se présentent au concours qui passent ou échouent. Devenir magistrat n'est pas obsessionnel chez les greffiers.
Reply_author il y a 3 jours (23:17 PM) 0 FansN°: 1
arrête de mentir. 100% de ceux qui réussissent au concours de greffiers ne savaient même ce que greffier signifie au moment de postuler au concours.
le métier de greffier n'est pas une vocation. dire que je suis greffier, mais je ne veux pas être magistrat est un gros mensonge.
tous les greffiers détenteurs d'une maîtrise ou d'un master 2 en droit se précipitent pour se présenter au concours de la magistrature et de l'ena.
Anonyme il y a 2 jours (00:13 AM) 0 FansN°: 31
Ah ah! 100% barri na dé ! Mais yaw khana greffier dafa meussone nangou sa guel!...Restons sérieux, le Président de la République a pris la pleine mesure de sa décision aux fins de satisfaction de nos revendications. Une loi de finance rectificative a été votée par l'Assemblée Nationale et 5 milliards et quelques ont été inscrits au budget du Ministère de la Justice pour les nouvelles dépenses "personnel". Tu sais ce que cela veut dire? Wala diango finances publiques? Pff...
Reply_author il y a 1 jour (13:16 PM) 0 FansN°: 1
j'ai bien dit 100%. tu ne connais personne qui rêve de devenir greffier. cela n'existe pas. ensuite, le seul fait que le budget du ministère de la justice ait augmenté de 5 milliards de francs ne signifie pas que c'est pour satisfaire vos revendications.
et l'état n'a pris aucun acte juridique (décret, lois) pour faire droit à vos demandes excessives et farfelues. le seul engagement d'un président de la république ne suffit pas. il faut un acte juridique. une indemnité, c'est par décret. pas par une parole.
le sénégal est le seul pays au monde où un greffier est de la hiérarchie a. cela n'existe nulle part.
vous avez trompé le président de la république, si vraiment c'est lui qui vous a fait cette promesse.
contentez vous des propositions (très alléchantes pour votre statut) que vous a fait l'état. c'est mieux que de réclamer des sommes faramineuses (500.000 à 800.000) pour indemnité de judicature à laquelle vous n'avez même pas droit, la judicature étant liée à des fonctions juridictionnelles.
vous êtes mieux payés que bon nombre de sortant de l'éna cycle a.
arrêtez de calquer vos revendications sur la situation des magistrats.
Anonyme il y a 17 heures (21:00 PM) 0 FansN°: 32
"Vous avez trompé le président de la république ". Un peu de respect pour la première institution du pays qui est entouré de conseillers en toute matière. Son directeur de cabinet est avocat. Ce dernier était présent à l'audience accordée au Sytjust et à l'occasion de laquelle le Président de la République a pris des engagements éclairés. Bo tayyi woul douniou tayyi.????
Reply_author il y a 16 heures (21:33 PM) 0 FansN°: 1
un avocat ne sait rien du droit de la fonction publique, surtout cet avocat d'affaires qui lui sert de directeur de cabinet.
Reply_author il y a 12 heures (01:26 AM) 0 FansN°: 1
nous obtiendrons gain de cause.
Anonyme il y a 17 heures (21:02 PM) 0 FansN°: 33
Je n ai jamais posté de commentaires sur le net mais là disons le objectivement les greffiers sont dans leur droit. Nguéne baal ma.
Anonyme il y a 12 heures (01:30 AM) 0 FansN°: 34
Tout travailleur a droit à de bonnes conditions de travail et sociales. Ceux qui travaillent dans la Justice ont droit à un traitement particulier eu égard à la place du pouvoir judiciaire dans l'équilibre d'une République, d'un pays de droit. :sunugaal: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]