Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SOULEYMANE NDENE NDIAYE : « Il n’est pas question de négocier avec le Mfdc hors du Sénégal »

Single Post
SOULEYMANE NDENE NDIAYE : « Il n’est pas question de négocier avec le Mfdc hors du Sénégal »

Si le chef du gouvernement est d’avis qu’il ne peut y avoir de développement sans paix, il tenu à rappeler avec force que les négociations avec le Mouvement des forces démocratiques du Sénégal (Mfdc) ne sauraient se tenir dans un pays autre que le Sénégal.

« Il n’est pas question de négocier hors du Sénégal. C’est un conflit sénégalais et nous devons le régler au Sénégal », a martelé le Premier ministre hier lors de la clôture du colloque économique pour la relance de la Casamance. Cependant, il a noté que le gouvernement est disposé à négocier avec toutes les factions rebelles.

« Que ce soit avec celles de César Atoute Badiate qui a appelé au dialogue, Salif Sadio ou de Mane Diémé dont toutes les factions sont d’ailleurs divisées, nous voulons discuter avec tout le monde. Nous n’excluons personne parce que nous voulons une paix totale, mais les négociations se dérouleront dans le pays. Mais compte tenu de la spécificité et de la sensibilité du problème, nous n’excluons pas les bons offices des pays amis comme le Gambie et la Guinée-Bissau. Cependant, je tiens à réaffirmer la volonté du gouvernement de négocier à l’intérieur du Sénégal, que ce soit à Louga, Saint-Louis, à Oussouye, Kolda, Sédhiou, Kolda et même ici au Cap Skirring. Nous n’avons pas de visée particulière sur tel ou tel chef rebelle. Nous voulons la paix qui concerne tout le monde, qu’il soit à Kassalole, vers Goudomp ou ailleurs. Nous tendons la main à tout le monde pour que la paix puisse s’installer définitivement dans la région. Ce n’est l’intérêt de personne de faire peur aux populations. Nous appartenons à la même Nation », a-t-il indiqué.

Souleymane Ndéné Ndiaye a affirmé que le gouvernement est « prêt » à négocier dès demain avec le Mfdc uni ou désuni.

« Notre rôle n’est pas de regrouper le Mfdc mais de discuter de la paix. Pour nous, il s’agit d’un groupe et s’il est désuni, on cherchera la paix avec tous », a fait savoir le chef du gouvernement. Aussi, il est prêt à écouter les combattants du Mfdc et les aider à retrouver une vie normale. Il a évoqué les efforts fournis par l’Etat depuis le régime Ps jusqu’à ce jour dans la recherche de la paix. Notamment l’ardeur à désenclaver la région (acquisition d’un nouveau bateau, construction de routes et d’infrastructures socioéconomiques, etc.)

Pardon

C’est dans cette perspective de recherche de la paix qu’il a rendu une visite de courtoisie au roi d’Oussouye. C’est aussi la preuve que le gouvernement du Sénégal ne fait pas de discrimination entre les marabouts du Nord et les chefs traditionnels du Sud, a soutenu M. Ndiaye, interpellé sur cette question. Soulignant qu’il parle au nom du chef de l’Etat, il a indiqué qu’en cas de négociations, le pays saura pardonner les combattants et aider ceux qui le désirent à s’insérer dans la vie normale.

« C’est tout le Sénégal qui a besoin de la paix en Casamance, avec à leur tête le chef de l’Etat », a dit M. Ndiaye.

Faisant le bilan de ce festival, il a indiqué qu’il a été un grand succès. « Nous avons trois journées pleines. Elles ont été à la fois culturelles et économiques. Le carnaval avait un caractère sous-régional. Il prouve que la paix s’installe et doit être consolidée », a-t-il noté. Le Premier ministre a apprécié les « éclaircissements de Jacques Attali et l’expérience marocaine qui a été également exposée ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email