Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Témoignage de pompier : «Ce que nous éprouvons en secourant les victimes d’accidents»

Single Post
Témoignage de pompier : «Ce que nous éprouvons en secourant les victimes d’accidents»

Si nombre de sénégalais accidentés vaquent aujourd’hui à leurs occupations ou hument encore le précieux air de la vie, ils font sûrement partie de ceux qui ont rendu cela possible. Les sapeurs)pompiers, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, se mobilisent chaque jour, avec les moyens et l’effectif qui est à leur disposition, pour secourir les populations en détresse.

En cette période de Magal, ils sont positionnés partout, sur les voies qui mènent à Touba, pour secourir les pèlerins accidentés. Pour eux, le Magal est tout sauf une période de recueillement ou de pèlerinage. Mais, une période fastidieuse où toutes leurs énergies sont déployées afin de porter assistance aux pèlerins.

«On est sensible à la détresse des gens»

Et Vous vous demandiez sûrement comment ces “soldats du feu” parviennent à opérer durant  es accidents de la route, au contact d’images insoutenables de chairs broyées, de corps sans vie ou de membres amputés. Le lieutenant colonel Moussa Niang, nous explique : «Nous sommes des êtres humains comme tout le monde. On est sensible à la détresse des gens en cas d’accident de la circulation. Mais, on a choisi ce métier. Celui de porter secours. C’est comme le chirurgien qui est sur la table d’opération qui est en train d’ouvrir l’organisme d’une personne pour la sauve», confie le soldat du feu.

«Nous sommes des êtres humains…»

«Parois, il y a des accidents graves et les victimes sont dans des conditions difficiles. Je ne vais pas dire qu’on est habitués, mais on fait un effort pour surmonter cette sensibilité et faire en sorte d’assurer le sauvetage dans les conditions les meilleures, pour que cette personne là puisse retrouver, dans un premier temps, l’usage de ses sens, et être évacuée dans des structures sanitaires pour que sa prise en charge soit des meilleures. Mais c’est parfois, avec beaucoup de difficultés, parce que nous sommes des êtres humains», confie le pompier.

«Ce que nous faisons pour qu’il n’y ait pas d’accidents durant le Magal»

Et durant le Magal comme pendant chaque évènement religieux, «les pompiers font tout pour qu’il n’y ait pas d’accidents», indique M. Niang. Tout commence par la mise en place d’un dispositif conséquent. «Les pompiers sont disposés sur la route, au niveau des carrefours, dans les villes pour montrer aux usagers de la route que les forces de défense et de sécurité, dont les Pompiers, sont là pour leur porter assistance. Et nous leur demandons de rouler doucement et de prendre toutes les précautions idoines pour éviter les accidents de la circulation». Mais, cette entreprise de sécurisation ne se passe pas sans difficultés: «C’est avec beaucoup de difficultés que nous menons les activités de sauvetage et de sécurisation des victimes des accidents de la circulation», confie-t-il.


 



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:43 AM)
    Respect :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:45 AM)
    On ne sait pas quant est ça va cesser ces sacrifises humaines secouvert de religion. Venez manger et mourir comme des mouches. Reflechissez bien avant de tomber dans ces pieges de FESTINS SATANIQUES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Natago Aram Bakar

    En Novembre, 2016 (08:48 AM)
    respect!
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    En Novembre, 2016 (10:18 AM)
    En tous cas nous sommes très fiers de vous Messieurs les Pompiers. Vous êtes très humains et très courageux. Vous savez moi il y a des images que je peux pas voir ou supporter. Il m'arrive souvent de verser des larmes en voyant des images insoutenables à la télé. Si cela ne dépendait que de moi chacun de nous mourrait tranquillement sur son lit. Mes félicitations à tous les Pompiers, vous êtes de grands messieurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:08 PM)
    Yalna YALLAH Fay len !

    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (12:24 PM)
    chers citoyens

    général chef état major

    une situation très grave est en train de se produire avec les recrutements en cours dans les régions.

    en effet, contrairement à ce que pensent les jeunes honnétes qui font la queue dans les rues des villes, passent la nuit à la belle étoile, les recrutements se font ou se monnayent dans la maison des membres de la commission de recrutement, contre espèces sonnantes et trébuchantes. Général c'est grave et c'est l'armée qui est discriditée avec ces militaires véreux c'est grave car c'est un réseau avec des gens d'en haut.

    envoyez les rg ou la gendarmerie vous verrez de vastes mouvements la nuit autour des maisons ou logent les membres de la commission! nous avons de photos des maisons à mbour diourbel kaolack bambey etc… affaire à suivre dans la presse. c'est une honte avec ces militaires.

    {comment_ads}
    Auteur

    Asp

    En Novembre, 2016 (18:20 PM)
    SAUVER OU PÉRIR VOUS ETES CHOC FIER DE VOUS MES RESPECTS MON LIEUTENANT COLONEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Ldv500

    En Novembre, 2016 (20:58 PM)
    Je ne peux que magnifier votre courage.Bonne continuation et sachez que tous les gens imbus d'une humanité petite qu'elle puisse etre vous témoignent leur estime.

    Mais je términerais par vous interpeller à revoire l'instruction au sein des sapeurs prsk nous supposés profanes décelons souvent des manquements surtout lors des interventions de secours .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sgt Tanor

    En Novembre, 2016 (22:45 PM)
    le sapeur pompier est un envoyé de dieu c'est t'un ...! il passe toute la journée a secourir a aider a réconforter la population les gens en détresse en difficulté des gens qui on besoin d'aide. svp respect pour les pompiers ne caillasse jamais un pompier
    Auteur

    Anonyme Ldv 500

    En Novembre, 2016 (08:50 AM)
    Sgt tanor ton argument est pértinent mais écrivez à vos autorités pour les proposer d'apporter des solutions à l'instruction à tous les niveaux après tout nous populations vous voyons à l'oeuvre et que dès fois MOY LOLOU. On vous aime bien et on ne cessera d'avoir confiance en vous.Que Dieu vous protége.







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email