Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Interdiction des manifestations politiques : Serigne Saliou maintient sa décision

Single Post
TOUBA - Interdiction des manifestations politiques : Serigne Saliou maintient sa décision

Jeudi dernier, par la voix de Serigne Mewdou Diakhaté qu’il a mandaté pour le porter à la connaissance des Sénégalais, le Khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké, avait interdit toute manifestation politique dans la cité religieuse de Touba. Hier, vers 14 heures 20, par le canal du même émissaire, il a déclaré clairement qu’il maintenait la même décision ; une décision sur laquelle il n’entend pas du reste revenir.

C’était par le biais du chef de village de Touba-Mosquée, Serigne Mewdou Diakhaté, que le khalife général des Mourides, Serigne Saliou Mbacké avait informé de sa décision de ne plus autoriser des manifestations politiques dans la cité religieuse. Hier, c’est aussi par le même émissaire qu’il a tenu à préciser qu’il maintient cette décision sur laquelle il n’entend pas revenir. Sur injonction de Serigne Saliou Mbacké, le chef du village de Touba-Mosquée a lu devant la presse, hier vers 14 heures 30, une déclaration du khalife général. Voici la teneur de cette déclaration lue par Serigne Mewdou Diakhaté : «Chers habitants de Touba et du Sénégal, nous vous saluons avec le plus grand respect. Le jeudi passé, le marabout m’avait demandé de m’adresser à vous tous pour que vous puissiez comprendre ce qu’il a interdit à Touba, en matière de politique. Beaucoup d’entre vous l’avaient entendu. Ils l’ont ou commencent à l’appliquer. Par contre, il y a des voix qui sont contre et qui ont compris autre chose. Le marabout m’a demandé de vous dire que ce qu’il a dit, il l’a dit ; il l’a clairement dit et donc de s’y conformer scrupuleusement. Vous devez le comprendre ainsi et l’appliquer. Le khalife général a dit qu’il ne reviendra plus jamais sur sa déclaration. Donc, il a purement et simplement interdit toutes les manifestations politiques à Touba.»

Avant cette sortie, la Fédération Pds (Parti démocratique sénégalais-au pouvoir) de Touba s’est réunie, le dimanche, pour apprécier la déclaration faite jeudi par Serigne Saliou Mbacké. Après que les membres de cette Fédération (à l’exception de Mme Aïda Gaye) ont été reçus par le khalife général des mourides, au sortir de l’audience, le secrétaire général de ladite Fédération, Serigne Fallou Mbacké, par ailleurs président de la communauté rurale de Taïf, a rendu public. Cette déclaration fait l’économie de ce que la Fédération a dit au khalife général. Voici la quintessence de cette déclaration : «Nous avons fait savoir au marabout que nous sommes des talibés (Ndlr : disciples) et nous comptons nous conformer à ses Ndiguël et à ses recommandations. Nous lui faisons savoir que nous serons toujours en phase avec ses recommandations et que nous allons travailler à les faire respecter.» Et le secrétaire général de la Fédération Pds de Touba de poursuivre : «Nous ne ferons plus de meetings, mais nous utiliserons d’autres créneaux.

Nous avons opté pour d’autres stratégies, en termes de sensibilisation des populations, de faire des porte-à-porte. La politique ne se limite pas seulement aux meetings. Nous avons d’autres visions comme la politique de développement.» Il faut rappeler que le dernier meeting tenu à Touba a été à l’initiative des responsables du Pds. Le meeting avait enregistré la présence de Doudou Wade, président du groupe parlementaire Libéral et démocratique et Ablaye Faye, administrateur du Pds, et qui avait été marqué par des scènes de violence sur fond de jets de pierres. Ce que d’ailleurs n’avait pas relever récemment la Fédération de Aj/Pads de Mbacké en accusant le Pds d’être à l’origine des manifestations politiques accompagnées de troubles et de violences.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email