Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TRANSFERT DU SABLE CONTAMINE AU PLOMB : Les populations de Mont- Rolland protestent

Single Post
TRANSFERT DU SABLE CONTAMINE AU PLOMB : Les populations de Mont- Rolland protestent

C’est devant le siège de leur conseil rural que les populations de Mont-Rolland ont, à travers une forte mobilisation, protesté contre le déversement de 3.000m3 de sable contaminé au plomb. Selon elles, plus de cinquante camions ont déjà déchargé ce matériau au niveau du centre d’enfouissement technique, situé à quatre (4) kilomètres du village.

Selon le président de la communauté rurale de Mont-Rolland, Yves Lamine Ciss qui a dirigé cette manifestation, les populations ont pris conscience du danger que constitue ce sable contaminé au plomb. Venant du quartier Ngagne Diaw de Thiaroye-sur-mer à Dakar, a-t-il poursuivi, nous savons tous que ce sable avait occasionné près d’une vingtaine de morts et que la sonnette d’alarme avait été tirée du fait des conséquences néfastes au plan sanitaire et intellectuel.

Falilou Ndiaye, un membre de l’association des familles victimes du saturnisme en France, présent à la rencontre, de nous expliquer que « la transmission se fait en général par voie digestive et pulmonaire et que les enfants restent les plus exposés ».

En atteste, le nombre d’enfants décédés à Ngagne Diaw, suite à la contamination par le plomb. C’est pourquoi, les populations de Mont-Rolland jugent « inadmissible » que ce mal soit transféré dans leur zone. Surtout que, selon le président du conseil rural, le site d’enfouissement technique se trouve sur le plateau de Thiès d’où l’eau, en hivernage, coule jusqu’aux bas-fonds dont le Lac Tamna. Même le bassin de rétention réalisé ici est alimenté par ces eaux de pluie.

Le plus grave, de l’avis d’Yves Lamine Ciss, est que la nappe phréatique, ravitaillant 13 forages qui alimentent en eau potable la ville de Dakar et ses environs, est rechargée à partir de cette eau de ruissellement. C’est pour dire que « polluer cette eau avec le sable contaminé de plomb peut avoir des conséquences fâcheuses sur un plus grand nombre de Sénégalais », a-t-il estimé.

En tout cas, les populations demandent aux autorités compétentes d’arrêter de transférer à Mont-Rolland le sable contaminé au plomb, mais aussi de procéder à l’enlèvement du matériau déjà déposé près de leur village.

Avant de se séparer, les manifestants ont réaffirmé leur détermination à aller jusqu’au bout de leur combat. Yves Lamine Ciss est formel : « Si l’Etat ne le fait pas, nous le ferons à sa place en allant déverser ce sable à Thiès, au niveau de la voie de contournement nord ».


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email