Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉTUDES AU CANADA : L’Etat continuera à soutenir les candidats

Single Post
ÉTUDES AU CANADA : L’Etat continuera à soutenir les candidats

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Amadou Tidiane Bâ, a affirmé que l’Etat continuera à soutenir les étudiants sénégalais qui veulent poursuivre leurs études au Canada. Il a fait l’annonce hier, lors de la cérémonie d’ouverture du salon « Education au/In Canada ».

La salle était remplie d’élèves. La diversité de leur origine est visible à travers leur uniforme. Très curieux, ils posent de multiples questions notamment sur l’Université de Montréal. Ils veulent surtout savoir si les littéraires peuvent s’y inscrire. On répond par l’affirmative. Des dépliants donnant toutes les informations sur les modalités d’inscription sont distribués. D’autres groupes d’élèves se massent devant le stand de l’Université de Laval. Les filles écoutent religieusement les explications du représentant de l’institution. Le coût du voyage et les frais d’inscription et de scolarité sont très élevés.

« Je veux aller étudier au Canada parce que leurs universités dispensent des enseignements de qualité. Je n’ai pas les moyens. Mais je garde espoir », confesse Nini Sané, élève en Terminale S2 au lycée Birago Diop. Elle n’est pas la seule à évoquer le hic du financement du voyage et des études. C’est dans la résolution de ce problème que l’Université de Laval et le Pamecas ont signé une entente de collaboration financière pour aider les Sénégalais à poursuivre leurs études au Campus de Laval. L’aide financière est octroyée aux étudiants disposant suffisamment de ressources pour leurs études. Le remboursement se fera sur une période de trois mois.

A juste titre, ce coût élevé des études préoccupe le ministre de l’Enseignement supérieur, Amadou Tidiane Bâ qui a longuement échangé avec les différents représentants des universités.

« Les études sont très chères au Canada. Pourtant, nous recevons beaucoup de demandes des parents pour aider leurs enfants à y poursuivre leurs études. L’Etat continuera à soutenir les étudiants désirant poursuivre leurs études au Canada. Nous pouvons envisager d’augmenter le montant global », révèle le ministre Amadou Tidiane Bâ.

Le Sénégal est le 3e pays de l’Afrique de l’Ouest qui compte plus d’étudiants au Canada. Il vient derrière le Nigeria et l’Afrique du Sud. Au total 180.000 élèves et étudiants étrangers vivent au Canada.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email