Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Vers l’enseignement du Mouridisme dans les Facultés de Théologie de Strasbourg

Single Post
Vers l’enseignement du Mouridisme dans les Facultés de Théologie de Strasbourg

Quelques jours seulement  après la  marche triomphale de la communauté  mouride à Paris, Strasbourg a accueilli Serigne Mame Mor Mbacke. La décision d’intégrer l’enseignement du Mouridisme dans les facultés de Théologie de Strasbourg est ressortie de la journée culturelle Cheikh Ahmadou Bamba qui a réuni les autorités dans cette capitale de l’Europe. 

Et comme si la marche de Paris était un déclic voilà qu’arrivé à Strasbourg, l’on projette d’introduire bientôt dans les Facultés de Théologie l’enseignement du Mouridisme. L’assurance est donnée par Alain Max, le Consul Honoraire du Sénégal à Strasbourg, qui a révélé cette décision selon laquelle « dans les facultés de théologie, il est fort probable qu’on prenne l’enseignement du Mouridisme et l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba tel que je l’ai connu pour la promotion d’une société, la paix et la solidarité entre les peuples, le travail comme culte de Dieu ». C’est à l’occasion des journées culturelles dédiées à Cheikh Ahmadou Bamba dans cette ville qui abrite la Fédération des Dahira Mourides de l’Est de la France. Moment également saisi par le Consul Honoraire pour dire qu’on va également vers la proclamation d’une journee dédiée à Cheikh Ahmadou Bamba à Strasbourg.

La Fédération des Mourides de l’Est de la France a réussi le pari de réunir autour d’une même table des autorités représentant toutes les confessions : Musulmane, chrétienne, juive. Et comme si cela ne suffisait pas, le Responsable de l’Ethique et de la Vie Religieuse à Strasbourg, Jean Michel Cross s’est dit doublement Honoré par le message de Serige Mame Mor Mbacke. Pour lui, avec le contact de ces associations comme celle des Mourides de Strasbourg,  « c’est la découverte d’une branche du (Soufisme)Tassaouf qui n’est pas une Branche périphérique de l’Islam c’est même la base et  le fondement de la religion musulmane » a t-il professé.

Il se dit « engage aux cotés de Serigne Mame Mor pour renforcer ses pas dans le dialogue interreligieux ».

Quant a Serigne Mame Mor Mbacke, il a pour sa part donné une explication du soufisme (Tassaouf)  en rappelant que « l’Islam n’a pas de problème fut-ce t-il d’interprétation mais ce sont les personnes qui l’utilisent à des buts personnels qui ont des problèmes ». Pour le Chef religieux mouride « c’est le facteur humain qui engendre les problèmes ». Et pour guérir l’Islam de ces maux, Serigne Mame Mor recommande « un retour aux sources  car c’est dans cette perspective que s’inscrit la démarche du fondateur du mouridisme ».

Pour mieux étayer son idée, Serigne Mame Mor rejette cette idée selon laquelle, la meilleure façon de se défendre c’est d’attaquer. Pour lui en Islam, « il n’y a pas de place à l’attaque ni a la violence et c’est le soufisme par excellence ; avant de rappeler que le socle sur lequel doit se reposer le soufisme c’est le Travail et le culte. Et cela revient aux enseignements de Serigne Touba qui est la doctrine même du mouridisme.

Correspondance Particulière d’Abibou MBAYE Journaliste a la RTS 

La violence n’a pas de place dans l’Islam

Tout ce qui est agité au nom de Serigne Touba, dans le mauvais comportement ou dans la violence, n’est pas apprécié par le Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhamadou Lamine Mbacke et par moi-meme. Il y a beaucoup de phénomènes nouveaux dans notre société voire dans le mouridisme, mais quelque soient leur nombre et leur origine, s’ils ne sont pas  régis par les enseignements de la religion musulmane et le respect de la tradition léguée par Serigne Touba, sera voue à l’échec. Ce sont des actions qui ternissent l’image de l’Islam selon Serigne Mame Mor. Avant de dire que la branche soufie prônée par Cheikh Ahmadou  Bamba  fustiger la paresse et encourage le travail et banni toute forme de violence.

A.M 

PS : Au dernière  nouvelle, Serigne Mame Mor Mbacke a écourte son périple européen à partir de la Ville d’Amsterdam aux Pays Bas suite au rappel à Dieu de sa mère Sokhna Rahmatoullahi Lo dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 octobre 2009. Cette dernière est la fille de Serigne Dame Abdourahmane Lo, disciple de Cheikh Ahmadou Bamba. Serigne Dame Abdourahmane Lo fut le maître coranique de plusieurs membres de la famille de Serigne Touba dont Serigne Mouhammadou Moustapha, Serigne Fallou. Paix a son âme.   Toutes nos condoléances a Serigne Mame Mor Mbacke

A.M



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email