Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

VIOL SUIVI DE MEURTRE DE NDEYE SELBA DIOUF : Un téléfilm pour dénoncer l'oubli

Single Post
VIOL SUIVI DE MEURTRE DE NDEYE SELBA DIOUF : Un téléfilm pour dénoncer l'oubli

C'est parce qu'il constitue une violation flagrante des droits de l'Enfant que le viol suivi du meurtre de Ndèye Selba Diouf ne doit pas tomber dans l'oubli. Ce fait dramatique a servi de trame à un téléfilm dont les principaux acteurs sont des enfants. 

Le 8 octobre 2008 à Guédiawaye, une jeune fille du nom de Ndèye Selba Diouf perdait la vie d'une manière atroce. Violée, une jambe cassée, elle avait été finalement tuée puis enterrée par son bourreau, un certain Abdou Lahat Wade. À l’époque, la violence aveugle subie par cette jeune vacancière avait ému plus d'un. Des autorités de la République aux Ong, sans oublier la société civile, tout le monde s'était joint à l'élan de solidarité envers la famille de la victime avant de dénoncer la violence dont sont victimes les enfants. Pour les enfants de la banlieue, cela ne suffit pas, car ils estiment que le cas Ndèye Selba n'est que l'arbre qui cache la forêt. «Nous subissons tous les jours des brimades dans nos familles et dans la rue»,  lâche Aminata Sow, rencontrée dans les rues de Mésséré, un quartier de la banlieue. À ses côtés, sa camarade de classe, Fatou Diouf, étend cette violence à l'école. «Là-bas, si ce n'est pas le maître, c'est alors les élèves les plus âgés qui rackettent les moins jeunes. Nous voulons apprendre sans avoir peur.»

C'est fort de ce constat qu'un groupe de jeunes enfants, appuyés par Plan international, a produit un téléfilm «Yeleefu Xaleyi» pour toucher tous les foyers et sensibiliser ainsi les parents, les voisins ou le simple passant sur les violences faîtes aux enfants. Ce téléfilm retrace l'histoire de deux amis, Seydou et Ali. Le premier est d'une famille aisée, alors que le second est démuni. Tous les deux fréquentent la même classe et sont de brillants élèves. Dans la classe, Seydou et Ali ont deux autres camarades : Assane, orphelin de mère dont le père oblige à vendre du bissap pour le compte de sa marâtre, l'autre élève est Dieynaba dont la scolarité va être compromises par ses parents qui la donnent en mariage. Dans le quartier où est située l'école, une petite fille appelée dans le film Ndèye Ndella (mais qui en réalité représente Ndèye Selba Diouf) est violée, puis tuée par un fou du quartier. En colère, les enfants organisent une journée «école morte» pour protester contre la violation continue de leurs droits. Finalement Dieynaba va poursuivre ses études et le meurtrier de Ndèye Ndella est arrêté par la police. Les enfants savourent alors leur victoire et organisent un grand rassemblement avec en fond musical une chanson sur les droits de l'Enfant. La cérémonie de lancement du téléfilm a eu lieu hier au Club-house de la Société africaine de raffinage.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email