Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

WADE DANS LE LIVRE DE CHEIKH DIALLO : « En un autre sens, Idy est un idiot »

Single Post
WADE DANS LE LIVRE DE CHEIKH DIALLO : « En un autre sens, Idy est un idiot »

Si l’on parcourt en diagonale le livre du journaliste-écrivain, on y perçoit très rapidement sa proximité avec la famille du chef de l’Etat. Le texte est simple, facile à comprendre. Mais l’auteur, en ami et collaborateur de la famille du Président, ne manque pas d’audace dans les portraits parfois à la réglée, parfois humoristique à l’endroit de certaines personnalités. Du maire de Thiès, il en fait un jeune intelligent mais arrogant et suffisant. Il lui reconnaît son génie : « il est brillant, comme du reste, en témoigne son passage dans certaines écoles de prestige dans le monde, mais aussi comme en témoigne le chef de l’Etat Me Wade ». L’auteur dit n’avoir cependant aucune sympathie pour lui. Le journaliste -écrivain qui revient sur son « règne », de son apogée à son déclin, conclut en ces termes : « il donne l’impression qu’il a toutes les qualités...(. .). Assurément, il souffre d’un narcissisme pathologique ». Un fait d’ailleurs qui l’a poussé à apostropher la doyenne des juges, en lui mettant la pression lors de son audition dans l’affaire des chantiers de Thiès qui lui a valu un séjour de sept mois en détention préventive à la prison centrale de Rebeuss. Faisant la course contre la montre, Idy n’a pas manqué d’ordonner à Seynabou Ndiaye Diakhaté de le sortir re de prison rapidement parcequ’il a un calendrier chargé et qu’il va préparer les législatives. Chose qui n’a pas eu l’heur de plaire à cette dernière qui exigera par la suite des excuses du maire de Thiès. Mieux, dans ce passage du bouquin, qui allie confidences, commentaires, analyses politiques, et portraits, le Pape du Sopi renseigne avoir appelé une fois Idrissa Seck pour lui dire qu’il pensait se retirer du pouvoir et l’aider à le remplacer. « Sorti du bureau, Idy s’est mis dans les habits du quatrième président du Sénégal ». Ce qui fait dire à l’auteur que Idy a toujours eu des montres mais, il n’a jamais eu la bonne heure. Pour Wade : « en un sens Idy est intelligent. En un autre sens, c’est un idiot ».

Par ailleurs, Cheikh Diallo a fait de croustillantes anecdotes au sujet des amourettes de Me Wade, notamment à l’endroit de Marima Bâ etc, mais aussi de sa vie familiale. Si l’on en croit Cheikh Diallo, Karim Wade dont on prête l’intention de briguer un poste de président de la République n’a nullement l’intention de plonger dans l’arène politique. « Sobre, et sociable, Karim incarne tout simplement les vertus d’une « mère Thérésa » et d’un amour pour le travail qu’il a sans doute hérité de son père. Dans les secrets de son domicile familial du Point E, il serait devenu un véritable mécène pour les pauvres qui y font le pied de grue pour avoir de la pitance », écrit-il. Ses rapports avec certains responsables de l’opposition ont été également revisités par son conseiller en communication. Moustapha Niasse, aujourd’hui opposant au régime de son père, aurait fait un témoignage réconfortant à son endroit. En effet, le leader de l’Afp qui l’a invité chez lui, n’a pas tari d’éloge à son endroit en disant qu’il ferait de choses extraordinaires auprès du père. Syndjély Wade y est également apparu dans les habits d’une fille docile, affable, généreuse et très attachante. Des vertus qu’il attribue également à Abdoulaye Baldé, qui selon lui, en compagnie de « Monsieur Karim » vont changer le visage de Dakar avec les chantiers de l’Anoci.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email