Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN 2008- ARBITRAGE : Les « Lions » en danger au Ghana

Single Post
CAN 2008- ARBITRAGE : Les « Lions » en danger au Ghana

À quoi sert un président de Fédération de football si ce n’est de défendre les intérêts de son pays auprès des instances dirigeantes internationales. Malheureusement au Sénégal et comme partout en Afrique d’ailleurs, notre fatalisme devant toutes les épreuves font que les mêmes calamités frappent les mêmes personnes et au même endroit. Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le choix de la Confédération africaine de football (Caf) porté sur la personne de Raphaël Divine Evehe pour officier lors de la Can 2008 est surprenant. L'arbitre camerounais, connu pour ses décisions partiales va encore faire de nombreuses victimes au Ghana.

Plusieurs faits lui sont reprochés. Selon l’Aps, quelques mois avant la Can 2006, il avait défrayé la chronique dans son pays, en se faisant prendre à partie par des supporters.
Coutumier des coups de pouce en faveur des pays organisateurs, il avait frustré les Rwandais lors du match d’ouverture de la Can 2004 en favorisant la Tunisie. Lors la finale aller de ligue africaine des champions 2007 entre Al Ahly d'Egypte et l'Etoile sportive du Sahel, l'entraîneur portugais du club égyptien dont l'équipe perdit la coupe l'avait accusé de favoritisme. Et que dire de la demi-finale que les Lions ont perdue face à l’Egypte, pays organisateur de la Can 2006. près toutes ces casseroles, comment expliquer la présence du bonhomme parmi le pool d’arbitres qui vont officier au Ghana ? Une seule chose explique cet état de fait : La négligence. Ce monsieur qui fait la honte du sifflet africain sera à la Can parce que la plupart de ses victimes africaines n’ont rien voulu faire. Parmi eux Mbaye Ndoye le président de la Fsf.

Ce dernier après l’arbitrage partiel du Camerounais lors de la demi-finale de la Can 2006 n’a pas jugé opportun de déposer une réclamation. Se contentant de dire tout simplement : « Ce n'est pas la peine d'écrire à la Caf. Cela ne changera rien.
On est éliminé et cela restera ainsi ». Certes, la réclamation avait peu de chance d’aboutir, mais au moins elle aurait permis à la Caf d’avoir ce monsieur à l’œil. Et si toutes les victimes avaient fait autant, c’est sûr que cet arbitre ne serait pas encore là. C’est pourquoi, rapporte l’Aps, l'ancien ministre sénégalais des Sports, Abdoulaye Makhtar Diop avait déclaré sur un plateau de télévision en référence à M. Evehe que « dans les instances sportives internationales, il faut savoir taper du poing sur la table pour se faire respecter ».Le Secrétaire général de la Fsf, Doudou Sène a quant à lui avoué à l’Aps qu'il ne savait pas "si le Sénégal avait présenté une réclamation ou pas à ce sujet".
C’est là toute la différence entre les africains et les autres. Il faut qu’on apprenne à aller au fond des choses. À chercher les causes des situations qui nous affligent pour en trouver des solutions et en tirer des leçons afin que pareilles situations ne se reproduisent plus.
Malheureusement sous nos cieux, nombre de dirigeants ne pensent qu’au cours terme. Et c’est le retour constant à la case départ. Le Sénégal est rattrapé par son « cauchemar de 2006 » du fait de cette négligence. Les « Lions » qui iront à cette Can pour la remporter peuvent croiser le Ghana. Et si d’aventure ce scénario se produisait, vu les « compétences » de M. Evehe, il pourrait être choisi comme arbitre central. Alors bonjour les dégâts… Et Mbaye Ndoye ne devra s’en prendre qu’à lui-même.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email