Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

CAN BASKET`- VICTORIEUSE DE LA TUNISIE ET DU MOZAMBIQUE : Les “ Lionnes “ assurent leur place en quart de finale

Single Post
CAN BASKET`- VICTORIEUSE DE LA TUNISIE ET DU MOZAMBIQUE : Les “ Lionnes “ assurent leur place en quart de finale

Pour enlever le sceptre continental, les “Lionnes“ du basket devront présenter d’autres arguments dans ce championnat d’Afrique des nations. Moins convaincante contre la Côte d’Ivoire, l’équipe sénégalaise a été à la peine lors de ses troisième et quatrième sorties qu’elles ont remporté respectivement devant la Tunisie (58-43) et le Mozambique (59 à 42). Mais si les Lionnes charrient toujours les mêmes travers dans leur jeu, elles ont retrouvé quelques vertus offensives qui seront précieuses pour remporter les deux derniers matchs de la rencontre et assurer la première place du groupe A. 

Des “Lionnes“ à la peine devant la Tunisie

Le Sénégal n’a pas encore été à la fête ce week-end lors de son deuxième et troisième sortie de la poule A. Après ses débuts très poussifs contre la Côte d’Ivoire, les protégées du coach Magatte Diop se sont fait peur respectivement devant la Tunisie et surtout contre le Mozambique. Ce qui est du moins attendu, vu la motivation qui habite les équipes à l’idée de rencontre le Sénégal, pays hôte du tournoi et grand favori au sacre. C’était le cas ce samedi, où le Sénégal a été à la peine devant la Tunisie de la meneuse Maha Chelly. Bloqué dans les starting-blocks, le cinq majeurs a, d’entrée de jeu, déjoué. Laxistes en défense, maladroites dans les séquences d’attaques, les partenaires d’Anta Sy sont vite dépassées au score, au terme du premier quart-temps (11-6). Mais ce retard à l’allumage sera surmonté au cours du deuxième acte de jeu. C’est Awa Guèye qui apportera ce bol d’air dans le jeu et permet à ses coéquipières d’accéder à la pause avec une avance de deux longueurs (18-20). Adossée sur Awa Guèye très entreprenante aussi bien en défense et en attaque, le Sénégal prend pour la première fois une bonne avance (20-26e. 5 mn). Loin de lâcher prise, la Tunisie réussit à rétablir l’égalité parfaite (29-29. 8e). Mais par pour longtemps car Awa Guèye (meilleure réalisatrice avec 15 points) va revenir à la charge et permettre à son équipe de conserver un pécule de 10 longueurs à la fin de la troisième quart-temps (32-42). La défense agressive et la pression exercée sur les Tunisiennes seront payantes lors du dernier quart temps. Car les Lionnes vont consolider leur avance qu’elles vont porter de 33-50.6e,39-52.8e et 43-58, à la fin de la rencontre.

…Un Mozambique accrocheur

En remportant son troisième match contre le Mozambique, le Sénégal rejoignait hier dimanche le Mali en tête de la poule A, avec trois victoires, chacun. Mais si le résultat s’est encore construit dans la douleur, l’équipe du Sénégal s’est encore bonifiée dans son jeu lors de son face à face avec les Mozambicains de Carla Dasilva et de Clarisse Machangana qui ont fait passer un mauvais quart-d’heure aux Lionnes. Même si Aya Traoré (15 points) et ses partenaires se sont fait fort d’enlever le premier quarts-temps (17-9), elles ont joué à se faire peur. Leurs errements défensifs ont en effet permis aux Mozambicaines d’opposer un chassée-croisée tout au long du deuxième quarts-temps. S’appuyant sur Clara Da Silva ( meilleure réalisatrice avec 17 points dont deux paniers à trois points), le Mozambique accule le Sénégal. Les Lionnes retrouveront toutefois quelques sensations en attaque qui leur permettent d’atteindre la pause avec une avance de cinq points (32-27). Grâce à une Ndèye Ndiaye efficace dans les tirs à mi-distance et en défense, l’apport offensif de Aya Traoré et surtout la hargne de Fatou Balayara Ndiaye, le Sénégal assoie son jeu, largue le Mozambique et scellent la partie sur le score de 59 à 42.

REACTIONS

MAGATTE DIOP, COACH DES LIONNES

« En attaque il y a un léger mieux mais on peut faire plus »

« Pour nous chaque match est une finale. Nous avons gagné trois finales. Aujourd’hui il y a un léger mieux. Il a ya une constance dans notre défense. En attaque il y a un léger mieux mais on peut faire plus. Espérons que cela continue. Nous avons inscrit moins de soixante point mais il faut dure qu’il y a du répondants. Nous avons noté des pertes de balles mais l’équipe a explosé en jouant très collectivement. Notre première arme c’est l’attaque et si on est pas concentrer on risque de passer à côté. Notre objectif maintenant d’ avoir le meilleur classement en gagnant nos prochains matchs. Les calculs, c’est après »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email