Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

LE SÉNÉGAL MANQUE LE PODIUM DE LA CAN 2006: Du crépuscule des idoles à l’ère du renouveau

Single Post
LE SÉNÉGAL MANQUE LE PODIUM DE LA CAN 2006: Du crépuscule des idoles à l’ère du renouveau

Le Sénégal s’est finalement classé quatrième de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Un rang qui permet certes aux « Lions » de débuter cette année 2006 dans le quatuor de tête des meilleurs équipes du continent, mais qui masque mal la désillusion d’une génération.

En effet, Égypte 2006 était l’année de la Can de la dernière chance pour nombre de joueurs qui font office de barons dans la Tanière. Des cardes dont la retraite de l’équipe nationale devrait être anticiper par ce nouvel échec.

Car après 2002 qui a vu les « Lions » échoué au pied de la couronne avec la finale perdue de Bamako, il y a eu la Coupe du monde qui a fait de ces joueurs des idoles au Sénégal, en Afrique et dans le monde. Mais, 2004 est venu ramener cette équipe du Sénégal sur terre avec le flop de Tunis et une élimination peu glorieuse en quart de final. La confirmation était retardée pour ce groupe dont les promesses de 2002 tardaient à se faire jour. La Can 2006 devait donc était celle du rachat. Mais aux grands dames des puristes, le Sénégal a laissé tout le monde sur sa fin avec un parcours très laborieux qui s’est arrêté en demi-finale.

Au bout du compte, le principal enseignement a tiré de cette Can, c’est qu’une page de l’histoire du football Sénégalais s’est tourné au Caire. Les anciens, ceux de la génération de 2002 dont certains en étaient à leur troisième voir leur quatrième Can, sont aujourd’hui arrivés au terme de leur parcours dans la Tanière. Non seulement parce qu’ils sont rattrapés par leur âge, mais encore parce qu’ils sont poussés vers la sortie par la jeune vague montante. Déjà, certains cadres du groupe de 2002 ont fait les frais de la montée en puissance des jeunes dans le Tanière au point de raté cette Can 2006. Mais nombre parmi les anciens qui étaient du lot d’Égypte 2006 ont atteint leur limite et devront indéniable céder la place à la jeune génération. Il faudra certes gardé une petite place aux anciens les plus performants dont l’expérience sera toujours utile à l’équipe nationale, mais il est certain qu’avec ce crépuscule des idoles qui s’est dessiné au Caire, on est déjà de plein pied dans l’ère du renouveau. Un renouveau qui se fera forcément avec la « classe biberon ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email