Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Les sélections africaines n’ont pas répondu aux attentes

Single Post
Les sélections africaines n’ont pas répondu aux attentes
Avec un seul qualifié sur six (le Ghana) pour le deuxième tour, l’Afrique n’a pas connu les résultats qu'elle espérait au Mondial 2010. Les raisons de cet échec collectif sont diverses mais les attentes étaient probablement trop grandes par rapport aux réalités du terrain.

« Ce qui manque aux pays africains pour être plus compétitifs ? Rien. Rien, si ce n’est la continuité ». Continuité. En un mot, Lars Lagerbäck, le sélectionneur suédois du Nigeria, a mis le doigt sur une cause majeure de l’échec collectif des sélections africaines à cette Coupe du monde organisée sur leur continent. Lagerbäck pouvait parler en connaissance de cause, lui qui n’a été engagé que le 28 février par la Fédération Nigériane pour guider les Super Eagles au Mondial.

Trois victoires en dix-huit matchs

La Fédération Ivoirienne a fait pire encore, débarquant Vahid Halilhodzic (une seule défaite en vingt-cinq matchs durant son exercice) pour le remplacer par Sven Goran Eriksson le 28 mars, deux mois et demi avant le début de l’épreuve. A l’heure du bilan, celui des équipes africaines est décevant dans ce Mondial. Un seul qualifié pour le deuxième tour – le Ghana – trois victoires, cinq matchs nuls et dix défaites avec quatorze but marqués (dont trois penalties) contre vingt-deux encaissés en dix-huit matchs. C’est maigre.

A titre de comparaison, l’Asie et la CONCACAF ont fait beaucoup mieux, qualifiant chacune deux équipes pour le deuxième tour alors que leur contingent était plus limité (quatre sélections asiatiques et trois en provenance de la région Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes). Reste que les attentes étaient sans doute trop grandes à travers le continent car l’avantage du terrain n’a véritablement joué, comme prévu, que pour l’Afrique du Sud.

Même si les Bafana Bafana sont devenus les premières hôtes à ne pas s’extirper de la phase de poule, ils ont permis à leurs supporters de rêver pendant deux semaines et se sont même payés le luxe de battre la France pour finir, dans le climat que l’on sait. Si les Sud-africains ont joué à leur niveau, on peut en dire autant de l’Algérie, placée dans un groupe difficile (Angleterre, Etats-Unis, Slovénie) avec un effectif composé majoritairement de joueurs qui évoluent en Europe mais sont rarement titulaires en club. Les Fennecs de Rabah Saadane – seul entraîneur africain présent au Mondial - n’ont pourtant pas démérité. Ils ne se sont inclinés que sur une erreur de leur gardien contre les Slovènes puis dans les arrêts de jeu contre les Américains

La barre trop haute

La barre était un tout petit peu trop haute aussi pour la Côte d’Ivoire, placée comme en 2006 dans le « groupe de la mort » avec le Portugal et le Brésil pour commencer puis ensuite la Corée du Nord dont l’effondrement face aux Portugais (7-0) a scellé, avant l’heure, le sort des Eléphants. A ce tirage défavorable est venu s’ajouter la fracture du cubitus de Didier Drogba dix jours avant le début de la compétition, un coup terrible compte-tenu de l'envergure du joueur, même si le football se joue à onze et les Coupes du monde à vingt-trois.

Plus grosse déception africaine du Mondial (trois matchs, trois défaites), le Cameroun a payé cher sa mauvaise entrée en matière face au Japon, le match qu’il ne fallait pas perdre. Les compositions d’équipe de Paul Le Guen ont été discutées et le groupe ne s’est jamais trouvé. Après la troisième défaite contre les Pays-Bas, Achille Emana a parlé de « désordre » et de « manque de professionnalisme », un aveu qui en dit long sur les difficultés à diriger cette équipe.

L'exemple du Ghana

Chez les Nigérians aussi, certains choix de Lagerbäck ont surpris et les Super Eagles ne se sont jamais remis de leur défaite contre la Grèce où ils ont joué à dix contre onze pendant 60 mn. Ils ont eu leurs chances jusqu'au bout contre les Sud-coréens lors du troisième match mais ont manqué de réalisme face à une autre équipe à leur portée. Dommage compte-tenu de leur potentiel offensif.

La seule satisfaction provient donc du Ghana pourtant privé de son leader Michael Essien, forfait à quelques jours du départ pour le Mondial. Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale en 2006 (éliminés par le Brésil), demi-finalistes de la CAN en 2008 et finaliste cette année, les Black Stars retirent les fruits de leur présence régulière dans le dernier carré des championnats du monde chez les moins de 17 ans et les moins de 20 ans. Si les résultats en Coupe du monde se jouent souvent sur des détails, ils sont ne sont jamais le pur produit du hasard.
 




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email