Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

MOTIVATION - L’appel de la patrie a guidé le coach adjoint des Lions : Lamine Ndiaye tourne le dos à 1 milliard

Single Post
MOTIVATION - L’appel de la patrie a guidé le coach adjoint des Lions : Lamine Ndiaye tourne le dos à 1 milliard

Le nouveau coach adjoint des Lions va rejoindre la «tanière» à partir de la mi-juin, mais en attendant son arrivée, l’agence de marketing qui a piloté sa candidature a levé, hier, un coin du voile sur les sacrifices humains et financiers que Lamine Ndiaye a consentis pour être le second du Franco-polonais Henri Kasperczak.

La signature de Lamine Ndiaye comme adjoint à la sélection nationale n’a pas été un long fleuve tranquille. L’entraîneur du Coton Sport de Garoua qui a été l’un des premiers techniciens à lever la main a posé sur la table du président de la Fédé, Mbaye Ndoye, des conditions pour accepter son nouveau poste au sein de l’encadrement technique de la sélection nationale. C’est le directeur général de l’agence de management qui a piloté la candidature de l’ancien milieu de terrain des Lions au poste d’entraîneur des Lions qui en a fait la révélation, hier, à Thiès au cours d’un point de presse. Selon M. Bonato Costa, c’est la perspective de remplacer un jour Henry Kasperzack qui a poussé l’ex-joueur et entraîneur de Mulhouse à accepter de jouer les seconds aux côtés du Franco-polonais. Mais, ceci ne s’est pas cependant fait sans sacrifices immenses «au regard de l’amour qu’il voue à sa patrie et le plan de carrière qui s’offrait à lui avec le rêve qu’il (Lamine Ndiaye) a toujours nourri pour diriger la sélection de son pays». Parmi ces sacrifices, le fait de laisser au Cameroun le poste de manager général de son actuel club et qui lui a été proposé par le patron du club avec «un budget annuel de 600 millions à un milliard de francs». Comme pour conforter ses affirmations, c’est Lamine Ndiaye en personne, alors en séance d’entraînement, qui a communiqué ces chiffres au téléphone à la presse qui voulait en savoir plus sur les avantages laissés au Cameroun. Autre privilège laissé par ce dernier, la perspective de trouver un club de D2 en Suisse qui se trouve être le siège de l’agence Vip Sport Agency qui s’occupe des intérêts de l’entraîneur sénégalais. Là, c’est un salaire mensuel d’au moins 7 à 8 millions de francs sans primes ou avantages particuliers avec le formidable challenge «d’être le premier africain à diriger une équipe professionnelle en Suisse», auquel l’entraîneur sénégalais tourne le dos «Avec un salaire qui fait 7 millions», précise le patron de Vip Sport Agency qui était pendant une bonne partie de son point de presse en liaison téléphonique avec Lamine Ndiaye. Le directeur général de l’agence de management, Bonato Costa, se gardera de révéler durant son face-à-face avec la presse le montant du traitement de son protégé dont le contrat court sur deux ans. Ce contrat prévoit entre autres avantages à l’entraîneur national adjoint «70% des primes du coach principal, une maison, deux billets d’avion l’an...»

Cette question d’argent n’a pas trop pesé dans la balance sur le choix de Lamine Ndiaye. Car, «il n’aura pas des privilèges qu’il n’a pas eus au Cameroun», témoigne Bonato Costa. «Lamine est jeune, il a l’avenir devant lui et ce serait prétentieux de sa part de demander le poste d’entraîneur en chef», a tenu à préciser M. Costa qui ne manque pas d’en savoir sur les réalités du football sénégalais. Et de préciser. «Lamine sera loyal jusqu’au bout et si M. Kasperzack venait à quitter, il va assurer la transition jusqu’à la désignation du futur titulaire qui, je pense, ne sera que lui», ajoute le patron de Vip Sport Agency qui se fait très optimiste : «De toute façon, Lamine ne sera jamais perdant car il ose prendre des risques et va assumer jusqu’au bout, en restant derrière M. Kasperzack.»

Sur tout le cheminement qui a amené le choix de Lamine Ndiaye, M. Costa révèle que les choses se sont passées bien vite, «entre février et mai» et que le nouvel entraîneur adjoint sera au Sénégal entre les 20 et 25 juin pour démarrer officiellement son travail le 1er juillet. «Je voulais bien être au pays avant cette date, mais par ces temps le personnel de la compagnie Cameroon Airlines est en grève et je ne sais pas quand ils lâcheront», regrette depuis le stade de Garoua l’entraîneur Lamine Ndiaye qui joue aujourd’hui un match important avec son équipe dans le cadre du championnat camerounais.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email