Paris SG : pour Neymar, Guingamp or not Guingamp?

  • Source: : Webnews | Le 10 août, 2017 à 21:08:01 | Lu 1314 fois | 0 Commentaires
content_image

Paris SG : pour Neymar, Guingamp or not Guingamp?

Neymar Jr va-t-il faire ses premiers pas sous le maillot parisien au Roudourou de Guingamp dimanche (21h00)? La nouvelle star brésilienne du Paris SG est toujours dans l'attente d'un document administratif de la Fédération espagnole, le Certificat international de transfert (CIT).

. Pourquoi Neymar n'a pas pu jouer contre Amiens?

Lors de sa présentation, le Brésilien avait affiché son envie de débuter dès le week-end dernier sous ses nouvelles couleurs, contre Amiens (2-0). Mais la Ligue de football professionnel (LFP) n'a pu homologuer le contrat de cinq saisons qu'il a signé avec le PSG, une condition sine qua non pour qu'il puisse disputer une compétition organisée par la Ligue.

Motif de cette absence d'homologation: la Ligue n'a pas reçu le fameux CIT. Ce document administratif, qui évite qu'un joueur soit engagé avec deux clubs en même temps, a été sollicité par la Fédération de football (FFF) jeudi dernier, auprès de son homologue espagnole (RFEF).

Une source proche a confirmé à l'AFP jeudi que la FFF avait relancé mercredi la RFEF concernant ce CIT, comme l'avait appris la radio Europe 1. Mais la RFEF continue de répondre qu'elle attend le feu vert de Barcelone avant de délivrer le fameux document.

. Pourquoi Barcelone joue la montre?

Faut-il voir dans cette temporisation une nouvelle manifestation des mauvaises grâces espagnoles vis-à-vis du PSG, que la Ligue espagnole a notamment accusé d'être un "club-Etat" pratiquant le "dopage financier" grâce au fonds souverain du Qatar, son propriétaire?

Le club catalan reste en tout cas sur la même position depuis le début de semaine: le CIT ne sera transmis qu'une fois que l'argent de la gigantesque clause libératoire de Neymar, 222 millions d'euros, aura été viré sur son compte en banque. Jeudi matin, le quotidien catalan Sport affirmait que le Barca était toujours dans l'attente de ce virement.

Or, le directeur général de la LFP Didier Quillot avait expliqué samedi dernier que la Fédération espagnole disposait d'un délai de "sept jours pour répondre" à la demande de CIT émise par la FFF. Il s'agit en effet du délai prévu par les règlements de la Fifa, qui expire jeudi à minuit.

. Sans CIT jeudi, pas de Neymar à Guingamp dimanche ?

Pas forcément. Le CIT peut par exemple être délivré vendredi ou samedi. En fait, la "vraie" date limite avant laquelle doit être envoyé le CIT pour que Neymar puisse jouer en Bretagne, c'est samedi soir avant minuit.

A quoi correspond donc le délai de sept jours - de jeudi dernier date du transfert à ce jeudi - évoqué par Didier Quillot? En fait, selon plusieurs sources interrogées par l'AFP, cette période est celle pendant laquelle le club demandeur, en l'occurrence le PSG, ne peut se tourner vers la Fifa pour déposer un recours.

Théoriquement, à partir de vendredi, si le CIT n'est toujours pas émis, le PSG demander à la FFF de se tourner vers la Fifa pour lui demander de trancher le litige. "A l'heure où nous écrivons ces lignes, la Fifa n'a pas été contactée par la FFF concernant le joueur Neymar" a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Fifa jeudi après-midi.

. Et si la Fédération espagnole n'émet pas de CIT?

Il apparaît toutefois improbable que le club parisien émette ce recours, puisqu'il faudrait alors attendre la fin de la procédure de la Fifa, avec pour conséquence de rallonger les délais.

Or, le règlement prévoit également que la Fédération française aura de toute façon le droit d'homologuer automatiquement de manière provisoire le contrat de Neymar 15 jours après la première demande de CIT, si aucune nouvelle ne vient d'Espagne.

Ce délai expirera jeudi 17 août au soir, minuit. Ensuite, Neymar verra son contrat homologué et pourra donc évoluer sous le maillot parisien, dès dimanche 19 (21h00) au Parc des Princes face à Toulouse.

Reste l'hypothèse, prévue par les règlements de la Fifa, où la Fédération espagnole exprimerait son refus de délivrer le CIT. Dans ce cas, a expliqué à l'AFP un porte-parole de la Fifa, "la nouvelle association du joueur", en l'occurrence la FFF, "peut demander l'intervention de la Fifa dans le but d'être autorisé à enregistrer le joueur de manière provisoire".


Auteur: AFP - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]