Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Sénégal - Gambie du 11 octobre à L.S. Senghor : Avec Fadiga, mais sans Niang et Diawara ?

Single Post
Sénégal - Gambie du 11 octobre à L.S. Senghor : Avec Fadiga, mais sans Niang et Diawara ?

La liste des joueurs que Lamine Ndiaye, le sélectionneur national, publie aujourd’hui en direction du décisif Sénégal - Gambie du 11 octobre prochain, devrait comporter le nom de Khalilou Fadiga, mais pas ceux de Mamadou Niang et de Souleymane Diawara.

Rarement liste de joueurs sénégalais aura été aussi attendue que celle que publiera ce jour, Lamine Ndiaye, le sélectionneur national des « Lions ». Car, l’enjeu est de taille et le contexte lourd de questionnements. Et pour cause, il s’agit simplement de savoir sur quels hommes il compte pour battre la Gambie dans un peu plus d’une semaine, le 11 octobre à partir de 16 heures, au stade L.S. Senghor. Au bout de cette victoire attendue et espérée par tout un peuple, se trouvera une qualification à la troisième et dernière phase des éliminatoires combinées CAN/Mondial 2010 de football. Mais tout autre résultat sera synonyme d’une élimination dont le football sénégalais n’a nullement besoin. Et si les « Lions » sont sur le gril au moment d’aborder la 6ème et dernière journée de ces éliminatoires, ils ne le doivent qu’à eux-mêmes. Favoris du Groupe 6, ils avaient tant bien que mal justifié leur statut en début de parcours, avant de commencer à perdre de leur semblant de superbe. D’abord, lors de la 3ème journée à Monrovia, face au Libéria où après avoir mené 2 - 0 à 15 minutes de la fin, ils se firent rattraper au score (2 partout au bout du cauchemar). Ensuite et surtout à Blida en Algérie, au cours de la 5ème journée, lorsque, suite à un immense trou noir d’une quinzaine de minute en 2ème mi-temps, ils prirent 3 buts pour finalement s’incliner 2 - 3. Immédiate conséquence de cette étourderie, le Sénégal qui n’avait jusqu’alors jamais quitté la tête du Groupe, tomba brutalement à la 3ème place, derrière l’Algérie (9 points) et la Gambie (8 points + 3, contre 8 points + 2 aux « Lions »).

Voici comment, dans 9 jours, au moment d’aborder ce dernier match de la Phase 2 des éliminatoires jumelées CAN/Mondial 2010, les hommes de Lamine Ndiaye n’auront d’autre solution que de s’imposer s’ils veulent poursuivre la route vers « Angola 2010 » et « Afrique du Sud 2010 ». Mais, quels hommes justement ? Telle est la grosse question dont bon nombre d’observateurs attend impatiemment la réponse aujourd’hui. Pour l’essentiel, on attend de savoir si Lamine Ndiaye continuera à faire confiance au groupe sur lequel il a jusqu’ici compté, ou s’il opérera une ouverture. Et avec qui ?

Ouverture avec Khalilou Fadiga ? Tout le laisse croire. D’autant que le bonhomme qui n’a plus revêtu le maillot national depuis un certain 26 mars 2005 à L.S. Senghor, justement contre le Libéria où il s’illustra d’un superbe coup franc en pleine lucarne, n’a jamais caché son envie de revenir. Des contingences (blessures, indisponibilité pour une raison ou une autre) l’avaient toujours empêché d’être sélectionné. Pas plus tard que pour le déplacement des « Lions » au tour précédent en Algérie, Lamine Ndiaye avait soutenu avoir convenu avec son gaucher magique de ne pas l’appeler. Aujourd’hui, il devrait figurer en très bonne place dans la liste des joueurs appelés à replacer le Sénégal sur le chemin du succès.

Ouverture avec Mamadou Niang et Souleymane Diawara ?

Rien n’est moins sûr. C’est vrai que l’attaquant de l’OM et le défenseur de Bordeaux qui avaient volontairement décidé de se mettre en marge de l’équipe nationale jusqu’à la fin de l’année, sont redevenus sélectionnables depuis qu’ils ont écrit la semaine dernière au CNF pour se dire être en disposition à revenir sous le maillot des « Lions ». Mais Lamine Ndiaye qui, on l’a vu, a monté un groupe qui a tenu jusqu’ici tant bien que mal, va-t-il prendre le risque ( ?) d’y intégrer à un moment aussi déterminant, deux éléments qui avaient délibérément choisi de ne pas en faire partie au tout début des éliminatoires ? On est enclin à penser que non ! Car le coach national tient à des notions comme la Solidarité et la Loyauté, le premier et le septième et dernier éléments de son SENEGAL largement expliqué, explicité même à Saly, fin mai dernier, aux joueurs qui avaient accepté de mettre une croix sur leurs vacances pour répondre à l’appel de la Nation. Alors que Niang et Diawara avaient décliné la convocation pour cause de fatigue de fin de saison.

C’est vrai qu’au moment d’affronter les « Scorpions » de Gambie pour une place à la phase suivante, aucun élément susceptible d’apporter un plus ne doit être laissé au bord de la route. Mais l’arrivée de Niang et Diawara à cet instant précis, n’aura-t-il pas l’effet inverse à celui espéré par tous ceux qui réclament leur retour en équipe nationale ? La réponse appartient au sélectionneur national qui ne voudrait pas détériorer voir « pourrir » une ambiance qui existe déjà avec une greffe qui pourrait ne pas prendre. Et sauf (improbable) retournement de dernière minute, il devrait se passer des services de ce duo. Car, convaincu que même sans eux, le Sénégal, chez lui, est bel et bien en mesure de battre la Gambie. Autrement, ça ne vaut pas la peine de rêver d’un destin continental encore moins mondial.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email