Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

STAFF DES LIONS - Le ministre lui a notifié, hier, la fin de son contrat : Bacar Dia arrête Lamine Ndiaye

Single Post
STAFF DES LIONS - Le ministre lui a notifié, hier, la fin de son contrat : Bacar Dia arrête Lamine Ndiaye

Depuis le 30 juin dernier, date de la fin de son contrat, Lamine Ndiaye n’est plus l’entraîneur de l’Equipe nationale. Le ministre des Sports le lui a rappelé hier. Du coup, une consultation a été lancée pour choisir un nouveau coach pour les Lions.

Depuis le 30 juin dernier, Lamine Ndiaye n’est plus l’entraîneur des Lions. Contrairement aux engagements pris par le Comité de normalisation du football qui, par le biais de son vice-président, Saër Seck, avait confirmé l’ancien adjoint de Henryk Kasperczak au poste d’entraîneur national et ce, jusqu’en octobre prochain. Une prolongation de 4 mois qui ne semble pas engager le ministre des Sports, Bacar Dia. «Qui a dit et où il a été dit que le coach (Lamine Ndiaye) devait continuer jusqu’en octobre ? Il y a des documents et parmi ces documents, il y a le contrat. Il part jusqu’au 30 juin 2008. C’est le contrat signé avec l’Etat du Sénégal», a précisé la Directrice de la haute compétition (Dhc), Mme Yamina Thiam. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que la tutelle a entrepris hier, des consultations «conformément aux attributions de la direction de la haute compétition», hier à la rue Carnot, en vue de nommer un nouveau sélectionneur national.

«Monsieur le ministre nous a chargés de procéder à des consultations, vu la situation de fin contrat qui lie l’Etat du Sénégal à l’entraîneur national qui a expiré le 30 juin dernier. Depuis cette date rien ne nous liait à personne. Il fallait immédiatement qu’on réagisse», a indiqué Mme Thiam.

A tout Seigneur tout honneur, le désormais ancien sélectionneur national a été le premier à être consulté. Lamine Ndiaye a été reçu dans la matinée d’hier dans les locaux du ministère des Sports, sis à la rue Carnot, pour (re)discuter des modalités d’une nouvelle collaboration. Sur ce chapitre, même si la Directrice de la haute compétition n’a pas souhaité s’étendre sur la question, Mme Thiam a indiqué, toutefois, que la tutelle serait très ravie de continuer le travail avec l’ancien coach du Coton Sports de Garoua (Cameroun). «On aimerait bien continuer à travailler avec Lamine Ndiaye. Seulement il y a des aspects qui vont être étudiés de part et d’autres, et on sera fixé dans quelques heures sur la suite.»

AMARA, ABLAYE SARR, LAMINE DIENG, MAYACINE MAR…

Après l’ancien patron de la Tanière, d’autres «postulants» ont été consultés. Dans ce lot, on retrouve l’ancien coach-adjoint des Lions et actuel entraîneur de la Linguère de Saint-Louis, Amara Traoré, l’ex-coach des Lions, Abdoulaye Sarr, l’entraîneur de l’Us Gorée Lamine Dieng, ou encore Mayacine Mar, le patron des Lionceaux. Reçus individuellement, les techniciens sénégalais se sont entretenus avec la Directrice de la haute compétition. «Ces personnes ont une expertise avérée. Elles ont eu à gérer le haut niveau dans ce pays. Donc, on ne peut pas, au moment où on se pose des questions avec qui on va continuer, on ne peut pas faire l’impasse de tant d’expertises», a souligné Mme Thiam, qui poursuit : «Quelque soit ce qu’on va connaître dans quelques heures par rapport au sélectionneur national, on aura qu’un seul entraîneur et son adjoint.»

Parmi les consultés de la journée, il y a eu également l’autre adjoint de Lamine Ndiaye, Aliou Kandji. Reçu en fin d’après-midi, juste après le coach de la Linguère, l’ancien entraîneur du Jaraaf ne serait pas logé à la même enseigne. «C’est un agent du ministère des Sports. C’était un tout petit peu différent. C’était plutôt pour un avis en tant qu’agent du ministère, avec une double casquette de technicien de football», précise la Directrice de la haute compétition.

Selon cette dernière, cette nouvelle démarche, concoctée par le ministère des Sports est une manière «de remettre les choses dans les normes.»

Dans cette «normalisation» version Bacar Dia, il était question de tout remettre à plat concernant le contrat du sélectionneur, au sortir des quatre premiers matches des éliminatoires Can-Mondial 2010.

Un plan mûri depuis toujours et en étroite collaboration avec le Directeur technique national. Seulement, ce dernier, alité, selon les déclarations de Mme Thiam, «avait quelques problèmes de santé qui l’ont empêché de se déplacer». Une manière, selon de la Directrice de la haute compétition «de restaurer l’autorité de la direction technique nationale dans une pareille opération de consultation».

Les dossiers d’audition ont été remis au ministre des Sports, Bacar Dia à qui revient le dernier mot en concertation avec le Comité de normalisation qui avait rencontré le ministre dans ce sens, ce mardi dans la soirée.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email