Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Une histoire de couleurs qui risque de dégénérer : DIFFEREND ASC NDIARE – KUSSUM

Single Post
Une histoire de couleurs qui risque de dégénérer : DIFFEREND ASC NDIARE – KUSSUM

Le match Asc Ndiaré – Kussum comptant pour les quarts de finale des phases départementales de l’Odcav de Dakar est loin de connaître son épilogue. La Cqrp de l’Odcav, avait ordonné la reprogrammation de la rencontre avant que sa décision ne soit cassée en appel par la Cqrp de l’Orcav. L’instance régionale, se fondant sur l’article 53 des Règlements généraux a fait fi des arguments du délégué qui soutient que “c’est l’Asc Kussum qui doit changer de maillot“. Elle a déclaré l’Asc Ndiaré perdante parce que les Médinois, en tant que visiteurs, n’étaient pas tenus de changer de maillots. Une décision que n’entend pas respecter les dirigeants de l’Asc Ndiaré qui ont reçu le soutien de la zone 6 de Yoff. En point de presse hier, à la Mairie de Yoff, les camarades de Moulaye Aziz Mbengue comptent user de tous les moyens pour rentrer dans leur droit. 

Les autorités sportives et étatiques sont averties. Les dirigeants de l’Asc Ndiaré de la Zone 6 de Yoff, déclarée perdante dans le différend qui l’oppose à l’Asc Kussum, n’entendent pas se plier à la décision de la commission qualifications, règlements et pénalités (Cqrp) de l’Orcav qu’ils jugent “nulle et non avenue“. Lors d’un point de presse tenu hier, jeudi 13 décembre à la Mairie de Yoff, les camardes de Moulaye Aziz Mbengue, président de l’Asc Ndiaré, n’ont pas mis de gants pour critiquer l’Orcav qu’ils accusent d’avoir fait preuve de favoritisme pour Kussum (Médina) au détriment de Ndiaré (Yoff).

Pis, ils accusent les dirigeants du mouvement navétane d’avoir touché de l’argent pour délibérer en faveur de leur adversaire qui, selon eux, est fautif à plusieurs titres. A cet effet, dira Moulaye Aziz Mbengue, par ailleurs adjoint du maire de Yoff, “l’heure est grave“. “Jamais dans l’histoire, on a connu une équipe aussi disciplinée que la nôtre. Mais quand on essaie de nous voler, nous sommes obligés de nous défendre “, prévient-il. Pour s’en convaincre, il soutient que “c’est une affaire qui ne concerne pas seulement l’Asc Ndiaré mais toute la commune de Yoff. Nous sommes prêts à tout“.

Le président de l’Asc Ndiaré fustige “la formule illégale“ de l‘Orcav. Pour lui, “les matches devaient se faire en éliminatoires directes, mais les gens ont préféré le championnat. Tout cela à cause de l’argent“. “C’est dommage que l’argent ait pris le dessus sur la mobilisation. Aujourd’hui, des contrats de 100 millions sont signés avec des sociétés commissionnaires sans tenir compte des clés de répartition“.

Issa Ndoye embouche la même trompette. Selon ce conseiller municipal, “l’arbitre peut ignorer le règlement mais pas le délégué“. Ancien président de la zone, ancien Secrétaire général de l’Odcav et ancien membre de la Cqrp départemental, il est d’avis que : “l’erreur réside au niveau de l’instance organisatrice et pour ne pas léser Kussum, ils ont décidé de reprogrammer le match. Mais, aussi curieux que cela puisse paraître, cette équipe a décidé d’interjeter appel. Alors qu’il n’y a pas de faits nouveaux. Et l’Orcav veut nous faire croire que l’Asc Ndiaré s’est prévalue de sa propre turpitude. Ce qui n’est pas vrai“.

Suffisant pour dire que le mouvement navétanes est “en dérive surtout au niveau de ses instances de décisions“. “Aujourd’hui, déclare-t-il, il y a des Asc-phares qu’il ne faut pas toucher. Il s’agit de Niarry Tally, de Kussum, de Khandalou etc. Or, Yoff ne sera pas le dindon de cette farce“.

Et d’ajouter, “nous n’avons aucune possibilité de recours, mais nous n’allons pas rester les bras croisés. Nous n’allons pas faire les frais des erreurs que nous n’avons pas commises“.

Puis Khalifa Gningue d’ajouter : “Nous avons toujours refusé l’anarchie. Le mouvement navétane est plein de gens malhonnêtes. Tout est pourri même dans les zones“ soutient-il. Il accuse même les dirigeants d’avoir touché de l’argent à l’approche de la Tabaski pour faire le sale boulot.

Quant à Diamy Diop, président de la zone 6 de Yoff, il a réitéré son soutien à l’Asc Ndiaré. “ On ne doit pas privilégier Kussum parce que tout simplement on a le Diaraf derrière“, martèle-t-il. Ndiaga Samb, lui, estime qu’il faut saisir les ministres des Sports et de l’Intérieur sur la gravité du problème et les conséquences qu’il pourrait engendrer. Parce que, estime-t-il, “nous ne reculerons pas. Quitte à ce que les navétanes soient suspendus jusqu’au règlement définitif du problème“.

Alors que Momo Sylla, n’écarte l’idée d’user d’actions extra-sportives. “Que ceux qui ont touché l’argent se tiennent prêts. Ils vont devoir l’utiliser pour leurs soins“ menace-t-il. Reste à savoir ce qu’il adviendra de la 1/2 finale, prévue ce dimanche entre Kussum et Niarry Tally.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email