Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Transport

La construction d’une voie de contournement de la Gambie réclamée

Single Post
La construction d’une voie de contournement de la Gambie réclamée

Les tracasseries dont ils disent faire l’objet à chaque fois qu’ils passent par la Gambie pour se rendre en Casamance, les acteurs du transport routiers n’en veulent plus. Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du transport routier, Gora khouma a porté la voix de ses collègues qui protestent contre l’absence d’une voie de contournement leur permettant de ne pas passer par la Gambie pour se rendre dans la verte Casamance.
 
«Nous voulons pouvoir circuler sans entrave et sans aucune contrainte, encore moins de tracasseries. Pour désenclaver la région sud, il urge aujourd’hui de développer le transport routier. Et cela passe nécessairement par la construction de cette voie de contournement tant réclamée», a-t-il ajouté.

Article_similaires

43 Commentaires

  1. Auteur

    Silso

    En Février, 2015 (15:10 PM)
    MOI JE SUIS FAVORABLE

    • Auteur

      N'importe Qui !

      En Février, 2015 (15:36 PM)
      ce qui est dommage c'est de personnifier le débat

      en disant que nous devons faire un voie pour contourner la gambie.

      dans un soucis de bien aménager le territoire et de permettre une circulation fluide des marchandises

      et des personnes, il est nécessaire d'avoir un réseau routier et ferré bien développé.

      ceci est vrai avec ou sans la gambie.
  2. Auteur

    Debarcadere

    En Février, 2015 (15:19 PM)
    On peut aussi contourner via la mer ..il faut juste amenager un embarcadere a keur ayib sur la mer et positionner un ou deux bateaux qui font des va et vient pour debarquer les passagers juste apres la frontiere gambienne .

    L'etat se chargera de construre ces infrastructures et en retour l'argent que l'on payait pour la traversee sera des ses caisses.Solution simple et createur d'emploi pour les populations de bignona (gestion embarcadere et debarcadere) et keur ayib.

    Amicalement depuis montreal  :sn: 
    • Auteur

      Casa

      En Février, 2015 (15:41 PM)
      est ce que la cdeao peut permettre a la gambie de traverser le senegal pour faire du commerce avec les autres pays de la sous region et ne pas l'obliger a maintenir une liason terrestre normale pour relier deux parties du senegal.
      imaginer que l'on parle de tracasseries en oubliant la plus grande catastrophe maritime de tous les temps causee certes par l'indiscipline mais aussi par ce probleme d'enclavement que l'on n'arrive pas a resoudre depuis plus d'un demi siecle.
    • Auteur

      Diallo Pour Debarcadere

      En Février, 2015 (15:54 PM)
      cette idée d'embarcadère et de débarcadère de bignona et à keur ayib est géniale et elle resoud le problème en s'autofinancant .tellement simple .merci diaspora du senegal à montreal
    • Auteur

      Wallabokkk

      En Février, 2015 (17:19 PM)
      c a sa k j pensais mais il faut eviter de passe dans les eaux gambiens donc passes dans les eaux international mais malheureusement nos gouvernants aiment trop les choses faciles
    • Auteur

      Stoooooooooooooop

      En Février, 2015 (15:24 PM)
      l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique. depuis un bon bout de temps vous remettez votre proposition absolument irréalisable à cause d'obstacles insurmontables. je me demande à quel point vous êtes informé. vous devez définitivement vous figurez que pour traverser la gambie du nord au sud par la route de nioro, on entre par keur ayib (localité sénégalaise sans accès à la mer ni au fleuve gambie), on passe par faraféni (localité gambienne sans accès au fleuve) avant d'arriver au quai du ferry. on traverse le fleuve en utilisant le ferry pour rejoindre l'autre quai. quand on se remet en route après avoir traversé le fleuve on est toujours en territoire gambien et on traverse des localités gambiennes comme pakalinding et soma. on entre à nouveau en territoire sénégalais au niveau du poste frontalier de sénoba. retiens bien, keur ayib (poste frontalier coté nord région de kaolack) est a plus d'une dizaine de km du fleuve gambie qu'il faut traverser. et pour rejoindre l'autre poste frontalier (coté sud région de sédhiou) il faut rouler encore plus d'une dizaine de km pour enfin sortir du territoire gambien au poste frontalier de senoba. si vous méconnaissez toujours cette réalité, du canada où vous êtes, le net doit être d'un débit plus qu'acceptable pour que vous vous rendiez sur google map afin de voir combien vous vous fourvoyez et entraîner avec vous certains qui ne savent pas et qui ne font pas effort de chercher. cela montre que beaucoup de sénégalais sont tellement téméraires et osent sans scrupule se comporter en expert sur des questions qu'ils ne sont pas prêt d’être imprégné. votre proposition, aussi belle soit elle, ne pourra se realiser que si on construit un canal ou des canaux d'eau reliant deux point qui n'y ont pas acces.
    Auteur

    Bilto

    En Février, 2015 (15:37 PM)
    Il y'a plus facile , c'est de contourner juste à l'Est de la Gambie entre la Nationale 1 et la limite de ce pays dans cette Zone. On gagne au moins 130 Km de route par rapport à Tambacounda. Pensez y.

    Bien à tous
    Auteur

    Je Suis Fache

    En Février, 2015 (15:39 PM)
    CA NE VA PLUS AVEC EXCAF EXCAF EXCAL TELECOMME LES REABONNES N ONT PAS ETES CONNECTES DEPUIS LE 5 OCTOBRE .SI CA CONTINUE COMME CA NOUS ALLONS VOIS D AUTRES OPERATEURS COMME ORANGE ORANGE ORANGE OU ....
    Auteur

    Bili

    En Février, 2015 (15:53 PM)
    les policier gambien sont tlma indispline

    Auteur

    Deug

    En Février, 2015 (16:08 PM)
    LES cambiens jouent avec le feu. c'est dangereux leur comportement vis a vis du senegal. comment peut on hair a ce point son voisin qui plus est plus puissant sur presque tous les plans ?
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Février, 2015 (19:13 PM)
      tu peux même dire comment peux ton haïr son frère de l'autre côté de la frontière.

      j'ai un cousin qui s'est fait braqué par un militaire gambien.

      le plus drôle de l'histoire est que le militaire gambien était un membre de la famille.

      vivement l'etat fédéral ouest africain pour qu'on arrête avec ces histoires de frontières et de nationalités.
    Auteur

    Fan

    En Février, 2015 (16:10 PM)
    Nos Etats sont des incapables, 50 Ans pas de Solutions. Ils font souffrirent les populations, eux, ils peuvent prendre l`avion pour se rendre dans le Sud.
    Auteur

    Ben

    En Février, 2015 (16:11 PM)
    Il y a une route reliant Koungheul à Faoune. Cette route contourne la Gambie et permet de gagner du temps. L'état du Sénégal peut bitumer cette route. Fini les tracasseries avec la Gambie. Le désenclavement de la Casamance passe par cette route que je qualifierai de route de souveraineté.
    • Auteur

      Macbookpro

      En Février, 2015 (16:16 PM)
      j'espère que votre solution sera retenue pour régler définitivement ce problème. d'ailleurs, il fallait y penser avant de parler d'autoroute thies-touba.
    Auteur

    Mais@deug

    En Février, 2015 (16:16 PM)
    Oui deug plus puissant en tout...en lamagne bou reyyy oui...sorter de votre torpeur....le Sénégal est un pays très pauvre comme la Gambie,le reste c'est du ratatati rekk comme on aime bien le faire au jolof...
    Auteur

    Keen Rog

    En Février, 2015 (16:33 PM)
    La politique iintérieure d'un pays ou de l'autre ne peut jamais rompre nos liens de parenté. Il reste toujours impératif de travailler sur les relations diplomatiques entre les deux pays en attendant l'achèvement des travaux sur pont de TansGambia.
    Auteur

    Hh

    En Février, 2015 (16:36 PM)
    les transporteurs gambiens peut passé au sénégal comme ils veulent mais faut que les sachent pour se respecté faut faire un route qui contourne le gambie ses vitale pour le sénégal aulieu de faire un autoroute thiés touba qui né pas un priorité méme si ses important mais la priorité doit étre dabors sa pour l intéré des sénégalais wa salam :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Malawbe

    En Février, 2015 (16:37 PM)
    Mon president macky sall a oublie que la casamance fait parti du senegal il faut 4 jours pour arriver chez nos familles casacais. Vivement macky 2017
    • Auteur

      @malawbe

      En Février, 2015 (14:24 PM)
      macky n'a jamais oubliez que faisiez partie du senegal! au contraire, c'est vous-memes qui avez voulu ne plus faire partie de ce pays! ou est le mfdc? wakhal deugg!
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2015 (16:44 PM)
    Ben je pense que tous ceux qui pensent qu'il faut contourner la Gambie ont raison . Il faut vivre la situation de cette traversée pour savoir qu'il que nos gouvernant ne se soucient pas des souffrances de leur population . On nous parle de l'autoroute Thies - touba alors qu'il excite déjà une très belle route et on oublie qu'on traverse une Gambie avec des tracasseries énormes pour se rendre dans une autre partie du senegal . C'est regrettable
    Auteur

    Diaw

    En Février, 2015 (16:47 PM)
    La route de contournement de la Gambie pour la Casamance n'est pas question de transporteurs ou de syndicat mais une question Nationale pour la souverainetè et l'aitonomiue Nationale et aussi pour l'unitè Nationale.LE PONT ON N'EN A PAS BESOIN POINT ET BASTA.
    Auteur

    Voyageur

    En Février, 2015 (17:00 PM)
    Les syndicalistes des transports routiers sont malhonnetes. Ils criaient sur tous les toits pour labaisse du prix du carburant. L'Etat a baissé les prix mais ces derniers n'ont seulement n'ont rien baissé mais ne veulent mm pas en parler. Et passent leur temps a nous parler de pont de gambie. Ne leurrez pas les gens. La premiere solution c'est d'abord de baisser le prix du transport puis on attaque le plus difficile c-a-d le probleme du contournement de la gambie.



    J'espere que vous allez diminuer vos tarifs especes de mangeurs de ribbaaa
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Février, 2015 (17:16 PM)
    Les responsables étatiques du sénégal doivent comprendre que le developpement par une décentralisation économique qui passe par la construction d'une grande auto-route entre Tamba-counda Zinguinchor et Tambacounda - Dakar . Outre prendre une idée du président Wade à savoir construire une seconde capitale économique ou politique comme tous les états emergents ont fait à savoir le Brésil , le Nigéria , Méxique etc... et cette capitale doit étre à plus 300kms de dakar pourquoi pas Koumpatoum ou kounguel .Tant qu'il y'aure un dictateur en gambie les sénégalais particuliérement les casamançais souffriront .Le sénégal ne s'arréte pas à dakar .
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Février, 2015 (17:18 PM)
    Je pensais ke ce syndicat n'existait pas......Il y a kelks jours de cela j'ail lu ce meme Gora Khouma reclamer la construction d'une route ki contoure la Gambie!....Alors je m'etais dit k c la 1ere fois depuis longtemps ke j'entends 1 simple personne, 1 non politicien, un homme digne encore ki reste dans ce pays, je ne sais pas si il eduque dans le sens k l'on entend au senegal....mais ce Gora Khouma merite d'etre ecoute, car ce monsieur pose la seule question pertinente sur la securite, la souverainete, l'economie, le desenclavement de la Casamance....bref....je n'arrive pas a croire ke ce pays puisse rester et accepter les follies de Jameh toutes ces annees......

    Peut-etre nos politiciens sont maudits!
    Auteur

    Bk 12

    En Février, 2015 (17:18 PM)
    Est ce que ceux qui parlent connaissent bien le sénégal ? Debarcadere à keur ayip, route koungueul faoune etc etc ,!!! La seule voie contournant la gambie passe par le pont de gouloumbou . Demander une route de contournement alors que le MCA finance cette route de contournement depuis deux ans"route qui va de mandat douane à ziguinchor en passant par kolda et tanaff, je me demande à qui s'adressent ces gens? Connaissent ils vraiment le pays ? Arrêtez de vous ridiculiser messieurs avec des mots pour berner ceux qui n'ont jamais dépassé Diamniadio
    • Auteur

      Post3 Debarcadere

      En Février, 2015 (18:15 PM)
      belle idee au lieu de traverser par le fleuve ....ce monsieur propose l'idee révolutionnaire de traverser a partir de keur ayib par la mer . c'est plus rapide et n'interdit pas la voie de contournement de gouloumbou, c'est un choix de plus pour nous .
      oussouye boy
    • Auteur

      Oussouye Boy????????

      En Février, 2015 (15:27 PM)
      l'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur est diabolique. depuis un bon bout de temps vous remettez votre proposition absolument irréalisable à cause d'obstacles insurmontables. je me demande à quel point vous êtes informé. vous devez définitivement vous figurez que pour traverser la gambie du nord au sud par la route de nioro, on entre par keur ayib (localité sénégalaise sans accès à la mer ni au fleuve gambie), on passe par faraféni (localité gambienne sans accès au fleuve) avant d'arriver au quai du ferry. on traverse le fleuve en utilisant le ferry pour rejoindre l'autre quai. quand on se remet en route après avoir traversé le fleuve on est toujours en territoire gambien et on traverse des localités gambiennes comme pakalinding et soma. on entre à nouveau en territoire sénégalais au niveau du poste frontalier de sénoba. retiens bien, keur ayib (poste frontalier coté nord région de kaolack) est a plus d'une dizaine de km du fleuve gambie qu'il faut traverser. et pour rejoindre l'autre poste frontalier (coté sud région de sédhiou) il faut rouler encore plus d'une dizaine de km pour enfin sortir du territoire gambien au poste frontalier de senoba. si vous méconnaissez toujours cette réalité, du canada où vous êtes, le net doit être d'un débit plus qu'acceptable pour que vous vous rendiez sur google map afin de voir combien vous vous fourvoyez et entraîner avec vous certains qui ne savent pas et qui ne font pas effort de chercher. cela montre que beaucoup de sénégalais sont tellement téméraires et osent sans scrupule se comporter en expert sur des questions qu'ils ne sont pas prêt d’être imprégné. votre proposition, aussi belle soit elle, ne pourra se realiser que si on construit un canal ou des canaux d'eau reliant deux point qui n'y ont pas acces.
    Auteur

    Dom Rewimi

    En Février, 2015 (18:15 PM)
    Certes le contournement de la gambie est une nécéssité impérieuse mais il faut une véritable décentralisation économique toute l'activité économique 80% est concentrée à l'ouest rien au sud ,ni l'est ,ni nord et la Mobilité est la premiére condition du developpement .L'axe ziguinchor -tamba est trés important dans le développement du sénégal et Tamba- Matam .Nous avons des hommes politiques, mais pas des acteurs du developpement .Macky A PEINE ELU PENSE A UN DEUXIEME MANDAT donc veut mieux satisfaire là où se trouve une concentration du corps électoral que les zones désertent dommage pour le sénégal .
    Auteur

    Mr Casamance

    En Février, 2015 (18:20 PM)
    il faut juste l'autoroute jusqu'en casamance .IL n'est pas normal de passer une journée entiere au moins pour rallier dkr ou zchor. Maintenant qu'il est possible de contruire des autioroutes au senegal les élus casacais ou les hommes politiques de la casamance doivent porter ce projet et d'en faire un combat politique.Il faut que les enfants de la casamance se battent pour construire leur localité. Tous les hommes politiques de la casamance sont en exil à dakar . ALors il est temps d'avoir des patriotes qui se battent démocratiquement par amour pour leur région.
    Auteur

    Mr Coly

    En Février, 2015 (18:34 PM)
    Mr Khouma cela est plus que possible sans passer par Tamba.Il suffit de tracer à partir de Kaffrine vers Gouloumbou pour avoir le contournement .Faites une pression sur le pouvoir et tout le monde aura enfin la paix avec la Gambie







    Auteur

    Resal

    En Février, 2015 (18:37 PM)
    Ce problème pose cependant par un syndicat de transport est avant un probleme de souveraineté nationale : on doit pouvoir, dans la configuration géographique du Senegal, pouvoir circuler, sans discontinuer c'est à dire , sans rupture, ou autrement dit sans passer, ailleurs, d'un région a une autre !

    Cela c'est un principe intangible, de souveraineté nationale et qui confirme la continuité du territoire nationale et qui donne le sentiment a chaque citoyen de chaque région, que nulle région n'est exclue ni éloignée et renforce le sentiment de communauté nationale.

    Maintenant qu'il y un bac ou un pont qui permette de rejoindre la Casamance via la Gambie, doit être considere comme un plus, ou un autre moyen, mais sans plus.

    Mais le Senegal doit homogène, intègre, et chaque région accessible et les régions connectées entre elles, sans la Gambie qui n'est le Senegal: ceci doit être fortement ancre dans les esprits et réalise de fait et de droit.

    C'est précisément parceque cela n'a pas été fait depuis l'indépendance que la Gambie fait du chantage, des pressions, comme si nous ne pouvions nous passer d'elle .
    Auteur

    Platon123

    En Février, 2015 (18:49 PM)
    La solution n'est pas de contourner la Gambie. Le Droit International nous donne la possibilité de couper le "Supo" (excusez pour l'expression) en deux. Le moyen le plus simple est de passer sous la Gambie, (entrée en terre sénégalaise, sortie en terre sénégalaise) des ouvrages du genre existent. La Gambie de bout en bout pour la traversée c'est moins de 30 (trente) Km. Nous devons commencer par nous faire valoir. Nous utilisons l'argent des contribuables à d'autres fins. Faisons tourner nos "Brains".

    Auteur

    Lipo

    En Février, 2015 (18:56 PM)
    du temps de wade les indiens devaient faire des etudes pour une ligne de chemin de fer pour relier la casamance ou en est t'on ????,le financement etait aquis
    Auteur

    Kamilat

    En Février, 2015 (19:20 PM)
    dommage qu'en 2015 nous soyons encore là à réfléchir sur des choses qui devraient etre faites par nos aieuls, en somme, dés les premières heures de l'indépendance.
    Auteur

    Sokonois

    En Février, 2015 (19:30 PM)
    Décidemment ,il y a des gens qui ignorent géographiquement le Sénégal et veulent participer à des débats qui font l'objet d'une connaissance exacte en la matière.



    Comme le souhaitent quelques intervenants ci-hauts (passer par Keur Ayib et prendre la mer comme voie),ce n'est pas possible .Ces eaux dont on parle sont le fleuve Gambie.

    En effet, ce fleuve,de tous les quatre points cardinaux est entouré par la Gambie .Alors comment peut on créer un embarcadère et un débarcadère à Keur Ayib et Bignona ? S'il vous plait cherchez une autre solution ,car celle-là est inappropriée. Grazie mille
    Auteur

    Oki

    En Février, 2015 (19:40 PM)
    N'étant pas un connaisseur, il serait bien, si ce n'est déjà fait, que des volontaires fassent de vraies études de faisabilité et les mettent sous le nez du gouvernement. En 2015, il est anormal de parler d'enclavement!!!! Avec un peu d'effort et de réalisme c'est possible. Il faut de la pression sur les autorités. Sama khalat
    Auteur

    Babatenda

    En Février, 2015 (20:04 PM)
    Les Gambiens ne veulent pas de ce pont. Daouda diawara n`en voulait pas le fou de kanilai n`en veut pas. la majoritè des gambiens n`en veulent pas. Avec un changement du present regime il n`yaura pas de pont parceque les Gambiens n`en veulent pas
    • Auteur

      Keen Rog

      En Février, 2015 (22:45 PM)
      y a-t-il quelqu'un parmi ce qui donne leur opinion qui est conscient du fait quee que le gouvernement gambien a signé un contrat de 65 millions de dollars (us) pour la construction d'un pont trans - gambie, avec jv corsan corvian de l'espagne et arezki sa du sénégal en novembre 2014? est-ce c'était signalé dans la presse sénégalaise ? en effet , l' ambassadeur du sénégal en gambie doudou salla diop était présent à la cérémonie de signature et a observé que c'était un jour mémorable dans l'histoire du développement de la sénégambie . je partage ses sentiments aussi.

      si le calendrier de construction se déroule comme prévu , le pont d'une longeur de 942 mètres , financé par la banque africaine de développement ( bad) , sera achevée dans in délais de trois ans , et servira ainsi de promouvoir et d'améliorer la circulation des personnes , des biens et des services entre la gambie et le sénégal , mais aussi à l'intérieur de la cedeao .

      la route dakar- tambacoundar peut encore servir son d'autres objectifs mais ne pourra pas concurrencer un raccourci sur le pont transgambia terminée, d'ou mon appel a la dialogue constructive et partenaraiat avec entre les homologues senegalais et gambiens.

      pour information, j'ai travaillé un bon moment sur le dossier de l'omvg et suis conscient des avantages de la coopération inter-étatiques.
      .
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2015 (20:40 PM)
    Un président digne de ce nom ne doit pas beaucoup parler sur la place publique:IL AGIT SANS FAIRE DU BRUIT.Les choses sont en train de prendre forme.Les deux nouveaux bateaux qui viennent d'arriver sont inscrit dans un tel régistre.Ce sont des bateaux ferries qui peuvent transporter des camions et des véhicules berlines jusqu'au port de FOUNDIOUGNE et le reste du trajet se ferra par route.La route FATIGUE-KAOLACK est en voie d'être réhabilitée.LA route du sud financée par les USA va bientot finir:DONC APRES CELA CELUI QUI VOUDRAIT SE FAIRE HUMILIER EN GAMBIE N'A QU'A Y ALLER.
    • Auteur

      Ekr

      En Février, 2015 (20:51 PM)
      soyons sérieux, tu connais le nombre de camions maliens qui passent par kaolack ???????
      compte le nombre de plaque rouge (mali) quand tu feras cette route.
      tu auras le temps de les compter car c'est embouteillage sur embouteillage.
      un pays sérieux qui a un pays voisin qui importe la quasi totatlité de sa consommation devrait faire en priorité une autoroute dakar tamba histoire de contrer le port d'abidjan. mais encore faudrait il etre ambitieux et conscientiser...
    • Auteur

      @iceberg

      En Février, 2015 (21:09 PM)
      explique nous mieux ,ces bateau partirontd'où et passeront où pour arriver au port de foundioune et pourquoi la route kaolack- fatique?
    Auteur

    Atypico

    En Février, 2015 (00:36 AM)
    Il est urgent de mettre aussi et d'abord une voie ferrée, monsieur le transporteur !
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Février, 2015 (01:03 AM)
    L´INDÉPENDANCE ROUTIÉRE DU SENEGAL PASSE PAR L´ABANDON TOTAL DU PONT DE GAMBIE . LA GAMBIE ABUSE DE CE PASSAGE DES SENEGALAIS POUR AUGMENTER CHAQUE ANNÉE LES TAXES OU LES TICKETS DE PASSAGE....COUTOURNONS LA GAMBIE PAR UNE AUTOROUTE .L´ ALLEMAGNE A CONSTRUIT DES CENTAINES D´AUTOROUTES POUR FACILITER LE TRANSPORT CETTE ALLEMAGNE PEUT NOUS AIDER . NE COMPTONS JAMAIS , JAMAIS ,JAMAIS SUR LA GAMBIE POUR AVOIR UNE INDÉPENDANCE DU TRANSPORT ROUTIER,,,WASSALAM
    Auteur

    Modou Modou

    En Février, 2015 (09:42 AM)
    Que les politiciens nous disent pourquoi une autoroute vers la Casamance n'est pas une priorité.YAYA DIAME nous fait du chantage tout le temps alors que la gambie vit grace aux peages que paient les senegalais pour aller en casamance.Sans compter qu'elle heberge le MFDC pour attaquer le SENEGAL.pour faire tomber le dictateur,faisons le pacifiquement en construisant des voies de contournement.
    Auteur

    Omzo London

    En Février, 2015 (10:40 AM)
    Non c'est que nous yala moniou natou ak ay presidents you diplomates de trop. Par exemple: si on avais un president avec un caractere a la gaston Mbengue, je vous le jure que yaya Diame serait regler comme une horloge avec les pendules a l' heure. il n' oserait jamais ouvrir sa bouche.
    Auteur

    Fb

    En Février, 2015 (11:43 AM)
    cela sera une une bonne chose pour les usagers. ça suffit, on a assez souffert de cette transgambienne. les autorités doivent œuvrer dans ce sens quelque soit le prix pour enfin libérer la Casamance. elle est prise en otage.
    Auteur

    Las

    En Février, 2015 (11:50 AM)
    C est l un des grands projets cles du developpement du Senegal

    c est un projet extremement important pour l economie du Senegal

    Ne plus dependre des humeurs de ce pays qui nous coupe les relations entre le Sud du Senegal et le Nord

    Une autoroute Dakar-Ziguinchor contournant la Gambie est une necessite absolue  :sn: 
    Auteur

    Séparation

    En Février, 2015 (21:14 PM)
    Solution moins coûteuse pour le Sénégal: Se séparer de la Casamance. Plus de construction de route; Plus de guerre; Tout le monde il est content:)
    Auteur

    Iceberg

    En Février, 2015 (22:51 PM)
    En EUROPE pour diminuer le taux de carbone ils ont mis en place le ferroutage,ie train plus autoroute.On peut faire pareille avec les bateaux qui sont a notre disposition.LEs bateaux partirons de ZIG. avec leur chargement pour les décharger au port de FOUNDIOUNGNE ils feront le reste du trajet par la route.ALINE SITOE ferra la navigation direct DAKAR-ZIG et le cargot s'occupera uniquement du fret si le rêve est permis on peut avoir le train genre TGV puisque les toubabs ils sont au-moins a la 3e génération de trains a grande vitesse qui roule a plus de quatre cent km/h.Nous on pourra se contenter des 250 KM/H.
    Auteur

    Pam Pam

    En Février, 2015 (23:10 PM)
    c'est une question de souraineté nationale. Il faut arrêter de s'acharner sur la Gambie à ce sujet. C'est au Sénégal de développer son réseau autoroutier qui garantie sa souveraineté nationale. j'ai honte qu'après plus de cinquante d'ans d'indépendance la continuité du territoire national soit entravé par n autre pays qui dépend entièrement du Sénégal. C'est une aberration qui coûte très chère à notre pays. c'est ce manque de volonté politique qui écoeure plus d'un surtout ceux qui habitent la région sud de notre pays et tous lesopérateurs économiques qui veulent investir dans notre. J'ai honte pour mon pays et je suis en colère :tala-sylla: 
    Auteur

    Fatou Gassama

    En Février, 2015 (23:36 PM)
    Je partage parfaitement l’idée de création d’une voie de contournement de la Gambie . Cela permettra de voyager librement, confortablement mais surtout de créer des emplois, donc de booster notre économie.  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Lismane

    En Février, 2015 (00:22 AM)
    Il procède de la souveraineté nationale que d'assurer la continuité de son territoire. Nous devons,nous SENEGALAIS de la région naturelle de CASAMANCE,porter ce combat avec noblesse,pertinence et détermination. Rien de plus légitime que tous les projets annoncés,ou réalisés depuis SENGHOR jusqu'à l'actuel régime de MACKY SALL. Car,il s'agira de réécrire l'histoire et de la restituer à l'endroit,en la réintégrant dans son giron naturel, quelque en soit le prix à payer. S'il faut dire vrai,malgré l'estime et la haute considération que je nourris pour la communauté mouride,la construction de la voie de contournement, paraît plus d'urgence que l'autoroute, THIES-TOUBA. La voie de contournement aurait pu donner un sérieux coup de pouce à la résolution de la crise dans la partie sud du SENEGAL. Mais pour des raisons éminemment électoralistes nos gouvernants font fi des plus gros challenges qui interpellent le SENEGAL pour prioriser ceux qui contribueront à pérenniser leurs intérêts personnels. Il nous appartient des lors de porter le plaidoyer de ce projet en toute responsabilité,sans versé dans un régionalisme de mauvaise aloi. C'est en cela que je salue l'idée qui a conduit à la création de la"convergence pour le désenclavement et le développement de la CASAMANCE".
    Auteur

    Senegal 1 Et Indivisible

    En Février, 2015 (12:11 PM)
    lisez moi cet energumene de rebel de famara diedhien en haut.....donc il ya une difference entre senegalais et casamancais d'origine......?pour qui ils se prennent ces gens

    pnof
    Auteur

    Houma

    En Février, 2015 (16:00 PM)
    Il faut continuer les negotiations.. Yen Senegalis sen sohla rek, soussen sohla fadio, ngen lem sen guen nE fess.
    Auteur

    @gora Xumma

    En Février, 2015 (18:26 PM)
    Merci M. Xuma vous êtes un GRAND PATRIOTE!

     :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR