Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Audience de Serigne Mountakha avec les hommes politiques : Ce qui est permis et ce qui ne l’est pas

Single Post
Audience de Serigne Mountakha avec les hommes politiques : Ce qui est permis et ce qui ne l’est pas
Le khalife général des mourides a accordé une dérogation aux hommes politiques qui souhaitent effectuer la visite à Touba.

Ces visiteurs peuvent s'entretenir avec Serigne Mountakha sans évoquer des questions liées à la politique dans le périmètre du titre foncier de la capitale du mouridisme, a appris Seneweb de Serigne Cheikh Abdou Latif Mbacké dit Serigne Cheikh Lapé.

"Serigne Mountakha Mbacké ne va fermer ses portes à personne. Les hommes politiques peuvent continuer d'effectuer leur ziar. Le khalife ne veut plus qu'on évoque des questions liées à la politique devant lui et dans la ville sainte", renseigne-t-il au nom du  patriarche de Darou Miname.

Plus de détails dans cette vidéo ci-dessous




8 Commentaires

  1. Auteur

    Dakarois

    En Décembre, 2023 (08:41 AM)
    Le mouridisme ne veut pas de toi .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:31 AM)
      Waliiyou moy diour serigne,
      serigne diour bour,
      bour diour doff. En général c´est comme celá
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:39 AM)
      Périmètre du titre foncier ?
      Dangeureux ces mecs. 
      Chacun n'a qu'à faire de sa maison un Etat. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Azaa

    En Décembre, 2023 (08:49 AM)
    le marabout a besoin des visites

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (08:51 AM)
    Ils ont vendu ce qui reste de l'héritage de bamba et ce qui m'étonne c'est que le wahhabiste oumar sall préfère japper cette voie hérétique pour taper sur la tidiania qui est conforme à la sunna 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (09:36 AM)
    ... "a accordé une dérogation "... no comment! !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mags Maguette

    En Décembre, 2023 (10:41 AM)
    En prenant toujours des décisions dictées par les seuls intérêts du moment, on ne cesse de se renier avec des mises au points insensés ! surtout quand lesdites décisions sont motivées par autre chose que la promotion de l'Islam.
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Bara

    En Décembre, 2023 (11:05 AM)
    La seule image sur l'écran de télévision présentant ce texte suffit à avoir une idée de ce qu'est en train de devenir le Mouridisme. Pour ceux qui sont avancés en âge, du moins. On voit côte à côte, avec la même taille, la même mise soignée, sauf  la coiffure il est vrai,  le Khalife et son porte-parole, encadrant la petite image de quelques représentant de la faune politicienne. Jamais on n'aurait fait çà entre Sérigne Fallou et Dame Dramé, ou  entre Cheikh  Abdoul Ahad et  Mohammed Mahmoud Niang, etc !  Le personnel actuel  des Médias est certes plutôt jeune,voire très jeune, et pas forcément mouride ( et même ... ); mais il n'est pas difficile de sentir qu'un tel montage suggère  une responsabilté quasi équivalente au Khalife et à son porte-parole , sur cette question-là du moins. Au-delà, il y a plusieurs données dont il faut tenir compte. Les FILS et les premiers petits-fils de Cheikh A. Bamba sont partis ; il reste désormais des cousins, aux âges variés certes, mais qui se considèrent comme tels, et il n'est pas évident que la conception du Respect, qui frisait la Soumission, soit encore inchangée. Plus grave, les arriére- arrières petits-fils ont grandi, se sont frottés au monde sous tous ses aspects ... et tiennent  à VIVRE, le mieux possible. Sans compter l'entourage, proche ou lointain, tous ceux qui vivent de la Baraka de Cheikhoul Khadim.   Je suis persuadé qu'avec les fortes perspectives de richesse du pays tirée des mines, certains se voient déjà Princes pétroliers voyageant en jets privés. Certains se tahissent sans s'en rendre compte. Et tout le monde dira : NIAANUK  SERIGNE TOUBAA AK BARKEEM  EUPP NA LOOLU. Les politi(ciens)ques, en tout cas, ont vite mesuré tout ce que la discipline Mouride pouvait leur apporter,  et ils ne s'y sont pas trompés en général ... Par ricochet tous ceux qui sont en posture d'en recueillir, à titre personnel, quelque avantage ( une rémunération qui ne dit pas son nom) ne se font pas prier. Et ce qui devait arriver est en train d'arriver : des Khalifes affaiblis, du désordre partout, que sais-je encore... Nous  assistons à une évolution qui pourrait être accélérée par l' arrivée des DOOMU DAARAS dans l'espace politique, voire administratif , justifiée par la justice même et à des formations de plus diversifiées, une observation de plus en plus fine de la société et  de tous ses guides, aidés en cela par leur connaissance de l'ISLAM. Il ne s'agit pas d'exclure la POLITIQUE de TOUBA ou d'ailleurs, car elle signifie fondamentalement gestion de la vie des sociétés ; il s'agit de ne pas en faire un gagne-pain, et de n'y voir d'abord que l'intérêt des populations. De toute façon la Sociéte Sénégalaise sera toujours encadrée par la Politique au sens noble et la Religion.  ORGANISONS CA, ET REVENONS AUX ENSEIGNEMENTS DES GRANDS MAITRES !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Jack

    En Décembre, 2023 (11:49 AM)
    Je reçois mais ne me parler de politique 

    Qu'es ce qu'ils veulent là .

    Ou bien leur souhait est que les politiciens viennent faire leur ziarre avec des malettes d'argent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (11:56 AM)
    Dimbaliniou  mountakha  il  y'a  plus  saint  et  juste  que  toi  dans  cette  cite  religieuse.  Tu  n'as  aucune  saintete  ton  plus  petit  talibe  est  plus  saint  que  toi.  May  lene  niou  jameu  way  akh  wadjilè. Kilifeu  dou  far  dafay  atè  dëg. Nioulay  sakou  niane  la yeureum. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email