Lundi 24 Juin, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Insalubrité à Dakar : Abdou Karim Fofana prêt pour le coup de balai

Single Post
Insalubrité à Dakar : Abdou Karim Fofana prêt pour le coup de balai


Article_similaires

44 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2019 (11:01 AM)
    j'étais dans un terminus de dakar dem dikk l'autre jour, je cherchais une poubelle pour jeter des bouts de papier mais rien.

    imaginez la suite..
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:48 AM)
      je sais pas pkw mais moi j'aime bien ce gars la. c'est peut etre le mahtar cissé de l'urbanisme qui sait?
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (00:24 AM)
      tu le mets dans ton sachet et dans ton sac, une poubelle dans un bus, et puis quoi d'autre, m vraiment quoi
  2. Auteur

    En Avril, 2019 (11:04 AM)
    hors sujet, suite à l'investiture de macky, qui a décliné son ambition d'assainir ce pays et le rendre vert (reboisement)

    je lui suggérerai de créer 3 corps comme les asp.

    - la "brigade blanche": effectif 2500 personnes, spécialisé dans le "0 déchet" dans nos villes, ils doivent s'assurer qu'il n'y ait plus de tas d'immondices, et doivent faire équipe avec des éléments gendarmes pour constater et déférer lors de flagrants délits constatés de dépôts sauvages d'ordures.

    - la "brigade bleue": effectif 500 personnes, spécialisé dans le "0 déchet" sur toutes les plages fréquentées

    - la "brigade verte": composé de 2000 personnels, dédiés au reboisement et à l’entretien des arbres et espaces vers dans nos villes et la bande sahélienne du sénégal.



    budget approximatif annuel : 5000 * 100.000* 12 = 6 milliards/an c'est rien. la der seule bouffe 30 milliards par an, bientôt 100 milliards.

    PS : smic = 37500F
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (11:42 AM)
      très bonne idée ! très simple !
      mais ça n'intéressera pas les décideurs vu qu'il n' y a pas beaucoup d'argent.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:04 PM)
      tres pertinent!!! et cela permettra de créer des emplois et réduire en conséquence le chômage
    • Auteur

      Zeusss

      En Avril, 2019 (13:44 PM)
      tu as oublié une brigade pour traquer les charretiers et une autre pour traquer les ouvriers (mécaniciens maçons ...) qui occupent sauvagement nos trottoirs .
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:16 PM)
      bravo, en voila in qui donne des pistes et qui ne critique pas pour critique, sans oublier la sensibilisatino des le jardin et l'installatino de poubelles publiques car si les gens ne voient ps de poubelles ils jetten par terre
    • Auteur

      Fmi5

      En Avril, 2019 (14:54 PM)
      excellente suggestion, qui j'espere va atterir dans les oreilles de mr fofana.
      moi je rajouterais des " incentives" pour ces asp a qui ont devrait donner le pouvoir de charger des amendes, et creer des fourchettes de bonus en fonction du nombre d'amendes. par exemple, si un asp ecrit 50 amendes le mois, on lui donne un bonus de 25,000f (s'il ecrit 25 amendes, bonus de 10,000f, etc). fourchettes a reviser au fur et a mesure que l'indiscipline diminue (il faut trouver un moyen de tracker le progres qui est fait, grace par exemple a un indice de proprete, un indice d'indiscipline - c'est tres facile a creer, par exemple en utilisant des mesures comme nombre de tas d'imondices collectees, nombre de cas signales d'ordures irregulieres, nombre d'incidents d'incidents d'indiscipline signales).
      la suggestion d'un numero vert pour denouncer et signaler ce genre de cas est une tres bonne idee mais il faut aussi creer un website pour pernettre aussi aux gens de poster des photos ou videos.
      bref, les idees ne manquent pas et je suggererais dailleurs a mr fofana de creer un website avec une boite a idees pour permettre aux senegalais soucieux de leur cadre de vie de participer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (20:28 PM)
      pourquoi la gendarmerie
      donc il faut créer une loi pour enfermer les infracteurs ?
      non monsieur il ya une loi c le 83-71 du 5 juillet 83 portant code de l'hygiène,et la sanction pour dépôt d'ordure n'est que de 3000 frs
      alors ma question, qu'es qu'il faut faire à ton avis ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:08 AM)
    en tout cas il a du bouleau surtout avec les marchands ambulants plutot sedentaires et les indisciplinés de la rue qui en font un depotoir , il aura egalement devant lui des chanteurs politiques et les favorables au statut quo dans leur interet ^pour reussir ,.il faudra accepter d'etre impopulaire
    Auteur

    Bb

    En Avril, 2019 (11:10 AM)
    Gilets jaunes a porter
    Auteur

    Lanceur Alerte

    En Avril, 2019 (11:13 AM)
    IL FAUT TOUT ENLEVER , TABLES, BARAQUES ET BORDELS; FUMOIRS DE YAMBA; ET NON UNE TOUTE PETITE PARTIE AUTOUR DE LA PRESIDENCE POUR MONTRER A MACKY SALL QUE VOUS TRAVAILLEZ !



    VENEZ VOIR LES BARAQUES DEGUEULASSES QUI SONT DANS LE ROUKKOU DE ARMAND ANGRAND

    VOUS SEREZ HORRIFIES



    DES CENTAINES DE HAOUSSAS HABITENT DANS CES BARAQUES ET PAYENT DES LOYERS A UN POLITICIEN ET SA MERE



    IL NYA NI TOILETTES, NI LUMIERES



    QUE FONT-ILS TOUS ENSEMBLE ENTASSES COMME DES SARDINES DANS CES TAUDIS ?????



    ON EST AU PLATEAU , RUE ARMAND ANGRAND ET RUE DARDANELLES !!!!!!



    LE TRIBUNAL EST A 100 M !



    RASEZ TOUT CA ET MODERNISEZ CETTE CAPITALE HYPERPOLLUEE



    CES BARAQUES NE CONSTITUENT PAS LES HABITATS DU PLATEAU ; LIEU DE HAUTE PROSTITUTION ET DE TRAFIC



    LES POLICIERS CONNAISSENT TRES BIEN CET ENDROIT POUR Y PASSER TOUTES LES NUITS COLLECTER LA DIME OU LA CORRUPTION









    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (17:16 PM)
      le problème de dakar plateau est très profond. vu du ciel, on 'a l'impression d'une ville évoluée mais plus bas, c'est le bordel total. c'est véritablement une honte. de véritables bidonvilles allant de petersen jusqu’à' quelques encablures de la place de l’indépendance. des marchands qui occupent tranquillement des trottoirs des différentes rues de ce quartier d'affaires. des terrains nus par si par là qui attendent d’être construits depuis des décennies. le quartier de reubeuss, un véritable depotoire juste derrière le palais de la justice. la construction de ce bâtiment aurait pu donner redéfinir le visage de ce quartier en le transformant en un quartier tertiaire, sans parler du projet kawsara qui devait être érige dans le stade assane diouf qui sert d'abrits qu'aux drogués, aux désœuvrés et autres mendiants.
      en france, la construction de la bibliothèque françois mitterrand a permis la création de tout un nouveau quartier d'affaires si développés que les espaces ou passent les trains rer sont transformé en pont de sorte que des bâtiments puissent être construits dessus. toujours en france, le stade de france à saint-denis jadis ville mal réputée, a permis la création d'un tout nouveau quartier d'affaires et tertiaires. des grands groupes comme orange, alsthom, sans parler des grandes compagnies d'assurances et de banques qui y sont installés.
      c'est douloureux de le dire mais, l'etat a l'obligation de mener une véritable politique pour l'image de dakar. en saisissant de force ces quartiers immondes puis dédommager les propriétaires, les raser et revendre les terrains aux développeurs immobiliers et aux riches particuliers. si les villes chinoises ont été développés ainsi. le développement passe aussi par des mesures douloureuses!!!
    Auteur

    Mob

    En Avril, 2019 (11:32 AM)
    Toujours des vœux pieux au démarrage mais il finira derrière un bureau à signer des papiers et à accorder des indemnités à ses salariés avec zéro résultat. Tant qu'il y aura des marchands ambulants, des clandos, des taxi épaves, des ndiaga ndiaye, des jakarta etc...aucun espoir
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:44 AM)
    C'est dingue il y'a pas quelqu'un que je demande comment tu trouve mon Senegal et la personne me dit toujour que Dakar est trop sale parfois j'ai meme honte de dire que je suis du Senegal
    Auteur

    En Avril, 2019 (11:45 AM)
    lui je pense qu'il fera le boulot, il est jeune conscient de l'insalubrité qui régne dans ce pays, d'après ces précédentes fonctions, il me semble être un bosseur.....la salubrité commence par l'éducation, je pense que ça peut être un geste fort de commencer par les écoles, renforcer les cours d'éducation civique, sensibilise les elevesr sur les bons comportements, et surtout faire participer les senegalais, pourquoi pas décreter une journée par mois ou les senegalais seront au service de leur communauté, pour nettoyer, embellir, fleurir leur quartier, leur village, leur ville,sensibiliser leurs concitoyens, réflechir sur nos villes de demaiin



    L'autre acte fort serait dès sa prise de fonctions mobiliser tous ses services, pour nettoyer le centre ville de dakar, dans un premier temps commencer par le palais et descendre jusqu'à l'avenue Malick Sy et peindre les trottoirs, la semaine suivante de la medina à la sicap et ainsi de suite jusqu'à Rufisque. Si les dakarois se reveillent le Lundi matin et qu'ils constatent que les rues sont propres, les trottoirs embellis, des poubelles installées... Je suis persuadé qu'ils seront les premiers à soutenir cet effort d'embellisement de leur ville.



    Et puis chaque jour, dès 4h du matin toutes les villes nettoyées.



    Il suffit juste d'avoir de la volonté, des idées et des financements pour rendre nos villes propres....
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:32 PM)
      ils onr deja commence par la vdn le stade denghor la plage etc
      maintenant il faut que kes pseudos cadres et intllectuels sortent et nettoient.cest un acte citoyen.le ministere ne peut pas tout faire.
      dakar est trop sale
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:11 PM)
    Operation Set+ tout le monde balais a la main les sponsors n'ont cas donne des outie tout le monde balais a la main.
    Auteur

    Khaliloulah Kaba

    En Avril, 2019 (12:13 PM)
    IL faut l'encourager Monsieur Fofana est un bosseur d'après les résultats probants fournis à la direction de l'agence du Patrimoine Bâti de l'Etat AGPBE je cois qu'il va changer l'image notre chère capitale!!! Wait and see!!!

    Auteur

    En Avril, 2019 (12:14 PM)
    Non Monsieur le Ministre

    Avec tout le respect que l’on doit à votre rang, on ne attend pas sur ce terrain. Le problème c’est pas de balayer 2000 m2 sur la VDN, le problème commence par voir comment avec ton collègue de l’éducation nationale sur comment mettre sur pied un programme de formation sur la citoyenneté. En faire de même avec les daras. Faire respecter les lois, cette salubrité est totalement prise en charge par les lois et règlements à respecter par tous les citoyens en commençant par les autorités locales, municipales et etatiques. Je vous enverrai ma contribution anonyme. Bonne chance
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:35 PM)
      oui pas d'opération set setal ponctuel, il faut une solution structurelle adossée à 2 stratégies : le "baton" et la sensibilisation
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (12:37 PM)
      aussi, il faudrait que ceux qui sont chargés du nettoiement le fasse dans les règles de l'art...

      devant la paroisse saint pierre de baobab, un égout déverse de hectolitres d'eaux usées depuis plus d'une semaine et l'onas interpellé ne bouge pas...
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:14 PM)
    courage monsieur le ministre ! mettez vous tout le monde a dos si il le faut , car dans un premier temps ça va râler ! mais ne vous laissez pas intimider car l appréciation d'un tel chantier se fera qu une fois réalisé , go go go ! bonne réalisation in shAllah
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:15 PM)
    Dans un pays bien organisé, les citoyens ne s'activent pas dans ce genre d'opération ! Ces derniers paient des impôts pour permettre à l'état de faire le job !
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:26 PM)
    J ai vu quand j étais en vacances aux Almadies des toilettes(wc) à ciel ouvert sur un terrain pas encore construit.Et dire que c est là bas où habitent nos boss. Nettoyer c est très bien mais où mettre ces ordures sans incinérateurs d'ordures ? Meubeuss bien sûr et la saleté continue

    Auteur

    En Avril, 2019 (12:29 PM)
    Les rues ensablées dans les quartiers de Dakar constituent un autre problème de salubrité. A défaut de pouvoir les bitumer, utilisez des pavées pour les recouvrir. Non seulement la poussière en sera amoindrie, mais les gens seront moins enclins à y jeter des ordures. Les parcelles assainies ont fait un effort dans ce sens, alors que Mermoz, Nord foire et même certaines parties des Almadies souffrent encore de ce problème. Pendant la saison des pluies, c’est un vrai calvaire qu’on vit dans ces quartiers.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (12:35 PM)
    N'oubliez pas le service d’hygiène qui ne fait rien.... soi disant faute de moyens or ils leur suffit de faire les quartiers et de faire payer toues les familles qui versent des eaux usées dans les rues pour se faire beaucoup d'argent. Monsieur le Ministre bonne chance et merci de collaborer efficacement avec ce service.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:41 PM)
    Vraiment, en ce qui concerne la salubrité c'est une question d'éducation et chaqu'un doit d'abord commencer chez soi-même:

    Si tout un chaqu'un nettoyait déjà la devanture de sa porte (même dans les immeubles à plusieurs étages - au lieu d'indexer le proprietaire ou le voisin) cela ferait un gros changement et cela non seulement à Dakar...

    Le fait de laisser tomber des choses par terre juste par manque de poubelle n'est pas une solution... soit on se promène avec son goblet de café jusqu'à rencontrer une poubelle ou on reste avec le vendeur afin qu'il le mette dans sa poubelle, puis on peut aussi garder un petit sachet en plastique pour de tels cas dans son sac, on met les déchets dedans et une fois arrivé à la maison on evacue avec les ordures ménagères - en tout cas moi c'est ainsi que je fais

    c'est juste une question de consience, de prise de résponsabilité et d'organisation de tout un chaqu'un
    Auteur

    Fabira

    En Avril, 2019 (12:49 PM)
    l'idée du Monsieur qui propose de créer 3 corps avec les ASP me parait géniale. Seulement, il faut veiller à installer des poubelles ainsi que des toilettes publiques payantes dans certaines artères. Il faut aussi que les sanctions suivent car reconnaissons-le, la discipline fait vraiment défaut dans notre pays. Or sans elle, aucun développement ne sera possible. Et on aura beau avoir un PSE, douniou dem fène car tant que les mentalités ne changeront pas, on ne fera que du sur place ou bien on vas carrément régresser!!!!
    Auteur

    Wwtp

    En Avril, 2019 (12:59 PM)
    Bon les sénégalais faut qu'on arrête de critiquer tout et n'importe quoi. On dirait des français :-)

    Ce gars a l'air très bien avec de bonnes intentions. Je ne le connais pas mais à priori il ne se la pète pas et à l'air de vouloir agir. Alors il faut le soutenir et non le critiquer. A un moment donné il faut laisser les idées partisanes et être un citoyen tout simplement. Bonne continuation et bon courage à ce nouveau ministre.
    Auteur

    Abukeom

    En Avril, 2019 (13:01 PM)
    Les idées ne manquent pas. Le tout, c'est de les mettre en oeuvre... et ça c'est une toute autre affaire.

    Les sénégalais ont pris de très mauvaises ha iTunes et pensent que l'état doit gérer leur manque de civisme et de respect.

    Les budgets attribués aux nettoyages pourraient servir à autre chose si nous étions un peu plus disciplinés. Moi, quand je ne trouve pas de poubelle, je mets mon déchet dans mon sac ou ma poche au lieu de le jeter sur la voie publique.

    Quand au reboisement, c'est une urgence criante, car le pays se transforme en désert.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:03 PM)
    Ça fait que j'au quitter Dakar je retourne je vois pur elle est encore plus sale que c'etait avant je ne comprend plus.
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:12 PM)
    C'est la mentalité des gens qu'il faut changer, leur apprendre le vivre ensemble, la pauvreté et l’intérêt de vivre dans un milieux sain.
    Auteur

    Saafara

    En Avril, 2019 (13:13 PM)
    Qu'est ce qui est entrain d'être construit sur la vdn entre les deux voies ? Inquiétant !!!
    Auteur

    En Avril, 2019 (13:30 PM)
    On a deja vu ca, c'est l'euphorie des debuts et la fougue de la jeunesse, ca va vite retomber des qu'il aurait bien goute aux delices du poste de minister avec bureau et voitures climatises.

    C'est bien de proner la proprete mais ou sont les poubelles publiques a Dakar?

    Parfois je tenais u in papier de shawarma et uen canette vide pendant des heures sans trouver de poubelles au plateau et finalement je le mettais dans ma poubelle a la maison.

    C'est bien de proner la salubrite mais ce n'est pas en nettoyant seulement car les gens vont salir.

    Ou sont passe tous les set setal? Tant qu'il n'y a pas de suivi et de sanctions cela ne sert a rien. Il y a selon moi plusieurs etapes a respecter avant meme de nettoyer.

    -Education de base des le jardin et a case des tout petits

    -Inclure la salubrite dans les programmes d'education civique qui doivent commencer des le jardin , pas la 6eme

    -Installer des poubelles visibles, maniables, non volables partout dans les places publiques des villes

    -Mettre en place un programme regulier d'enlevement des ordures

    -Mettre en place des brigades de nottoiement dans les quartiers en responsabilisant les jeunes du quartier, sous la houlette du chef de quartier.

    L'etat fournirait les bottes, masques, poubelles et brouettes et des jeunes seraient remuneres en points a cumuler pour gagner des prix tous les mois et in systeme de concours par quartier, par commune doit etre mis en place pour les encourager.

    -Mettre en place un numero vert pour denoncer tous les abus, versement des charrettes, ordures sur la chaussee, depots illegaux d'ordures etc...

    -Mettre en place un systeme de vente de poubelles adaptees avec des couleurs par quartier et les numerous de villas sur les poubelles.

    Ces poubelles seront vendues et gerees par les mairies qui vendra egalement les sachets avec des couleurs en fonction des dechets.

    Vert pour les aliments et dechets de cuisines, blanc pour les journeaux et papiers divers, jaune pour les bouteilles et autres cannettes, ainsi les ordures seront triees des le depart des foyers avant la decharge

    Je l'ai vecu dans ma ville en italie et ca marche et pourtant les italiens sont tres indisplines et desordonnes

    -Comme au Rwanda instituer une journee par mois durant laquelle chaque citoyen donne 2 heures de son temps un dimanche sur 4 pour le nettoyage des rues, l'assainissemnts, les travaux d'interet general etccc mais cette journee mensuelle doit etre dirigee par le president de la republique comme au Rwanda avec tous les ministres qui vont montrer l'exemple dans leurs quartiers respectifs.

    Paul kagame le president du Rwanda dirige ces dimanches de nettoyage en personne depuis 25 ans, voila pourquoi Kiagli est la 3eme ville la plus propre du monde selon l'Oun.

    -Pour terminer si cela ne marche pas il faut sanctionner et donner des contraventinos aux gens qui jettent par terre ou qu isalissent leur quartier

    _ Pour mbeubeuss il faudrait reflechir a mettre en place une centrael electrique alimetee par les emanatinos d'ordures, cela se fait dans bc pde pays dans le monde. Il faut des bac des decantation ou les ordures sotn renfermes pendant des jours jusqu'a generer du biogas naturel qui sera utilize pour l'emplissage de boutielle de gaz a vendre, pour faire tourner des turbiens electriques et produire du courant, on pourrait utiliser cette biomasse poru du compost a la fi nde la decantation donc on ne perd rien et le pays sera propre.-

    - L'etat me peut pas regler ce problem de salubrite dnas le concours des populations qui doivent etre impliquees des le debuts et adherer au projet.

    J'ai vu bcp de challenges proprete sur facebook ces temps ci faits pas des jeunes et cela prouve que dans ce beauc pays, QUAND ON VEUT ON PEUT
    Auteur

    Logement Administratif

    En Avril, 2019 (13:32 PM)
    Du courage Mr Le Ministre! L'autre volet important est la libération des logements administratifs occupés des gens n'y ayant pas ou plus droit

    Par exemple, l'ancien Secrétaire général de la Cour des Comptes qui continue à occuper son logement administratif 12 ans après sa retraite malgré les lettres envoyées par les autorités de la Cour au DG du Patrimoine bâti. Il y en a d'autres à la pelle. Et c'est à ce niveau que se trouve votre faiblesse. Faites déguerpir toutes ces personnes qui sont nombreuses.



    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (14:38 PM)
      lool
      a celui qui denonce le secretaire avec logement administrtif mais c'est ce fofana qui etait dg de l'agpbe.lol
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Avril, 2019 (13:38 PM)
    Mr le Ministre, l'urbanisme, l'habitat et l'hygiène publique ce n'est pas que faire du SeSetal.



    La tache qui vous attend est rudement plus sérieuse.

    L'hygiène est une infime partie de l'assainissement qui lui-même n'est qu'une partie de l'aménagement urbain.



    Tant que les vrais spécialistes n'auront pas de voix dans ce pays, les errements vont continuer.



    Merci d'avoir cette volonté, mais les solutions durables sont ailleurs. Si vous ne fermer pas votre porte, comme il est d'usage chez nous contribuerons positivement à cette réflexion.
    Auteur

    Lesenegalais

    En Avril, 2019 (13:40 PM)
    En attendant de changer les mentalités ,prévoir des sites de recasement commençons a balayer, puis desabler, en suite PAVER.

    Le pavage avec ses signaux comme le code de la route delimitera toutes les zones interdites aux kiosques,tables, tabliers...et marchands ambulants.

    Ça facilitera le travail de la police , dissuadera les maires alimentaires et associer les citoyens par un numéro vert où ils pourront dénoncer et orienter la police.

    Ouvrir des déchetteries et incinérateurs de déchets.

    Auteur

    En Avril, 2019 (13:54 PM)
    Déja mettre des poubelles et un ramassage regulier des ordures. Dans la rue tu ne vois pas de poubelle



    Auteur

    Urinoire

    En Avril, 2019 (13:57 PM)
    les dkarois urinent dans les rues partout pour l amour d Allah et du prophete psl occupez vous de ce probleme.ils urinent sous nos fenetres devant nos enfants .Au secours
    Auteur

    En Avril, 2019 (14:39 PM)
    ya t-il une seule bourgade propre au Senegal: sachets plastiques ordures en pleine nature, plages sales, poluées! Et on ose parler d'emergence!
    Auteur

    Excalibure

    En Avril, 2019 (14:55 PM)
    L'occupation anarchique de la voie publique et l'absence de routes piétonnes sont souvent les causes principales des embouteillages car obligeant les piétons à emprunter les routes ....

    Moi je pense que qu'il faudrait d abord définir ce que nous voulons quel type de ville ? quel aménagement urbain? c'est après qu'il faudrait envisager les actions correctives.

    Auteur

    Nb

    En Avril, 2019 (15:08 PM)
    Vous savez bien que c.est pas des operations set setal qui vont regler le probleme de l.insalubrité.

    Faites voter des lois, et donnez la prerogative a chaque commune de taxer par force les menages, comme ca ils vont installer des poubelles partout et payer des personnes qui vont netoyer le pays. Vous savez bien que personne ne va le faire gratuitement
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:42 PM)
      ca ne suffit pas. resultat c.est ce qui se passe. les menages doivent plus contribuer, pour mettre des dales partout par exemple
    Auteur

    Lesenegalais

    En Avril, 2019 (15:29 PM)
    En attendant de changer les mentalités ,prévoir des sites de recasement commençons a balayer, puis desabler, en suite PAVER.

    Le pavage avec ses signaux comme le code de la route delimitera toutes les zones interdites aux kiosques,tables, tabliers...et marchands ambulants.

    Ça facilitera le travail de la police , dissuadera les maires alimentaires et associer les citoyens par un numéro vert où ils pourront dénoncer et orienter la police.

    Ouvrir des déchetteries et incinérateurs de déchets.

    Auteur

    Tf

    En Avril, 2019 (15:45 PM)
    Vous allez commencer par garder vos enfants dans la rue
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:36 PM)
    Merci Mr le ministre, nous vous suivons et vous avez nos encouragements. Bonen continuation
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:17 PM)
    Oblige toute la populations d'avoir le poubelles jaune plus de pot de peinture de Sacl plastique ou des sceau.
    Auteur

    En Avril, 2019 (17:53 PM)
    À Thies les poubelles sont ramassées par des charettes puis déversées sur la route de Mont Roland.et en avant les sacs.plastisurs etc
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2019 (18:36 PM)
      j'ai vu spectacle apocalyptique à la sortie de thies qui va à mont rolland.
      y a t-il un maire à thies ?
    Auteur

    En Avril, 2019 (18:46 PM)
    1 On doit d’abord mettre des poubelles partout dans les rues , boulevards, avenues etc.....

    2 Recruter des jeunes qui seront payés par mois avec un bon salaire. Chaque jeune a un objectif par jour c’est à dire on lui demande de nettoyer tels rues ou avenues et y’aura un contrôleur qui vérifiera avec sa voiture de service tous les jours si les rues sont propres .

    3 Mettre des caméras partout.

    4 Pour qu’on puisse payer les jeunes , on doit inclure une taxe supplémentaire dans les factures d’électricité , et cette taxe pourra payer les employés et acheter des matériels .

    5 construire un incinérateur

    6 Choisir d’autres jeunes qui vont gérer la partie espace vert , implanter des arbres , transformer l’aéroport de LSS en parc .

    7 Supprimer les diaga Ndiaye , super et certains taxis ( trop polluants) , si les chauffeurs veulent reconvertir pour travailler à la mairie on les recrute.

    8 Mettre en place des amendes trop sévères pas de Massla , interdire la vente d’eau en sachet plastique.
    Auteur

    Abc

    En Avril, 2019 (19:57 PM)
    Remplacer un éminent Professeur Titulaire travailleur, courageux et persévérant (Mary Teuw NIANE) qui a fait des résultats et osé conduire les dernières reformes universitaires par un élève du primaire (Cheih Oumar HANNE), c'est une faute que j'ose reprocher à Macky. Je suis peiné , meurtri et désolé malgré d’être un défenseur de 1ere heure de son Excellence Macky. Tout le monde sait que je le défends sans ambages.
    Auteur

    Abdoul Aziz

    En Avril, 2019 (20:03 PM)
    GENDARMERIE MUNICIPAL / POLICE MUNICIPAL



    = Ville propre



    = Création d'emploi



    = Sécurité



    = Respect du cadre de vie
    Auteur

    Dring Balde

    En Avril, 2019 (01:19 AM)
    Et,le maire de Dakar va faire quoi pendant qu'au conseil des ministres on parle de ramassage des ordures?
    Auteur

    Blackwell

    En Avril, 2019 (07:56 AM)
    Cela ne sert à rien l'approche punitive bien au contraire.



    Il faut conscientiser, donner l'exemple, éduquer, informer, sensibiliser concrètement sur les bienfaits, encourager, voire récompenser les initiatives vertueuses dans les quartiers, les écoles, les marchés, partout tout en mettant les moyens pour cela.



    C'est un chantier titanesque au long cours, avant tout de citoyenneté positive, de changement de mentalités, mais tant que ce sont des gens comme Karim qui l'initie, le meilleur est à venir, car il saura donner l'exemple en toute humilité et avec une forte implication au quotidien.



    Allez, allez, y croire encore et toujours et s'en donner les moyens, et ne pas oublier que ce n'est qu'une infime partie du porte-feuille dont il a en charge.



    Mais actionner ce levier salubrité est la base tant il impacte sur tout le reste avec des résultats probants et des bénéfices sur le long terme. Akfof, en te souhaitant le meilleur...pour un Sénégal propre. Ce serait un excellent début en soi... nous y croyons...Donner le meilleur de toi au bénéfice de tous pour le rayonnement de notre patrie.
    Auteur

    En Avril, 2019 (12:03 PM)
    bonjour , nous africains on est sale et indisplinés ; on vit avec les saletés , on a tellement l'habitude qu'on ne le remarque ùeme pas , il faut eduquer la population et prendre aussi des mesures radicales
    Auteur

    En Avril, 2019 (16:09 PM)
    MAIS KHANA LA VILLE LA PLUS SALLE DU SENEGAL (KAOLACK) NE FAIT PAS PARTIE DE VOS CIBLES. MEME DERRIERE LA MAISON DU MAIRE ON VOIT DES TAS D'ORDURES. EN 2018 ELLE AVAIT SOMME M. BAYE CISS D'ARRËTER LES OPERATIONS DE NETTOIEMENT QU'IL AVAIT INITIE DANS LE QUARTIER DE DIALEGNE, AVEC SES PROPRES MOYENS (BULDOZERS - TRACTEUR - PELLE MECANIQUE - BROUETTES ETC....). ELLE NE NETTOIE PAS ET ELLE NE VEUT PAS QUE LES AUTRES LE FASSENT A SA PLACE !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR