Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Niger, Retrait du pouvoir, Ousmane Sonko, Candidature au poste de chef de l'ONU : Macky Sall brise le silence (RFI-France 24)

Single Post
Niger, Retrait du pouvoir, Ousmane Sonko, Candidature au poste de chef de l'ONU : Macky Sall brise le silence (RFI-France 24)
Le président sénégalais Macky Sall a accordé une interview à France 24 et RFI en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Il est revenu sur le coup d’État au Niger du 26 juillet déclarant que la solution diplomatique était privilégiée pour sortir de la crise, mais que l’option d'une intervention militaire était toujours sur la table. Concernant sa décision de renoncer à briguer un troisième mandat – après un septennat et un quinquennat – pour l'élection prévue en février 2024, il a rappelé que juridiquement, il en avait le droit, mais qu’il avait "un code d’honneur" qui l’empêchait de le faire.



Macky Sall a refusé de se prononcer sur l’emprisonnement de l’opposant Ousmane Sonko, déclarant qu’il ne pouvait le faire au regard de la procédure judiciaire qui était toujours en cours. Mais il a insisté sur le fait que la dissolution du parti d'Ousmane Sonko, le PASTEF, était justifiée, en raison de ses appels à "l’insurrection et à la destruction de l’État".

Enfin, Macky Sall a déclaré qu'il ne rejetait pas la possibilité d'assumer à l'avenir la responsabilité du poste de secrétaire général des Nations unies, si plusieurs pays le lui demandaient, même s'il ne considère pas que ce soit sa "vocation première"


51 Commentaires

  1. Auteur

    Salif

    En Septembre, 2023 (09:25 AM)
    Le prochain PR aura donc la latitude de dissoudre l'apr. Qui sème le vent, récolte la tempête 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Fallaye

      En Septembre, 2023 (09:32 AM)
      On le sent terriblement bouleversé par les manifestations de New York qui ont montré sa véritable nature. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Pas Terrible

      En Septembre, 2023 (09:52 AM)
      Ce n'était pas le moment d'accorder cet interwiew à RFI et France 24, ni utile d'ailleurs. Rien de nouveau pour les Sénégalais et autres nationalités. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2023 (10:07 AM)
      C’est sa haine contre le Sénégal et la peau noire qui est incroyable ! On a l’impression que pour lui, seule la France et la peau blanche comptent. Il ne nous souhaite rien de bon. Il a passé sa présidence à enrichir la France et tuer les Sénégalais, nous appauvrir et nous emprisonner, comploter contre nous, céder nos ressources naturelles à la peau blanche, nous insulter, nous parler mal etc. À un moment donné, je pensais même que Macky était devenu fou. Et s’il devenait secrétaire général de l’ONU, il passerait sa vie lecher les bottes des toubabs et nuire les Africains. De grâce chers Sénégalais et Africains, éduquez bien vos enfants pour qu’ils ne grandissent pas et devienne des ignobles personnes comme ce Macky SALL. Il sait qu’il a beaucoup de péchés mais il s’en fout. Il pense qu’avec les médecins européens, il vivra longtemps sans penser une seule à tous ceux qu’il a tué et détruit leurs vies. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:14 AM)
      L'APR va disparaître avec Maki. Amadou Ba qui a la charge de rechauffer le fauteuil présidentiel ne sera pas président. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:35 AM)
      Si l'APR sème le trouble et la terreur pour déstabiliser l'Etat et détruire la république et ses institutions, il sera dans le cas d'être dissout comme on l'a si bien fait pour PASTEF ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:40 AM)
      Poste de secrétaire des nations Unis !!! Moi je m'y opposé fermement,  avec un dictateur, doublé d'un assassin , il n'en est pas question. Oust
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2023 (11:52 AM)
      Quelqu'un devait sortir vainqueur dans ce bras de fer entre l'Etat et Sonko - et par définition, l'opposition radicale. Si Sonko avait gagné ce combat, c'est la république qui s'effondre. Par conséquent, l'Etat s'est mis debout pour en découdre avec Sonko une fois pour toute. Sonko a confondu une chose. L'Etat, ce n'est pas Macky Sall. L'Etat, ce sont les institutions telles que la justice, la gendarmerie, l'armée, la police et les magistrats. Quand Sonko a mené une bonne campagne politique, il a gagné des élections qui lui ont fait de lui d'abord un député à l'assemblée nationale, et ensuite le maire de Ziguinchor. Mais quand il a voulu mener une insurrection, il fallait l'éliminer, et son élimination était prévisible car son langage violent était révélateur: "mortal Kombat" "Gatsa Gatsa." "Thioki fin," "tu me tues ou je te tue," et "chaos indescriptible," Sonko à été trop naïf de penser qu'il pouvait combattre l'Etat. C'est vrai qu'il a réussi à avoir la jeunesse derrière lui, mais il n'a pas su bien utiliser cette popularité. Au lieu d'utiliser son poids électoral grandissant pour gagner la présidence - démocratiquement, et d'une façon républicaine, il a plutôt choisi la violence en demandant les jeunes à descendre dans la rue et casser, piller, brûler et détruire. Combien de personnes sont mortes à cause de ses erreurs? Combien ont perdu leurs biens et leurs carrières? Combien ont perdu leurs libertés? Ét pourtant il était si près de palais. Tout ce qu'il avait à faire c'est de s'entourer de bon conseiller, d'éviter de commettre des erreurs et d'attendre patiemment février 2024. Malheureusement, il a bousiller tout ça à cause de sa naïveté et de ses erreurs monumentales. Évidemment, les conséquences sont fatales. Il est en prison pour de longues années. Son parti le Pastef est dissout, nombreux de ses cadres sont écroués, et plusieurs de ses supporters ont perdu leurs carrières. Ainsi s'enflamme ce grand espoir que la jeunesse avait sur le phénomène Sonko. Quel gâchis. Mais il n'est jamais trop tard. Il peut apprendre de ses erreurs et se rendre compte enfin que la politique c'est un art, et a sa sortie de prison, les portes du palais lui sont ouvertes - si, et seulement si, il devient un républicain.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diagne

      En Septembre, 2023 (12:25 PM)
      Il rêve il  sera en prison lui et toute la dynastie faye sall et ses proches collaborateurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:37 PM)
      Et il va encore sur des médias loges au ministère des affaires étrangères françaises pour baver. Interview préparée où le journaliste ne rebondit sur aucune réponse donnée. Macky, rappelle toi que la France n'a pas d'amis, elle a des intérêts. Elle peut te présenter le dessert onu, toi qui ai.e les desserts, mais te lâchera aussitôt pour parler au nouveau patron
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ndiago

      En Septembre, 2023 (19:42 PM)
      Quel intérêt a un parti en ascension et crédité vainqueur de la présidentielle par tous les sondage à mener une insurrection. Ton raisonnement est bête comme celui de beaucoup des partisans Apr Benno. Le parti qui tue pour se maintenir au pouvoir est l'apr, numéro 9 et les nervis marrons beige courent toujours 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (09:28 AM)
    Khamna le 25 février 2024 warna guawa diot!!! Mba niou sani régime bi dans les poubelles de l'histoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:39 AM)
    SONKO DOIT subir une évaluation clinique pour voir s'il a une anomalie psychologique physique ou organique qui le rend incapable de contrôler sa conduite impulsive, sexuelle entre autres 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:13 AM)
      dis plutot, merci à la justice corrompue sénégalaise. Mais Le peuple vaincra bientot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:40 AM)
    Auto pipe pipe chauffeur a rrête. Kaye yobalé ma sweet beau té. ADJI Raby la ma sé té 
    {comment_ads}
    Auteur

    Th

    En Septembre, 2023 (09:43 AM)
    Qi il nest meme pas digne de diriger un quartier heureusement que la Diaspora usa La humilier Sonko nest pas dans tes main Dieu décidera au temp voulu Mais toi jamais tu aura la paie aprés 2024 Ta méchanceté va te consumé inchala 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:54 AM)
    Merci encore Monsieur le Président, c'est pas des insultes à tout va, des ex pastef qui feront te plier, en faite lo guissoul do tontou

    Focus 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:58 AM)
    Wadji mon geuna sokhor si Sénégal amoul khol, Mais nak wolof "néna kou yonni yalla si sa nonne yakamti ko"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (09:59 AM)
    Je ne peut m'empecher de louer le seigneur, quand je vois l'etat d'esprit des pastefiens se manisfester a new york par des insultes de mère envers un président de la nation sénégalaise , ça me réconforte de constater qu'en dépit de leur penchant violent il n'on aucun repère politique aucun cadre d'honneur

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:13 AM)
      Les voleurs de Milliards publics ont certainement un place d'honneur parmi les grands politichiens senegalais doue dans l'art du faire semblant - en d'autres termes - doués dans les migmags, vols, détournement d'objectifs et biens publics.
      Honte à Vous - allez voir Ce que fait l'Asie post coloniale et vous rendrez compte que Vous etes Des turends snobbistes Sans essence:  You have no essence pity snobbish African kleptocratic leaders or rather parasites succinct up the blood of their owns people in a partake with some western allience like France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalate

    En Septembre, 2023 (10:02 AM)
    Vous êtes tous des chaud cœur

    Lui il est partie depuis longtemps, ils vous a dépassé depuis très longtemps vous tapez que sur ces traces. Dieu la béni rien ne lui arrivera inshaa Allah.

    Vous restez ici pour passer tout votre temps a insulter. Et devant Dieu il va vous devancer aussi pour partir au paradis et vous laisser encore entrain de pleurnicher.

    Méchant que vous êtes.

    Comment comparer Macky Président Sall à un certain petit Sonko

     
    Top Banner
    • Auteur

      Mentalités Villageoise

      En Septembre, 2023 (11:46 AM)
       
      Tu parles comme un petit négrillon bushman:   Président Président president:  khanaah Yow taassoukaatth ngah - Wallah djally geweul lolou FAA doon - à cause d'idiot comme Vous MAcky à Voler Tout le Sénégal ( constitution, institution, Ressources publics ect...)
       
      En Occident ( tchi nassaraan yii ):   Doomouu addamaah yeup gno am solo ( inclusion - Gouvernance pour Tous et non pour un petit Clan De pirates corsaire - genre Apernoceurs milliardaire you doon louassent bennah nekka à Niay tchokker wallah djeupeul comme Aliou Sall petit frère Du Président reconverti en Nabaab Du business Des mines, Du petrole et des Banques / Finances.  En Occident, en Asie et en Amérique Latine on dit mon serviteur - mon serviteur - mon serviteur public pour faire allusion au Président élu:  En Occident,  le mythe c'est nous les  citoyens    -   Le Président est Notre humble serviteur:
      cela me rappelle Des vacances passés Au Galsen - Je restait dans un hotel et Il se trouve qu'après quelques jours suite à une venu de demi Dieu ( Leur Président MAcky ) dans la region , Des milliers de personnes étaient mobilisés Des services entiers Tous à la propagande.  Bref un soir j'étais assis dans le foyer ouver jouxtant le resto - Une Des filles staff de l'hôtel vient me dire Mr s'il vous plaît est- Ce vous pouvez libérez le salon pour le ministre qui doit dîner avec les autres membres de la délégation qui étaient tous hébergés dans l'hôtel Au frais Du contribuable:  Alors Je réponds à la fille:
      Miss tu m'as insukte - khanaah khamo Même Building administratif pour gnou dakhamah fofou saakh défavorable enddah aak teguiin -   Depuis Une dizaine de jours Je suis Dans Votre Hotel ( établissement privé ) Comme client, Ces délégations de politiciens arrivées hier et payant en privé Au Même titre que Moi - et c'est mon service paye que je doit forfaire parceque le ministre sera Dans le salon. No miss tu deconnes - Yow ya yabbatteh......ect.... Any j'avais la compagnie De ma fille cadette - Elle me dit papa ici les politiciens ont Leur permet Tout et vraiment Tout - Ils Sont Au dessus de la mêlée.    
      Anyway m'a fille m'a supplié de quitter:  Puis nous sommes montés Pour dîner dans ma chambre, abandonnant le salon au ministre et à sa délégation.
      J'ai mis de l'humour pour donner une leçon à la fille :  Khanaah sama gnawaay demewoul noonou beh may déranger un ministre.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:09 AM)
    Il parle  aujourd'hui de quinquennat alors qu'il parlait dans son livre il parlait de second et dernier mandat
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:12 AM)
    Lui au moins ne se cache pas de sa femme 🚺 pour aller fréquenter des soi-disant salons de massage pour aller coucher avec des mineures qui ont l'âge du fils de votre gourou.

    Pour dire vrai , c'est le meilleur Président du Sénégal !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Hhd

    En Septembre, 2023 (10:15 AM)
    Après avoir subi plusieurs hontes nationales, il subit matnan une honte internationale.

    Une vraie honte ce président 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (12:44 PM)
      C'est fou qu'ils veivent vraiment dans un mode parrarèle de leurs souhaits aigris, méchents et débileemetn attardés ces pastéfiens...La honte c'est vous, le Président se pavane tranquillous..reçu;, écouté, dialogue avec les dirigeants du monde entier...et on lui prête même des ambitions de diriger des instances interationales. Eh pendant ce temps le pervers mythomane au gnouf, son parti dissout, des lieutements barrés, et pas de candidta pour lélection à venir...Eh ils osent se montrer encore les pastéfensis! et ils ne leur restent que les rats de navire qui se cachent en occident pour exister...mais inchallah le prochain coup sera l'épuration totale des insectes qui restent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sodja

    En Septembre, 2023 (10:16 AM)
    quelqu'un qui enferme son principal opposant pout ''vol de portable'' 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:01 PM)
      Condamne a 2 ans pour corruption de la jeunesse, 6 mois sursis pour diffamation et en attente d'etre juge pour appel a l'insurrection et atteinte a la surete de de l'Etat.
      Votre gourou sans experience aucune pour diriger un pays, dafa sikk deh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2023 (10:17 AM)
    Pour New York vous avez regardé les images qui vous arrangent.  Sur les bonnes images on voit le Président très bien accueilli, une foule 20 fois immense que celle des éculés.  Toi qui prédit la dissolution du parti au pouvoir,fais tu partie des talibes de selbe ndom? Si dans tes rêves tu vois le parti au pouvoir perdre, ta colère va encore endurer encore la souffrance 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:17 AM)
      les new-yorkais ont pu visionné les crimes terribles de macky et se posent certainement la question comment un criminel pareil peut tenir un discours à l'ONU.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:26 AM)
    Ce gars est de très mauvaise foi lorsqu'il soutient que le débat ne s'est jamais posé sur son droit de briguer un second quinquennat alors d'éminents juristes lui ont juridiquement dénié cette possibilité. Aujourd'hui il nous serine de second quinquennat alors que jadis il nous disait second et dernier mandat y compris dans son livre le senegal au coeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Boy

    En Septembre, 2023 (10:31 AM)
    Soudoul Sonko rekkk di Mr Bougane Gueye
    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhaté

    En Septembre, 2023 (10:32 AM)
    Tenez bon mes freres plus que 5 mois apres nous aurons droit à la transformation du Senegal avec le President Bougane
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Galsen

    En Septembre, 2023 (10:32 AM)
    Vous rêver ou quoi un recruteur de nervis tueurs à l Onu c est impensable pour le monde démocratique.Les images sont là.Macky et les sénégalais c'est pas encore fini kou fi déf lou ken moussoul  défoul gnou déf la lougnou moussoul déf kèn. Procès des 60 morts (assassinats 3) il faut que gnou teugue ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:39 AM)
    Une erreur de l'histoire, un menteur hors classe ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui

    En Septembre, 2023 (10:41 AM)
    le PASTEF est dissout. Point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2023 (10:41 AM)
    Il a vraiment le bagage nécessaire pour diriger n'importe quel pays ou organisme au monde .

    Au delà des esprits partisants et des émotions.  Macky est l'un des meilleurs présidents du monde .

    Après lui le Sénégal n'a pas le droit de descendre de ce niveau ..

    Idrissa Seck devrait être soutenu si nous voulons continuer à occuper cette place de nation démocratique ,   respecté et en progrès continu.

    Les opposants pour la plupart devraient revoir leur posture et surtout travailler à avoir les dispositions d'homme d'état. 

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:21 AM)
      Il emportera avec lui les 60 jeunes ages de 16 a 20 tombes sous les balles des nervis recrutes par sa femme son fils et son griot les exactions et tortures subis par des opposants emprisones sans motif dans les goeles de la police politique du regime 
      Vous croyez qu'un criminel comme ca on va la laisser diriger un organisme vous croyez que les autres pays ne savent pas ce qui se passe au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gsb

    En Septembre, 2023 (10:43 AM)
    Bougane REK....

    Bougane Kesse....

    Bougane 5e President....
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydou Sall

    En Septembre, 2023 (10:54 AM)
    Le seul homme capable de gérer ce pays c'est le Président Bougane 

    Sonko/Bougane les deux anti-systèmes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Mbengue

    En Septembre, 2023 (10:55 AM)
    Président Bougane le meilleur profil pour un Sénégal prospère 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Septembre, 2023 (10:56 AM)
    Machallah, merci Président
    Top Banner
    Auteur

    Petit Bocoum

    En Septembre, 2023 (10:56 AM)
    Bougane REK....

    Bougane Kesse....

    Bougane 5e President....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:04 AM)
    J'aime trop Macky
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiakhane Fakhe

    En Septembre, 2023 (11:09 AM)
    Le journaliste évoque la candidature incertaine de Karim Wade. Macky Sall insiste sur le filtrage des candidatures  par le CC. La nation Bleue, se doit de  renforcer sa vigilance. En effet,, ce couple de journalistes n'est ni plus ni moins que le courroie officiel de transmission des consignes de la francafriqe. Il exhibe à Macky la sucette " Secrétariat Nations Unies " pour l'inciter.... Mais  GRANDEUR  pour que le SÉNÉGAL notre patrie reste toujours DEBOUT.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Model

    En Septembre, 2023 (11:14 AM)
    Le monde entier reconnaît que c'est un phenoméne .Oui ! Pourquoi pas l'ONU ????
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:32 AM)
    Mais pourquoi il faut toujours que ce coureur de dessert colonial aille à la télé propagandiste du colon pour interview ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeewulenn

    En Septembre, 2023 (11:33 AM)
    Macky Charlie Sall Le pantin de Macron le PD,  niakk jomm niakk fayda...Franc maçon bi..ni ngua meuneu mel jamm bu bonn bi ngua donn...wayé di ngua khamné après pouvoir amna wallah..demal rekk
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:46 AM)
    Je crois que le président Macky a bien travaillé ; il a beaucoup de Sénégalais paresseux ;  hypocrites ; ignorants ; jaloux qui  sabotent tout ; mais heureusement qu'Allah Veille
    {comment_ads}
    Auteur

    Ex Macky

    En Septembre, 2023 (12:01 PM)
    Ki li rkk motakh ma bayiko Dafa sokhor Yena woul sénégalais yi diam 

    yalnala sunu akh dall

    tass katou yakar bi

    man moom legui ci Bougane la diap
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:01 PM)
    ONU c'est mort pour toi déjà t'as pas les compétences et tous les crimes et emprisonnement de ton règne ne t'ouvriront à aucun poste digne de son nom à l'international !
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    En Septembre, 2023 (12:19 PM)
    Les crétins qui insultentr. Vos papas n'ont rien fait pour ce pays, contrairement à ce Monsieur qui a sauvé le pays des pyromanes et des idiots comme vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:20 PM)
    J'ai decouvert ki est macky sall trop tard, j'ai toujours vote pour lui, wallahi je regrette j'avais les yeux ferme,je demande pardon au peuple senegalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2023 (12:27 PM)
      S’il devient secrétaire général de l’ONU, il sera obligé de démissionner parce qu’il sera barricadé et Sonkorisé partout dans le monde. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:25 PM)
    Un président comploteur. La honte le président Abdoulaye avait raison.  Je plains ses partisans qui refusent de voir la réalité.  
    Top Banner
    Auteur

    Babacar Touré

    En Septembre, 2023 (12:27 PM)
    Rien d'autre que la candidature du président Bougane ne nous intéresse 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:31 PM)
    l image du pays est terni par ce type venu au pouvoir par erreur..........tirons chapeau AUx grand DIOUF ET SENGHOR
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (14:23 PM)
      Diouf et Senghor reunis n'ont pas a leur actif le quart des realisations de Macky Sall. Lou leer la wakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:33 PM)
    Macky Sall, un grand homme d'Etat, vous faites la fierté du Sénégal et de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gabriel M.m

    En Septembre, 2023 (12:37 PM)
    la peur est lennemi de soi meme ,macky sall tu nes pas grand politicien , brule le senegal ou brule ta famiile , tout se paie ici dans cette terre . jinsiste la constitutionnelle doit prendre les choses en amins les doubles nationnalites qui ne sont pas nes a lexterieur ne doivent pas etre candidat sinon ,je men foutisme continuera ,ces blancs noires nous tracassent vraiment  
    Top Banner
    Auteur

    Yaye Boye 2

    En Septembre, 2023 (12:50 PM)
     Les gens de l'opposition savent depuis belle lurette que Macky a les prédispsositions de dirriger les Nations unies. Raison pour laquelle aigris qu'ils sont, ils s'agitent sans cesse pour ternir l'image du Président africain le plus influent dans cette décennie 2013-2023.  Vous apprendrez avec honte et amertiume l' émergence du Sénégal. Ce Sénégal batit avec la seule signature de Macky Sall va sortir la tête de l'eau avec le gaz et le pétrole. Vos sales gueules puantes constateront avec nous les progrés de notre cher pays insha Allah. Le Sénégal , un pays béni et les coeurs pourris n'y ont aucune place. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:57 PM)
    "Force islamiste " Au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:02 PM)
    Ils vont regretter Macky ; kou yarrou mais ferme ; qu Allah te préserve des méchants
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Septembre, 2023 (18:58 PM)
    Je ne sais pas qui sont les stratèges de cet ex PASTEF, mais ils se trompent complètement de cible. Macky Sall n'est pas candidat, il ne sera plus PR en avril 2024. Donc à quoi bon vouloir se battre contre PR qui va partir. Faire du bruit contre MS ne fera pas sortir OS de prison et ne fera pas de lui un candidat en 2024. À mon avis OS devait être pour le 3e mandat de MS, c'était à son avantage de participer et d'être élu ou de l'être en 2029. Celui qui sera élu en 2024 aura un 2e mandat, et OS devra attendre jusqu'en 2034, et d'ici là il sera rangé aux oubliettes

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (04:12 AM)
    Mon bonheur, c'est que New York et la diaspora dans son ensemble ont été témoins de ce que vit le peuple Sénégalais au quotidien. A quel point Pastef et son leader nous ont torturé dans notre pays. En effet sonko a fait de la jeunesse Sénégalaise si gentille et courtoise jadis, une jeunesse d'une barbarie et d'une insolence inouï. Elle insulte, saccage, vole et tue son prochain. Honneur au Président Sall qui prend tant sur lui pour le peuple et Respect aux FDS et à la Justices, si malmenées par une opposition ignorante de la politique. Le Sénégal de la Teranga vous doit son salut, face au Sénégal Gatsa gatsa de sonko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bilal Fall

    En Septembre, 2023 (08:43 AM)
    Après le Sénégal l'ONU vous réserve un tapis rouge yaw laniou topou Amadou Ba laniou deglou
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2023 (09:47 AM)
    Décidemment, la honte ne tue plus dans ce Sénégal truffé de modèles historiques en partant de nos aïeuls tiédos jusqu’à nos récentes références religieuses. Les notions de deug, ngor, diom, kersa... ont complétement foutu le camp, surtout chez nos dirigeants censés prêcher le bon exemple. Le pouvoir dit on rend fou et cela se justifie par le manque de sérénité du pouvoir de Djimbori qui affiche une peur bleue de perdre le pouvoir. Of course les dirigeants actuels craignent d'être poursuivis pour les crimes financiers et humains, commis durant leur magistère. Malheureusement, Djimbori et son système mal inspirés ont pris la mauvaise option de recourir à une dictature inappropriée, inopportune. Ces ignares qui ont perdu la raison, n'ont apparemment rien appris de l'histoire politique des peuples. Le vaillant peuple sénégalais a dû mener des luttes âpres, pour l'instauration de la démocratie. Ce ne sera pas un apprenti dictateur, haineux au mépris manifeste, qui va changer le destin d'un peuple déjà acquis aux valeurs démocratiques. Il va certainement se casser les dents, à travers l'ire populaire évoluant crescendo. Djimbori et ses ouailles ont lamentablement échoué, l'espoir suscité chez eux par les populations a viré en un désespoir irréversible. Les clameurs populaires triomphales du début se sont transformées en huées, expression d’un dépit vis-à-vis de la politique de Djimbori. Cela confirme un échec total sur la ligne de nos politicards du système véreux, fondé sur l’escroquerie politique et le manque criard de patriotisme. Le changement total de paradigme est inéluctable, les peuples africains à la jeunesse éveillée exigent une gouvernance fondée sur la souveraineté politique et économique de nos états. L’heure de la néo colonisation avec ces traitres de Présidents acquis à la volonté du colon est révolue. Game is over ! La fin est déjà actée pour ce régime de renégats et des traitres qui cherchent vaille que vaille à rester au pouvoir. Le réveil va être brutal pour ces criminels, maudits de Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:40 PM)
    A effet immédiat !!!!!!!

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:25 AM)
    La grande illusion est certainement que Macky Sall, après ses actes pendant les douze années en tant que président du Sénégal, ses années comme premier minsitre et ministre dans ce pays auparavant, pense qu'il merite etre secreraire general de Nations unies! Vous revez, monsieur!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:25 AM)
    La grande illusion est certainement que Macky Sall, après ses actes pendant les douze années en tant que président du Sénégal, ses années comme premier minsitre et ministre dans ce pays auparavant, pense qu'il merite etre secreraire general de Nations unies! Vous revez, monsieur!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email