Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

UCAD : LA POLICE SE RETIRE DU CAMPUS PÉDAGOGIQUE APRÈS UNE SEMAINE DE PRÉSENCE

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

UCAD : LA POLICE SE RETIRE DU CAMPUS PÉDAGOGIQUE APRÈS UNE SEMAINE DE PRÉSENCE

Depuis 22 heures ce mardi 10 décembre 2025, la police nationale a entamé le retrait de son dispositif sécuritaire du campus pédagogique de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, après une semaine de présence marquée par des tensions avec les étudiants.

Pour rappel, le dispositif policier avait été mis en place dans la nuit du 2 au 3 décembre 2025, suite à la décision du conseil de l'université. Face aux nombreux dégâts causés par les étudiants lors de leurs manifestations réclamant le paiement des bourses, le recteur avait été autorisé à requérir l'intervention de la force publique pour mettre fin aux destructions et protéger les infrastructures universitaires.

Cette présence policière visait également à garantir la continuité normale des activités pédagogiques, scientifiques et administratives au sein de l'établissement.

Des affrontements sans bavure

Le déploiement des forces de l'ordre, composées de plusieurs centaines d'éléments du Groupement mobile d'intervention (GMI) et du Commissariat central de Dakar à travers ses unités secondaires, avait donné lieu à de violents affrontements avec les étudiants. Les heurts se sont caractérisés par des jets de pierres de la part des manifestants, auxquels la police a répondu par des tirs de grenades lacrymogènes.

Toutefois, aucune bavure n'a été enregistrée durant cette période de tension selon des sources de Seneweb.

L'accalmie observée ces derniers jours et la suspension du mot d'ordre de grève par les étudiants ont conduit les autorités universitaires à demander la levée du dispositif policier à l'intérieur du campus pédagogique.

Néanmoins, il convient de préciser que seules les forces déployées dans l'enceinte universitaire se retireront. Le dispositif extérieur, positionné sur l'Avenue Cheikh Anta Diop et sur la corniche, sera maintenu afin d'assurer la libre circulation sur ces deux axes stratégiques très fréquentés de la capitale.

Auteur: Mor Mbaye CISSE
Publié le: Mercredi 10 Décembre 2025

Commentaires (1)

  • image
    Binta mécanicien il y a 6 jours
    L’argent qui sert à entretenir la bétail électorale Diomaye président vrai camion de ramassage pouvait servir. payer les étudiants.Le problème du Sénégal, ce sont les chômeurs déguisés, éternels transhumants qui ont fait le PS, le PDS et l’APR. Des partis politiques comme celui de Me El Hadji Diouf, à part leurs grandes gueules, n’existent que dans les médias alimentaires. Plus grave encore, Diomaye, le traître, voudrait utiliser le rabat d’arrêt contre Sonko pour l’empêcher d’être candidat. En fait, il a compris que les magistrats sénégalais sont, alimentaires et corrompus , il suffirait de mallettes d’argent, de terrains au bord de la mer, de passe-droits, etc., pour qu’ils éliminent un adversaire politique.
    Le problème du Sénégal réside surtout dans sa justice, toujours le bras armé du président. N’oublions pas que c’est la justice qui a liquidé Mamadou Dia, Idrissa Seck, Karim Wade, Khalifa Sall et Sonko. Ce n’était pas pour rien que Diomaye a reçu le président du Conseil constitutionnel, de la Cour suprême et l’UMS, et leur a promis monts et merveilles en contrepartie pour barrer la route à Sonko en 2029.

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.