Calendar icon
Saturday 18 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina Faso: Obligation for NGOs and associations to domicile their accounts at the Treasury Bank

Auteur: Harouna NEYA

image

Burkina Faso : Obligation pour les ONG et associations de domicilier leurs comptes à la Banque du Trésor

On October 16, 2025, the Burkinabe government adopted a decree requiring approved NGOs and associations to open their cash accounts exclusively with the Treasury Deposit Bank.

According to Fatoumata Bako/Traoré, Minister Delegate for the Budget, this measure aims to strengthen transparency and financial control, by facilitating the monitoring of operations and the fight against money laundering.

The system will also make it possible to better track the financial flows of organizations operating in the territory.

Auteur: Harouna NEYA
Publié le: Vendredi 17 Octobre 2025

Commentaires (7)

  • image
    NGO il y a 1 jour

    :-))))) ONG et blanchiments de capitaux!!! On veut leur fermer la gueule oui! Thiey les putchistes populistes.....Dommage pour ce pays.

  • image
    Réponse à NGO il y a 1 jour

    Donc pour toi transparence et traçabilité riment avec bâillonnement. Je ne sais qui des putschistes ou toi est à plaindre mais sans doute pas ceux qui veulent la clarté. Le gouvernement du Sénégal serait bien inspiré de prendre une telle mesure ici. Il faut pour cela du courage mais je ne suis pas sûr que le PR qui veut être aimé de tous aura cette audace. Dommage pour nous, bravo pour le Burkina !!!!

  • image
    rwanda il y a 19 heures

    Au Rwanda, le gouvernement contrôle le budget des ONGs!

  • image
    Paco il y a 1 jour

    IB reste une calamité pour son pays

  • image
    Dialgati Khibaar il y a 1 jour

    Donc "calamité" veut dire maintenant être adulé ? Surement vous êtes un troll français !

  • image
    Diop il y a 1 jour

    Qu attend le Senegal pour en faire de même ?
    Certaines ONG moye lolou

  • image
    ali il y a 1 jour

    ce regime puschiste tourne en rond.

  • image
    Samba il y a 1 jour

    Domicilier ses comptes au tresor revient a demander aux ONG et associations d'arreter de fonctionner. Le trésor public n'est pas outillé pour gérer les comptes de particuliers. Ils veulent lutter contre le blanchiment et disent que le mieux c'est de domicillier les comptes au trésor mais je pense que la prochaine étape c'est de demander aux particuliers et entreprises d'avoir des comptes au trésor. Cette décision et celle de quelqu'un qui dirige un pays comme il dirige ses troupes et malheureusement il y a du suivisme d'intellectuels.

  • image
    Ngor Jegaan il y a 1 jour

    La situation du Burkina le commande, donc on ne doit pas voir cela avec des œillères de "démocrates". Et même pour un pays comme le Sénégal, on a besoin d'une traçabilité des fonds reçus par les ONG.

  • image
    Vonnait tout il y a 1 jour

    Avant de parler, il.faut savoir comment fonctionne la banque du trésor au burkina.
    Ces gens là sont mille fois plus intelligent certains commentateurs pretentieux

  • image
    Ibrahima Mboup il y a 1 jour

    C'est lamentable pour tout ces commentaires qui voient dans cette mesure un bâillonnement. On ne peux pas être écervelé jusqu'au point d'ignorer la différence entre des mesures basique salutaire et non salutaire. Si ces personnes connaissent l'environnement des ONG, ils doivent avoir honte de voir le Burkina un si petit pays prendre de telle mesure avant le Senegal.
    Les ONG vivent de la pauvreté des populations vulnérables, derrière ces images d'aide humanitaire se cachent des réalités cruelles. L'état Sénégalais gagnerais à revoir la taxation sur les salaires des personnels des ONG et des agents des Nations Unies qui s'enrichissent a coût de milliard derrière la misère des populations sous couverture des missions humanitaires. Allez voir les salaires, les frais de mission, le gaspillage en fourniture, l'injustice sociale en interne. Ils reçoivent un financement de 3 milliards des bailleurs pour lutter contre le paludisme, 2 milliards vont dans les salaires, frais de missions, voiture climatisée, carburant, ..., 500millions vont dans les frais de facilitation au profit des organismes et agent des l'état, et c'est 500millions qui sera versé aux populations à travers des moustiquaires surfacturés et des actions sans impact durable.
    Félicitations au Burkina qui vus claire et compris que l'humanitaire est devenu un business et qu'il faut un controle, au Sénégal on restera seulement avec les paroles et les critiques.

Participer à la Discussion