Calendar icon
Sunday 28 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Burkina Faso : Paris agace la junte au pouvoir

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

A Ouagadougou, on n’apprécie pas du tout l’intérêt qu’accorde Paris à l’ex-ministre burkinabé des affaires étrangères Djibril Bassolé. Le 22 juin dernier, l’ancien chef de la diplomatie avait été auditionné par l’Assemblée nationale française à propos de la situation sécuritaire au Burkina Faso et au Sahel. 
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) , Ouagadougou a dénoncé et protesté vigoureusement contre cette entreprise des autorités françaises.
Des actes « qui pourraient compromettre les relations » entre Paris et Ouagadougou
La junte au pouvoir pense que Paris n’ignore pas le statut de M Bassolé. Il ne devrait donc pas lui « accorder une tribune officielle pour évoquer avec légèreté et de façon erronée, des sujets liés à la souveraineté du Burkina Faso ». Il faut dire que Djibril Bassolé a été condamné en septembre 2019 à 10 ans de prison pour son implication dans le coup d’Etat de septembre 2015 dans son pays.
 L'homme a ensuite été évacué en France en janvier 2020 pour des raisons de santé. Ouagadougou invite le « gouvernement français à veiller à ce que M Bassolé ne pose pas sur le sol français, des actes qui pourraient compromettre les relations entre les deux pays ».  En ce qui concerne l’ex-ministre des affaires étrangères, la junte pense qu’il devrait s’abstenir de mener des activités de propagande et d’exhibition.
« Instabilité institutionnelle »
Lors de son passage devant une commission de l’Assemblée nationale française le 22 juin dernier, M Bassolé avait trouvé "extrêmement critique" la  situation sécuritaire au Burkina Faso. Il a évoqué  « une instabilité institutionnelle, une remise en cause de l’autorité de l’Etat et une crise humanitaire sans précédent ». 
L'ex-chef de la diplomatie burkinabé a préconisé une « réponse militaire efficace adaptée à ces agressions terroristes », mais aussi un « dialogue avec les populations locales insurgées (à distinguer des groupes extrémistes fanatisés) pour mieux comprendre leurs motivations… ».
 
Auteur: Bernardin Patinvoh
Publié le: Jeudi 29 Juin 2023

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.