Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Est de la RDC: offensive du M23 et des troupes rwandaises dans le Sud-Kivu

Auteur: AFP

image

Le M23 et les troupes rwandaises ont lancé mercredi une nouvelle offensive dans l'est de la RDC et se sont emparés, dans la province du Sud-Kivu, de la cité minière de Nyabibwe à environ 100 km du chef-lieu Bukavu, a-t-on appris de sources sécuritaires et humanitaires.
Le groupe armé antigouvernemental et ses alliés rwandais ont initié à l'aube d'intenses combats contre les forces armées congolaises, selon ces sources. Après s'être emparés la semaine dernière avec les forces rwandaises de Goma, capitale de la province voisine du Nord-Kivu, le M23 avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire censé être en vigueur depuis mardi.
Auteur: AFP

Commentaires (1)

  • image
    il y a 6 mois

    Vous évoquez l'étendue comme force. Ma conviction est que l'un des plus grands handicaps pour un pays africain est d'avoir certaines superficies imporrtantes, car le problème de controle se pose automatiquement. Nous n'avons pas les forces armées nécessaires pour garantir la sécurité de l'ensemble du territoire. Et c'est justement dans cette brèche que s'engouffrent certaines rebellions pour créer des scissions et no man's lands.

Participer à la Discussion