Guinée : Le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, attendu à Conakry pour le lancement du mégaprojet Simandou
The President of Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, is expected in Conakry this Monday, November 10, 2025. This official visit is part of the launch, tomorrow, Tuesday, of the operational phase of the Simandou mega-mining project, a strategic undertaking for Guinea and for the whole of Africa.
The Simandou project, located in southeastern Guinea, is considered one of the world's largest iron ore deposits. Its entry into the production phase marks a decisive step after years of preparation, studies, and international partnerships. This project is expected to generate thousands of direct and indirect jobs, strengthen rail and port infrastructure, and help make Guinea a major player in the global iron ore market.
The presence of President Oligui Nguema at this ceremony demonstrates the willingness of African leaders to strengthen South-South cooperation and to build an integrated and sovereign African economy based on the local transformation of natural resources.
For the Guinean government led by General Mamadi Doumbouya, the start of the Simandou mining operation symbolizes a new economic era, that of a Guinea focused on industrialization and the creation of value on national soil.
Commentaires (12)
nous sommes africains, bienvenue chez vous Mr le Président
Xaral ma niew dem guinée wouti liguéye.
entre putschistes
Ce site est la continuité des sites que Arcelor avait choisi à Medina Baffé sur la frontière avec le màli et la Guinée près de Gamadji.
Nous avons la teneur en fer
Et pourquoi ne dites vous pas que ce sont les chinois qui l'exploitent?
Peuple maudit!
Je prefere etre acteur dans la production d'acier que dans les minerais de fer. Et en quoi ce projet est strategique pour la Guinee et l'Afrique ?
Si l'extraction du minerais seul ete viable, la RDC serait la premiere puissance mondiale. En plus ce projet est un desastre ecologique.
Quand j'ai vu sur Internet les beaux paysages de cette partie si belle et si verte de la Guinee, on se dit que c'est bien dommage que ce pays soit obligée d'extraire le fer pour s'en sortir avec le desastre ecologique qui va en suivre.
Surtout que le minerai est exploité à ciel ouvert. En plus le réseau ferroviaire est conçu pour le transport du minerai. Les autres zones de production n’ont même pas de pistes de production
Le projet Simandou comprend 4 mines à Beyla et à kerouane. Les montagnes longues de 120 kms sont gorgées de minerais de fer, 65% de teneur. Les minerais sont transportés par chemin de fer long de 650 km*2 soit 1300 km jusqu’au port de morebaya à Forecariah. Une aciérie va compléter ce projet gigantesque qui comprend les mines , le chemin de fer multiplié utilisateurs ( minerais, marchandises et personnes) et multi usages( d’autres utilisateurs comme les exploitants de bauxite et de fer à côté de la voie ferrée) plus un port. C’est un vrai mega projet qui va changer le visage de la Guinée. Un taux de croissance a 2 chiffres et des revenus fiscaux de l’ordre de 2 à 3 milliards de dollars US. Un contrat bien négocié
La Guinee detient les 15% et 90% pour la chine!
La Honte!
Dommage, on defend le climat a la COP et on n'hesite pas a detruire les pays pauvres ou qui ont la "malchanche" d'avoir des terres rares sur leur sol. L'Afrique doit trouver une autre voie, 65 ans apres.
C’est à cause de ce projet qu’Alpha a été renversé.
Malgré le fait qu’il ait accédé au pouvoir par la force, Alpha voulait défendre les intérêts de la Guinée. Il s’opposait fermement à ce que le pays ne détienne que 15 % des parts dans cette affaire.
Tel que Mamadi l’a remodelé, ce projet risque désormais d’échapper totalement aux Africains, et en particulier aux Guinéens.
La Guinée, tout comme une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, est un véritable scandale géologique et énergétique. Mais si nous n’y prenons garde, ces richesses naturelles ne nous apporteront que malheur et désastre — et c’est malheureusement ce qui semble se dessiner aujourd’hui en Guinée.
Mamadi, que vous voyez aujourd’hui à la tête du pays, n’est autre qu’un ancien délinquant : ex-laveur de voitures à Kankan, videur de boîte de nuit aux Pays-Bas, puis légionnaire (mercenaire) dans l’armée française.
En à peine huit ans, il est devenu officier supérieur de l’armée guinéenne, commandant d’une unité d’élite. L’histoire, une fois encore, semble se répéter : cela rappelle étrangement un certain Mobutu au Zaïre.
Participer à la Discussion