Calendar icon
Friday 26 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Burkina Faso serre la vis aux Koglweogo, les groupes d'autodéfense

Auteur: Rfi

image

Dans certaines zones reculées du pays, l'absence des forces de sécurité (ici, un gendarme) ont contraint les populations à s'organiser en milices (photo d'illustration).

Le gouvernement burkinabè hausse le ton face aux pratiques des milices d'autodéfense, appelées Koglweogo. Dans un message adressé aux membres de ces groupes, Simon Compaoré, le ministre de la Sécurité intérieure, interdit aux membres de ces groupes de porter des armes à feu sans autorisation, de détenir des individus appréhendés dans les prisons privées et de parcourir les villes avec leurs armes.

Face à l'utilisation d'armes à feu par les groupes d'autodéfense pour traquer les voleurs ou autres bandits de grand chemin, le ministre de la Sécurité intérieure bande les muscles. Désormais, la détention et le port d'armes à feu doivent être conformes à la réglementation en vigueur au Burkina Faso, fait savoir le ministre d'Etat Simon Compaoré, dans un communiqué.

Le ministre s'attaque également aux pratiques des associations d'autodéfense qui soumettent les présumés bandits à un paiement d'amendes et les détiennent parfois dans des prisons de fortune. Le ministre indique que seules les forces de sécurité ont les prérogatives d'interpeller ou de garder à vue les présumés voleurs.

Tortures et séquestrations

Composés d'anciens bandits, coupeurs de route repentis, d'agriculteurs, ces groupes d'autodéfense se sont constitués dans les localités dépourvues de commissariat de police ou de gendarmerie. Mais leurs méthodes de tortures, de traitements humiliants et dégradants, de séquestrations entraînant parfois des morts sont dénoncées par les défenseurs des droits de l'homme.

Le ministre de la Sécurité intérieure s'est vu obligé d'aller à leur rencontre dans leurs fiefs. Après la sensibilisation, Simon Compaoré se veut ferme face à leurs agissements, car prévient-il, « aucune situation préjudiciable à l'ordre et à la paix publique » ne saurait être désormais tolérée.

Auteur: Rfi
Publié le: Lundi 13 Juin 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.